Temps d'un greffon pour laisser sa trace génétique

Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

Bonsoir,

le titre n'est pas clair mais je ne savais pas comment l'écrire, je vais expliciter.

Je me demande, après une greffe, combien de temps en moyenne il faut aux greffons pour "faire comprendre" à notre corps que de futurs cheveux devront pousser dans quelques mois. En clair, le temps nécessaire pour que les greffons imprègnent le derme de leur empreinte génétique. C'est très technique, mais c'est intéressant de le savoir, et je n'ai franchement pas pensé le jour de ma consultation à le demander au Dr Devroye.

Je me disais que ça correspondait peut-être au moment où les greffes tombaient d'elles-mêmes ?


J'ai pas trouvé l'info ailleurs, donc si quelqu'un sait, c'est cool :D


Bonne soirée
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Wurlito
Messages : 104
Inscription : 14 oct. 2015, 22:36

Message non lu

Salut ! :wave:

Il me semble avoir déjà rédigé une réponse à une question du genre mais je ne me souviens plus où c'était sur le forum. :/

On ne peut pas vraiment parler d'empreinte génétique biologiquement parlant (si des experts passent dans le coin, corrigez moi si je me trompe), puisqu'au final, l'action réalisée lors de la greffe est très simple si on la résume d'un point de vue mécanique. En gros on déplace un ensemble de cellules (bulbe, glande sébacée, papille dermique, etc... Je ne sais pas si le muscle horripilateur est conservé lors de la greffe par contre) d'un point A à un point B du cuir chevelu du patient. Dans les faits, on ne sait pas transplanter juste le strict nécéssaire, soit les cellules mentionnées précédemment, puisque même avec un punch assez fin de 0.7-0.8 mm, on embarque forcément des cellules annexes, mais là n'est pas la question.

Ce que tu qualifies d'imprégnation du derme par l'empreinte empreinte génétique du greffon n'existe pas en tant que tel. Au moment ou le chirugien va inciser la ZR et y implanter un greffon, un mécanisme de cicatrisation / réparation va se mettre en place. Etant donné qu'on est dans le cas d'une allogreffe (les greffons proviennent de ton propre corps), l'organisme va détecter que ce sont ses propres cellules qui sont implantées au niveau de la zone endommagée par l'incision, et va donc démarrer au plus vite une réparation des dégats qui va impliquer une cicatrisation de la plaie et une angiogénèse (revascularisation) autours du greffon afin que celui ci soit à nouveau irrigué en sang.

Pour résumer le tout, on prélève en ZD, on ouvre un canal en ZR, on y glisse le greffon. En suite il y a deux possibilités :
- Le greffon a été excessivement endommagé pendant le prélèvement / conservation / réimplantation, et l'ensemble des cellules vont mourir à cause de ces dégâts. Le cheveu ne repoussera pas.
- Le greffon est suffisament en bon état, le processus de cicatrisation se passe bien et les cellules déplacées ont survécu à leur voyage autours de ta tête. Toutefois en raison du traumatisme causé par l'opération le cheveu actuellement en phase de croissance tombe (phase catagène accélérée) et le bulbe passe en phase de sommeil (phase anagène) qui dure normalement 2-3 mois, avant de relancer la croissance d'un nouveau cheveu (phase anagène) une fois passé ce délai.

Au final, si le greffon parvient à s'ancrer à son nouveau emplacement, c'est gagné, par contre, si il est détruit pendant l'opération, ou qu'il n'est pas alimenté correctement via des capillaires sanguins une fois placé dans la ZR, il ne fournira pas de nouveaux cheveux à l'avenir.
Patient ASMED - 3006 UFs le 21/08/17 - Mon topic ici
Avatar de l’utilisateur
Stepp'hair
Messages : 429
Inscription : 18 janv. 2017, 10:11

Message non lu

Merci de ta réponse, apparemment c'est assez technique mais tu m'as donné une belle vue d'ensemble :D Ton raisonnement montre alors que l'art de la greffe consiste à ne pas abîmer les greffes lors du "voyage".
Traitement actuel : Finastéride 1mg par jour.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »