Perte d'épaisseur rapide

Avatar de l’utilisateur
rockybalboa
Messages : 36
Inscription : 30 nov. 2015, 20:02

Message non lu

Bonjour,

Je suis un homme de 23 ans qui a commencé a détecter une perte de cheveux sur les golfes à partir de 20 ans. Dès 21 ans, j'ai réagi avec l'application à raison de 2x par jour du minoxidil 5% baileul. J'ai essayé le propecia qui a eu de gros ES sur moi et qui m'a rapidement fait arrêter d'en prendre. Avec le minoxidil, mes golfes se sont stabilisés. J'arrivais tout juste à m'y faire quant une préoccupation plus alarmante est apparue récemment dans mon quotidien.

Voir ses golfes se creuser et une chose mais voir ses cheveux s'affiner en est une autre. Depuis 3 mois j'ai remarqué une perte d'épaisseur assez importante de mes cheveux. L'aspect visuel est quasi le même mais la texture est tout autre. En effet, quand je passe la main dans mes cheveux je ne sens plus la meme épaisseur et c'est très déstabilisant. Mais le truc c'est que j'ai l'impression que cela n'a pas du tout été progressif et que je suis passé de cheveux épais au toucher à fins...

Cela se peut-il que mes cheveux retrouvent l'épaisseur d'avant en continuant l'application du minoxil (depuis 2ans). Le minoxidil perdrait-il de son efficacité avec le temps ?
Cela peut-il être du au stress ou à le fait que j'ai repris la cigarette ?
Est-ce que le soleil peut-il abimer les cheveux au point de leur donner une sensation de cheveux fins au toucher ?
Par ailleurs, je fais beaucoup moins de sport qu'avant. Je faisais 5 j de muscu/semaine avant et je n'en fais plus qu'1.
J'ai traversé une période de fatigue très intense m'obligeant à prendre des vitamines le matin pour partir travailler.
Et pour couronner le tout je mange vraiment mal en ce moment.

L'ensemble de ces facteurs peut-il être la cause de cette perte d'épaisseur ?


Comme je l'ai dit, d'extérieur c'est la même qu'avant mais c'est au toucher que c'est plus fins. J'ai plus de difficulté a me coiffer. Je n'ai pourtant pas perdu beaucoup de cheveux d'un coup. Ma chute est constante depuis le début de l'applciation du minoxidil.


Je suis preneur de vos remarques ! merci !
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

rockybalboa a écrit :Bonjour,

Je suis un homme de 23 ans qui a commencé a détecter une perte de cheveux sur les golfes à partir de 20 ans. Dès 21 ans, j'ai réagi avec l'application à raison de 2x par jour du minoxidil 5% baileul. J'ai essayé le propecia qui a eu de gros ES sur moi et qui m'a rapidement fait arrêter d'en prendre. Avec le minoxidil, mes golfes se sont stabilisés. J'arrivais tout juste à m'y faire quant une préoccupation plus alarmante est apparue récemment dans mon quotidien.

Voir ses golfes se creuser et une chose mais voir ses cheveux s'affiner en est une autre. Depuis 3 mois j'ai remarqué une perte d'épaisseur assez importante de mes cheveux.
L'aspect visuel est quasi le même mais la texture est tout autre. En effet, quand je passe la main dans mes cheveux je ne sens plus la meme épaisseur et c'est très déstabilisant. Mais le truc c'est que j'ai l'impression que cela n'a pas du tout été progressif et que je suis passé de cheveux épais au toucher à fins...

Cela se peut-il que mes cheveux retrouvent l'épaisseur d'avant en continuant l'application du minoxil (depuis 2ans). Le minoxidil perdrait-il de son efficacité avec le temps ?
Cela peut-il être du au stress ou à le fait que j'ai repris la cigarette ?
Est-ce que le soleil peut-il abimer les cheveux au point de leur donner une sensation de cheveux fins au toucher ?
Par ailleurs, je fais beaucoup moins de sport qu'avant. Je faisais 5 j de muscu/semaine avant et je n'en fais plus qu'1.
J'ai traversé une période de fatigue très intense m'obligeant à prendre des vitamines le matin pour partir travailler.
Et pour couronner le tout je mange vraiment mal en ce moment.

L'ensemble de ces facteurs peut-il être la cause de cette perte d'épaisseur ?


Comme je l'ai dit, d'extérieur c'est la même qu'avant mais c'est au toucher que c'est plus fins. J'ai plus de difficulté a me coiffer. Je n'ai pourtant pas perdu beaucoup de cheveux d'un coup. Ma chute est constante depuis le début de l'applciation du minoxidil.


Je suis preneur de vos remarques ! merci !
Est-ce que c'est particulièrement visible sur les parties où tu mets du minoxidil ? Parce que dans mon cas, ce sont ces cheveux là qui se sont affinés (et pas le reste), et que de nombreuses personnes ont reportés ce problème aussi.

Après, oui, le stresse, le manque de vitamine, fumer, manger mal, ça peut avoir une influence là-dessus.
algob
Messages : 280
Inscription : 09 déc. 2016, 17:25

Message non lu

Salut ça s'apelle la miniaturisation des cheveux . Ils sont fragilisés par la DHT
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

oui..la chevelure s'affine un peu partout d'ou cette sensation de perte de densité, et au toucher.

avec l'âge vers 50-60 ans ce phénomène est courant, maintenant toi tu est jeune donc faut réagir avec un anti-dht style FINA pour que la tige capillaire reprenne du volume.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
csn alex
Messages : 69
Inscription : 06 janv. 2018, 18:59
Localisation : Heinin-bt

Message non lu

On remarque souvent que les 20-25ans ont plus d'effets secondaire sur la fina
Physiologie ou pas...
32 ans cheveux fins à tendance gras
04/2018: début Finasteride 0,5mg
10/2018: Passage 1mg
2019: Légère baisse sur le 1er tiers
Shampoing: Liperol & Liperol Plus
Cure: complément alimentaire SOLGAR ( Peau,Ongles,Cheveux )
Pourdre cheveux K-Max: de temps en temps
Poudre coiffante: American Crew
Septembre 2019: Arrête du trioxidil 10% & shampooing
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Ou psychologique ;)

Combien de personnes dès leur premier message disent être réticent aux traitements médicamenteux "à cause des ES" (qu'ils n'ont jamais ressentis) :1whistling:
vavik
Messages : 215
Inscription : 12 mai 2018, 09:03

Message non lu

Je prends de la Finastéride depuis près de 20 ans et n'ai jamais eu aucun effet secondaire que quelque nature que ce soit.

Je n'ai même jamais pensé à un quelque effet secondaire, mais plutôt aux bénéfices que pouvait m'apporter ce traitement !

Il y a une part d'auto-suggestion non négligeable dans la survenance des ces effets.
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

vavik a écrit :Je prends de la Finastéride depuis près de 20 ans et n'ai jamais eu aucun effet secondaire que quelque nature que ce soit.

Je n'ai même jamais pensé à un quelque effet secondaire, mais plutôt aux bénéfices que pouvait m'apporter ce traitement !

Il y a une part d'auto-suggestion non négligeable dans la survenance des ces effets.
Moui, enfin les ES concernant des problèmes de prostates par exemple, je doute que ça soit psychologique...

Le but n'est pas de dire "ne prenez pas Fina". Mais il faut que les gens aient conscience que ce n'est pas non plus un médicament à prendre à la légère.
vavik
Messages : 215
Inscription : 12 mai 2018, 09:03

Message non lu

jean-luc88 a écrit :
vavik a écrit :Je prends de la Finastéride depuis près de 20 ans et n'ai jamais eu aucun effet secondaire que quelque nature que ce soit.

Je n'ai même jamais pensé à un quelque effet secondaire, mais plutôt aux bénéfices que pouvait m'apporter ce traitement !

Il y a une part d'auto-suggestion non négligeable dans la survenance des ces effets.
Moui, enfin les ES concernant des problèmes de prostates par exemple, je doute que ça soit psychologique...

Le but n'est pas de dire "ne prenez pas Fina". Mais il faut que les gens aient conscience que ce n'est pas non plus un médicament à prendre à la légère.
Certes mais il ne faut pas systématiser les effets secondaires ainsi qu'on le lit parfois sur ce forum. Certains y sont sensibles, d'autres (au moins aussi nombreux), absolument pas.

Si on part en se disant qu'on va en avoir, on risque bien d'en avoir...
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

vavik a écrit :
jean-luc88 a écrit :
vavik a écrit :Je prends de la Finastéride depuis près de 20 ans et n'ai jamais eu aucun effet secondaire que quelque nature que ce soit.

Je n'ai même jamais pensé à un quelque effet secondaire, mais plutôt aux bénéfices que pouvait m'apporter ce traitement !

Il y a une part d'auto-suggestion non négligeable dans la survenance des ces effets.
Moui, enfin les ES concernant des problèmes de prostates par exemple, je doute que ça soit psychologique...

Le but n'est pas de dire "ne prenez pas Fina". Mais il faut que les gens aient conscience que ce n'est pas non plus un médicament à prendre à la légère.
Certes mais il ne faut pas systématiser les effets secondaires ainsi qu'on le lit parfois sur ce forum. Certains y sont sensibles, d'autres (au moins aussi nombreux), absolument pas.

Si on part en se disant qu'on va en avoir, on risque bien d'en avoir...
Il y a des effets qui ont été étudié et qui sont indéniables, comme le fait qu'être exposé à long terme au finastéride nous rend plus susceptible d'avoir de gros problème niveau prostate. Sans compter que tout changement hormonaux à ses risques.

Il est donc préférable d'être honnête sur la question, surtout que parfois c'est sur des forums comme le nôtre que l'on en apprend le plus (j'ai déjà vu des médecins ne pas prévenir de potentiels effets secondaires, ce qui est honteux).

Maintenant, dans tous les cas, je préfère aussi être honnête avec les jeunes qui viennent ici, et leur parler de l'existence du Fina.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

jean-luc88 a écrit :tout changement hormonaux à ses risques.
Je suis d'accord ;)
jean-luc88 a écrit :Il y a des effets qui ont été étudié et qui sont indéniables, comme le fait qu'être exposé à long terme au finastéride nous rend plus susceptible d'avoir de gros problème niveau prostate.
as tu une source ?
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Louloute ===> C'était dans la discussion de 26 pages sur le finastéride. Je vais me retaper la discussion pour essayer de retrouver, promis. :lol: ;)

De tête, je sais que Hairfun en parlait aussi de ces risques qui ont été relevé. Encore une fois, j'ignore si c'est fréquent, mais il est vrai que sur certaines notices, il est tout de même noté que le finastéride peut avoir un effet sur la prostate (la réduction du volume il me semble), ce n'est pas anodin.

Ici une source qui l'évoque : https://sante.canoe.ca/drug/getdrug/propecia ===> "Cancer de la prostate : l’utilisation du finastéride peut être associée à une augmentation du risque de développer un rare type de cancer appelé cancer de la prostate de haut grade. Le risque de contracter ce cancer pendant la prise de ce médicament est encore jugé très faible. Prenez note que l'utilisation du finastéride (traitement de la calvitie masculine) n'est pas approuvée pour le traitement du cancer de la prostate. Si la prise de votre médicament vous préoccupe, parlez-en à votre professionnel de la santé."
Avatar de l’utilisateur
rockybalboa
Messages : 36
Inscription : 30 nov. 2015, 20:02

Message non lu

Bonjour,

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions qui sont peu communes et sur lesquelles je vous invite à discuter.

1) Est-il possible de redonner un "second souffle" à l'efficacité du minoxidil en arrêtant son application sur une courte période pour reprendre directement ? Je pense arrêter 20j pour reprendre en changeant de marque au passage ! Passer du minoxidil baileul à celui alostil en mousse.

2) A titre informatif, est-il possible de déplacer des cheveux déjà greffés une 1ère fois ? Imaginons que quelqu'un fasse une petite opération des golfes et que l'ensemble de sa ligne frontale recule. Dans le but d'avoir un aspect dense celui-ci souhaite déplacer les derniers cheveux greffés des golfes plus à l'arrière. C'est possible ?

3) Après une mauvaise 1ère expérience avec la finastéride (après 3 mois de prise, problèmes érectiles), j'envisage de réessayer d'en prendre à des doses plus faibles. J'ai lu quelques discutions sur ce sujet sur le forum qui, pour résumer, disent qu'avec 0.25mg/jour on peut approcher de 70% des effets bénéfiques obtenus avec le 1mg. A voir si les ES sont bien diminués par cette plus faible concentration. Il y a aussi l'histoire de la prise tous les 3j du fina ...

A vos claviers !

Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »