Detumescence therapy

Gladiator44
Messages : 71
Inscription : 19 oct. 2018, 18:05

Message non lu

Bonjour a tous en parcourant des forums anglais je suis tomber sur pas mal de gens parlant de la "detumescence therapy" je me suis renseigner et suis tomber sur un post français qui resume bien cette pratique très intéressante pour laag je vous copie tous ici



Je crée un nouveau fil ici dédié à la « Detumescence Therapy » (la DT) du cuir chevelu. Ce traitement, ou plutôt cette méthode, fait beaucoup parler d’elle sur les forums anglo-saxons, je pense qu’on peut lui dédier un espace de discussion sur ce site également, elle mérite qu’on en parle.

Le sujet a déjà été abordé ici, je vous suggère de jeter un œil à ce fil afin d’y lire le témoignage de GérardLeGuépard (et de voir ses photos): Hair scalping

Dans ce fil, on parlera souvent de fibrose et de calcification. Je vous propose donc de voir tout de suite ce que signifient ces deux termes avant d’aller plus loin :
La fibrose est la transformation fibreuse de certains tissus à l'origine d'une augmentation du tissu conjonctif, comme la cicatrisation d'une blessure, par exemple.
La calcification est le phénomène de dépôt et d’accumulation de calcium dans les tissus et les organes. Il peut être à l'origine d'un rétrécissement des vaisseaux sanguins et des artères (artériosclérose).

Qu’est-ce que la DT ?
Il s’agit d’un traitement se voulant efficace dans la lutte contre la perte de cheveux et qui favorise efficacement la repousse de manière naturelle, comprenez par là sans médicamentation (souvent coûteuse) et sans l’usage d’un produit ou d’une lotion particuliers.
Une étude initialement menée par le Dr Henry Choi (université de Hong Kong) a démontré l’efficacité de la méthode sur plusieurs sujets :
https://www.omicsonline.org/de​tumescen ... p?aid=4590

La méthode a ensuite été reprise et améliorée par un certain Rob, un analyste financier (je crois), lui aussi victime de l’alopécie, qui a cherché de son côté une solution au problème, d’une manière plus analytique que ce qui s’était fait jusque-là. Rob explique qu’il s’est énormément documenté (pendant plusieurs années) et a expérimenté et suivi de nombreux traitements (dont le minoxidil et la finastéride, mais aussi d’autres traitements naturels) mais qu’aucun ne s’est révélé être une solution pérenne au problème. Vous le savez sans doute déjà, dans la grande majorité des cas ces types de produits permettent de conserver les cheveux qui sont encore là (au moins pendant un certain temps), mais permettent très rarement la repousse. La DT permet d’aborder le problème de l’alopécie (et de la perte de cheveux en général) sous une nouvelle approche.

Je vous mets en lien le site de Rob, vous pouvez également y consulter de nombreux articles intéressants sur divers sujets connexes :
https://perfecthairhealth.com/

A qui s’adresse la DT ?
Les causes de la perte de cheveux peuvent être multiples : stress, dépression, carence en vitamines, pelades, alopécie androgénique, infections fongiques et mycoses, saisonnalité, bref, la liste est trop longue pour tout citer ici. Si vous lisez ce fil, il y a fort à parier que vous êtes également concerné par la perte de vos cheveux. Donc, la première des choses à faire (en toute logique) c’est d'identifier correctement la cause de votre problème afin d’adopter le bon remède.
Maintenant, si vous êtes (diagnostiqué) victime de l’alopécie androgénique (l’AAG) alors la DT devrait particulièrement vous intéresser. Mais d’une manière générale, elle devrait aussi intéresser tous ceux qui perdent anormalement leurs cheveux.

A propos de l’AAG :
L’AAG n’est pas une fatalité. Elle indique (ou semble indiquer) une prédisposition génétique de l’individu à générer plus de collagène, et/ou plus de sébum, et/ou plus de dihydrotestostérone (DHT) que la moyenne, ce qui engendre indirectement la perte des cheveux par accumulation progressive de ces substances (ainsi que du calcium) dans le cuir chevelu.
Ainsi saturé, le scalp ne permet plus d’irriguer suffisamment les follicules pileux (racines des cheveux) : le sébum en excès étouffe la racine du cheveu, et de plus en plus de DHT vient se loger dans cet excès de sébum, formant ainsi une véritable barrière empêchant l’oxygène (et d’autres nutriments apportés par le sang) d’atteindre la racine.
Le calcium, lui, a tendance à boucher progressivement les vaisseaux sanguins qui irriguent le cuir chevelu (mais il n’est pas le seul responsable, une mauvaise alimentation et le manque de sport le sont au moins tout autant). Qui dit vaisseaux sanguins bouchés dit apport en oxygène insuffisant ou inexistant dans les zones mal irriguées.
Le sébum bouche aussi les pores de la peau, favorisant ainsi son accumulation dans le scalp, ainsi que l’accumulation d’impuretés -et indirectement l’accumulation de collagène-, ce qui se traduit par un cuir chevelu en mauvaise santé, de plus en plus épais, dur, rigide… et surtout de plus en plus chauve.
Les follicules, ainsi privés d’oxygène -et de nourriture-, vont s’affaiblir progressivement (ainsi que les cheveux), jusqu’au stade où ils entreront en phase de « dormance » et où ils ne produiront donc plus de cheveux. Le stade de dormance, c’est un peu comme l’histoire de la belle au bois dormant qui attend le baiser de son prince pour se réveiller : le follicule, lui, attend un apport suffisant en énergie/oxygène pour se réveiller.

Le principe de fonctionnement de la DT :
La « Detumescence Therapy » a pour ambition de débarrasser le cuir chevelu de ces substances stockées en excès, et de réactiver le flux sanguin jusqu’aux racines des cheveux (apport d’oxygène et de nutriments), ce en éliminant les phénomènes de fibrose et de calcification liés au cuir chevelu.
Les follicules ainsi réoxygénés retrouvent (peu à peu) la santé et reprennent un cycle de vie « normal », ce qui s’observe par l’arrêt de la perte des cheveux, une meilleure santé des cheveux (épaisseur, brillance, densité) et la repousse progressive des cheveux perdus.
Le traitement s’effectue par le biais de massages (relativement intenses) du cuir chevelu, et nécessite plusieurs mois d’assiduité avant de commencer à donner des résultats. Il faut bien comprendre que toutes ces substances se sont généralement accumulées dans le scalp pendant des années, il faudra donc beaucoup d’efforts et de patience pour pouvoir les en déloger, le résultat n’apparaît pas du jour au lendemain (on peut généralement commencer à voir un début de résultat autour du cinquième mois, chez certains sujets c’est même bien plus long).
En clair, pour favoriser la repousse et avoir des cheveux en bonne santé, il faut d’abord un cuir chevelu sain. Pour retrouver un cuir chevelu sain, il faut d’abord éliminer au maximum les substances gênantes citées plus haut, prisonnières du cuir chevelu. Ainsi débarrassé de ces obstacles, le système sanguin du cuir chevelu peut à nouveau jouer son rôle efficacement en apportant oxygène et nutriments à nos précieux follicules, qu’ils soient en dormance ou pas. Les follicules désormais correctement alimentés vont se remettre à produire des cheveux, lesquels seront de plus en plus forts au fil de leurs cycles de vie.

Application de la DT :
Le traitement initialement pratiqué par les sujets du Dr H. Choy consiste principalement en deux mouvements complémentaires : les pincements (puissants), puis les pressions sur le cuir chevelu (écrasements).
Rob a lui complété la méthode avec une séance d’échauffement préalable, et une séance d’étirements du scalp après les pincements et les pressions. Il semble que la phase d’étirement soit particulièrement importante car (selon une étude) elle provoquerait le « réveil » des follicules en dormance, en tous cas plus que les deux mouvements de base. Rob conseille également d’adopter un régime alimentaire adapté pour optimiser les chances de réussite du traitement.

Je me permets de reprendre ici un post de GérardLeGuépard, qui résume assez bien le déroulement des séances :
GérardLeGuépard a écrit :

Le traitement s’applique à raison de 2 séances de massage quotidiennes, de 20 minutes chacune (et même plus dans un cas précis) espacées de 12H (matin et soir).
Il y a trois zones définies dans le scalp : zone frontale, vertex et couronne. Chaque séance est dédiée à une seule partie du scalp. Comme cela fonctionne notamment sur un phénomène d’irritation/cicatrisation (comme avec un dermaroller, mais de manière plus complète), ça laisse 36H à chaque partie pour « guérir ».

Chaque massage se déroule ainsi :
3 minutes de chauffe, on s’occupe de tout le scalp en le stimulant, massant, pinçant, « ventousant » etc. Ensuite on se concentre sur la zone que l’on dédie au massage :
6 minutes de pincements puissants (au début très difficiles)
6 minutes de pressions puissantes avec les phalanges, les doigts, les paumes (certains utilisent aussi le dos d’un peigne)
5 minutes d’étirement de la peau avec les doigts, les ongles, en tirant sur les côtés, contre le matelas, contre le sol (si vous faites le poirier), etc.
Et quand il s’agit de la couronne : on ajoute 5 minutes pour s’occuper de la région frontalière entre la couronne et les deux autres zones, où des bordures « dures » se trouvent, en pinçant fort.

Il faut faire TOUTES LES ZONES, pas seulement les dégarnies. Déjà parce que les autres se dégarniront aussi, mais surtout parce que si on veut retrouver un scalp « ample », il faut le stimuler entièrement. Stimuler la couronne permet de « donner de la corde » aux zones problématiques, au scalp entier.
Afficher plus
GérardLeGuépard a écrit :

[…] c'est une zone par séance, donc exemple :
Lundi matin : Zone Frontale 20 minutes
Lundi soir : Vertex 20 minutes
Mardi matin : Couronne 20 minutes + 4 minutes sur les "bords durs" en limite de la couronne
Mardi soir : Zone frontale 20 minutes
Mercredi matin : Vertex 20 minutes
Mercredi soir : Couronne 20 + 4 minutes...
Etc.
Afficher plus

Je vous mets également des liens vers une série de trois vidéos (intitulées "Proper Vigorous Head Massages for Hair Regrowth" ) qui montrent un peu comment effectuer les massages :
Squeezing, Folding, and Circular Motions
Towel Motions
Two hand Overlap Pinching/Stretching Motions

Ces vidéos ne sont qu'un aperçu (mais elles ont l'avantage d'être gratuites ange:{} ), pour la méthode complète de Rob il vous faudra débourser 49$ afin d'obtenir le e-book (assez complet, la méthode est détaillée sur 250 pages) et la vidéo complète (15mn) sur la bonne manière d'effectuer les massages. Libre à vous de l'acheter ou pas.

Effets immédiats du traitement :
Votre cuir chevelu devient rouge, « chauffe », ou « tire » ? C’est normal, c’est l’effet attendu. Votre scalp est « irrité », sa circulation sanguine est boostée (ce qui entraîne une « décalcification » progressive), cette sensation va durer quelques minutes ou quelques heures, suivant l’intensité avec laquelle vous avez appliqué le traitement.

Votre cuir chevelu devient gras à l’issue des massages ? C’est normal, c’est l’excès de sébum qui s’extrait progressivement de votre scalp (entrainant avec lui impuretés et excès de DHT).

Vous avez mal aux doigts, aux bras, au cou même, à cause de l’intensité du massage ? C’est très bien, c’est que vous appliquez correctement la méthode. On n’a rien sans rien comme on dit. Voyez le bon côté des choses, vous aurez bientôt les doigts musclés comme jamais !

Effets à court terme :
En suivant le planning décrit, vous devriez déjà constater un changement au bout de 3 semaines ou un mois : le scalp perd de sa rigidité, devient beaucoup plus tendre, plus élastique. C’est bon signe.

Vous constatez que vous perdez beaucoup de pellicules (ou plus que d’habitude) ? C’est également normal (et temporaire), votre cuir chevelu se régénère et fait place à des cellules neuves.

Votre cuir chevelu devient toujours plus gras à l’issue des massages ? C’est très bien, tout ceci est la preuve que la méthode fonctionne aussi pour vous.

Vous perdez plus de cheveux que d’habitude, plus que la normale ? C’est l’effet « shedding », que l’on constate aussi avec la plupart des autres traitements existants. L’effet est temporaire, il va durer quelques jours ou semaines, puis la repousse va commencer. Cela débute avec les zones encore chevelues, lesquelles devraient s’épaissir et se densifier assez rapidement par la suite. Inutile de prendre peur donc, il faut rester patient et optimiste : tout ceci est normal et témoigne du bon fonctionnement de la méthode.

Effets à long terme :
Les mois ont passé, votre chevelure est plus forte, plus dense, et vos cheveux repoussent là où plus rien ne poussait depuis des années ? C’est normal, c’est l’effet attendu. Vous voilà enfin récompensé de vos efforts, 2 fois 20mn de massages intensifs par jour, il faut bien que ça paye au bout d’un moment.
Avec la DT (et de la persévérance), on peut espérer retrouver un maximum des cheveux perdus. En théorie : tous les cheveux.

Particularités de la DT :
Les repousses se distinguent d’abord entre les cheveux encore existants, puis ensuite en lisière des zones encore chevelues. La récupération totale de la chevelure est donc très progressive (et longue), la chevelure s’étend petit à petit jusqu’à retrouver (plus ou moins) sa forme initiale. Plusieurs mois pour quelques millimètres d’étendue capillaire de gagnés, il faut rester motivé(e) et ne pas se décourager.

La DT fonctionne t-elle pour tout le monde ?
En théorie oui, mais tout dépend de la cause réelle de la perte de cheveux, différente d’un individu à l’autre. Une personne carencée en vitamine par exemple aura beau suivre la DT à la lettre, sans les vitamines essentielles nécessaires à son métabolisme la DT ne pourra pas fonctionner correctement. Idem pour les infections, les problèmes psychologiques, etc.

Faire repousser ses cheveux, c’est facile ?
Evidemment non, sinon le remède consisterait en une pilule à prendre au quotidien, or ce n’est pas le cas. Ce n’est pas facile, mais avec la DT c’est possible. Cela vous demandera des efforts considérables, de la persévérance et de la patience. Vos repousses, vous devez les mériter en quelques sortes. L'un des avantages principaux de cette méthode, c’est qu’elle vous épargne des traitements (souvent longs et couteux) qui ne vous apporteront pas forcément l’effet attendu, à savoir la repousse des cheveux perdus. Avec la DT, aucune médicamentation n’est nécessaire, pas besoin de « lotion miracle », plus besoin d’envisager d’éventuelles greffes de cheveux : ce qui repousse, ce sont vos cheveux « originaux ». En vous attaquant directement au problème de fond de l’AAG, vous pouvez envisager une repousse efficace mais surtout durable. Une fois votre scalp assaini et assoupli (et vos cheveux revenus), il suffira d’entretenir : Rob dit faire une séance tous les deux ou trois jours, et se permet même d’en sauter. Le tout est de ne pas laisser la calvitie se réinstaller.

Si la DT est si efficace, pourquoi tout le monde n’a pas déjà fait repousser tous ses cheveux ?
Parce que la méthode est fort contraignante. Tout le monde n’a pas forcément 20 minutes à consacrer à sa chevelure 2 fois par jour, ni l’assiduité ou la patience nécessaires au bon fonctionnement de la DT. La plupart se découragent bien avant d’avoir pu observer une quelconque repousse. Seuls quelques pratiquants persévérants reviennent communiquer des retours positifs, plusieurs mois plus tard. Peu de gens sont prêts à changer leurs habitudes quotidiennes, à adopter un mode de vie sain en parallèle, et préfèrent (à tort) faire confiance à une pilule ou une lotion pour obtenir des résultats et changer ainsi leur vie. Je vous laisse juger de la pertinence de ce choix par vous-même. Et vous, êtes-vous prêt(e) à sauter le pas vers la DT ?


En quoi la DT serait-elle plus efficace que le minoxidil ou la finastéride ?
La finastéride est une molécule qui ne résout pas le problème de fond de l’AAG. C’est un inhibiteur de la DHT. Ce traitement consiste à réduire le taux de DHT chez le patient, ce qui a pour effet d’enrayer la chute des cheveux, mais ne permet la repousse que dans de (très) rares cas. Pourquoi ? La finastéride va éviter au patient d’accumuler plus de DHT qu’il n’en a déjà dans son cuir chevelu, le patient voit donc la chute des cheveux freiner ou se stopper. Mais la molécule n’expulse pas la DHT déjà présente dans le scalp. Les rares retours témoignant d’une repousse des cheveux grâce à ce produit émanent de patients jeunes (généralement moins de 25 ans), en bonne santé, pratiquant un sport intensif de manière régulière et couplant souvent ce produit avec un traitement au minoxidil. Comme il s’agit de sujets jeunes, on comprend que la fibrose et la calcification ne se sont pas installés depuis très longtemps, et sont donc plus faciles à éliminer. Le fait qu’ils soient en bonne santé indique aussi qu’ils ne souffrent pas de carences ou d’infections particulières, ils ont donc tout le potentiel nécessaire pour rendre le traitement efficace. Aussi, le fait qu’ils pratiquent un sport intensif régulièrement indique qu’ils activent fortement la circulation dans le cuir chevelu : c’est le type de sport qui demande 20 minutes pour reprendre son souffle, qui fait qu’on sent son pouls résonner dans ses tempes, qui fait qu’on expulse un maximum de sueur (et de sébum) par le crâne. Il peut s’agir du football, du tennis, du squash par exemple… Exit les « sports » de princesses comme la marche à pied ou l’équitation, lesquels ne permettent pas de booster la circulation sanguine de manière intensive. En utilisant aussi le minoxidil en parallèle, ils améliorent encore la circulation sanguine d’une manière générale dans le scalp et réduisent l’effet de calcification. Comme la finastéride ne s’attaque pas au problème de fond de l’AAG, il est donc normal de voir la chute reprendre de manière dramatique dès l’arrêt du traitement. Ce type de témoignages existe dans quasiment tous les forums portant sur le sujet, je vous laisse chercher sur le web des informations à ce propos si vous ne l’avez pas encore fait.

Et le minoxidil alors ? Comme vu plus haut, le « minox » est un vaso-dilatateur. Il s’applique généralement 2 fois par jour, matin et soir, en massant le cuir chevelu avec cette lotion environ 15 minutes à chaque séance. Comme il améliore grandement la circulation sanguine au niveau du scalp (et donc l’apport nutriments/oxygène aux follicules pileux), on constate souvent des repousses de cheveux significatives grâce à ce produit. Cependant les retours sur utilisation témoignent d’un problème similaire à celui de la finastéride : la chute reprend de manière dramatique dès l’arrêt du traitement (quelques jours ou semaines après). Pourquoi ? Comme pour la finastéride, le minoxidil ne s’attaque pas au problème de fond de l’AAG, à savoir l’accumulation de substances génantes dans le scalp. Il permet une meilleure circulation du sang de manière temporaire (par dilatation des vaisseaux sanguins) et donc un meilleur apport nutriments/oxygène aux follicules, mais ne permet pas l’expulsion de l’excès de collagène ni de l’excès de sébum qui retient prisonnier des quantités obscènes de DHT, lesquelles font toujours barrage aux éléments nécessaires à nos précieux follicules. En clair, dès l’arrêt du traitement au minox, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et la mécanique d’accumulation de sébum/DHT/collagène reprend là où elle s’était arrêtée, c’est bien dommage.

Une autre solution à l’alopécie très en vogue de nos jours (car les prix sont devenus moins prohibitifs avec le temps) c’est la greffe de cheveux, ou plus exactement la transplantation capillaire. Outre les soucis liés à l’opération (rasage du crâne, cicatrices, vie sociale mise en stand-by, etc.) on constate malheureusement trop souvent que la chute continue après l’opération, même sur les follicules transplantés, ce qui implique donc souvent d’opérer une nouvelle greffe, puis une troisième, etc, dans la mesure du possible (les « zones donneuses » ne sont pas infinies). Evidemment, on peut se faire greffer de nombreuses fois, tant qu’on ne résout pas le problème de fond (à savoir la bonne santé du scalp en luttant contre la fibrose et la calcification) on comprend bien que la greffe ne sera qu’une solution temporaire. Planter des follicules en bonne santé dans un terrain pauvre et mal irrigué n’est pas une solution pérenne. Il est donc logique que la chute continue.

L’avantage de la DT c’est qu’elle aborde le problème de l’AAG d’une autre manière. On pourrait éventuellement qualifier les deux traitements cités plus haut (finastéride & minoxidil) de complémentaires à la DT. En s’attaquant au problème de fond, la DT permet d’entrevoir une solution durable au problème en assainissant significativement le cuir chevelu, permettant ainsi une bonne oxygénation et nutrition des follicules. En théorie, la DT ne nécessite pas d'autre traitement en parallèle et devrait suffire à elle seule à résoudre le problème de l'AAG. Cependant, les petits coups de pouce sont toujours les bienvenus, soient ils issus de l'industrie pharmaceutique ou de traitements "naturels".

Faut-il arrêter votre traitement actuel (minoxidil ou finastéride) pour vous mettre à la DT ?
Pas forcément. De nombreux utilisateurs ont témoignés des retours positifs de la DT tout en continuant à prendre de la finastéride ou à appliquer du minoxidil. Etant donné les retours d’information souvent constatés suite à l’arrêt de ces traitements (perte des cheveux qui reprend) il vaut mieux continuer de les prendre, quitte à diminuer les doses et/ou les applications progressivement par la suite, une fois que votre cuir chevelu aura retrouvé la forme et que les repousses se seront (enfin) manifestées.

Conseils pour optimiser la méthode :
Avant de commencer, faites un bilan sanguin pour rechercher d’éventuelles carences ou dérèglements hormonaux. Mieux, faites-vous suivre par un(e) dermatologue. Ce dépistage préliminaire pourrait bien vous épargner de lourds et longs efforts éventuellement inutiles.

Pratiquez un sport « intensif » de manière régulière. Il n’y a pas de secret, une activité physique régulière permet de garder un corps en bonne santé : on élimine ainsi les problèmes de fibrose et de calcification (au fur et à mesure) non seulement dans le scalp, mais aussi dans tout le corps. En toute logique, si vos vaisseaux sanguins sont bouchés au niveau du scalp, il y a fort à parier que vos artères suivent le même chemin. D’ailleurs, quelques études tendent à démontrer un lien entre l’alopécie et des problèmes liés aux maladies vasculaires (infarctus, avc, etc).

Adoptez un régime alimentaire sain : on néglige trop souvent le fait que la nourriture est un facteur très important dans la lutte contre l’alopécie. Tant que possible, évitez les sucres raffinés, la nourriture riche en gras (exit la junk-food), les sodas, et éventuellement l’excès de laitages. Privilégiez plutôt le miel, les légumes, les poissons, le blanc de volaille, et buvez beaucoup d’eau. Certains aliments sont réputés pour inhiber la DHT, comme le thé vert par exemple. D’autres pour leur apport en vitamine D. Vous pouvez également envisager une cure en compléments alimentaires : le magnésium, le zinc, la biotine, la vitamine D aident généralement à favoriser la repousse des cheveux, ou à en limiter la perte. L’huile de bourrache, de foie de morue, peuvent aider à limiter les carences et contribuent à garder une peau en bonne santé (et donc aident dans le processus de cicatrisation). Les racines d’ortie, la prêle, l’huile de courge (par voie orale) peuvent contribuer à limiter la production de DHT, et peuvent également être utilisées sous forme de lotion ou de masque capillaire.
Le mieux reste encore une fois de vous faire suivre par un(e) dermatologue avant d’entamer un quelconque régime de ce type. Ne faites pas n’importe quoi et évitez l’auto-médicamentation non:{} .

Utilisez un dermaroller en complément de la méthode. Cet instrument qui rappelle les outils de torture du moyen-âge a déjà prouvé plusieurs fois son efficacité, notamment couplé avec un traitement au minoxidil :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/p​mc/articles/PMC3746236/

Restez motivés ! Si vous décidez de suivre la méthode relative à la DT, soyez patient(e) et persévérant(e). Pensez, c’est très important, à prendre des photos régulièrement pour contrôler l’évolution du traitement (je vous invite d’ailleurs à venir les poster ici dès que vous constaterez une quelconque évolution).

Vous pouvez consulter le blog de J.D. Moyer, bien documenté sur son expérience de la DT. C’est une des (nombreuses) success-stories issues de la méthode préconisée par Rob dans son livre.
http://www.jdmoyer.com/2015/04​/13/hair/


Voilà, je partage ce sujet avec vous ayant constaté une nette progression de l’état de mon scalp depuis que j’ai commencé à suivre le traitement. J’ai bientôt 42 ans et je suis NW3. Je viendrai poster ici des photos avant/après dès que je constaterai une évolution visuellement significative, d’ici quelques mois sans doute. Je tiens à remercier particulièrement GérardLeGuépard sans qui je n’aurais jamais eu vent de cette méthode.

Je précise quand même, pour tous les haters et les rageux, que je n’ai aucune action dans l’industrie de la « Detumescence Therapy », ni dans celle du dermaroller, ni chez Rob, ni dans aucun autre produit que j’ai pu citer. Je ne vends RIEN. Si la DT ne fonctionne pas pour vous, je n’y suis pour RIEN (c’est sans doute que votre problème est lié à une autre cause que l’AAG, ou que le stade de votre alopécie est tellement avancé qu’il vous faudra de nombreuses années pour espérer obtenir un résultat satisfaisant). Si vous voulez manifester votre aigreur, votre dénigrement ou votre mécontentement, ou d’une manière générale si vous voulez être négatif à tout prix, c’est bien simple : ne cliquez pas sur « J’aime ». Ne postez pas de réponse à ce fil. N’alimentez pas la conversation. Ne parlez pas de la DT autour de vous. N’en dégoutez pas les autres. Bref, restez négatifs.

Bon courage à tous et au plaisir de lire vos retours éventuels sur cette méthode. ;)
Norwood 4/5:

- Fina 0.5 mg : Nov 2018
- Sepibrox : Nov 2018
- Biotine
- Ginko:
- Zinc
- Vit D

Greffe: 5000 greffons Decembre 2018
Epha
Messages : 48
Inscription : 25 avr. 2014, 16:18

Message non lu

Sujet intéressant, je suis curieux de l'efficacité réelle de la méthode.
Il y a des idées qui vont pas mal dans le sens de ce que je pense mais la forme (et le fond de temps à autre) me laisse perplexe.
Merci pour le thread dans tous les cas !
Gladiator44
Messages : 71
Inscription : 19 oct. 2018, 18:05

Message non lu

De ce que j'ai pu lire des différents retours pas mal de gens qui ont préservées ont pu constater des repoussés sur des zones chauves un épaississement un assainissent du cuir chevelu et une dermite supprimer mais pour les repousses pas avant 5/6 mois

Le seule inconvénient je dirais cest qu'il faut être patient et qu'il faut le faire 2 fois 20 min par jour
Norwood 4/5:

- Fina 0.5 mg : Nov 2018
- Sepibrox : Nov 2018
- Biotine
- Ginko:
- Zinc
- Vit D

Greffe: 5000 greffons Decembre 2018
kyou007
Messages : 35
Inscription : 21 oct. 2018, 19:51

Message non lu

Très bonne solution mais aussi très contraignant .... personnellement c'est sans moi, le faire quotidienne par le médecin c'est chiant à faire. à part si plus tard il exister une machine pouvant le simuler x)
Sioudad
Messages : 4
Inscription : 30 sept. 2019, 22:52

Message non lu

Quelqu'un aurait des vidéos explicatives?
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

Merci pour l'info. Pour l'excès de sébum ça ne m'étonne pas
Je vais étudier ça. Tout se tient.
martin59
Messages : 92
Inscription : 26 sept. 2017, 16:23

Message non lu

C'est clair que ça aurait été bien de partager des liens de vidéo pour bien montrer la technique, bien qu'on en trouve facilement sur youtube, et partie explicative dans le post

Mais merci pour partager cette technique, si c'est un plus qui aide le scalp à être en bonne santé, ça fera pas de mal ^^ ( et j'avoue que je vais pas suivre bob et ses 50euros pour son e-book qui j'ai peur, va beaucoup parler pour rien dire, comme il y en a des tas pour X-Y problématique dont ils apportent les "solutions" )
Avatar de l’utilisateur
aminebk
Messages : 100
Inscription : 16 déc. 2015, 20:59

Message non lu

A propos de l’AAG :
L’AAG n’est pas une fatalité. Elle indique (ou semble indiquer) une prédisposition génétique de l’individu à générer plus de collagène, et/ou plus de sébum, et/ou plus de dihydrotestostérone (DHT) que la moyenne, ce qui engendre indirectement la perte des cheveux par accumulation progressive de ces substances (ainsi que du calcium) dans le cuir chevelu.
Ainsi saturé, le scalp ne permet plus d’irriguer suffisamment les follicules pileux (racines des cheveux) : le sébum en excès étouffe la racine du cheveu, et de plus en plus de DHT vient se loger dans cet excès de sébum, formant ainsi une véritable barrière empêchant l’oxygène (et d’autres nutriments apportés par le sang) d’atteindre la racine.
Ahaa, donc mon excès de sébum est relié à mon AAG!
Du coup comment faire pour le réguler? je suis à mon 20eme shampoings de test, et aucune solution, je suis obligé de laver mes cheveux quotidiennement, au risque d’étouffer les racines et perdre encore plus de cheveux!
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

aminebk a écrit :
A propos de l’AAG :
L’AAG n’est pas une fatalité. Elle indique (ou semble indiquer) une prédisposition génétique de l’individu à générer plus de collagène, et/ou plus de sébum, et/ou plus de dihydrotestostérone (DHT) que la moyenne, ce qui engendre indirectement la perte des cheveux par accumulation progressive de ces substances (ainsi que du calcium) dans le cuir chevelu.
Ainsi saturé, le scalp ne permet plus d’irriguer suffisamment les follicules pileux (racines des cheveux) : le sébum en excès étouffe la racine du cheveu, et de plus en plus de DHT vient se loger dans cet excès de sébum, formant ainsi une véritable barrière empêchant l’oxygène (et d’autres nutriments apportés par le sang) d’atteindre la racine.
Ahaa, donc mon excès de sébum est relié à mon AAG!
Du coup comment faire pour le réguler? je suis à mon 20eme shampoings de test, et aucune solution, je suis obligé de laver mes cheveux quotidiennement, au risque d’étouffer les racines et perdre encore plus de cheveux!
Prend un shampoing sans sulfates. Passe le shampoing avec la pomme de la main, rince à l'eau tiède puis l'eau froide. Le froid calme les glandes sébacées. Tu as le vinaigre des 4 voleurs qui est très bon pour assainir le cuir chevelu. Regarde sur le net. Pour moi ça a marché.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Essaie peut être d'espacer les shampoings au fur et à mesure aussi,
Ton alimentation est équilibrée ?
Avatar de l’utilisateur
aminebk
Messages : 100
Inscription : 16 déc. 2015, 20:59

Message non lu

ricous16 a écrit :Prend un shampoing sans sulfates. Passe le shampoing avec la pomme de la main, rince à l'eau tiède puis l'eau froide. Le froid calme les glandes sébacées. Tu as le vinaigre des 4 voleurs qui est très bon pour assainir le cuir chevelu. Regarde sur le net. Pour moi ça a marché
J'ai testé pas mal de shampoing bio sans SLS and SLES, le problème c'est qu'ils ne nettoient pas bien la peau morte, donc j'ai toujours les démangeaisons et les racines grasses. Mais je pense le mieux de les utiliser et patienter pour que notre cuir chevelu s'habitue que de risquer avec ces tensio-actif! d'ailleurs je ne comprends pas comment un shampoing extra doux usage fréquent comme ducray ou autre, peut avoir du sulfate! C'est très dangereux pour nos cheveux, le corps, et principal facteur des dermatites.

J'ai commandé un shampoing Horace, j'ai entendu que du bien de la version sébo-régulateur doux bio, j’espère qu'il résoudra mes soucis. Je vais également tester le vinaigre de cidre comme tu me l'a suggéré.
Louloute a écrit :Essaie peut être d'espacer les shampoings au fur et à mesure aussi,
Ton alimentation est équilibrée ?
A vrai dire j'ai testé, mais je peux pas! au 2eme jour (parfois la même journée) j'ai le crane qui brille déjà, on voit de loin le gras coulé et ça risque d'étouffer les racines, générer les squames etc. donc perdre plus de cheveux. Mon alimentation est équilibrée oui, je fais du sport également.

Je suis sur maintenant que l’excès de sébum est relié à l'alopécie diffuse!
ricous16
Messages : 120
Inscription : 21 sept. 2019, 15:31

Message non lu

C est exactement le même problème que j'avais. Moi c'est le shampoing mixa bébé qui me les grandissaient! Un comble! Les shampoing de la marque la grange aux herbes me conviennent. Tu peux y jeter un coup d'oeil. Il y a des shampoing traitants sans sulfates et efficaces. Et surtout rince une deuxième fois à l'eau froide.
Veir
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2020, 11:23

Message non lu

Je viens d'arrêter le minox que j'utilisais depuis 6 ans pour me mettre à la DT depuis mars maintenant, mais uniquement le soir pendant 20 minutes sur tout le crâne. (Avec échauffement, pincement, appui et étirement du crâne comme recommandé.
Je viens d'allé voir sur le site de ce fameux "ROB" et ... 147€ pour l'accès à la communauté pendant 6 mois. C'est un peu cher non ? Vous pensez que ça vaut le coup. Car ça me fait surtout penser à un attrape pigeon au final....

Des retours ?
remyparis
Messages : 1388
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

un coup de roller c bien aussi
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Veir
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2020, 11:23

Message non lu

J'utilise le roller 1 fois par semaine déjà :D
Répondre

Revenir à « Discussions générales sur la perte des cheveux »