Alopécie androgénétique à 33 ans?

Reno
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2017, 17:39

Message non lu

Bonjour,

Cela fait un petit moment déjà que je viens ici, et je tenais à remercier très sincèrement tout les intervenants sur ce forum, dont les posts et les commentaires sont toujours respectueux, constructifs et riches en informations.

Je me permets à mon tour de présenter mon problème de cheveux, auquel j'espère de tout coeur trouver une solution. Je suis sur la 33ème année de mon existence, et j'ai toujours eu beaucoup de cheveux, dont la densité et le diamètre me permettaient d'en faire ce que je voulais. Jusqu'ici rien de notable à part les golfes qui perdaient du terrain à un rythme très peu prononcé. Puis le "drame". Depuis septembre 2016, une perte de cheveux surgit de nul part : des centaines de cheveux tombent par jour, sur toute la zone du plateau (le dessus du crâne) avec un recul très marqué de la ligne frontale. A peine repoussés de quelques millimètres, les cheveux retombent à un rythme très soutenu, et auquel je me sens complètement démuni et impuissant. Résultat : un affaissement marqué de la masse capillaire du dessus par rapport à la "couronne" (derrière et sur les côtés). S'ensuit une dépression devant le caractère soudain et brutal de la chose...

Ma famille paternelle n'a aucun problème de cheveux. Du côté maternel en revanche, c'est déjà moins engageant. Ma mère a deux frères ; l'un a la "couronne", l'autre n'a plus de ligne frontale et lui reste peu de cheveux sur le dessus. Je pensais avoir échappé au phénomène, mais il semblerait que la génétique me rattrape.

J'ai refusé cette réalité, qui m'attend pourtant si je ne fais rien. J'ai donc erré dans plusieurs "cliniques" spécialisées dans le cheveu. Voici un récapitulatif des traitements subis:
_ Biotine/Bépanthène/Cystine/Levure de Bière depuis mi-décembre (1 comprimé de chaque 2 fois/jour)
_ Clarelux + Sebiprox (application en local) pour régler un problème de dermite séborrhéïque début février
_ Finastéride (comprimés 1mg/jour) depuis début février
_ Biotine/Bépanthène (en injections, 2 ampoules de chaque 3 fois/semaine) depuis mi-février
_ PRP (Plasma Riche en Plaquettes, notre sang enrichi en minéraux et en acides-aminés, réinjecté dans le cuir chevelu) fin janvier

Ma dernière consultation chez un nouveau Dermatologue début mai a ajouté l'application de Minoxidil à 2%. Il m'a prévenu qu'une perte de cheveux plus marquée était à prévoir (ça par contre pas de soucis je l'ai constaté).

S'ensuit à côté des compléments à ces traitements, pouvant être considérés comme fantaisistes, mais au point où j'en suis...
_ Renouée à Fleurs Multiples, aussi appelé "He Shou Wu" (poudre à diluer dans une boisson, une cuillère à soupe 2 fois/jour) depuis début février
_ Forcapil, un complément alimentaire pour cheveux (2 gélules/jour) depuis fin-février
_ Euramin, un autre complément alimentaire (4 gélules/jour) depuis fin-mars
_ Macérat d'ail (application en local 2 fois/semaine) depuis fin-mars
_ Ail (voie orale, 2 gousses découpées en morceaux/jour) depuis début avril
_ Ortie (voie orale, 1 pied/jour) depuis début avril

Tous ces traitements se sont révélés inefficaces pour le moment. Je continue le Finastéride, le Minoxidil, le duo Biotine/Bépanthène en injections, le He Shou Wu, Forcapil, Euramin, l'ail et l'ortie.

Je me suis posé une question lorsque l'on m'a prescrit les produits Biotine/Bépanthène/Cystine : peut-on réellement combattre une alopécie androgénétique avec des vitamines des groupes B et H (ce que sont ces produits en définitive)?
Je dois bien avouer mon dégoût et le sentiment d'injustice qui m'habite face à certaines firmes ou "spécialistes". J'ai dépensé des milliers d'euros pour juste perdre plus de cheveux jusqu'ici. Mais avec le recul, je me dis que j'ai totalement manqué de discernement dans ma démarche. Mais c'est aussi et peut-être ce qui arrive lorsqu'on est en proie au désespoir?

Que pensez-vous de cette histoire et surtout, quelles traitements considérez-vous comme fiables ou donnant de bons résultats? L'objectif est de stabiliser la chute avant de penser à une éventuelle greffe, mais j'ai l'intuition que s'il y a quelque chose à faire, il faut le faire rapidement...


Je vous remercie énormément par avance du temps que vous prendrez pour me répondre, et vous souhaite une très bonne semaine!
Avatar de l’utilisateur
Shinobu38
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2016, 21:27
Localisation : quelque part entre 2 UF

Message non lu

Bonsoir Réno et bienvenue,

Pour faire simple, les vitamines peuvent renforcer les cheveux existants mais n'empêcheront pas l'AAG de progresser.
Lorsque l'on voit l'AAG progresser, on peut effectivement se sentir démuni et toute essayer. Je regardais même pour tester du RU et du spironolactone en application locale...

Les seules choses qui marchent pour moi sont :
Minox 5%, Finastéride 1mg/ jour, Levure de bière et forcapil (les deux en options).

Il faut être régulier et motivé mais ça peut très bien fonctionner.

Bon courage.
Mon expérience
viewtopic.php?t=5874

Mon opération
viewtopic.php?f=7&t=7055
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Je suis avec mon tel alors je vais la faire courte, fina + minox lutte réellement contre l'AAG. Forcapil / PRP c'est un plus dispensable. Mais avant d'apprécier une stabilisation (voire légère amélioration) faut attendre 1 an. Donc patience et je t'invite à prendre des photos tous les 3 mois sous tous les angles et avec à chaque fois la même luminosité / longueur, qu'on puisse apprécier l'évolution.

Tu as pris les choses en main, le temps fera le reste. Les traitements ne font pas de miracles mais préservent en général les primitifs. Certains ne bénéficient pas de leurs bénéfices, certains souffrent d'effets secondaires. Si pour l'instant pas de pépins, continue et tiens nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Salut,

Tu n'es pas le premier et malheureusement tu ne seras pas le dernier à claquer du fric dans des pilules, mixtures et autres gouttes de perlimpinpin pour employer une expression redevenue à la mode ;)
J'ai aussi connu ça : piqûres de biotine/bépanthène/placentafil, vitamines, mésothérapie, soins à la propolis, shampoings divers (doux, goudron...) et le tout ponctué par quelques consultations d'incapables. Un institut a même essayé de me fourguer une pilule anti calvitie à base d'huile de poisson ! Le seul truc que j'ai réussi à faire avec toutes ces tentatives, c'est perdre du temps et du fric.
Deux médocs décriés m'ont sauvé les tifs : le roaccutane pris quelques mois à cause d'une séborrhée et la fina à cause de mon vertex. C'est grâce à ces deux « poisons » que j'ai encore des tifs aujourd'hui. Pas grâce au naturel malheureusement. Les racines, plantes et autres potions à la Yoda, j'y crois pas.
Tu prends la fina depuis peu. Attends que le produit « s'installe ». J'ai attendu plusieurs mois avant de voir une amélioration. Si la fina marche pas, il te reste la dutastéride(Avodart) même si perso j'y toucherais pas. Voilà comme tu peux le constater actuellement l'arsenal est limité.
Attends encore un peu avec la fina pour voir si la chute se stabilise. J'ai pas vraiment confiance dans ce produit mais il est souvent efficace.
Bon courage.
Crdlt
Reno
Messages : 4
Inscription : 10 mai 2017, 17:39

Message non lu

Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour vos réponses, que j'ai lu avec beaucoup d'attention. Je vais passer au Minoxidil à 5% (2% jusqu'ici) combiné au Finastéride que je prends déjà, puis je vais terminer mes compléments alimentaires avec tout ça. Et surtout, je vais me reposer le plus possible pour éviter de stresser (je ne sais pas si ça joue, mais pour le moral ce sera déjà bien ^^).

Je reste déterminé malgré tout!

Merci encore à vous
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »