Calvitie sur les golfes. Vos avis/conseils ?

Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelques temps que je consulte ce forum pour trouver des solutions ou des manières de faire afin de prévenir ma calvitie sur les golfes.
Je saute le pas en m’inscrivant dans le but d’avoir des avis sur mon cas.

J’ai 24 ans et je pense avoir une calvitie de type 2-3 selon la classification de Norwood (voir photos ci-dessous). La perte de cheveux est en revanche uniquement localisée sur les golfes, caractérisée par un creusement progressif.
Je n’ai jamais eu une bordure frontale parfaitement droite avec une implantation capillaire plutôt en « petit » V. Comme vous pouvez le voir, je suis blond et j’ai les cheveux relativement fins. Ma zone donneuse a l’air d’être riche dans l’éventualité d’une greffe.
Au niveau de ma famille, mon père (54 ans) a les golfes creusés à un stade à peine plus avancé que le mien. Il y a de rares cas d’alopécie plus sévère notamment pour mon oncle (côté paternel).

J’ai remarqué que ma perte de cheveux s’intensifiait ces 3 dernières années notamment lors du changement de saison Eté – Automne (voir Hiver) comme si l’exposition au soleil de l’été avait un effet destructeur chez mes cheveux quelques mois plus tard.

Au niveau des traitements, j’ai uniquement pris des compléments alimentaires en Automne 2015 (Phytophanère) et en ce moment (Alpha Regul). Ce ne sont évidemment que des compléments alimentaires et je pense que j’en prends afin de me rassurer et d’essayer de quelque chose.
J’ai acheté du minoxidil mais je n’ai pas encore enclenché le traitement : la contraire de devoir l’appliquer deux fois par jour jusqu’à la fin de ma vie n’est pas vraiment réjouissant. Même si je sais que je vais finir par devoir y passer.

Sinon, concernant la greffe (dans l’attente de nouveaux traitements ?), une intervention précoce ne me dérangerait pas même si mon budget n’est pas illimité. Après lecture des différents médecins, le docteur De Reys me tenterait bien (en FUE, pour ne pas détruire ma zone donneuse). J’aimerais prendre contact avec lui mais je voulais déjà plusieurs avis sur ce forum de connaisseur ;)

Au vu de tous ces éléments (+ photos), que pouvez-vous me conseiller ?
face An.png
profil 1 An.png
Profil 2 An.png
dessus An.png
Derrière An.png
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Pour moi, tu devrais commencer la fina + minox,
et consulter ce Doc qui est vraiment remarquable afin de définir une stratégie ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

Je sais qu’il n’est pas facile de montrer des photos peu reluisantes mais dommage que tu n’aies pas mouillés tes cheveux et brossés vers l’arrière. On aurait pu t’indiquer 2-3 résultats par ex de cas similaires. sinon, au delà de tes golfes ta ligne frontale semble méchamment reculée non et densité diminuée sur le scalp(photo 4) ? ça ressemble à un norwood 3A. Enfin bref vu ton âge, tu le devines, ne vois pas trop grand. Juste l ‘avancer légèrement et laisser le dessin naturel de ta LF en V ,que tu décris, ferais déjà une grosse diff. Toucher aux golfes c’est délicat… Sinon je commencerais le minox 1 fois par jour et j’aviserai dans quelques mois.. soit tu passes à deux fois soit tu considères finastéride. comme tu parles de nouveaux traitements :Sera-ce à vie ?. avec ce qui se trame de positif en coulisse j’en doute ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

Merci pour ces premiers conseils.
Je vais sûrement entamer le minox déjà une fois par jour (de préférence le matin ou le soir ?). Faire un premier test comme Tiftondu a dit et wait and see...

Pour la fina, c'est un médicament qui nécessite une ordonnance non ?

Pour ce qui est de la greffe, je vais contacter ce médecin pour voir ce qu'il peut me proposer. Il parle français je suppose.
Maxgx
Messages : 263
Inscription : 02 déc. 2016, 18:04
Localisation : Yvelines

Message non lu

Salut Yonanito !

Bienvenue au club des (mal)chanceux de l'AAG !
J'ai sensiblement le même âge mais tu as la chance, diras t-on de ne pas être touché au vertex (zone qui prend le plus de greffons) comme les copains, je dirais de commencer un traitement.
Minox si tu arrives à être régulier (1 fois/jour) ou Fina sur ordonnance soit de ton généraliste ou dermato. Renseignes toi un peu sur le forum de ce qu'il est en car ce n'est pas un traitement anodin (J'en prends moi même depuis 1 mois et aucuns ES pour le moment)

Concernant la greffe, tu trouveras également ton bonheur en terme de bons praticiens ici, n'hésites pas à leur faire un mail détaillé (antécédents, traitements, etc) et éventuellement faire une consultation avec un ou plusieurs d'entre eux. Les meilleurs actuellement sont en Belgique et Turquie (Cf: Récap de Louloute avec quelques noms)


Maxgx
Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

Merci Maxgx pour ta réponse.

J'ai pris pour la première fois le minoxidil sur le cuir chevelu hier soir et j'ai été incommodé toute la journée (comme une très grande fatigue, début de nausée).
Je ne sais pas si c'est psychologique mais c'est bien embêtant.

Je précise que je prends de l'Alostil 5% (mousse)
Avatar de l’utilisateur
DeepVertigo
Messages : 160
Inscription : 09 déc. 2016, 23:36

Message non lu

Il faudrait poursuivre plusieurs jours pour savoir si cela relève du hasard ou si il y a une corrélation...
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Pour le minox, 2 application matin et soir sont conseillées.
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

Tiftondu a écrit :Je sais qu’il n’est pas facile de montrer des photos peu reluisantes mais dommage que tu n’aies pas mouillés tes cheveux et brossés vers l’arrière. On aurait pu t’indiquer 2-3 résultats par ex de cas similaires. sinon, au delà de tes golfes ta ligne frontale semble méchamment reculée non et densité diminuée sur le scalp(photo 4) ? ça ressemble à un norwood 3A. Enfin bref vu ton âge, tu le devines, ne vois pas trop grand. Juste l ‘avancer légèrement et laisser le dessin naturel de ta LF en V ,que tu décris, ferais déjà une grosse diff. Toucher aux golfes c’est délicat… Sinon je commencerais le minox 1 fois par jour et j’aviserai dans quelques mois.. soit tu passes à deux fois soit tu considères finastéride. comme tu parles de nouveaux traitements :Sera-ce à vie ?. avec ce qui se trame de positif en coulisse j’en doute ! ;)
Avec ce qui se trame ? Tu parles de la lotion de Brotzu ? Ou d'autres alternatives ?

Je viens de contacter le docteur De Reys pour un premier contact et j'ai reçu à l'instant une réponse courte et expéditive :
"Vos cheveux sont malheureusement trop clairs pour un OP"

Je ne sais pas quoi en penser :x
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

Yonanito a écrit :
Tiftondu a écrit :Je sais qu’il n’est pas facile de montrer des photos peu reluisantes mais dommage que tu n’aies pas mouillés tes cheveux et brossés vers l’arrière. On aurait pu t’indiquer 2-3 résultats par ex de cas similaires. sinon, au delà de tes golfes ta ligne frontale semble méchamment reculée non et densité diminuée sur le scalp(photo 4) ? ça ressemble à un norwood 3A. Enfin bref vu ton âge, tu le devines, ne vois pas trop grand. Juste l ‘avancer légèrement et laisser le dessin naturel de ta LF en V ,que tu décris, ferais déjà une grosse diff. Toucher aux golfes c’est délicat… Sinon je commencerais le minox 1 fois par jour et j’aviserai dans quelques mois.. soit tu passes à deux fois soit tu considères finastéride. comme tu parles de nouveaux traitements :Sera-ce à vie ?. avec ce qui se trame de positif en coulisse j’en doute ! ;)
Avec ce qui se trame ? Tu parles de la lotion de Brotzu ? Ou d'autres alternatives ?

Je viens de contacter le docteur De Reys pour un premier contact et j'ai reçu à l'instant une réponse courte et expéditive :
"Vos cheveux sont malheureusement trop clairs pour un OP"

Je ne sais pas quoi en penser :x
non brotzu ça resterait qu'un truc "en attendant que" et encore je suis pas sure que ce traitement sortira. ou Replicel ou histogen j'y crois pas mais je demande à croire. Je parle de cure, le truc qui règlera notre problème et le jour où fina et minox passeront à la trappe ou tout traitement régulier passera à la trappe: clonage, ou régénération de la ZD. Évidemment ce n’est pas pour demain mais dans les 5-10ans... même si Tsuji parle de 2020...
Je veux juste dire: dire que c'est à vie de commencer un traitement maintenant ce n'est surement pas le cas, même si le prix du clonage par ex restera un frein pour bcp de monde malheureusement et sera sans doute exclusif dans un premier temps...
Pour la réponse de De Reys ça me semble bizarre, on sait que c'est un néerlandophone. S'est t il trompé dans la traduction? A t il voulu parler de l'épaisseur des cheveux? de la ZD? demande lui confirmation ça sera intéressant de savoir plus, tiens nous au courant si tu veux; )
Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

Tiftondu a écrit :
Yonanito a écrit :
Tiftondu a écrit :Je sais qu’il n’est pas facile de montrer des photos peu reluisantes mais dommage que tu n’aies pas mouillés tes cheveux et brossés vers l’arrière. On aurait pu t’indiquer 2-3 résultats par ex de cas similaires. sinon, au delà de tes golfes ta ligne frontale semble méchamment reculée non et densité diminuée sur le scalp(photo 4) ? ça ressemble à un norwood 3A. Enfin bref vu ton âge, tu le devines, ne vois pas trop grand. Juste l ‘avancer légèrement et laisser le dessin naturel de ta LF en V ,que tu décris, ferais déjà une grosse diff. Toucher aux golfes c’est délicat… Sinon je commencerais le minox 1 fois par jour et j’aviserai dans quelques mois.. soit tu passes à deux fois soit tu considères finastéride. comme tu parles de nouveaux traitements :Sera-ce à vie ?. avec ce qui se trame de positif en coulisse j’en doute ! ;)
Avec ce qui se trame ? Tu parles de la lotion de Brotzu ? Ou d'autres alternatives ?

Je viens de contacter le docteur De Reys pour un premier contact et j'ai reçu à l'instant une réponse courte et expéditive :
"Vos cheveux sont malheureusement trop clairs pour un OP"

Je ne sais pas quoi en penser :x
non brotzu ça resterait qu'un truc "en attendant que" et encore je suis pas sure que ce traitement sortira. ou Replicel ou histogen j'y crois pas mais je demande à croire. Je parle de cure, le truc qui règlera notre problème et le jour où fina et minox passeront à la trappe ou tout traitement régulier passera à la trappe: clonage, ou régénération de la ZD. Évidemment ce n’est pas pour demain mais dans les 5-10ans... même si Tsuji parle de 2020...
Je veux juste dire: dire que c'est à vie de commencer un traitement maintenant ce n'est surement pas le cas, même si le prix du clonage par ex restera un frein pour bcp de monde malheureusement et sera sans doute exclusif dans un premier temps...
Pour la réponse de De Reys ça me semble bizarre, on sait que c'est un néerlandophone. S'est t il trompé dans la traduction? A t il voulu parler de l'épaisseur des cheveux? de la ZD? demande lui confirmation ça sera intéressant de savoir plus, tiens nous au courant si tu veux; )

Après que je l'ai questionné, il m'a répondu ceci :

"Blonde est toujours un problème en raison de la densité"
Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

Après maintenant 5 jours de première utilisation du minoxidil (1 fois par jour, le soir), je songe à arrêter.

Depuis le début du traitement, je ressens une grande fatigue comme une baisse de tension ainsi que des réveils nocturnes en sursaut.
Je pensais que c'était psychologique au départ mais cela à un impact sur ma forme...
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Les céphalées sont listées comme ES possible de l'usage du minoxydil. J'en ai eu des très légères après applications rapprochées de minox mais rien de très prononcé.
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Avatar de l’utilisateur
Yonanito
Messages : 118
Inscription : 08 janv. 2017, 10:06

Message non lu

Malheureusement mon corps réagit plutôt mal au minox. Donc je vais aller voir un généraliste pour tenter la carte "finasteride". Des avis sur ce produit ? Il ralentit ou stoppe la chute de cheveux ?
pistache
Messages : 112
Inscription : 08 oct. 2015, 22:53

Message non lu

Salut Yonanito, moi non plus je réagis pas super bien au minox. Dès la première nuit pareil que toi réveil en sursaut et par la suite des problèmes au niveau de la respiration :?

Depuis plus d'un mois j'ai recommencé mais seulement le soir (7 pulvérisations) et pour l'instant plus de soucis. Et je vais également tenter la finasteride le mois prochain (je vais commencer à 0.25mg). D'après ce que j'ai compris la finasteride ne fait que stopper la chute, mais je laisse les experts répondre à cette question :D
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »