Effluvium télogène chronique + Miniaturisation

willy31
Messages : 127
Inscription : 16 janv. 2016, 13:14
Localisation : Québec

Message non lu

Est-ce que la miniaturisation est possible lors d'un Effluvium télogène chronique?

Est-ce nécessairement signe que ça a déclenché un AGA?

Si la chute dure moins de 3-4 mois, c'est un effluvium télogène aigu et il y a de fortes chances que la chevelure revienne d'elle même.

Si la chute dure plus de 4 mois, c'est un effluvium télogène chronique.

J'ai lu que l'effluvium télogène chronique (alopécie réactionnelle, entre autres à des mauvais médicaments) peut prendre plusieurs années avant de cesser et que la chevelure revienne d'elle même. Cependant, s'il y a miniaturisation, cela pourrait signifier que l'effluvium a déclencher un AGA. Vu le manque d'études et de données sur le sujet, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Est-ce que la miniaturisation, voire même extrême miniaturisation, empêchera la chevelure de revenir d'elle même?

Merci d'avance!
exida
Messages : 48
Inscription : 08 avr. 2016, 19:27

Message non lu

Est-ce que la miniaturisation est possible lors d'un Effluvium télogène chronique?
Dans le cas d'un effluvium telogen chronique la miniaturisation des repousses est possible, mais uniquement si tu es prédisposé à avoir une AGA et que tu as déjà des signes d'AGA.

Mais dans la majorité des cas tout repousse sans miniaturisation.
Est-ce nécessairement signe que ça a déclenché un AGA?
Non.

Je parle en connaissance de cause, j'ai déjà perdu 10 à 15 % (si ce n'est plus) de ma densité (aussi bien dans la nuque, aux extrémités, sur les "pates") sur plusieurs mois suite un effluvium telogen chronique du au stress, anxiété/dépression et mauvais sommeil, et tout a repoussé aussi épais une fois la cause de l'effluvium écarté.

Après je prends le Finasteride depuis maintenant quasiment 10 ans donc cela à certainement évité une miniaturisation suite aux effluvium chroniques.
willy31
Messages : 127
Inscription : 16 janv. 2016, 13:14
Localisation : Québec

Message non lu

Attends, je ne suis pas certain de bien comprendre cette phrase-là: Dans le cas d'un effluvium telogen chronique la miniaturisation des repousses est possible, mais uniquement si tu es prédisposé à avoir une AGA et que tu as déjà des signes d'AGA.

Si tous mes cheveux repoussent extrêmement miniaturisés de manière uniforme sur toute ma tête et que la chute elle aussi est uniforme (aucun endroit touché plus que les autres), je suis quand même dans le trouble, c'est ça? C'est indéniablement un AGA?

Voici mon post sur hairlosstalk pour t'aider à mieux comprendre ma situation: https://www.hairlosstalk.com/interact/t ... on.104290/

J'espère que tu pourras me dire si oui ou non c'est peine perdu pour moi. En d'autres mots, je veux savoir s'il y a une chance que mes cheveux reviennent d'eux-mêmes.

Merci d'avance.
exida
Messages : 48
Inscription : 08 avr. 2016, 19:27

Message non lu

Ok, j'ai un compte sur Hairlosstalk mais je te réponds direct ici c'est plus simple.

C'est sur que les antidépresseurs peuvent causer un Effluvium, c'est connu pour, pas tout les antidep mais certains oui. Apparemment ça été ton cas, ça ne m'étonne pas
Par contre des que tu trouve la cause ou stop les médicaments qui causaient l'effluvium, ce dernier s'arrête quasiment instantanément.


Si tes repousses suite à l'effluvium sont des cheveux miniaturisé malheureusement il y a de forte chances que l'aga ce soit ajouté à tes effluvium chroniques, il n'est pas rare d'avoir une AAG + un effluvium en parallèle , la malchance ultime en quelque sorte.
Regarde, les femmes sont généralement plus sujettes aux effluvium et perdent des tonnes et des tonnes de cheveux par jour suite à un effluvium chronique qui peut être du à une anémie, dépression sévère, etc.
Dans 90 % des cas ça repousse aussi épais.

A mon avis tu devrais rester sur du fin 1mg pour éviter toute miniaturisation supplémentaire, et continuer le nizoral 2 % de temps en temps, le minox libre à toi de continuer mais sache que lorsque que tu le stoppe tu te retape une grosse chute.

Question: Lorsque tu exécute un test de traction ou "pinch test" aux extrémités derrière les oreilles par exemple ou bien dans la nuque, parviens tu à déloger plusieurs cheveux avec le bulbe kératinisé ?

L’idéal est d’arrêter de stresser , car là tu peux retomber dans un effluvium à coup sur.

Edit : liens qui peuvent t'aider;

http://www.ijdvl.com/article.asp?issn=0 ... ast=Grover
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4606321/
willy31
Messages : 127
Inscription : 16 janv. 2016, 13:14
Localisation : Québec

Message non lu

A mon avis tu devrais rester sur du fin 1mg pour éviter toute miniaturisation supplémentaire, et continuer le nizoral 2 % de temps en temps, le minox libre à toi de continuer mais sache que lorsque que tu le stoppe tu te retape une grosse chute.

C'est inutile. J'en ai trop perdu. Je n'ai presque plus rien et ce qu'il me reste est extrêmement miniaturisé. Ça ne vaut pas la peine de conserver ça.

Question: Lorsque tu exécute un test de traction ou "pinch test" aux extrémités derrière les oreilles par exemple ou bien dans la nuque, parviens tu à déloger plusieurs cheveux avec le bulbe kératinisé ?

Les cheveux n'ont même pas atteint 1mm que déjà c'est trop encombrant. C'est carrément du duvet. C'est encore plus fin que le petit poil blond que j'ai sur les avant-bras. Alors je le rase.
C'est tellement ignoble. J'ai l'impression d'avoir pataugé dans les déchets nucléaires. Il n'y a plus aucun esthétisme possible.

----

Maintenant que cela est dit, que fait-on avec mon cas? Suis-je dans le même bateau que les gens ayant AGA ou mon cas est pire?

Plusieurs disent que la seule vraie potentielle "cure" sera le clonage (Tsuji, autres). Malheureusement, je n'ai pas une belle grosse couronne épaisse à cloner pour remplir le dessus de la tête, je n'ai plus rien en santé. Et d'ici là, mon duvet aura complètement disparu, mes démangeaisons et sensations de brûlures sont aussi virulentes qu'avant. L'effluvium (+AGA) est toujours en cours.

Alors, que me reste-t-il comme espoir?

Traitement systémique ou topique pour le maintient = Inutile
Clonage/greffe = Impossible
Traitement clinique Histogen = Ils ont mentionné dans une entrevue que ça ne fonctionnera pas pour les cas trop extrême (comme moi)
Replicel = Ça prend absolument une bonne zone donneuse
Bio-impression 3V (Poietis/L'oréal) = Ça prend encore des cheveux en santé pour que ça puisse fonctionner

Inhibiteurs de JAK, Follica, autres = ?????????
willy31
Messages : 127
Inscription : 16 janv. 2016, 13:14
Localisation : Québec

Message non lu

Est-ce normal d'avoir des démangeaisons lors d'un effluvium telogene chronique? En avais-tu toi Exida?

Les démangeaisons serait-ils un indice de plus que tout cela s'est transformé en Aga?

Si tu veux répondre à mon précédent message cela me ferait énormément plaisir.

Quelqu'un d'autre veut se joindre à la conversation?
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

PRP ??
Acell ??
willy31
Messages : 127
Inscription : 16 janv. 2016, 13:14
Localisation : Québec

Message non lu

PRP/ACELL... Inutile, aucun témoignage/preuve d'efficacité.
Fredd
Messages : 17
Inscription : 30 déc. 2016, 21:04

Message non lu

Mais comment differenciez vous une AAG d'un effluvium telogene??
willy31
Messages : 127
Inscription : 16 janv. 2016, 13:14
Localisation : Québec

Message non lu

Fredd a écrit :Mais comment differenciez vous une AAG d'un effluvium telogene??
AAG:
-Perte non-uniforme (golfs, vertex, dessus de la tête).
-Démangeaisons
-Miniaturisation

ET:
-Perte uniforme sur l'ensemble du cuir chevelu
-Pas de miniaturisation/démangeaisons

En général c'est ça.

Moi ma chute a commencé comme un ET et s'est transformée comme un AAG.

La seule chose que je n'ai pas, c'est une perte non uniforme. L'ensemble de mon cuir chevelu est affecté de manière égale partout. Que ce soit le vertex, les golfs ou ailleurs.. rien n'est affecté plus qu'à un autre endroit. C'est la seule chose qui ne concorde pas avec AAG.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »