Dr. Jean Devroye, HTS Clinic / 2897 FUT / +10 ans

Avatar de l’utilisateur
Dr Jean Devroye
Docteur
Docteur
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2012, 18:04

Message non lu

Image

En 2008, ce jeune patient de 23 ans s'était présenté à la consultation, plein de doutes.

En effet il avait déjà subi deux greffes de 300 unités folliculaires chacune qui lui avaient laissé deux cicatrices dans la zone donneuse.

Il doutait désormais des possibilités thérapeutiques d’une greffe car le résultat de ces deux interventions était quasi nul (j’estime à 200 le nombre de greffes ayant repris).

L’élasticité était bonne, donc il était décidé à procéder à une megasession qui a permis de récolter une bandelette de 36.7 cm2. La densité était bonne (88 fu/cm2), ce qui donne une estimation de 3234 greffes attendues.
Finalement, la récolte sera un peu plus maigre à cause des deux cicatrices qui étaient comprises dans le strip.


2897 greffes ont été récoltées, soit 6922 cheveux (2.4 cheveux/greffe).

FU1 : 429 FU2 : 1232 FU3 : 779 FU4 : 341 FU5 : 53


J’ai donc développé ma stratégie habituelle :


Le forelock (zone B) (21.8 cm2)

Cette zone, chère au Dr. Michael Beehner et au Dr. Ron Shapiro, a été privilégiée.

21.8 cm2 couverts avec 650 greffes, soit 30FU/cm2 en moyenne. Toutes les plus belles greffes y ont été placées, soit :

FU3 : 260 FU4 : 341 FU5 : 53 - soit une densité de 30 FU/cm2, soit 110 cheveux/cm2


La zone A (1, 2 et une partie de 3) (50.3 cm2)

Elle comprend la ligne antérieure, greffée avec les 429 FU1, et la zone juste postérieure, greffée avec +/- 300 FU2 et ensuite une répartition de 534 FU2 et 519 FU3 sur le reste de la zone.
Au final, la densité moyenne est de 35 FU/cm2, soit 74 cheveux/cm2.


La zone C (19.9 cm2)

Elle a reçu les 398 FU2 restantes, soit une densité de 20 FU/cm2 pour 40 cheveux/cm2.


Image



Quelques remarques

Le calcul du mass index transféré montre un chiffre incroyablement bas. Les cheveux sont très fins (45,5 microns en moyenne) ce qui donne une surface au sol couverte par les cheveux greffés de seulement 11.25 mm2, soit à peine plus d’un 1/10 de cm2 !!!
Cependant, le bon nombre de cheveux récoltés (+/- 7000) et surtout leur caractère bouclé a permis d’obtenir un magnifique résultat en terme de densité apparente.

La manière dont les cheveux sont répartis est essentielle. Un mur visuel est créé afin d’obtenir une bonne impression de densité en vue de face. Le rôle du forelock est essentiel.

La zone postérieure a été greffée légèrement faute de greffes. Il est probable que le patient devra procéder à une seconde chirurgie dans quelques années.
Entretemps, je lui ai prescrit du Finastéride afin de garder et améliorer la qualité de ses cheveux originels. Il ne faudra pas ajouter beaucoup de greffes dans la partie antérieure.

La ligne antérieure est légère et naturelle par l’usage d’un grand nombre de FU1. Juste derrière viennent quelques rangs de FU2 et ensuite des FU3 pour prolonger le mur visuel central vers les golfes.

Cette greffe est aussi l’illustration parfaite de ce que je défends depuis longtemps, à savoir qu’il ne faut pas nécessairement utiliser des densités de greffes importantes pour obtenir de bons résultats.
(Rappelez-vous le médecin qui prônait 100 greffes par cm2, qui chez ce patient ne permettraient de ne couvrir que 29 cm2 ! )

Dans ce cas-ci, la surface a été privilégiée plutôt que la densité. Un bon choix stratégique dans la répartition des greffes donne in fine un excellent résultat visuel sur une surface importante.

À noter aussi que plus que la densité des incisions, c’est la densité en nombre de cheveux par cm2 qui est le facteur le plus important. Il varie ici entre 110 à 40 selon les zones greffées.

Le patient nous a récemment envoyé des photos à 9 ans et 4 mois post-opératoires. Il a aujourd'hui 32 ans, mais les résultats observés sont toujours très naturels et étonnants pour le nombre de greffons implantés.


Je suis à votre disposition pour répondre à toute question.


Dr Jean Devroye


Image

Image




Image

Image

Image

Image

Image




Image

Image

Image




Image

Image

Image

Image




Image

Image

Image

Image




Image

Image

Image

Image
Dr. Jean Devroye
HTS Clinic - Bruxelles

E-mail: [email protected]
Téléphone: +32 2 880 70 60
Site web: https://www.hair-transplant-surgery.com/fr/accueil
Consultation en ligne: https://www.hair-transplant-surgery.com ... c-en-ligne

Devroye Instruments: https://www.devroyeinstruments.com/
Avatar de l’utilisateur
UF-
Messages : 233
Inscription : 30 août 2017, 10:47
Localisation : PARIS

Message non lu

Presque 10 ans plus tard ... le patient a conservé un résultat très satisfaisant, peu de docs peuvent se prévaloir d'une telle réussite :thumbsup:
3 FUT Dr Amar , Paris: en 2008,2010 et 2014, environ 2000 UF au total
FUE et BHT WAW system Hybrid trumpet punch 3751 UF pour 8265 CHEVEUX DEVROYE HTS LE 14/11/2017
44 ans Paris

http://www.international-hairlossforum. ... t7513.html
larss35
Messages : 161
Inscription : 22 juil. 2017, 22:31

Message non lu

Je dois avouer que je suis impressionné.

Dr Devroye, je serai sans doute votre patient dans quelques années.
FUE 4000 UFs Dr Cinik -03/10/17.

Finastéride 0,8 mg J+1
Forcapil cure de 4 mois
Minoxidil depuis 2010.
http://www.international-hairlossforum. ... t7493.html
mamitass
Messages : 213
Inscription : 05 juil. 2015, 16:39

Message non lu

On a l’impression qu’au delà de 12 mois les cheveux se sont densifiés. La repousse continue t’elle après une année? Ce résultat est très rassurant quant à la pérennité du bénéfice. Félicitations
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

Ça montre que la greffe couplée a finasteride est une solution viable sur le long terme!
Image
VMBC
Messages : 113
Inscription : 06 juil. 2017, 04:15

Message non lu

c'est en effet le genre de greffe qui donnes de bons espoirs et envie !!
Hilhair
Messages : 48
Inscription : 10 déc. 2016, 16:28

Message non lu

Ouaw super résultat !
Répondre