Mon journal : Evolution de ma chute de cheveux

Avatar de l’utilisateur
Heroes
Messages : 228
Inscription : 26 déc. 2016, 20:43
Localisation : International Hair Loss Forum

Message non lu

Bonjour,

J'ai 20 ans depuis peu, et je me fais vraiment du soucis pour plus tard. Ok, il y a l'argument de "ton papa est chauve, donc tu vas le devenir "
Le devenir, je ne crois pas, avoir plus de chance, c'est sûr...

Et là j'ai tellement envie d'être comme Arthur Jugnot (à gauche) 36 ans et qui a toujours une chevelure énorme alors que son père, est chauve (à droite)
Image


Du côte maternel tout le monde à des cheveux, mon grand-père , mes oncles, mes cousins. Du côte paternel, comme vous l'aviez deviner non, mon père à une calvitie, la même que celle d'en haut.

Bref, je stress depuis que j'ai 16 ans, à l'age de 17 ans j'étais parti chez un Dermatologue soit disant réputée sur Paris. Il m'avait fait passer un Gel sur mes cheveux, et ensuite un appareil pour voir à l'ordinateur en zoomant.

Il me dit alors âgée de 17 ans : " Monsieur, vous aviez 120.000 cheveux ce qui est bien, mais des cheveux + fins que d'autres dans certaines zone, sur votre cuir chevelu donc obligatoirement vous aurez une calvitie plus tard "

Et la j'étais vraiment déprimé, car je suis justement parti chez lui pour le motif que je retrouvait 10 cheveux en moyenne quand j'allais sous la douche.

Encore aujourd'hui à 20 ans, je perd des cheveux, mais j'ai entendu dire que la moyenne était de 100 cheveux par jour. Bon ma perte journalière n'a jamais excéder plus de 30 cheveux je pense, mais je remarque quand mes cheveux tombe...

Donc est-ce que c'est parce que je suis trop focalise dessus peut-être et que j'en fais une véritable obsession ? Je ne sais pas.


Quand je vois mes cheveux, c'est jamais par poignée, c'est juste des cheveux solo qui se balade, j'en ai 10/15 sur mon lit par exemple ...


Bref, vous en pensez quoi ?


Merci,
Dernière modification par Heroes le 03 janv. 2020, 06:12, modifié 3 fois.
Mickael69
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2016, 16:28

Message non lu

Salut l'ami,

J'en pense que tu psychotes pour rien, tous les hommes ou presque sont touchés de façon ou non importante par l'AAG.
Dans ton cas, je pense que ne fais rien pour l'instant, attend de voir ton évolution et si tu remarques que tes golfes se déplumes, va voir un dermato pour démarrer un traitement le plus tôt possible.
Pour l'instant à par des vitamines (forcapil) et/ou levure de bière, je te conseil de ne rien faire et de profiter de tes beaux cheveux de vingtenaire :)
jack of spades
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2015, 12:14

Message non lu

Je comprends totalement ton inquiétude, je suis passé par là. La prise de conscience s'est faite sournoisement alors quand l'un de mes oncles m'a dit "j'avais les même cheveux que toi à ton âge et regarde maintenant." et depuis l'idée ne m'a jamais quitté.
La vérité c'est que nous ne sommes pas tous égaux face à l'alopécie androgénétique, pour certains ça commence à la vingtaine pour d'autres des années plus tard, pour certains c'est fulgurant pour d'autre elle prend son temps. Pour certains cela se limitera à un léger recul de la ligne frontale, ce que certains appellent une ligne mature, pour d'autres... le problème est plus pressant. De toute façon, un tour sur le forum te montrera le grand nombre de situations possible.
Alors au début on se demande si on ne s'imagine pas des choses, un jour on se voit chevelu et le lendemain on se dit "tiens, aujourd'hui je vois plus mon crâne que d'habitude" et on compte le nombre de cheveux sur l'oreiller.

Si je peux te donner un conseil c'est d'arrêter de compter ou de scruter le miroir car ce n'est absolument pas une méthode fiable. Il y'a les cheveux sur l'oreiller et sous la douche mais il y'a aussi ceux que l'on ne voit pas tomber, donc impossible de compter de manière fiable combien de cheveux tu perds sur une journée, surtout que 100 cheveux/jour c'est une approximation. Ensuite le reflet que tu vois dans le miroir, tu en auras forcément une interprétation biaisée en fonction de ton humeur, de l'intensité de la lumière, de la longueur de tes cheveux etc. Tu es surement tenté de comparer tes photos actuelles avec les anciennes, mais ça n'est pas plus efficace. Ca ne fait que peser sur ton moral et cela devient un cercle vicieux.

Tu ne pourras en avoir le coeur net que sur le long terme alors prends quelques photos, de bonne qualité, à la lumière du jour et sans flash de ta ligne frontale, tempes, du dessus de la tête et du vertex (pas besoin de trop zoomer) note la date quelque part et reprends des photos identiques dans six mois, puis un an puis un an et six mois... Tu pourras t'en servir pour vérifier la présence d'une évolution.
En attendant, prends soin de ton cuir chevelu, utilise un shampoing adapté, il y'a de très bons produits cosmétiques qui permettent de redonner un peu de volume et d'améliorer la texture des cheveux, tu peux aussi faire une cure de vitamine, manger sainement, faire du sport etc. Attention, ça ne permet pas d'arrêter ou de ralentir la chute, mais ça améliorera l'aspect de tes cheveux et ça jouera indirectement sur ton moral.

Je sais à quel point l'image de soi est importante, à 20 ans comme après et que cela peut jouer sur le moral, moi parfois ça me rend maussade ou agressif. Mais il faut te faire violence pour détourner ton esprit de cette inquiétude et ne pas te laisser bouffer ;)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bon rebondir sur ce que dit jack of spades,

Si on voit le crane a travers les cheveux c'est qu'on a perdu 50% de ses cheveux originaires sur une zone donnée (ex: vertex) d'après mon dermatologue. Donc en gros, c'est presque déja trop tard pour faire quelque chose.

J'ai choisi de lutter avec fina + minox car je n'avais que 20 ans et que je ne voulais pas me résigner.
Quasi 5 ans plus tard, ça bouge pas trop et j'en suis ravi.

Les photos régulières, je m'y suis mis et c'est une bonne idée pour voir si ça bouge, si c'est stable ;)

Est ce que tu peux publier des photos de ta LF, de tes golfes et de ton vertex ?
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

J'aimerais tellement avoir commencé fina à ton stade.

Finasteride est le seul moyen efficace d'enrayer ce processus. Les greffes c'est au mieux DU bricolage, du rafistolage comme on dit.
Image
jack of spades
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2015, 12:14

Message non lu

Effectivement, si tu n'en as pas encore entendu parler, la finastéride est un médicament qui permet d'enrayer la chute sur une période plus ou moins longue. Mais il s'agit d'un traitement qui ne doit pas être arrêté sous peine d'en perdre les bénéfices et qui peut être à l'origine d'effets secondaires plus ou moins importants.
Je pense qu'avant d'envisager de prendre un traitement médicamenteux, tu dois d'abord être sûr que tu présentes bien un début d'alopécie androgénétique, or si j'ai bien compris tu es dans la phase d'incertitude, non? N'hésite pas à en parler avec ton médecin traitant, de toute façon, il n'y a qu'un médecin qui peut te prescrire ce traitement.
Avatar de l’utilisateur
Heroes
Messages : 228
Inscription : 26 déc. 2016, 20:43
Localisation : International Hair Loss Forum

Message non lu

Commencer la Finastéride à 20 ans ce n'est pas trop lourd ? Encore le Minoxidil ok, mais la Finastéride ? S'il le faut, je préfère prendre ce traitement à 25 ans qu'à 20 ans, ça m'économisera 5 années, et je serai + motivée à le prendre à vie :( Surtout en ce moment, je remarque que je ne suis pas en très bonne santé donc si je commence des traitements à effets secondaire lourd, ça me parait dur.

Personnellement, j'ai passé beaucoup de temps à lire les solutions/témoignages sur les forums concernant les solutions, et ça me laisse un peu perplexe.

Le Minoxidil, (et tout les traitements à voie oral je suppose), j'ai entendu dire ; 1. qu'à la longue ça ne marchait plus tellement bien, 2. que ce n'était pas du vrai cheveux qu'on voyait pousser mais du duvet. Et qu'au final il fallait trouver refuge auprès de la greffe de cheveux.

Concernant la greffe de cheveux, j'en suis pas arrivé à là, mais toutes les photo que j'ai pu voir ne m'ont pas donné envie, car j'ai compris que quoi que tu fasses, et même pour 9000€ tu ne récupérera jamais la qualité, la même impression de tes cheveux d'avant, ce sera toujours un truc assez fin, pas super, y a des exceptions, mais voilà... pour le Prix et de la Chirurgie, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Enfin bref, deux "semi-solutions" assez lourd pour un si jeune âge, et au final tu te dis, que peut-être le temps va t'épargner un peu, ou au pire te donneras une petite calvitie à la Jean Dujardin vers 44 ans qui restera un peu stable, ce qui n'est pas la mort !

Et j'ai oublier de dire que mon frère à tout ces cheveux pour l'instant à 25 ans !
En Shampoing, j'utilise ce truc de la Pharmacie :
Image
Avatar de l’utilisateur
Heroes
Messages : 228
Inscription : 26 déc. 2016, 20:43
Localisation : International Hair Loss Forum

Message non lu

Double-Post désolé : Tenez, je viens de me réveiller, donc les images sont vraiment bof, j'en repost tout à l'heure voilà :
Là j'ai les cheveux long, quand ils sont courts je n'ai pas de golf ni rien vraiment tout est aligné mais pour le vortex on voit vite fais le crane (on m'a dit que c'était normal de voir le crane lorsqu'on à 1 cm de cheveux sur la tête )

Quand ils sont long, comme ici, j'ai un peu de golf je pense, alors que quand ils sont court non.

Sinon, j'ai oublier de dire aussi j'étais parti voir plusieurs dermatologues à l'époque (environ 6 dermatologues) chacun m'a donné un avis différent,
Y en a une qui m'avait dit que j'avais une Pelade au niveau des golf, l'autre qui m'avait dit que j'allais finir chauve car il m'a passé son gel sur la tête, et d'autres de ne pas m'inquiéter car pour l'instant j'ai rien...

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImage


Mais mes golfs ont toujours été comme ça quand j'ai les cheveux long :| (enfin j'crois)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Les golfes se creusent mais ça reste esthétique,
fina entre 20 et 25 ans, évidemment il faut en prendre le plus tôt possible,
car ce qui est dégarni ne "re-garnira" pas ;)

le vertex se voit plus à cause de l'épi, mais très faiblement !

Tu as une belle densité au dessus et en ZD actuellement en tout cas,
mais la longueur offre un pouvoir couvrant supérieur aux cheveux courts,
pour voir l'étendue d'une AAG = cheveux courts :D
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

Heroes

désolé de te dire (ou heureux de t'annoncer..) que tu n'a aucun signe d' AAG..mais plutôt une phobie ou obsession caractèristique de ton âge!!

le front un peu haut certes, mais des golfs normaux c est ton implantation qui est comme ça!
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Heroes
Messages : 228
Inscription : 26 déc. 2016, 20:43
Localisation : International Hair Loss Forum

Message non lu

Sinon j'ai une question un peu débile, en ce qui concerne la greffe de cheveux, ils peuvent pas prélever ce qu'on à maintenant et conserver les cheveux pour une éventuel greffe dans le futur. (Je sais pas si ça se conserve) Au lieu d'attendre et de prélever ce qui y a derrière la tête, ça passerai mieux , non?


Oui mais les traitements à voie oral, c'est temporaire, non ? Ils disent qu'on peut utiliser ça toute sa vie, mais au bout d'un moment ça fait plus d'effet et tu restes avec le peu de cheveux qui sont tenu par le médicament ?

Je pensais qu'en utilisant ce genre de médicament, on ne perdait même pas 1 cheveux et qu'on pouvait garder le même nombre de cheveux qu'on avait pendant +30/40 ans


Sinon cheveux court, j'ai que le devant (c'était y a 4 mois 1/2) Image



Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

On voir pas bien avec cette photo.

En gros les traitements ralentissent la chute mais ne la stoppent pas complètement,
mais c'est déja hyper efficace en général ! la fina sert tant que tu la prend, si tu arrêtes tu perds ce qui était maintenu grâce à elle ;)

Les cheveux du dessus sont sensible à l'hormone DHT et finiront par tomber,
donc si tu les extrais et greffes plus tard il tomberont car tu produiras toujours de la DHT^^
jack of spades
Messages : 9
Inscription : 31 mars 2015, 12:14

Message non lu

Je suis d'accord avec Hairfun, en se basant sur tes photos, on ne peut pas parler d'alopécie ! Les golfs se dessinent légèrement mais rien d'inquiétant, la plupart des hommes expérimentent cela. Si j'étais toi, je ne prendrais pas de traitement et j'attendrais de voir l'évolution des choses, si évolution il y'a.

Ensuite quand tu parles d'effets secondaires lourds ou de ne pas perdre un seul cheveux, il faut relativiser, la plupart des effets indésirables rapportés on trait à une baisse de la libido et des douleurs testiculaires qui normalement s'estompent rapidement après les premiers mois. Il y'a ensuite plusieurs personnes présentent sur le forum qui prennent ce médicament depuis plusieurs années et qui n'ont pas d'effets secondaires indésirables et qui n'ont pas constaté un affaiblissement de l'effet.

Bref, privilégie plutôt des soins cosmétiques pour l'instant, reste vigilant et continue à prendre des photos mais sans faire une fixette.

Question, tu prends un shampoing ultra doux pour cheveux délicat ? Attention les shampoings ultra doux peuvent faire graisser le cheveux plus vite...A titre personnel j'utilise les produits Redken ou alors Vichy (le bleu) pour usage quotidien et qui apportent un peu de légèreté et de volume aux cheveux ;)
Avatar de l’utilisateur
Heroes
Messages : 228
Inscription : 26 déc. 2016, 20:43
Localisation : International Hair Loss Forum

Message non lu

Bonsoir,

après une année de stress et dépression, des cheveux très long grosse touffe (perdu bcp à cause de ça aussi car les boucles m'arracher les cheveux).
J'ai seulement 20 ans dans un mois 21, je ne sais pas pour les Fina tout ça, en ce moment je ne suis pas en santé solide pour prendre énormément de médicaments

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et l'avant dernière photo ou je zoom me stress :/ Je sais pas si c'est une pelade ou un truc du genre et devant j'ai des cheveux fins, je sais pas si tout le monde à ça :/ j'ai vraiment rien aux golfes et une grosse tousse Jackson Five quand je laisse pousse

Merci beaucoup,
Batould
Messages : 281
Inscription : 18 mai 2017, 01:56

Message non lu

Bon écoute
J ai pas envie d etre mechant avec toi
Mais y a un moment faut arreter de déconner
C est pas un dermato mais un psy dont tu as besoin
Pas de fina mais un anti depresseur

Si ca se trouve tu perds quelques cheveux uniquement a cause du stress que tu mets dans cette fixette

Vis
T es jeune
Perdre sa jeunesse pour un non problème c'est la plus grosse des conneries

On voit ici certains jeunes entre 20 et 25 qui ont un reel probleme
Toi c est juste un non problème

J ai pas envie de dire que tu pollue le forum
Mais selon moi tu pollue le forum

Je sais que certains ne seront pas d accord avec mes dire
Qu io faut laisser les gens s exprimer etc mais en faisant ca on encourage juste des gens a etre nombriliste au possible sur des truc ridicules
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »