QUESTIONS MEILLEUR DOC + MEDOCS pour NW2

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
KKZON
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018, 13:40

Message non lu

Bonjour à tous,

C'est une première pour moi décrire sur un forum. Je vous lis pas mal depuis des semaines et c'est effectivement intéressant de voir tous les cas qui se présentent.

Je commence également à me dégarnir des golfes (je dirais NW1 ou 2) et envisage la greffe sérieusement. Surtout que je ne crois pas qu'elle avancera plus que ce qu'elle est aujourd'hui (sur base parents, grand parents).

J'ai effectivement pas mal de questions et j'espere obtenir des réponses via ce forum. Merci d'avance pour votre aide !

* Choix du docteur
La question est quel docteur pour une FUE d'environ 750-1000 greffons, sachant que je souhaite garder la ZR sans la raser. On parle de Devroye, Bisanga, Lupanzula, d'autres ? Quels sont les + et - de chacun ? Je parle surtout qualité de travail. L'aspect financier ne prime pas sur l'esthétisme puisque c'est bien de cela qu'il s'agit.

Estimation du nombre de greffons
Un docteur m'a prédit 750 greffons
Un autre 1200..
-> y a t il des docteurs qui consomment plus de greffons que d'autres ?
-> Ou certains veulent ils simplement ne pas opérer en dessous d'un certain seuil afin de se faire un minimum d'argent ?

* Devroye
Pourquoi je lis souvent que Devroye est un expert en FUT alors que d'autre part, je lis qu'il a créé sa propre technique (apparemment réussie) en FUE ?

* Medocs
Je ne souhaite pas prendre des médicaments (Je lis bcp sur du minox, prospecia, etc. )
Pour trois raisons : la première c'est que je ne suis pas fan des médicaments. La deuxième, c'est qu'il faut apparemment jamais les arrêter...

Ensuite, et surtout : n'est ce pas une manière de "cacher" l'échec éventuel d'une opération ? Comment savoir si c'est l'opération ou les médicaments qui ont amélioré l'état du patient ? J'aimerais avoir de témoignages de personnes n'ayant pas pris de médicaments. Et aussi des témoignages de personnes opérées à plus de 2 ans et qui ne prennent plus de médicaments.

Un docteur sera t il OK avec le fait que je ne souhaite pas prendre de médocs ?


Timing
Après combien de temps peut on "sortir" sans avoir d'hématome ou bosse, gène etc. en post opération?
Comment savoir s'ils y a un risque de shock loss ? Est ce lié au la densité de la ZD? (75/80 unités folliculaires par cm² dans mon cas).


Pas mal de questions, mais forcément, on ne parle pas d'acheter un paquet de clope chez le pari du coin ;-)

Merci pour vos réponses,


Très bonne journée vous !
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Quel age as-tu? Depuis quand tu perds tes cheveux?
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour.

De toute façon les médicaments il en faudra.
Il ne faut jamais oublier que la zone donneuse n'est pas illimitée et est plutôt précieuse donc moins on la sollicite mieux c'est!

Tu va donc commencer une greffe puis une deuxième, puis 3 etc...
Je le rappelle donc: ton capital cheveux est précieux il faut le préserver!

Quant aux effets secondaires du finasteride ils sont très surestimés...
Perso depuis presque 4 mois et demi sous finasteride j'attends encore patiemment le résultat.

Je me donne au moins 2 ans...

Si c'est pour passer dans mon cas de 800 à 1000 greffons...à 400 voir 500: aucun intérêt avec de sérieuses économies à la clé...
KKZON
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018, 13:40

Message non lu

Bonjour James,
Bonjour Enzo,

J'ai 30 ans. Et je perds mes cheveux depuis 3 ans environs. En fait, je ne me rends pas spécialement compte que je les perds, c'est juste les golfes qui apparaissent. Mon paternel a la même ligne frontale (+60 ans). Je vais envoyer des photos, c'est toujours plus parlant. J'imagine donc que cela ne va pas bouger et c'est pour cela que je m'autorise à penser une greffe pour peu de greffons.

Pour les médicaments, cela ne répond pas réellement à mes interrogations.. La greffe ne prend elle pas sans médicaments ?
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
KKZON a écrit :Je commence également à me dégarnir des golfes (je dirais NW1 ou 2) et envisage la greffe sérieusement. Surtout que je ne crois pas qu'elle avancera plus que ce qu'elle est aujourd'hui (sur base parents, grand parents).
J'ai 30 ans. Et je perds mes cheveux depuis 3 ans environs. En fait, je ne me rends pas spécialement compte que je les perds, c'est juste les golfes qui apparaissent. Mon paternel a la même ligne frontale (+60 ans). Je vais envoyer des photos, c'est toujours plus parlant. J'imagine donc que cela ne va pas bouger et c'est pour cela que je m'autorise à penser une greffe pour peu de greffons.
La situation des ascendants, du côté paternel comme maternel, ne constitue qu'un indicateur et ne suffit pas pour déterminer le stade final d'une calvitie. La pertinence de ce type de comparaison doit en outre tenir compte non seulement de l'état actuel de la chute chez les ascendants, incluant les oncles et tantes, mais aussi de son évolution dans le temps.
Pour le reste, chaque alopécie doit être prise et étudiée individuellement. Avant d'envisager un traitement médical ou une intervention, il convient d'analyser l'étendue de la miniaturisation chez le sujet, processus qui n'est pas nécessairement visible au premier abord (avant la perte d'un certain nombre de cheveux) et qui peut être continu comme épisodique.
KKZON a écrit :La greffe ne prend elle pas sans médicaments ?
Enzov12 a écrit :De toute façon les médicaments il en faudra. Il ne faut jamais oublier que la zone donneuse n'est pas illimitée et est plutôt précieuse donc moins on la sollicite mieux c'est!
La réussite technique d'une autogreffe capillaire ne dépend pas de la prise de médicaments lutant contre l'avancée de la calvitie.

Et pour parodier ce qui se disait à propos des antibiotiques : "le minoxidil et le finastéride, c'est pas automatique !" Toute prescription doit être contextualisée et individualisée.

Néanmoins, un traitement médical peut même être recommandé en complément d'une greffe.
En effet, le risque de progression de la calvitie, surtout chez un patient jeune, est susceptible de rendre le résultat d'une greffe insuffisant et inesthétique (en laissant apparaître une perte de densité derrière les golfes par exemple) conduisant ainsi à désirer une deuxième intervention.
Cela implique d'avoir les moyens non seulement financiers mais aussi capillaires de la réaliser, car la zone donneuse n'est pas, comme le précise Enzov12, inépuisable. Et si la deuxième intervention permet de compenser l' avancée de la calvitie, restera-t-il assez de greffons disponibles pour en réaliser une troisième par la suite ? Etc.
Dans ces circonstances, la prise d'un traitement en parallèle permet - s'il fonctionne bien entendu - de ralentir le processus alopécique et d'éviter de retourner sur la table d'opération dans l'immédiat et ainsi de piocher dans la zone donneuse (et le portefeuille...) tout en conservant un aspect naturel de la chevelure sur le long terme.
KKZON a écrit :Un docteur m'a prédit 750 greffons
Un autre 1200..
-> y a t il des docteurs qui consomment plus de greffons que d'autres ?
-> Ou certains veulent ils simplement ne pas opérer en dessous d'un certain seuil afin de se faire un minimum d'argent ?
Enzov12 a écrit :Si c'est pour passer dans mon cas de 800 à 1000 greffons...à 400 voir 500: aucun intérêt avec de sérieuses économies à la clé...
L'opportunité d'une intervention ne dépend pas seulement du nombre de greffons envisagé. L'implantation de 500 unités folliculaires peut entrainer un regain esthétique non négligeable. Certains patients peuvent aussi choisir de réaliser plusieurs petites interventions - je parle ici de FUE, non de FUT - plutôt qu'une plus importante, pour accompagner l'avancée de la calvitie et/ou rendre l'opération moins visible.
Cependant, en raison de ce qu'implique un protocole d'intervention pour le ou les praticiens, en termes de temps et d'investissement, il arrive qu'un nombre minimum de greffons soit exigé afin d'assurer une rentabilité financière minimum.
Par ailleurs, le différentiel, parfois important, entre les estimations des praticiens sur le nombre de greffons préconisés pour couvrir une zone alopécique donnée, est le fruit de plusieurs critères :
- une appréciation propre de l'esthétique et de la densité
- une appréciation au regard des possibilités techniques (tous les intervenants ne peuvent pas réaliser des greffes d'ampleur, surtout lorsque ils agissent seuls ou en équipe très réduite)
- et si les appréciations sont faites sur la base de photographies, les biais évidents que cela entraine
KKZON a écrit :Pourquoi je lis souvent que Devroye est un expert en FUT alors que d'autre part, je lis qu'il a créé sa propre technique (apparemment réussie) en FUE ?
A l'instar d'un certain nombre de ses confrères exerçant depuis des années, le docteur Devroye a d'abord pratiqué la FUT avant de se tourner vers la FUE au moment où celle-ci a commencé à devenir la norme. Les plus anciens témoignages le concernant ne porteront donc que sur des FUT, type d'intervention qu'il continue de pratiquer.
Le docteur Devroye n'a pas développé une technique particulière de FUE, mais un punch d'extraction à moteur.
KKZON a écrit :Après combien de temps peut on "sortir" sans avoir d'hématome ou bosse, gène etc. en post opération?
Comment savoir s'ils y a un risque de shock loss ? Est ce lié au la densité de la ZD? (75/80 unités folliculaires par cm² dans mon cas).
La réponse à ce lot d'interrogations dépend de l'intervention réalisée, des soins post-opératoires et de l'organisme du sujet.
Toutefois, le risque de shock loss, qui désigne la chute des cheveux primitifs alentours de ceux implantés dans la zone receveuse, mais qui peut se produire également au niveau de la zone donneuse, touchant les cheveux environnant les greffons prélevés, augmente vraisemblablement avec l'importance du traumatisme induit par l'intervention. Donc pas seulement la densité mais aussi la superficie de la zone traitée et le protocole d'intervention.
Le shock loss est surtout délicat pour les cheveux qui sont en phase anagène, puisque le cycle de croissance, qui dure normalement quelques années, est alors interrompu, "gâchant" ce cycle sur le nombre total qu'un cheveu connait (ou plutôt connaitrait vu les zones d'ombre qui subsistent sur ce point) dans sa vie.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Ron
Messages : 138
Inscription : 29 oct. 2016, 11:47
Contact :

Message non lu

J'ai fait appel au Dr Devroye qui pratique toujours la FUT alors que d'autres médecins ont abandonné cette technique.
En effet, il faut une très bonne maîtrise de la FUT pour ne pas laisser de trace visible de cicatrice, et je crois qu'un médecin qui préconise toujours cette technique est une preuve supplémentaire de sa dextérité et de la confiance qu'il a dans la qualité de son travail !

J'ai pu voir des FUT réalisées par le Dr Devroye et le résultat est impeccable !
Mais pour ma part, j'ai demandé à tout faire en FUE, et c'est ce qui a été fait avec succès ! Je t'invite à parcourir mon poste au sujet de ma greffe
KKZON
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018, 13:40

Message non lu

Merci pour votre retour et les infos !!

J'ai un rdv chez un autre praticien aujourd'hui (je ferai le bilan des 3 praticiens sur le forum). Je vais voir combien il me propose de greffons pour mieux situer ce que je dois envisager.

Bon, de ce que je comprends, les médocs ne sont pas obligatoires, ni à vie ( je vois que sur certains cas, le greffé en prend pendant 2 mois post op).

Pour ce qui est du doc, je n'ai pas encore trop reçu de réponses à ma question : Lequel des praticiens en Belgique est le plus qualitatif selon vous pour une FUE de 750-1000 greffons sur les golfes ?

PS: comment poster des photos ici ?
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

http://www.international-hairlossforum. ... t1429.html
=> photos

Il n'y a pas de meilleur je pense, il a d'excellents praticiens et le feeling fait le reste ;)

Les bénéfices des médocs sont indéniables et pour en prendre 2 mois, autant ne rien prendre car les effets disparaissent à l'arrêt. Ces médocs ne servent pas à la réussite de la greffe mais juste à eviter que les cheveux encore là se fassent la malle. Donc c'est assez utile quand même.
Jupiter
Messages : 139
Inscription : 18 août 2017, 10:36

Message non lu

Bizarre ces histoires de comparaisons des chirurgiens. On dirait quand même des enfantillages

La réussite d'une greffe est la conjonction de plusieurs facteurs, certains non maîtrisés par le chirurgien (si on se cogne, arrache, gratte, met des produits nuisibles sur la zone receveuse...)

Tout ce que l'on peut faire, c'est minimiser les risques en choisissant des docteurs qui ont fait leurs preuves. Les meilleurs belges sont tous très bons. Les turcs aussi. Voilà, personne ici ne va prendre le risque de 'obliger à aller voir un chirurgien en particulier, pour que plus tard tu reviennes te plaindre en accusant les membres

A toi aussi de choisir ta stratégie. Certains chirurgiens préconisent plus de greffons que d' autres pour la même zone a traiter. A toi de voir ce qui te convient le mieux sachant que la zone donneuse n'est pas illimitée et en anticipant pour le futur tes besoins à venir.

Voilà.
KKZON
Messages : 11
Inscription : 13 janv. 2018, 13:40

Message non lu

Merci pour vos réponse.

J'ai pris le temps de lire/relire/re relire les posts liés aux docs que je piste.. : BISANGA/DE REYS/ LUPANZULA

Jupiter, je crois quand même que le choix du doc est important. Ne serait ce que le SAV... ne pas être satisfait et ne pas pouvoir contacter le doc, c'est surement l'horreur !

BISANGA - Je l'ai rencontré, mais je n'ai vrmt pas eu le feeling. Pourtant il a de bons résultats
LUPANZULA - Je l'ai rencontré et très bon feeling. Mais je ne lis pas bcp de greffes sur ce forum..
DE REYS - Difficilement contactable,pas encore rencontré. Il semble avoir d'excellents résultats.

Mes photos en pièces jointes.

Si qqn a des retours sur LUPANZULA, je suis preneur.
Je vais essayer de recontacter de REYS.

Merci pour vos posts !
Pièces jointes
Capture d'écran 2018-07-30 12.06.15.png
Capture d'écran 2018-07-30 12.07.10.png
Capture d'écran 2018-07-30 12.07.29.png
Capture d'écran 2018-07-30 12.07.29.png (616.11 Kio) Consulté 3432 fois
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »