Gestion de l'anxiété liée à l'AAG : vos ressentis.

Avatar de l’utilisateur
ejoke
Messages : 52
Inscription : 16 sept. 2016, 16:02

Message non lu

Bonjour à tous,

Tout d'abord, comme beaucoup, je tiens à remercier le forum qui m'a beaucoup aidé depuis le constat récente de ma perte (fin de l'été 2016).

J'aurais voulu avoir vos avis, vécu, conseils, expérience...et partager mon ressenti, vis à vis de la gestion du stress lié à la perte de cheveux. Et je pense également aux nouveaux arrivants qui parcourent le forum.

Pour ma part, avec un affollement conséquent les 2 premiers mois, cela va beaucoup mieux. Je n'accepte pas mieux la chute, mais apprend à vivre avec au quotidien, et continue à vivre.

Je vais retranscrire les conseils que j'ai pu glaner, et que j'applique au quotidien :

- Eviter de se regarder 24/24 dans le miroir.
- En cas de traitement, se méfier des effets psychologiques liés à ces derniers (propenox)
- Eviter de prendre pour argent comptant tout ce qui se trouve sur internet (même ce post ! haha) : tout le monde à une expérience et un corps différent
- En cas de début de calvitie : trouver rapidement une coupe qui permette d'accepter le changement. Exemple : avec les golfes apparent et un début d'éclaircissement de la LF, il est difficile se faire une coupe "cheveux en l'air". Les coupes avec dégradé sur le côté, cheveux plus long sur le dessus peuvent être plus rassurantes, et masquer plus largement les golfes. Le but n'est pas spécialement de cacher la misère, mais d'être mieux dans sa peau et profiter de son capital cheveux quand on en a encore !
- Eviter le stress : cela peut paraître banal dit comme ça, mais le stress PEUT FAVORISER la perte, la perte fait stresser > cycle sans fin.
- Pratiquer un sport quotidiennement : bon pour le corps, bon pour la régulation des hormones, bon pour les cheveux
- De même, cela peut sembler évident : avoir un mode de vie le plus sain possible (nourriture, cigarette à proscrire, bien dormir !... le tout est de ne pas abuser des excès)


Voilà, bon nombre de ces éléments peuvent sembler être évidents pour beaucoup d'entre vous, mais je trouve important de les remettre en mémoire.

Je vous souhaite une bonne journée, longue vie à vous et au forum ! :redhair:
:: 34 ans / Norwood 2-3 ::

- Fina depuis le 01 octobre 2016 : 1 mg 1 jours sur 2; après 7 mois à 5mg/semaine et ES
Arrêt de décembre 2022 à mai 2023 pour tester, afinnement du "peak", reprise à 0,5

- Mon topic : http://www.international-hairlossforum. ... t5703.html
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Merci pour ce post, à titre perso, le choc a été très fort pour moi cet été 2016 quand je me suis rendu compte dans un miroir de la calvitie foudroyante malgré le fina...

Je rajouterai donc au post, de la persévérance :
_ continuer les traitements malgré les résultats incertains
_ privilégier le big 3 (Fina, minox, nizoral)
=> pour ma part, le minox (en reprise depuis août) semble m'avoir fait retrouver des cheveux sur le haut de la tête (beaucoup de cheveux de 2-3 cm sont réapparus façon Don king...)
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
depression
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016, 00:25

Message non lu

En ce qui me concerne depuis que j'ai commencé le finasteride de bailleul c'est à dire il y a deux semaines, je suis en dépression, je ne sors plus, je ne vais plus en cours, je ne mange plus, je dors très mal, je pèse désormais 52kg pour 1m80, je ne veux pas sortir car je fais peur aux gens et j'entends souvent des critiques sur mon physique qui plus est je n'ai pas famille pour m'aider.
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

depression a écrit :En ce qui me concerne depuis que j'ai commencé le finasteride de bailleul c'est à dire il y a deux semaines, je suis en dépression, je ne sors plus, je ne vais plus en cours, je ne mange plus, je dors très mal, je pèse désormais 52kg pour 1m80, je ne veux pas sortir car je fais peur aux gens et j'entends souvent des critiques sur mon physique qui plus est je n'ai pas famille pour m'aider.
Bonjour,

Je vais me permettre de te donner l'un ou l'autre conseil, après tu en fais ce que tu veux.

Je suis passé, au début de ma calvitie, par une dépression +/- sévère , en dents de scie on va dire, avec des passages anxieux +/- violents.

Un médecin m'a sorti la tête hors de l'eau en soignant la dépression par la prescription d'anti-dépresseurs et l'anxiété par la prescription d'anxiolitiques.

Grâce à cela, j'ai pu mener une vie tout à fait normal jusqu'à ma greffe. Après ma greffe, le médecin et moi-même avons décidé l'arrêt de l'anti-dépresseur.

Nous avons décidé de garder l'anxiolithique mais à plus petites doses parce que je suis qqun de nerveux, un boulot à responsabilités et un terrain génétique limite, mon père ayant été soigné pour anxiété violente dès l'âge de 13 ans.

Certains cracheront sur les médications mais moi j'ai envie de dire que la vie fait parfois qu'il n'y a pas d'autres solutions. Quelle choix est préférable ? Ne pas être bien , ne pas toucher aux médicaments parce "les médicaments c'est pas bien .. Ni même bon pour la santé" ou bien suivre une médication et risquer d'être bien mieux ? Moi , à l'époque, j'ai eu vite fait mon choix, seconde option !

Très cordialement,
Kurt.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Merci de ton retour d'expérience Kurt,
en tout cas la réussite de ton intervention doit jouer dans ton état s'améliorant :D
Avatar de l’utilisateur
ejoke
Messages : 52
Inscription : 16 sept. 2016, 16:02

Message non lu

Je trouve vos réactions intéressante. Effectivement, la persévérance est la clef.

Kurt, je ne jugerai pas ta prise d'anti dépresseur, étant moi même sur un terrain anxiogène très "glissant", mais me refusant pour le moment à assumer toute prise médicamenteuse. Le Fina a été/est toujours très difficile a accepter pour moi.

Je ne pense pas que la Fina puisse développer une dépression en 2 semaines, aussi rapidement, A MON SENS.

Quelque chose pour aider, j'insiste la dessus : FAITES DU SPORT BORDEL DE MERDE ! :0238:

Je plaisante, mais c'est pour moi, depuis que j'ai commencé en août, une vraie salvation : cela régule le taux d'hormones (qui morflent avec la Fina déjà, donc c'est pas un mal), donne confiance en soi, permet de mieux dormir (anxiété > insomnie > pas bon pour le corps et donc les cheveux !).

30 minutes par jour suffisent, 2 haltères et un tapis de sol suffisent, je peux donner des infos à certain s'ils sont intéressé.

Prenez soin de vous, faites ce que vous aimez, bossez dur pour ne pas se focaliser dessus... On a qu'une vie après tout :)
:: 34 ans / Norwood 2-3 ::

- Fina depuis le 01 octobre 2016 : 1 mg 1 jours sur 2; après 7 mois à 5mg/semaine et ES
Arrêt de décembre 2022 à mai 2023 pour tester, afinnement du "peak", reprise à 0,5

- Mon topic : http://www.international-hairlossforum. ... t5703.html
depression
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016, 00:25

Message non lu

Pour te prouver que je ne plaisante pas voici une photo, j'ai pris rendez-vous chez un médecin pour tout à l'heure.

Image
depression
Messages : 13
Inscription : 20 nov. 2016, 00:25

Message non lu

ejoke a écrit :Je trouve vos réactions intéressante. Effectivement, la persévérance est la clef.

Kurt, je ne jugerai pas ta prise d'anti dépresseur, étant moi même sur un terrain anxiogène très "glissant", mais me refusant pour le moment à assumer toute prise médicamenteuse. Le Fina a été/est toujours très difficile a accepter pour moi.

Je ne pense pas que la Fina puisse développer une dépression en 2 semaines, aussi rapidement, A MON SENS.

Quelque chose pour aider, j'insiste la dessus : FAITES DU SPORT BORDEL DE MERDE ! :0238:

Je plaisante, mais c'est pour moi, depuis que j'ai commencé en août, une vraie salvation : cela régule le taux d'hormones (qui morflent avec la Fina déjà, donc c'est pas un mal), donne confiance en soi, permet de mieux dormir (anxiété > insomnie > pas bon pour le corps et donc les cheveux !).

30 minutes par jour suffisent, 2 haltères et un tapis de sol suffisent, je peux donner des infos à certain s'ils sont intéressé.

Prenez soin de vous, faites ce que vous aimez, bossez dur pour ne pas se focaliser dessus... On a qu'une vie après tout :)
Faire du sport dans mon état je n'y pense pas une seconde, déjà faire 100 mètres à pieds c'est le parcours du combattant.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Il faut bien se nourrir, avoir un sommeil suffisant et régulier,
avoir une activité physique pour l'équilibre je trouve cela essentiel aussi.
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Louloute ,

Je pense pas que tu aies un jour vécu une dépression agrémenté de crises d'anxiété/panique. Je me trompe ?

Parce que, quand tu es en plein dedans , " se nourrir, avoir un sommeil suffisant et régulier, avoir une activité physique" est tout simplement impossible.

Très cordialement,

Kurt.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Du tout, mais ce n'est qu'en tendant à cela que cela pourrait s'arranger, non ?
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

kurt a écrit :Je pense pas que tu aies un jour vécu une dépression agrémenté de crises d'anxiété/panique. Je me trompe ?
As-tu eu des précisions sur l'effets des anti-dépresseurs / anxiolytiques et la perte de cheveux?
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Djeetee a écrit :
kurt a écrit :Je pense pas que tu aies un jour vécu une dépression agrémenté de crises d'anxiété/panique. Je me trompe ?
As-tu eu des précisions sur l'effets des anti-dépresseurs / anxiolytiques et la perte de cheveux?
Oui , j'ai lu plusieurs études et ou publications qui touchaient de loin ou de près le rapport avec les cheveux.

En ce qui concerne les anxiolytiques classiques actuels, aucun effet secondaire sur la perte de cheveux. Ne venez pas me parler du Bromazepam/Lexotan et de son éventuelle action sur le cheveu, cet anxiolytiques n'est plus utilisé et date de plus de 60 piges.

En revanche, pour les anti-dépresseurs, ils sembleraient que certaines molécules puissent jouer négativement sur la perte de cheveux. Point positif, il y a des anti-dépresseurs qui n'ont pas cet effet secondaire. Il s'agit donc de se renseigner avant sa visite chez le Doc.

Et pour terminer, ce n'est pas parce qu'un effet secondaire est répertorié pour un médicament que vous l'aurez forcément ..

Bien à toi,

Kurt.
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Merci Kurt.
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

À part se renfermer sur soi même je vois aucune solution au dessus de Norwood 3. On peut vivre très bien en ermite.

Comme Kurt nous le montre, La meilleure façon de vaincre la dépression c'est d'en régler la source: bien souvent la disgrâce physique.
Image
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »