La dermite séborrhéique du cuir chevelu

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

La dermite séborrhéique du cuir chevelu

Qu'est-ce qu'une dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

La dermite séborrhéique du cuir chevelu est due à la Malassezia, appelée aussi Pityrosporum ovale, qui est une levure vivante existant sur la peau de l'homme depuis sa naissance.

Cette dernière va proliférer dans la graisse contenue par le sébum excrété par la peau.
Cuir chevelu : symptômes de la dermite séborrhéique

La dermite séborrhéique du cuir chevelu est assez fréquente et se manifeste le plus souvent par des pellicules qui peuvent être sèches ou grasses :

- les pellicules sèches : le cuir chevelu ne démange pas trop, de ce fait, il n'est pas rouge ;
- les pellicules grasses : elles vont générer des croûtes dans le cuir chevelu et créer des démangeaisons du cuir chevelu.

La dermite séborrhéique du cuir chevelu peut aussi se manifester sur la peau par une éruption de taches et de plaques rouges recouvertes de squames grasses jaunâtres qui peuvent être prurigineuses. Elle est souvent localisée vers les ailes du nez, les lèvres, la racine des sourcils et les conques des oreilles.

L'élément déclencheur de la dermite séborrhéique du cuir chevelu est généralement :

- le stress, la fatigue, la pollution, des situations d'anxiété ou dépressives...
- un cuir chevelu lavé avec des shampoings décapants et rincé avec de l'eau chaude favorise aussi cette pathologie.

Traitement de la dermite séborrhéique du cuir chevelu

Pour traiter la dermite séborrhéique du cuir chevelu, il est vivement conseillé de consulter, dans un premier temps, un dermatologue du cuir chevelu afin d'éviter de la confondre avec d'autres pathologies comme le psoriasis.

Toutefois, selon l'intensité de la dermite séborrhéique du cuir chevelu, on peut utiliser un traitement des pellicules comme des shampoings à base de pyrithione zinc ou de disulfure de sélénium. Un savon doux ou un pain dermatologique sera préconisé pour la toilette.

Pour des squames du cuir chevelu beaucoup plus épais, on peut aussi faire appel à des goudrons minéraux ou végétaux ou des kératolytiques à base d'acide salicylique en lotions.

Des corticoïdes de faible intensité utilisés de façon discontinue donnent des résultats satisfaisants.

http://pellicules.comprendrechoisir.com ... ir-chevelu
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Trala
Messages : 166
Inscription : 04 févr. 2012, 18:21

Message non lu

Bonjour,

Après ma première greffe, j'ai eu du psoriasis au niveau du cuire chevelu qui c'est transformé en dermite Séborrhéique, ce qui m'a bien abimé ma greffe. Je suis actuellement sous traitement depuis quelques jours, pour l'instant ça a l'air d'allé mieux. Je voulais savoir si certains ont déja connus ça et comment et si ils ont réussi à le soigner sur le long terme.

Je souhaite me refaire greffer dans quelques mois, quand j'aurais le feu vert du Dr.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

moi elle s'est déclenchée d'un seul coup dès que j'ai compris que je perdais mes tifss..... :cry:
une brûlure de malade.
Avatar de l’utilisateur
Trala
Messages : 166
Inscription : 04 févr. 2012, 18:21

Message non lu

Salut Bimars,

Est ce que tu as peu t'en débarrasser, j'ai l'impression que c'est psychologique cette dermite.

Merci à toi,

T.
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

je pense aussi j'ai eu une période un peu plus zen avant noël les démangeaisons était partie reprises de l'angoisse et elle repointe son nez.
quand je pense a des trucs merdique ou que je suis en mode angoisse pour mes tifs les démangeaison reviennent.

j'attends de voir le dermato dans quelques jours....j'ai utilisé du sebiprox ça a pas mal calmer avant c'était une grosse brûlure comme si j'avais une casque qui me piquait sur toute la tête une horreur, heureusement ça s'est s'est calmer.
ça fait des plaques roses et des bout de peau blanche et je viens de m'apercevoir qu'au bout de quelques jours sans me raser j'ai des rougeurs sous la barbe! comme si la dermite s’étendait dans ma barbe... :shock: je sais pas si c'est fréquent?
Labelle
Messages : 405
Inscription : 19 nov. 2013, 10:58

Message non lu

J ai eu pareil , grâce au regenpure j ai plus de plaques
-Minox 2,5mg /2 jours (10 août)
Avatar de l’utilisateur
Trala
Messages : 166
Inscription : 04 févr. 2012, 18:21

Message non lu

blmars french a écrit :je pense aussi j'ai eu une période un peu plus zen avant noël les démangeaisons était partie reprises de l'angoisse et elle repointe son nez.
quand je pense a des trucs merdique ou que je suis en mode angoisse pour mes tifs les démangeaison reviennent.

j'attends de voir le dermato dans quelques jours....j'ai utilisé du sebiprox ça a pas mal calmer avant c'était une grosse brûlure comme si j'avais une casque qui me piquait sur toute la tête une horreur, heureusement ça s'est s'est calmer.
ça fait des plaques roses et des bout de peau blanche et je viens de m'apercevoir qu'au bout de quelques jours sans me raser j'ai des rougeurs sous la barbe! comme si la dermite s’étendait dans ma barbe... :shock: je sais pas si c'est fréquent?

Salut Blmars,

J'aimerais bien que tu me dises ce que ton dermatologue t'a conseillé, moi je vais en voir un deuxième mardi, j'espère avoir un nouveau traitement.

J'espère vraiment trouver une solution,

Sinon, je n'ai pas de dermite au niveau de la barbe essaye des crèmes, il parait que bioderma fait une crème qui soulage, j'essaye de te trouver la référence du produit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Le bain à la Propolis de Léonor Greyl fait des merveilles
Avatar de l’utilisateur
blmars french
Messages : 1186
Inscription : 11 déc. 2013, 10:52

Message non lu

maintenant je tond la barbe tout les jours (j'aime bien la petite barbe de 3 jours et a la tondeuse vu que je suis blond ont dirait que je suis rasé) et j'ai la peau tellement sensible que même la tondeuse me rougit la tronche :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
les dermatos sont des nazes pour certains ils sont capable de dire a des NW3 qu'ils ont rien.
il y a un jeune sur docti hier qui a le vertex bien déplumé, le dermato lui a dit tu n'a rien le père du jeune il est NW6-7....
je suis aller en voir il y a 2 ans qui m'a trouver un grain de beauté cancérigène (je te dis pas l'angoisse )parce qu'il y avait une tache blanche autour....alors que c'est une réaction normale face a un mélanome bénin...bref vaut mieux plusieurs avis...

maintenant je prend revita il plus de démangeaisons et vinaigre de cidre après le shampoing et les cheveux graisse pas trop vite.(tranquille 2 jours)
Avatar de l’utilisateur
fredifredo
Messages : 462
Inscription : 23 oct. 2013, 04:28

Message non lu

Administrateur a écrit : L'élément déclencheur de la dermite séborrhéique du cuir chevelu est généralement :

- le stress, la fatigue, la pollution, des situations d'anxiété ou dépressives...
- un cuir chevelu lavé avec des shampoings décapants et rincé avec de l'eau chaude favorise aussi cette pathologie.
Je me permets d'ajouter ce passage extrait du portail de la Médecine Wikipedia :
"On estime qu'environ la moitié de l'ensemble des humains présentent une prédisposition génétique face à cette pathologie. Cependant, cela n'implique nullement qu'ils développeront effectivement cette maladie. L'état du système nerveux central et du système immunologique semble avoir son importance. la dermite séborrhéique s'observe plus fréquemment chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et chez les patients atteints du SIDA, pour ces derniers ce sont jusqu'à 80 % qui sont touchés."

C'est souvent l'immunodéficience (entrainée par un excès de stress, le surmenage, la pollution, la dépression, ou les maladies s'attaquant directement au système immunitaire) qui déclenche la dermite... pour ma part çà s'est vérifié avec le VIH. Et depuis que mon système immunitaire est en pleine forme, et que le VIH a quasiment disparu de mon corps et est sous contrôle, ma dermite est sous contrôle également... Enfin, il faut préciser que "dermite" ne veut pas dire systématiquement "pellicules" ni "démangeaisons" ! On peut avoir une dermite avec des tâches rosées, sans autre symptôme (pas de prurit, pas de sensation de "gras"). Il est alors plus difficile pour les dermatos et médecins de faire le bon diagnostic.
ZEN, soyons ZEN :chinese:
"Le roseau plie, mais ne rompt pas."
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

je vous conseille vivement le shampoing KERTYOL PSO ( marque DUCRAY ) contre les squames, démangeaison, et plaques rouges sévères style dermite.

J'en suis très satisfait car ça apaise le cuir chevelu , calme les rougeurs et décape bien les squames ou pellicules sévères... :)
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Ali
Messages : 60
Inscription : 16 déc. 2015, 01:52

Message non lu

Trala a écrit :Bonjour,

Après ma première greffe, j'ai eu du psoriasis au niveau du cuire chevelu qui c'est transformé en dermite Séborrhéique, ce qui m'a bien abimé ma greffe. Je suis actuellement sous traitement depuis quelques jours, pour l'instant ça a l'air d'allé mieux. Je voulais savoir si certains ont déja connus ça et comment et si ils ont réussi à le soigner sur le long terme.

Je souhaite me refaire greffer dans quelques mois, quand j'aurais le feu vert du Dr.

Bonne journée,
Salut Tralala, j'au crû comprendre que tu avais fait une greffe et que tu étais atteint de psoriasis.

J'ai également fait une greffe le 04 décembre en Turquie et ça fera 4 semaines demain. Je commence depuis trois jours à avoir des repousses de psoriasis, avant l'opération j'ai bien traité avec du diprosalic et je n'avais plus rien le jour de l'opération.

As tu vécu le même problème si oui comment as tu fais face au psoriasis post opératoire? J'ai peur de traiter avec du diprosalic pour ne pas aggresser les greffons fraîchement installés. As tu eu des consignes de ton médecin?

Derniere question, la greffe pour un patient atteint de psoriasis est elle déconseillée?
magaliefort
Messages : 5
Inscription : 26 nov. 2023, 16:09

Message non lu

Merci pour le partage d'informations
Maman de 37 ans :c=,O:
Répondre

Revenir à « Alopécie féminine, Pelade & maladies du cheveu »