Finasteride, vaut-il vraiment le coup?

hairloss
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2017, 17:56

Message non lu

Bonsoir.

J'ouvre un ce thème sur le finasteride dont je ne comprends plus l'utilité. Je le prends, je ne vais pas l'arrêter, pour l'instant, mais je ne comprends plus rien de ce médicament, comment il fonctionne, si vraiment il fait quelque chose...

Il y a des sujets qui redonnent de l'espoir en les lisant, et d'autres, totalement décourageants. Je consulte, souvent, des forums en anglais et en français, je tombe beaucoup sur des sujets où les individus ont des résultats quant à la repousse ou à l'arrêt de la chute et d'autres qui parlent de chute dès la prise ou dont ça continue même après quatre ans ou dix ans et toujours sans effet. Qu'est ce que cela veut dire?

On ne sait plus qui croire et à chacun son expérience et son point de vue, chacun comment il répond et voit les choses. Certains disent que ça arrête la chute, pour d'autres, ça repousse les cheveux, pour d'autres ça l'aggrave et ils ont arrêté de le prendre, d'autres, quatre ans sous finasteride et toujours du "shedding"...

A mon avis, personne ne sait réellement, comment il fonctionne sur les cheveux et si, vraiment, il a un effet dessus. Si c'est vrai que c'est un traitement anti HDT, pourquoi ne donne-t-il pas de résultats? Un traitement est un traitement, tout le monde doit y répondre, plus ou moins, de la même façon. Quand on a des maux de tête, on prend du Doliprane et hop, ça disparait, même chose pour d'autres problèmes de santé, à chacun son traitement et ils sont tous efficaces, mais pourquoi finasteride répond différemment? Tout le monde devient médecin spécialiste, dans les forums lol, je ne comprends plus rien. Où est la vérité dans tout ça?

C'est énervant, dès que j'ai une petite lueur d'espoir, elle s'éteint en lisant les témoignages de certains. :(
Kirikou921992
Messages : 219
Inscription : 28 mars 2015, 18:51

Message non lu

Je pense perso sur l' éfficacité que cela dépend des personnes sur certaines ca arrete la chute d" autres la ralentis. Les résultats visuelle c' est un peu compliqué car ce médoc permet de maintenir les cheveux restant en les solidifiants. Donc ( sauf certains cas) visuellement il n' y a pas de gains esthetique on a l' impression qu' il ne sert à rien sauf que enfait son but est de conserver le capital. Vu qu' on ne peut pas faire de comparatifs avec et sans prise le doute persiste mais je pense qu' il faut se dire que sans on peut tout perdre son capital cheveux en 5-10.
Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 37
Inscription : 29 janv. 2017, 15:36

Message non lu

hairloss tu as repondu toi meme à la question, on peut raconter ce qu'on veut comme le fina est un inhibiteur de la 5 alpha reductase etc.. mais personne ne pourra expliquer avec certitude comment le medoc agit sur les follicules ni médecins ni chercheurs, tout ce que l'on sait c'est que dans 60% des cas il y'a arret de la chute, 20% une repousse de cheveux et c'est tout, donc tout ce que je peux te dire c'est que si tu prends fina tu dois y croire parce que l'esprit à son role à jouer.
Kafeijq
Messages : 77
Inscription : 13 janv. 2014, 23:24

Message non lu

jonas a écrit :hairloss tu as repondu toi meme à la question, on peut raconter ce qu'on veut comme le fina est un inhibiteur de la 5 alpha reductase etc.. mais personne ne pourra expliquer avec certitude comment le medoc agit sur les follicules ni médecins ni chercheurs.
Les chercheurs savent comment agit la fina, en inhibant une enzyme majoritairement présente dans la prostate. La fina n'agit pas sur le follicule (c'est la DHT qui agit dessus).
hairloss a écrit :A mon avis, personne ne sait réellement, comment il fonctionne sur les cheveux et si, vraiment, il a un effet dessus.
Si, on le sait... Des études ont été menées. Mais aucune étude ne peut te dire si ça marchera pour toi. Car beaucoup de facteurs varient entre les hommes : sensibilité du follicule à la dht, taux de dht, vitesse d'élimination/métabolisation du médicament, facteurs environnementaux... Bref, les hommes ne sont pas tous identiques, et même des petites différences peuvent faire qu'un médicament ne marchera pas sur toi.
Pour savoir... Il faut essayer.

Pour conclure, je pense personnellement que la fina n'est pas anodin. Jouer avec ses hormones, juste pour des cheveux (avec des effets secondaires qui peuvent parfois être désastreux, comme le syndrome post finasteride) c'est dangereux sur le long terme. Cependant, il faut reconnaitre que pour beaucoup de personne le traitement fonctionne. (D'ailleurs, tu trouveras assez peu de témoignages de personne chez qui le traitement marche, car peu de gens se vantent de prendre de la fina).

L'effet secondaire que je trouve le plus inquiétant par contre, ce n'est pas l'impuissance, qui se repère assez facilement et qui peut vite être stoppé en arrêtant tôt la fina, mais c'est plutôt la fatigue chronique. Etre fatigué constamment et démotivé, en plus d'être inquiet pour ses cheveux, c'est une porte d'entrée facile vers la dépression.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »