Dr Mwamba (WHTC) Reparation de cicatrice Quelle solution ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Le debat entre strip/FUT et FUE/FIT a ete base longtemps sur la cicatrice dans la zone donneuse.Il ya pas mal a dire sur ce sujet mais laissez moi vous presenter ce cas:
Ce patient a eu 2 FUT et malheureusement il a fini avec 2 grosses cicatrices:la premiere juste au niveau du coup (zone a eviter car trop elastique,donc mauvais choix de ce chirurgien) avec une largeur de 2cm ,je dis bien 2cm.
La 2eme intervention dans une zone recommandee s'est tout de meme solde avec une largeur de 1cm .Sans parler des resultats en champs de poireuax dans la zone receveuse qui a pousse ce patient a continuer a rechercher une issue.
Nous avons donc resolu de traiter la premiere cicatrice par FUT pour diminuer sa largeur.(technique classique de fermeture a 2 niveaux).Certains peuvent preconiser la tricho mais attention j'ai un cas avous presenter plus tard sur les inconvenients de la tricho.Il faut aussi presenter les mauvais resultats et risques de cette chir qui n'est pas a negliger.

Notre resultat a ete satisfaisant:nous avons pu reduire la cicatrice a 2 -3 mm de largeur sauf le dernier cm qui est reste a 6mm.
Pour avoir les greffes ,nous avons preleve le cote droit avec une FUT (1000 greffes) .Cicatrice finale fine mais l'embout s'est egalement elargi sur les derniers 2cm.

La cicatrice au dessus du cou est trop large pour tenter une reduction par FUT surtout que la zone ou elle se trouve est trop elastique donc deconseillee.D'ou nous avons propose de la greffer par BHT (poils de poitrine ,500 greffes).
Nous avions aussi preleve le reste des greffes par FIT patchy shaven (800 greffes) pour terminer le traitement de la zone receveuse .

Une cicatrice traitee ne disparait pas totalement :elle peut etre reduite ou camoufle mais quand on rase la tete on peut se rendre compte de sa presence.
Dans notre pratique ,les cicatrices au dessus de 0.5cm et en dessous de 1.2cm ,nous preferons les traiter par FUT en premiere intention .Et si le succes n'est pas total,on greffe ensuite.
Pour les cicatrices en dessous de 5mm ,nous les greffons car on ne peut garantir au patient d'obtenir une plus fine cicatrice.Car la cicatrice tend toujours a etre plus grande avec chaque chirurgie a cause de l'alteration du tissu.
Au dessus de 1.2cm,la fermeture peut etre tres difficile et nous preferons greffer.
Et les poils sont une bonne alternative pour capitaliser notre zone donneuse.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Image
Image
Image
Image
Image
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Répondre

Revenir à « MyWHTC - FUE Clinic »