Utilité d'un examen Tricogramme? Question FUE

Goldaag
Messages : 199
Inscription : 14 oct. 2017, 12:53

Message non lu

La question est dans le titre..
Mon dermatologue m'en a prescris un pour évaluer exactement la chute etc pour éventuellement me prescrire Fina.
Il ma dit qu'il fallait que je me traite mais que d'abord il voulait analyser tout ça..
il ma aussi prescris Ketoderm (nizoral francais )

Avez vous des avis sur l'examen tricogramme ? Expérience ?


J'avais une autre question aussi... en FUE, les greffons prélevés dans la ZD, ne repousseront jamais ? C'est pour cela qu'on prélève en moyenne 30% de la ZD Et pas plus ?
3.600 UF par le Dr Lupanzula début novembre 2020.
Cf : viewtopic.php?f=7&t=13282
sinem
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2017, 12:10

Message non lu

Goldaag a écrit :La question est dans le titre..
Mon dermatologue m'en a prescris un pour évaluer exactement la chute etc pour éventuellement me prescrire Fina.
Il ma dit qu'il fallait que je me traite mais que d'abord il voulait analyser tout ça..
il ma aussi prescris Ketoderm (nizoral francais )

Avez vous des avis sur l'examen tricogramme ? Expérience ?


J'avais une autre question aussi... en FUE, les greffons prélevés dans la ZD, ne repousseront jamais ? C'est pour cela qu'on prélève en moyenne 30% de la ZD Et pas plus ?

Bonjour , en effet les greffons prélevés dans la zone donneuse ne repousseront pas puisque le bulbe est déplacé vers la zone receveuse.
Le pourcentage de prélevement dépend de la densité de cheveux de chaque patient.
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Salut, je fais un trichogramme mardi, donc je t'en dirais plus a ce moment la, si quelqu'un a des avis ou a déjà fait un trichogramme ?
Merci
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

ça sert à quoi un trichogramme à part payer les praticiens ; )
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Pour ma part je ne sais pas vraiment si je perd mes cheveux et si c'est passager ou juste du stress ou si c'est androgénétique, donc j'aimerais savoir si j'ai des cheveux en phase télogène..
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
Goldaag
Messages : 199
Inscription : 14 oct. 2017, 12:53

Message non lu

Merci pour vos réponses
Tiens nous au courant pour ta Tricho Mardi
Effectivement Tiftondu, je pense que c'est essentiellement pour faire du fric dans le cas où L'aag est clairement définis.. mon dermato ma justifié qu'il aimerait l'avoir pour adopter au mieux mon traitement et me conseiller au mieux, meme s'il ma deja parlé de Minox Fina et Ketoderm. Il ma pas lair mauvais pour une fois..
3.600 UF par le Dr Lupanzula début novembre 2020.
Cf : viewtopic.php?f=7&t=13282
Dar.kMer
Messages : 237
Inscription : 06 janv. 2016, 23:51

Message non lu

Tu peux me dire ce qu'est un trichogramme ?

Lorsque je recherche sur google ils me parlent d'un insecte lol..
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Salut,

En cas de doute sur la réalité d'une alopécie, il est possible de réaliser un trichogramme.

Il consiste à arracher quelques cheveux dans deux ou trois localisations stratégiques du cuir chevelu. Cela permet d'examiner la racine des cheveux prélevés et d'en mesurer le diamètre, de quantifier l'importance de la chute, d'affirmer le caractère pathologique ou non de cette calvitie et de porter un diagnostic dans les cas difficiles. Il est possible également de prédire si la chute à venir dans les 3 prochains mois sera importante ou non.
cheveuc_anagene_pousse.jpg
cheveux_anagene_chute.jpg
cheveux_catagene_repos.jpg
85% de cheveux en phase de pousse (anagène)
1% de cheveux en repos (catagène)
14% de cheveux en phase de chute (télogène)
On mesure ensuite le diamètre des cheveux prélevés. Si les diamètres sont très hétérogènes, avec présence de gros cheveux et de petits cheveux fins (plus de 20 à 30%), le pronostic de la calvitie est mauvais et elle a toutes les chances de s'aggraver.

Pas de shampoing
Le trichogramme se pratique sur un cuir chevelu non lavé depuis 3 à 4 jours. On prélève les cheveux à l'aide d'une pince particulière par traction brusque et rapide, dans le sens de la pousse des cheveux et en les attrapant à 1 cm au dessus de l'émergence. Les cheveux ainsi prélevés sont coupés juste en dessous de la marque de la pince. Une fois prélevés, ces cheveux sont fixés sur une lame porte-objet et sont examinés, soit au microscope, soit au lecteur de microfilm.

source : http://dermato-info.fr/article/L_alopecie
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
Dar.kMer
Messages : 237
Inscription : 06 janv. 2016, 23:51

Message non lu

Merci de ta réponse djee9, effectivement ce n'est pas trop utile lorsque tu as une AAG. Au final tu le sais mieux que quiconque !
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Oui mais pour ma part je n'en suis pas sur d'avoir une AAG donc voila
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
Benoit Legrand
Messages : 16
Inscription : 16 oct. 2017, 09:02

Message non lu

salut goldaag

le prelevement est en consequence de la densité de la zone donneuse effectivement mais il est aussi possible d'avoir un prelevement dans la barbe.

je te conseil la FUE si tu veux une greffe et a implantation par dhi qui rend des resultat plus naturel.
djee9
Messages : 315
Inscription : 28 sept. 2017, 21:32

Message non lu

Bonjour, j'ai effectué un trichogramme hier pour savoir si oui ou non il me faut un traitement et aussi car j'ai des plaques de pellicule avec des démangeaison (psoriasis selon la dermato).
Et donc a l'oeil nu la dermatologue examine les cheveux et ne trouve rien d'anormal et me dit qu'ils sont très dense etc, elle hésite même a me prélever des cheveux, puis elle en prend et le verdict tombe alopécie qui commence.
Mon opération : http://www.international-hairlossforum. ... 10600.html
Finastéride 1mg depuis le 08/02/2018
Minoxidil 5% depuis le 13/08/2018
Goldaag
Messages : 199
Inscription : 14 oct. 2017, 12:53

Message non lu

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mon examen Tricho aujourdhui
Cest un Tricho par ordinateur
Les résultats sont envoyés aux USA et un diagnostiqué très détaillé sera fait.
J'ai la reponse dans 15 jours pour adapter au mieux le traitement selon le doc (meme si je me doute que ce sera minoxidil et finasteride)
J'ai pu voir sur l'ordinateur deja :
- que j'avais de manière globale 23.5% de cheveux en phase telogene (des piques de 30% par endroit)
- bcp de petits vaisseaux sanguins sur le cuir chevelu (bon signe pour la réactivité aux traitements existants selon le doc)
- bcp de cheveux miniaturisés (qui selon lui prendront du calibre avec traitement)
Voila donc rendez vous dans 15 jours pour en savoir +..
voici une photo de ma chevelure actuelle, vous pouvez aussi retrouver mon poste dans "discussion Generale : 24 ans, cheveux châtains, diffuse"
IMG_6324.JPG
IMG_6324.JPG (75.19 Kio) Consulté 6095 fois
3.600 UF par le Dr Lupanzula début novembre 2020.
Cf : viewtopic.php?f=7&t=13282
TRON
Messages : 10
Inscription : 20 mars 2017, 21:25

Message non lu

Goldaag a écrit :Bonjour à tous,

J'ai réalisé mon examen Tricho aujourdhui
Cest un Tricho par ordinateur
Les résultats sont envoyés aux USA et un diagnostiqué très détaillé sera fait.
J'ai la reponse dans 15 jours pour adapter au mieux le traitement selon le doc (meme si je me doute que ce sera minoxidil et finasteride)
J'ai pu voir sur l'ordinateur deja :
- que j'avais de manière globale 23.5% de cheveux en phase telogene (des piques de 30% par endroit)
- bcp de petits vaisseaux sanguins sur le cuir chevelu (bon signe pour la réactivité aux traitements existants selon le doc)
- bcp de cheveux miniaturisés (qui selon lui prendront du calibre avec traitement)
Voila donc rendez vous dans 15 jours pour en savoir +..
voici une photo de ma chevelure actuelle, vous pouvez aussi retrouver mon poste dans "discussion Generale : 24 ans, cheveux châtains, diffuse"

Bonjour, ça a l'air assez précis et détaillé.
Ils n'arrachent pas de cheveux comme pour le trichogramme habituel?
Serait il possible de nous dire ou tu es aller le faire? merci d'avance
Goldaag
Messages : 199
Inscription : 14 oct. 2017, 12:53

Message non lu

Bonjour TRON

Non, le docteur n'arrache pas les cheveux, il a une machine relié à un ordinateur, avec laquelle il va se coller sur le crâne en réalisant des photos sur toutes les parties de celui-ci. La machine détermine alors le nombre moyen de cheveux en phase telogene par endroit. Mais l'analyse est envoyée à un laboratoire aux USA, qui eux donneront une analyse détaillée avec un traitement adapté. (Meme si on se doute que le traitement sera Minox et Fina). Bref j'aurais les résultats dans +/- 10 jours.
Le coût : 100€ non remboursé par la sécu bien entendu.
Le docteur n'est pas connu, c'est un dermatologue.
3.600 UF par le Dr Lupanzula début novembre 2020.
Cf : viewtopic.php?f=7&t=13282
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »