Ketoconazole topique (Shampooing Nizoral, Ketoderm etc ...)

Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Ketoconazole topique (Shampooing Nizoral, Ketoderm etc ...)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

Le kétoconazole appartient à la famille des médicaments appelés antifongiques. Il s'utilise pour soigner des infections fongiques de la peau (la teigne, le pied d'athlète et l'eczéma marginé) et des ongles, ainsi que des infections fongiques associées à la chaleur, comme tinea versicolor et pityriasis versicolor.

Le shampooing est indiqué pour le traitement et la prévention des pellicules et de la dermatite séborrhéique. Le kétoconazole exerce une action qui freine la prolifération fongique en empêchant le champignon de produire des parois cellulaires normales.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Shampooing de kétoconazole : appliquez 5 mL à 10 mL de shampooing sur le cuir chevelu mouillé, faites mousser, puis laissez agir durant 3 à 5 minutes avant de rincer à l'eau. Evitez tout contact avec les yeux et les paupières. En cas de contact, rincez les yeux à grande eau. Si le shampooing est utilisé à des fins de traitement, utilisez le 2 fois par semaines pendant 2 à 4 semaines. S'il est utilisé à des fins de prévention, utilisez le 1 fois toutes les 1 à 2 semaines.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Le kétoconazole doit se prendre pendant toute la durée recommandée du traitement, même si les symptômes semblent avoir disparu, afin de réduire le risque d'un retour de l'infection fongique.

Il est important d'appliquer ce médicament conformément aux indications de votre médecin ou de votre pharmacien. Si vous oubliez une dose, appliquez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri du gel et hors de la portée des enfants.

Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Chaque mL de shampooing visqueux de teinte rose-orange, dégageant un parfum de plantes, contient 2 % de kétoconazole (20 mg par g). Ingrédients non médicinaux : acide chlorhydrique, chlorure de sodium, diéthanolamide d'acides gras de noix de coco, eau, érythrosine, hydroxyde de sodium, imidurée, laurethsulfate de sodium, laurdimonium collagène animal hydrolysé, macrogol 120 dioléate de méthylglucose, parfum et sulfosuccinate de monolaureth disodique.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Quiconque ayant une allergie au kétoconazole ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?

Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.

Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.

Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :

Pour le shampooing seulement :

- une sécheresse de la peau ;
- le cuir chevelu et les cheveux secs ou gras.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne consultez pas votre médecin ou si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :

une démangeaison, une sensation de piqûre ou une irritation qui n'était pas présente avant l'utilisation du médicament ;
une éruption cutanée (avec la crème seulement).

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.

Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?

Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Allergie : si une réaction suggérant une allergie ou une irritation d'origine chimique apparaît, cessez immédiatement d'utiliser la crème ou le shampooing de kétoconazole et consultez votre médecin. Les signes d'une réaction allergique comprennent une démangeaison, une éruption cutanée ou l'enflure de la zone touchée.

Risques pour l'œil : la crème de kétoconazole ne devrait jamais être utilisée pour le traitement des infections de l'œil. Si le shampooing de kétoconazole entre en contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l'eau claire pendant plusieurs minutes.

Grossesse : ce médicament ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le kétoconazole passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.

Enfants : l'emploi du shampooing pour les enfants de moins de 12 ans n'est pas recommandé, sauf sur recommandation d'un médecin.

D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

-cesser la prise de l'un des médicaments,
-remplacer l'un des médicaments par un autre,
-modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
-ne rien changer du tout.

L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Est-ce qu'un de ces shampoings est toujours en vente sur un quelconque site ? Que ce soit en 1% ou 2%
A t-il une efficacité (même relative) sur la chute de cheveux ?

Merci
Skyblue
Messages : 124
Inscription : 22 avr. 2014, 09:00

Message non lu

J'avais essayé il y a quelques mois le ketoderm sous forme de shampoing, parce qu'il est plus concentré que le nizoral. Il est efficace sur la perte, enfin dans mon cas, il assèche un peu le cuir chevelu avec son effet anti androgène, et c'est un bon anti inflammatoire.
Par contre il décape... J'ai du l'arrêter au bout de deux mois tellement ça me brûlait le cuir chevelu. Donc à toi de voir, mais si tu le supporte bien, ça peut être un plus.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Merci Skyblue, je l'ai commandé il y a quelque jour grâce à Bimars qui m'a envoyé un lien, à la différence que c'est la marque Nizoral, et toi Ketoderm, marque que l'on entend aussi souvent parler.
S'il t'irritait le cuir chevelu tu as pensé à réduire la fréquence d'utilisation ou le temps de pose, ou ça ne changeait rien ? Il est souvent conseillé une fois toute les semaines voire toute les deux semaines, du fait aussi qu'il peut avoir des es sur le foie (mais bon cela doit être extrêmement rare).
Je vous tiendrai au caurant, je l'ai commandé sur Amazon par une boutique anglaise, il devrait bientôt arriver
Skyblue
Messages : 124
Inscription : 22 avr. 2014, 09:00

Message non lu

J'ai réduit mais ça suffisait pas.
Je pense qu'il doit pas y avoir de souci pour le foie, tant que tu ne l'avale pas :D
Le ketoconazole c'est utilisé aussi comme anti fongique systémique, mais ils ont arrêté de le prescrire en raison des effets sur le foie
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Donc il y a bien des effets sur le foie, si pris en très grosse quantité je suppose. Antifongique c'est pour décaper le cuir chevelu (pellicule) ou pour lutter contre l'aag ?
Skyblue
Messages : 124
Inscription : 22 avr. 2014, 09:00

Message non lu

C'est un antifongique, anti inflammatoire, et anti androgène, regarde sur google il y a pas mal d'études là dessus. Après l'effet anti androgène est léger, mais ça peut réduire d'un tiers le sebum, donc c'est toujours ça !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Ouai je t'avoue que j'ai un peu fais le flaimard, je suis sur telephone j'ai preféré te demander dsl ^^
Mais ce shampoing parait très interessant en effet. Tu l'utilisais à quelle fréquence toi ?
Skyblue
Messages : 124
Inscription : 22 avr. 2014, 09:00

Message non lu

2 fois par semaines, mais mon cuir chevelu est très très sensible, du coup il a pas du tout apprécié :(
Après l'idéal c'est de l'utiliser contre une dermite et quand on a une alopécie sebo, mais attention, ça décape vraiment, à côté le sebiprox c'est un petit joueur.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

lol ok ok , ça me fait un peu peur maintenant ^^ mais bon à l'heure actuelle il est déjà dans son ptit colis donc je ne vais pas faire marche arrière, surtout que le principe du shampoing est intéressant, mais déjà que je comptait l'utiliser une fois par semaine, je pense que ce sera 3 min maxi par application. Le 1 % me tentait pas mal car plus doux mais déjà trouvé le 2 % fut pas évident (merci Bimars d'ailleurs ^^).

Du coup il te reste un shampoing à moitié plein. Enfin vu le prix ça va c'est pas trop douloureux de ne pas le finir (quand tu vois le tarif du Revita par exemple, d'ailleurs il y a même encore plus cher parfois pour pas forcément plus efficace)
Skyblue
Messages : 124
Inscription : 22 avr. 2014, 09:00

Message non lu

Essayé de l'utiliser 2 fois par semaines, et le laisser poser 5 minutes, sinon l'effet anti androgène sera plus qu'anecdotique...
Grave, mais si ma dermite s'aggrave je prendrai la moitié d'un sachet de ketoderm que je diluerai dans du shampoing doux, histoire que ça m'aide un peu.
D'ailleurs aujourd'hui j'ai testé une recette efficace il paraît, ail + huile d'olive, il paraît que ça a un bon effet anti DHT et bien entendu anti fongique, et que chez certains ça leur avait stoppé leur chute, donc je tente...
Mais putain, qu'elle infection, ça pue c'est atroce, à côté le vinaigre de cidre c'est du Chanel xD
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

Regardez bien aussi le shampooing-bain à la propolis de Léonor Greyl.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Merci pour les recettes les gars, enfin l'ail si tu peux des cheveux autant que tu pu de la gueule apres en manger ca va aller ^^
J'avais aussi vu un post encourageant sur l'ail, il s'est avéré après que le gars n'avait en fait pas vraiment d'aag mais plus un pbm lié à l'organisme je crois.. Mais tu parles peut-être d'un autre post, c'est vrai que cette recette reste réputé pour être efficace.

Nizoral 2 fois par semaine ca doit etre plus efficace c'est clair, pas peur des es sur le foie ?
Skyblue
Messages : 124
Inscription : 22 avr. 2014, 09:00

Message non lu

XD non mais ça part dès que les cheveux ont séché, et ça soulage les démangeaisons.
L'ail c'est anti inflammatoire, mais c'est surtout l'huile d'olive qui est intéressante, elle contient une substance anti androgène, et elle calme bien le cuir chevelu.
Non aucun risque, pour que tu ais des ES sur le foie avec un shampoing, il faudrait soit que tu l'avales, soit que tu en mettes 4 fois par jour ^^
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Ok Skyblue, je pense alors essayer comme toi 2 fois par semaine et si j'ai le cuir chevelu irrité je réduirai les applications.
Répondre

Revenir à « Alopécie féminine, Pelade & maladies du cheveu »