Dr Mwamba (WHTC, Bruxelles) 3000 FIT

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Image
By mywhtc at 2009-09-02
Avec ce cas j'ai voulu illustrer le fait que la chirurgie capillaire est fondee sur une illusion de couverture que l'on tente d'accomplir .Le patient doit rester conscient que les greffes a densite maximale ne sont pas faites pour tout le monde.
l'utilisation d'artefacts (poudre ,coiffure ) ou de solutions alternatives (BHT ,perruques,medicaments) doivent parfois faire partir d'une strategie integrante et globalisante pour arriver a atteindre les attentes du patient .

Ce patient ,avec un stade avance de calvitie ,a accepte de suivre le protocole qu'on lui a propose .Traiter la partie frontale en premier puis le vertex ,1 an apres.(il est revenu a 1 an et demi apres).Je reste convaincu que pour les stades avancees de calvitie (NW5,6 ou 7),la FIT ou FUE serait la meilleure indication .Remarquer qu'avec la coupe courte ,la calvitie au niveau du vertex est moins prononce que quand il a les cheveux longs ( effet de contraste attenue).
Avec un strip la cicatrice peut etre revelee par une coupe courte.
En voyant ce patient de face ,on ne s'imagine pas que son vertex est degarni.Peigner ses cheveux vers l'arriere attenue aussi la calvitie au vertex.Dites a votre medecin comment vous compter vous coiffer car cela va determiner la strategie operatoire(aggressif ou pas au niveau de la densite et de la localisation de la ligne frontale).
En gardant toujours que la greffe doit toujours paraitre naturel.
Image
By mywhtc at 2009-09-02

Image
By mywhtc at 2009-09-02
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Image
By mywhtc at 2009-09-02
Ce qui m'a plu dans ce resultat ,c'est le fait que toute la surface est homogene .Il n'a plus des plages degarnies dans la partie traitee.Pour realiser cela ,il a fallu traiter une grande surface a faible densite (3000 greffes pour au moins 90 cm2 cad une moyenne de 33 uf /cm2.(ce qui est en deca de nos moyennes habituelles).
Nous gardons toujours comme fusil d'epaule ,l'indetectabilite et le cote naturel de notre chirurgie
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Image

Image

Image

Je partage le point de vue du parisien de l'arrondissement 75 et de Feulacriniere en ce sens que je ne presenterai pas ce cas comme le super resultat ou comme on dit le Wouah resultat!!!

Neanmoins ce resultat nous renseigne beaucoup sur la realite de la chirurgie capillaire (ses faiblesses ,ses avantages ,comment contourner le probleme, comment planifier le traitement d'un patient en fonction des donnees objectives du patient et des attentes de ce dernier).

Ce patient est classifie comme Norwood 6.Pour combler sa calvitie d'avant en arriere ,il lui faut 7500 greffes reparties comme suit (3500 frontal zone ,1500 middle scalp,2500 vertex).Et ce nombre est un minimum pour avoir une bonne couverture .Ce patient a des cheveux fins (je ne sais pas si vous l'avez remarque )mais une densite convenable (85 fu/cm2 en zone occipitale).Il voulait couvrir toute la tete .

Nous lui avons donc propose de traiter la zone frontale et le middle scalp avec 3000 greffes au lieu de 5000.Le resultat 1an apres permet a ce patient de pouvoir laisser ses cheveux plus longs et de les coiffer.Avant cela etait quasi impossible.(point tres majeur!!!).Car avec des cheveux longs ,il peut peigner vers l'arriere et couvrir partiellement son vertex.(Importance du camouflage pour donner une impression de densite).
Et maintenant ,il vient our son vertex et comme vous le constaterez au vu de ses photos , la surface est enorme et peut demander des greffes allant jusqu'a 3000.Mais nous avons place 2000 dans cette zone (approche conservatrice) car nous voulons lui permettre de garder ses cheveux longs ou courts avec un aspect plutot homogene.
La FIT/FUE a ete propose pour l'aspect peu attirante de ces cicatrices .Et je suis de plus en plus convaincu que pour des calvities etendues ,il faut considerer tres serieusement la FUE pour sa flexibilite au niveau des coupes de cheveux.vous remarquerez chez ce patient qu'avec la coupe courte ,la calvitie du vertex est moins visible que quand il garde ses cheveux longs.
Voila pourqoui la chirurgie capillaire dans sa simplicite d'execution renferme une complexite galactique .

Nous devons voir la realite en face .Tout le monde n'aura pas une chevelure de reve ou une densite a casser la baraque apres sa chirurgie.Mais nous pouvons ,en reflechissant ensemble aboutir a satisfaire plus d'un par l'indetectabilte et l'aspect naturel du rendu chirurgical.
Merci pour vos commentaires qui nous aident a faire des efforts dans le sens d'ameliorer nos performances .
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Image
By mywhtc at 2009-10-05
Image
By mywhtc at 2009-10-05
Ces deux photos montrent le cuir chevelu tel qu'on le voit au niveau microscopique.
Quand on cherche a savoir si la zone prelevee reste dans les limites de la zone de securite ,il ya differents facteurs a considerer:
-Nous avons une fiche d'analyse de la zone donneuse que nous suivons et analysons (maintenant sur plus de 500 patients (mes patients et ceux du Dr Cole combine) ou nous avons determine la hauteur a respecter a partir de la protuberance occipitale (petite bosse derriere la tete).
-Nous cherchons des signes de miniaturisation tel que eclaircissement des cheveux ,diminution du diametre des cheveux
-Histoire familiale pour evaluer la possibilite d'une extension vers un NW7.

C'est apres toutes ses considerations qui sont faites de maniere routiniere que nous decidons a quel niveau s'arreter.Et le prelevement chez ce patient a repondu aux criteres fixes sur base de notre experience et nos etudes.

Nous avons preleve 2000 greffes pour son vertex et il est capable d'en pourvoir au moins 1500 un prochaine fois.
Je suis d'accord que de tels patients devraient considerer la "BHT" pour preserver la zone donneuse pour des endroits strategiques mais avoir un look fin au vertex.
Et le BHT peut etre aussi utilise pour maintenir la densite de la zone donneuse (FIT farming ) et permettre ainsi d'utiliser le maximum de cheveux du cuir chevelu .
Mais tout cela doit se faire en harmonie avec les attentes du patient qui sont primordiales dans ce genre d'intervention.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
bogobongo
Messages : 142
Inscription : 25 janv. 2014, 14:53

Message non lu

c'est très interssant ce que dit ce doc, il semble très pro et à l'air de se soucier de ses patients.
Répondre

Revenir à « MyWHTC - FUE Clinic »