Dermite séborrhéique : Le point sur les shampoings traitants

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Dermite séborrhéique : Le point sur les shampoings traitants

Sujet copié depuis les archives et initié par Yahikoo, merci encore a lui !

Bon, je me décide enfin à poster et à vous faire part de quelques connaissances que j'ai accumulé sur la dermite séborrhéique (DS ou SD).

J'aimerai faire une synthèse de tout les traitements disponibles, et l'actualiser petit à petit.

Je donne souvent mon avis sur les produits. Certains critères sont plutôt objectifs, alors que l'efficacité est un paramètre plutôt personnel.
Le mieux est de trouver le produit qui vous correspond vraiment (Cela peut prendre du temps).

Dans le traitement de la dermite, seul Ketoderm, Selsun et Sebiprox sont reconnus efficace, pourtant, d'autres shampoings font aussi souvent l'affaire et rendent de bons services.

Les shampoings sur ordonnance :


- Ketoderm ou Nizoral : Ketoconazole à 2%


Ketoderm :
Prix : 12,67 €
Taux de remboursement par la sécurité social : 35 %

Nizoral : Disponible sur internet. Prix variable suivant les sites.


Présentation :
- Ketoderm : 8 sachet unidose. Gel rose.
- Nizoral : Flacon


Posologie : Généralement, 2 fois par semaine, avec ou non l'usage de shampoings doux entre les applications.
Le temps d'application est d'environ 5 minutes.



Mon avis personnel : J'en suis plutôt satisfait. C'est le premier shampoing que j'ai utilisé et il m'a débarrassé des squames très grasses et collante en 2 semaines.
Je le trouve un peu décapent, et il m'a donné des cheveux très secs.



- Sebiprox/Stiprox
: Ciclopirox olamine 1,5%


Excipients (Stiprox) : Excipients : sodium laurylsulfate à 70%,cocoamidopropylbétaïne,phosphate disodique dodécahydrate,acide citrique monohydrate,coco diéthanolamide d'acides gras,hexylène glycol,alcool oléique,polysorbate 80,polyquaternium 10,parfum AF 17050,sodium hydroxyde,eau purifiée.


Prix : 10,11 €
Taux de remboursement par la sécurité social : 35 %


Présentation : Flacon de 100 ml.


Posologie : Généralement, 2 ou 3 fois par semaine, avec ou non l'usage de shampoings doux entre les applications.
Le temps d'application est d'environ 5 minutes.

Le spectre d'action est plus large que le ketoderm.

Mon avis : Similaire au Ketoderm, voir, peut-être un peu mieux.
Le flacon de 100 ml permet de tenir plus longtemps qu'avec des sachets doses.


- Selsun : Sulfure de sélénium à 2,5%


Je n'en ai personnellement jamais utilisés, mais je sais que beaucoup de gens l'utilisent aussi. Si un utilisateur veut bien en parler un peu..



Les shampoings sans ordonnances :



Les anti-fongiques :

Ils s'attaquent à une des causes du problème, qui est le développement excessif de Pityrosporon oval.


- Les shampoings au zinc pirythione : Zinc pyrithione à 1%

Ex : Head & Shoulder, Elseve, Shartzkopft,..


Ce sont plutôt des anti-pelliculaire. Le zinc pyrithione exerce une action anti-fongique et anti-bactérienne.


Mon avis : Actuellement, ma dermite est plutôt bien maitrisé et j'aime utilisé ce type de shampoing en usage quotidien, pour la prévention d'une crise.

Les plus :
- Odeur souvent agréable
- Usage courant (Pratique si l'on souffre rapidement d'intenses démangeaisons.
- Prix bas
- Achat en supermarché

Les moins :
- Je les trouvent un peu moins efficace que ceux sur ordonnance



- Lotion au sulfate de zinc :

Ex : Ducray (Kelual zinc)

La lotion contient deux actifs, le keluamid qui réduit l'irritation ainsi que le zinc qui possède un effet anti-fongique.

Mon avis :

Les plus :
- Assez efficace

Les moins :
- Application emmerdante
- Texture des cheveux après application (un peu collé)..
- Incompatible avec l'utilisation du minoxidil (Le minoxidil précipite en présence de sulfate de zinc, et ne peut pénétrer la peau du cuir chevelus).


- Les shampoings au sulfure de sélénium : Sulfure de sélénium (S2Se) à 1%

Ex : Dercos, Elseve, l'Oréal (Sélénium S Active), Vichy, Ducray (Selegel), Selsun Blue..


Mon avis : Je n'en suis pas vraiment fan essentiellement à cause de l'odeur qui rappelle trop un shampoing traitant.

Les plus :
- Achat en supermarché
- Prix

Les moins :
- Odeur assez bof



Les shampoings kérato-régulateurs : Acide salicilyque

La peau du cuir chevelus se renouvellent aussi trop rapidement, ce qui entraine l'apparition de pellicules et de squames.
On utilise l'acide salicylique pour fragilisé les liens entre les
cellules externes de la peau, ce qui évite l'accumulation de celles-ci.


Il y a beaucoup de choix :

La gamme Bioderma (en pharmacie) est assez complète, on peut facilement trouver un shampoing adapté à son type de cuir chevelus (gras, normal ou sec avec ou sans démangeaisons). Il en existe même pour l'usage quotidien (contenant de l'acide lactique..mais c'est dilué ).

Neutrogena est aussi bien représenté. Les shampoings T/Gel (en pharmacie) sont adaptables à toute les natures de cuir chevelus.
Les shampoings contiennent aussi de l'ichtiol réduisant les démangeaisons.


Sinon, pleins d'autres laboratoires en font aussi.
- Ducray (Kelual DS)
- Uriage (Squaphane S)
-...

Mon avis : Je n'ai testé que la gamme Bioderma et le Kelual DS (conseillé par mon dermatologue).

Le prix est modéré, et je trouve que l'application n'était pas désagréable (L'odeur de Kelual Ds n'est pas désagréable). L'inconvénient, c'est juste de devoir chercher ses shampoings en parapharmacie.



Update : 01/11/08
To be continued..
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Participation de "Minimoi" copiée depuis les archives

Bonne initiative Yahikoo au moins sur ce site ça laissera une trace plus importante que sur docti.

Selsun 2.5:

Shampooing au sulfur de sélenium utilisé pour traiter la dermite sébohrréique,il peut etre une bonne alternative lorsque Ketoderm ou sebiprox s'avere peu efficace cependant le fait qu'il soit sur ordonnace et malgré cela non remboursé ( 13 euro) ainsi que plus pénible au niveau de l'application: 2 shampooing de trois minutes successif fait qu'il vaut mieux se tourner vers les autres shampooing traitants si l'on peut.

Au niveau des effets secondaires il peut y avoir une hypersébohrrée réactionnelle du a une utilisation prolongée.

Bref un bon shampooing en pèriode de poussée uniquement et en usage a court terme.

Selsun Blue :

shampooing au sulfur de sélénium dosé a 1% dont le prix avoisine les 10 euro sans ordonnance.

Au niveau de l'efficacité je le trouve médiocre voir nul sans parler de l'odeur de produit ménager qu'auront vos cheveux aprés l'utilisation.

Au niveau de ma dermite il n'a rien donné de bon aprés c'est au cas par cas , mais je pencherai comme pour un autre shampooing...

TGel total:

Shampooing traitant a l'acide salycilique , a'laloe vera barbadensis, au menthol etc...

J'aime beaucoup ce shampooing qui donne de beaux cheveux tout en s'occupant de la dermite comme il faut,l'odeur est plutot agréable et il laisse une sensation de frais sur le cuir chevelu.Il coute une dizaine d'euro en pharmacie et dure longtemps.


Dermiteux et autres squameux n'oublier pas d'alterner les shampooing,ça m'as sauvé le cuir chevelu.

mon traitement perso niveau shampooing et soin c'est elution Tgel et kétoderm en alternance ainsi que minox bailleul et foam tout les soir (ça évite de se lever avec les cheveux gras tout en stimulant la pousse ) et dès que je sens des gratouillis je m'applique du gel d'aloe vera( Pur aloé) auquel j'ajoute de l'huille essentielle tea tree ( bio de préference) le soir et je lave le lendemain .

Voila ma dermite est devenu bien plus supportable et mes cheveux vont bien mieux, je parlerai de mon tratement plus tard dans un autre post
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
tom.mic
Messages : 244
Inscription : 06 mars 2019, 23:37

Message non lu

Bonjour,
je relance ce fil.
Que pensez vous du shampoing CLOBEX (sur ordonnance)?
Matenzo23
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2023, 12:44

Message non lu

Bonjour,

Il est généralement prescrit pour traiter certaines affections du cuir chevelu, mais il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour obtenir une prescription adaptée à votre situation individuelle, notamment si vous êtes en période de grossesse. Il est primordial de prendre en compte les recommandations médicales pour assurer votre sécurité et celle de votre bébé.
Retrouvez ici des bola grossesse
Répondre

Revenir à « Alopécie féminine, Pelade & maladies du cheveu »