28 ans, cheveux chatain, diffuse

Avatar de l’utilisateur
Roqwit
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2017, 21:47

Message non lu

Bonjour,
J'ai 28 ans. Mes cheveux ont toujours été d'une qualité assez médiocre (fins, secs), mais depuis un an, c'est pire. J'ai les cheveux longs, je vais devoir les couper l'été prochain je pense.

Ce qui me chagrine c'est surtout que ça semble démarrer un peu sur les golfes certes, mais surtout sur le haut du crane et vertex. J'aurais jamais pensé, j'aurais préféré les golfes à la limite. En fait je suis assez incrédule par rapport à une future calvitie, parce que PERSONNE dans ma famille ne perd ses cheveux. Mes deux frères aucun signe, et coté maternel et paternel non plus. J'ai l’impression que je suis l'heureux élu. Génial. :sweat:

J'aimerais bien avoir votre avis d'après quelques photos, pour confirmer mon diagnostique (tout seul on a du mal, même si ça semble évident).


les golfes :
Image
(autres photos : https://imgur.com/a/yRx85 ; https://imgur.com/a/jCczb )

La ligne frontale :
Image
(autres photos : https://imgur.com/a/00GSd ;https://imgur.com/a/28wSj;https://imgur.com/a/22CUx; https://imgur.com/a/LNnXf; en extérieur : https://imgur.com/a/cfhmk)

Le haut du crane :
Image
Image
(autre photo avec flash: https://imgur.com/a/oXsu2)

Au niveau de la quantité de cheveux perdus, j'ai vraiment du mal à distinguer ce qui est normal ou pas... mes cheveux ne bouchent pas la douche non plus, mais j'en retrouve pas mal dans ma brosse, et j'ai ai 5/6 si je masse mes cheveux mouillés.

J'ai décidé de prendre des mesures : je suis sous minox depuis 5 mois (2% pendant 3 mois, maintenant 5% : un double dose une fois par jour) et sous finasteride 1mg depuis une semaine. Est-ce qu'il est encore temps pour freiner ça ? Dois-je envisager d'autres mesures ? Merci pour vos avis
Dernière modification par Roqwit le 22 août 2018, 22:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

Tu fais ce qu’il y a à faire. Tu n’a pas consulté ? Si non tu devrais. Comment as tu eu ta fina dans ce cas? Si oui qu’a Dit le spécialiste ? Bon courage et bonne chance en tout cas.
Image
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

même avis que Vanillasky..tu fais ce qu'il faut pour conserver tes primitifs! 28 ans..FINA..Minox...c est parfait!

d'ailleurs je ne te trouve que très peu toucher en plus, ce qui est bon avec ta réaction de prendre des mesures et d'anticiper!

bravo! :thumbsup: ;) car sinon après ça va vite et il est souvent trop tard...
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Roqwit
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2017, 21:47

Message non lu

Re-bonjour. Déjà merci pour vos réponses !

Depuis la dernière fois je viens de couper mes cheveux longs (argh, tristesse infinie) et je reprends mon post avec une update, et plus de précisions, car mon cas est un peu spécial...

- J'ai 29 ans et j'ai un début de calvitie diffuse : je perds sur le haut du crane/vertex.

- Depuis 9 mois : finasteride 1mg et minox 5%. (+ biotine et quelques compléments naturels).

- La ligne frontale ne semble pas diminuer en fait mais il me semble que c'est surtout grâce au minox. J'ai eu un gros shedding sur la LF au début du traitement mais depuis ça va beaucoup mieux sur cette zone. Par contre pour le haut du crane c'est autre chose...

- Voici quelques photos (golfes et LF vont bien mais voici surtout le haut). Selon vous, ça se stabilise ou c'est pire qu'il y a 9 mois ? J'ai du mal à en juger : dès fois je trouve cela pire, dès fois non...
Image
Image
Image


- Plus d'info par rapport à mon cas :Je précise que je suis un homme trans (homme né fille, donc chromosomes XX). Je ne le précise pas pour recevoir des messages de haine... mais pour ces deux raisons :

1) J'ai lu que le chromosome X, transmis par la mère, était le premier contributeur. dans la perte des cheveux. Si c'est avéré, je suis bien dans la m*****...

2) Etant sous traitement hormonal (testosterone), j'ai des taux de testo qui ne sont pas forcément réguliers (des fois trop hauts, des fois pas assez, ca dépend des réglages, mais en tout cas j'ai toujours un "pic" de testo en début d'injection).


----Question : Pensez-vous que si je baisse mes taux de testo, j'ai l'espoir de maintenir mes cheveux plus longtemps ? Ou alors qu'importe le taux, on est "condamné" ?

-----Autre question : je ne met le minox que sur les tempes/la LF. Devrais-je aussi en mettre sur le vertex ? Si oui, je dois m'attendre à nouveau à un shedding ?

-----Dernière question : Cela fait depuis 2 ans que je constate que mon vertex prend cher, et ça fait donc 2 ans que je réfléchis; je sais que ça pourrait être pire, mais chacun a un degré de tolérance différent, et j'ai vite compris que je n'acceptais pas de perdre plus, ou même l'état actuel de mes cheveux. Au final, je pense donc déjà à la greffe (turquie, dans un an) : à vue d’œil c'est possible, ou devrais-je attendre encore ? J'ai lu que les calvities diffuses n'étaient pas faciles en greffe car il faut aller entre les cheveux ...Qu'en pensez-vous ?

Désolé pour toutes ces questions et merci...
Dernière modification par Roqwit le 22 août 2018, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Bonjour !

Je ne vois pas trop de différence sur le dessus du crâne entre maintenant et avant ! (Je suis sur mon tel pour voit les photos donc moins facile de comparer que sur un ordi, d'ailleurs si tu peux mettre tes photos directement dans le post ça serait top !)

Moi perso le minox je le mets sur tout le crâne (j'ai une diffuse aussi). Après pour le shedding je ne peux pas te dire je n'y avais pas fait attention à l'époque..

Concernant la greffe je pense que oui c'est envisageable, t'es sous traitement depuis un moment donc pourquoi pas. Mais bon un bon doc car t'as beaucoup de primitifs encore donc pas facile d'implanter aux milieu de tout ça (evite le low cost quoi ..). Je ne pense pas que tu aies besoin de beaucoup de greffons si tu ne touche pas ta LF

Après les autres questions je ne peux pas t'aider :/
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
Roqwit
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2017, 21:47

Message non lu

Merci pour la réponse,

Pour rappel ça fait maintenant à peu près 10 mois que je suis sous fina+ minox.

(Traitement additionnel : biotine, shampoing nizoral (Ketoconazole) 2 fois par mois, huile de Ricin la nuit, ainsi que des huiles essentielles mélangés avec mon shampoing).

Mais j'ai l'impression que ça progresse, et que ça ne se stabilise pas.

Je me suis coupé les cheveux bien plus court pour voir clairement où j'en étais, et arrêter de me faire des illusions.

Le vertex est bel et bien touché...étant donné que ma perte est diffuse, mes cheveux deviennent clairsemés partout sur le dessus. (Mais les golfes vont bien et la ligne frontale aussi je crois).

Image
Image
Image

J'ai beaucoup réfléchi, et je compte faire une greffe dans un an, l'été prochain.
Je serais très reconnaissant si vous pouviez me conseiller (j'ai cru comprendre que pour les diffuses il ne fallait pas se planter et éviter les "cheap"). Je pense à Lupanzula ou De Reys en belgique, ou encore Koray en Turquie. (En budget j'ai mis 9000€ de coté).

Merci beaucoup à tous ceux qui aident sur le forum d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Fab69000
Messages : 1130
Inscription : 08 août 2017, 17:24
Localisation : Lyon

Message non lu

Vu le peu de greffon je ne pense pas que Koray répondra favorable à ta demande. A tenter, puis il est bon sur les calvitie avec des zones bien vide.

La Belgique est par conséquent une bonne option. Je n'ai jamais trop regarde les cas de Lupenzula car il n'était pas dans mon scope.
De Reys est plutôt abordable et greffe hein entre les primitifs (pour cela que je l'ai choisi).
Prévision de greffe 25 ans :
http://www.international-hairlossforum. ... f=4&t=8662

Greffe
http://www.international-hairlossforum. ... t=fab69000
17-18 septembre 2018 Dr Rudi De Reys - Belgique - 2330 greffons
21 Octobre 2019 Dr Rudi De Reys - Belgique - 1060 Greffons

Traitement:
Monxidil 5 % : 2014 - 2019
Fina 0,5mg/jour : 11/03/2018
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Pas trop de dégat pour l'instant, tu es sous traitement, tu peux camoufler facilement, je te déconseille de te faire greffer pour le moment, attends de voir l'évolution et d'être certain d'être bien stable.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
Avatar de l’utilisateur
Roqwit
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2017, 21:47

Message non lu

Merci pour les reponses, j'update 30 ans plus tard mais ça fait maintenant depuis à peu près 2 ans et demi/3 ans que je suis sous fina+ minox. (Je n'ai jamais eu d'effets secondaires. )
Ça semble se stabiliser depuis.
Quelques photos:

Image
Image

J'ai une petite question : j'applique le minox sur le vertex et les golfes mais ces derniers ne semblent pas reculer donc je me demande si je ne devrais appliquer seulement sur le vertex et le sommet du crâne car c'est la zone touchée, mais c'est risqué ? (On m'avait dit qu'il fallait mettre aussi sur les golfes.)
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

en faite tu a beaucoup de cheveux, mais ils sont "fins" tout simplement.
je te déconseille la greffe à ce stade, tu peux rester comme ça très longtemps voir quelques années, pas la peine de prendre le risque d'abimer ta chevelure qui risque fortement un "shock-loss".
en revanche maintenir avec du minox si ça te rassure pourquoi pas, que tu peux appliquer sur toute les zones.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Bonjour,

Je trouve qu'il y a une légère amélioration. Il faut mettre le minoxidil là où il y a les zones degarnies.

Ta perte de cheveux est peut-être liée à ton traitement

https://forum-ftm.fr/viewtopic.php?f=18&t=354&start=40
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Du progrès ;)

Continue ta routine, ça paye !
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Roqwit a écrit : 10 avr. 2020, 16:15 Merci pour les reponses, j'update 30 ans plus tard mais ça fait maintenant depuis à peu près 2 ans et demi/3 ans que je suis sous fina+ minox. (Je n'ai jamais eu d'effets secondaires. )
Ça semble se stabiliser depuis.
Quelques photos:

Image
Image

J'ai une petite question : j'applique le minox sur le vertex et les golfes mais ces derniers ne semblent pas reculer donc je me demande si je ne devrais appliquer seulement sur le vertex et le sommet du crâne car c'est la zone touchée, mais c'est risqué ? (On m'avait dit qu'il fallait mettre aussi sur les golfes.)
Tu nous écris 30 ans plus tard ? Le temps passe si vite (ou alors tu nous écris du futur ?). :lol: :lol: :lol:

Mais en tout cas je trouve que tu as des cheveux très denses et épais, on voit que ta situation s'est améliorée.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »