Besoin de conseils - 25 ans

lucasrtz
Messages : 2
Inscription : 16 août 2018, 21:49

Message non lu

Bonjour à tous,

tout nouveau sur le forum que je consulte depuis plusieurs jours, je me suis permis d'écrire ce post afin de vous faire part de certaines de mes interrogations.

Préalablement, il semble opportun de vous faire un petit résumé de ma situation quant à l'histoire de mes cheveux. Je suis un jeune homme de 25 qui ne présente pas à proprement parlé de signe d'un quelconque commencement d'AAG. Du côté de ma famille, mon père n'a pas d'AGG si ce n'est les golfs légèrement creusés (lié à l'âge très certainement : 60 ans), sinon il a encore une très bonne densité sur le dessus du crane et le vertex. Mon grand-père paternel a quant à lui une AAG qu'il a eu au retour de la guerre vers l'âge de 40 ans, et mon grand-père maternel n'a aucune AAG à l'âge de 84 ans, présentant même une densité impressionnante pour un homme de son âge, ma mère a les mêmes cheveux que son père. Quant à moi, il me semble qu'en terme de qualité de cheveux j'ai le même type de cheveux que ma mère et mon grand-père maternel, à savoir relativement épais et marron foncés.

Alors voilà, vous allez probablement vous demander pourquoi je suis ici, et la réponse est que j'ai un certain nombre d'amis qui commencent à se dégarnir progressivement, depuis mes 22-23 ans je compte de plus en plus d'amis qui voient leurs cheveux tomber. Je m'inquiète donc pour l'avenir et c'est pourquoi je viens prendre conseils auprès de connaisseurs tels que vous, et ce, sur deux points essentiellement.

Premier point: Préparant actuellement une thèse en Droit, cela fait plusieurs mois que j'essaye de me laver les cheveux à une fréquence plus réduite qu'à l'habitude, sur les conseils de mon coiffeur qui avait remarqué de petites pellicules sur mon cuir chevelu, car effectivement je me suis toujours lavé les cheveux quasi quotidiennement, voir tous les deux jours. Restant enfermé chez moi pour l'écriture de ma thèse j'ai donc espacé mes shampoings à 1/semaine, et c'est là ou je me suis un peu inquiété puisque le jour du shampoing j'ai récolté un grand nombre de cheveux dans la douche, et même après lors du séchage et coiffage, alors est-ce les cheveux morts naturellement de toute la semaine qui se sont accumulés dans mon crane et qui sont donc tombés lors de la douche ou est-ce problématique ?

Second point: J'ai remarqué qu'un conseil donné par les personnes un peu plus avancées dans l'âge et qui étaient atteinte d'une AAG revenait assez souvent, à savoir, la prévention quant à l'AAG. En effet, beaucoup conseillent de s'y prendre le plus tôt possible afin de retarder au maximum la survenance d'une AGG. Sur la base de ces conseils visant à la prévention, j'ai depuis quelques mois commencé une cure de différentes plantes et vitamines, à savoir: du magnésium, du zinx et vitamine B6, de la levure de bière, de l'épilobe, des racines d'orties et des graines de courge. Le tout pris quotidiennement dosé à environ 1gr chacun.

Toutefois, j'aurai aimé savoir s'il était totalement ridicule, à la vue des probables et difficiles effets secondaires constatés, de commencer la finastéride alors que l'on a pas, à première vue, de signe d'AAG, si ce n'est la perte de beaucoup de cheveux lors de la douche après 1 semaine sans shampoing ? Un membre du forum avait fait une remarque que j'avais trouvé assez réaliste : "On ne donne pas un traitement de chimiothérapie à une personne qui n'est pas atteinte d'un cancer". C'est pourquoi je m'en tourne vers votre expérience. Vaut-il mieux prévenir de la plus efficace des façons qui soit une "éventuelle" AAG future, ou dans mon cas est-il plus convenable d'en rester aux plantes et vitamines?

Une dernière petite remarque pour m'excuser auprès de ceux que je pourrais froisser quant à la publication de ce post. Je conçois tout à fait que mon cas n'a rien à faire sur ce genre de forum et que certaine personne au même âge que le mien, voir bien plus jeunes, sont déjà touchés par une calvitie avancée et souffrent réellement. Alors excusez moi pour les personnes qui pourraient ne pas comprendre ma démarche qui n'est en aucun cas de vouloir blesser des personnes, mais simplement de recueillir de précieuses informations afin de préserver au mieux mon capital capillaire.

Je vous joins quelques photos pour que vous aillez un ordre d'idée.

Merci d'avance
Pièces jointes
cheveux coiffés
cheveux coiffés
thumbnail (3).jpg (16.84 Kio) Consulté 2796 fois
cheveux coiffés
cheveux coiffés
thumbnail (1).jpg (24.37 Kio) Consulté 2796 fois
cheveux coiffés
cheveux coiffés
thumbnail (4).jpg (17.62 Kio) Consulté 2796 fois
cheveux coiffés
cheveux coiffés
thumbnail (5).jpg (11.18 Kio) Consulté 2796 fois
cheveux coiffés
cheveux coiffés
thumbnail (6).jpg (10.64 Kio) Consulté 2796 fois
Cheveux NON coiffés
Cheveux NON coiffés
thumbnail (2).jpg (15.94 Kio) Consulté 2796 fois
algob
Messages : 280
Inscription : 09 déc. 2016, 17:25

Message non lu

C'est surtout héréditaire selon moi Après au niveau aliment tu as les protéines qui sont importantes , le fer les vitamine B . Œuf lentilles sont les aliments parfaits .
Dernière modification par algob le 02 sept. 2018, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Hello Lucas,

Ce forum n'est pas sectaire, on accepte du NW0 au NW7 et même les femmes :lol:

Pour te répondre, je suis assez d'accord avec la phrase que tu cites : "On ne donne pas un traitement de chimiothérapie à une personne qui n'est pas atteinte d'un cancer". Le tout est de savoir quand commence l'alopécie. Certains considère que l'alopécie commence NW3V donc si tu leur parle de finastéride à NW2 il te prenne pour un fou.

Pour moi, l'alopécie démarre quand le chiffre du NW avance. Se pose la question de l'implantation naturelle de tes cheveux. Certains ont une implantation NW0 avec un tout petit front d'autres directement NW1 ou 2. On ne va pas prendre de finastéride si notre implantation de base est reculée. En revanche, si cela évolue ça commence à se justifier ;)

A ta place, je me prendrais en photo tous les 6 mois (même angle, même luminosité, même longueur de cheveux) et je compare. Si ça bouge et que tu le souhaites = finastéride. Si ça bouge pas = chanceux :D

Pour info tu perds combien de cheveux par jour avec des shampoings fréquents ?
lucasrtz
Messages : 2
Inscription : 16 août 2018, 21:49

Message non lu

Merci pour vos réponses.

Alors pour te répondre Louloute, lorsque je me lavais les cheveux quotidiennement, j'ai toujours perdu 30/40 cheveux je pense (ceci est toutefois très approximatif), mais je n'ai jamais remarqué de cheveux sur mon bureau lorsque j'y travail longtemps, simplement 1 ou 2 sur mon oreiller le matin, je les perd essentiellement sous la douche, et étant très épais et foncés, on se monte vite la tête ...

Concernant l'implantation naturelle de mes cheveux, j'ai toujours eu une ligne frontale assez droite si je puis dire, après, je ne sais pas si pour vous ma LF est une LF droite, n'ayant jamais eu de golfs creusés. Pour point de repère, je me sers du petit grain de beauté que j'ai sur le front, juste au commencement de ma ligne frontale (photo 1), et jusqu'à présent la ligne frontale n'a pas bougé, du moins de mon point de vue. Je vais suivre tes conseils en prenant des photos tous les 6 mois et si cela bouge j'aviserai avec les différentes solutions qui existent.

Pour simplement avoir un ordre d'idée, ayant du mal à m'identifier sur l'échelle Norwood, suis-je actuellement Norwood 0 ? Pour la comparaison, je vous joins une photo de ma LF à 18/19 ans.

Merci à vous
Pièces jointes
LF à 18/19 ans
LF à 18/19 ans
DSCN3905.jpg (67.38 Kio) Consulté 2770 fois
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Je viens de checker et l'échelle de Norwood est de 1 à 7 (quand on dit Norwood 0, c'est pour dire simplement qu'il n'y a pas d'alopécie).

Au regard de ce que tu nous montres, tu es NW1 donc le stade le plus faible, synonyme d'absence d'alopécie pour moi ;)
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

lucasrtz a écrit :Merci pour vos réponses.

Alors pour te répondre Louloute, lorsque je me lavais les cheveux quotidiennement, j'ai toujours perdu 30/40 cheveux je pense (ceci est toutefois très approximatif), mais je n'ai jamais remarqué de cheveux sur mon bureau lorsque j'y travail longtemps, simplement 1 ou 2 sur mon oreiller le matin, je les perd essentiellement sous la douche, et étant très épais et foncés, on se monte vite la tête ...

Concernant l'implantation naturelle de mes cheveux, j'ai toujours eu une ligne frontale assez droite si je puis dire, après, je ne sais pas si pour vous ma LF est une LF droite, n'ayant jamais eu de golfs creusés. Pour point de repère, je me sers du petit grain de beauté que j'ai sur le front, juste au commencement de ma ligne frontale (photo 1), et jusqu'à présent la ligne frontale n'a pas bougé, du moins de mon point de vue. Je vais suivre tes conseils en prenant des photos tous les 6 mois et si cela bouge j'aviserai avec les différentes solutions qui existent.

Pour simplement avoir un ordre d'idée, ayant du mal à m'identifier sur l'échelle Norwood, suis-je actuellement Norwood 0 ? Pour la comparaison, je vous joins une photo de ma LF à 18/19 ans.

Merci à vous
C'est une bonne moyenne, même dans ceux qui sont Norwood 0 à 40 ans, on trouve ce chiffre. Tu as raison de surveiller, mais pour l'instant tu t'en fais trop pour rien.
algob
Messages : 280
Inscription : 09 déc. 2016, 17:25

Message non lu

Peut être au niveau des golfs très légèrement creusé mais je pense que ton implantation naturelle . Faut comparer avec d'anciennes photos
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

algob a écrit :Peut être au niveau des golfs très légèrement creusé mais je pense que ton implantation naturelle . Faut comparer avec d'anciennes photos
Faut voir si c'est ce qu'on appelle une "mature hairline".
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »