Shock loss

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
Paul
Messages : 63
Inscription : 13 juil. 2012, 00:19

Message non lu

Bonjour,

J'ai subi une greffe il y a 2 mois 1/2.

Depuis 2 à 3 semaines, je constate un éclaircissement important et une perte de densité dans les zones receveuses. Je présume qu'il s'agit du choc post-op. A quel moment intervient-il en général (au bout de 2 mois ?) et combien de temps dure-t-il ? A ce stade, 2 mois après la greffe, j'ai beaucoup moins de cheveux et on voit mon crâne là où on ne le voyait pas avant.....

Je remets du minoxidil 2% depuis 1 mois mais ça ne change rien.

Quelle est votre expérience de la perte de cheveux (hors cheveux greffés) après l'opération svp ?
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

Tu veux parler d'une perte de cheveux dans la zone donneuse ?? et non dans la zone receveuse !!! Le shockloss intervient quelques jours après l'opération, la zone receveuse étant très fortement agréssée par l'intervention il apparait une ou plusieurs zones où les cheveux ne poussent plus...Plus on a implanté de greffons, plus le shockloss risque d’être important, les interventions avec motorisation amplifient le risque de shockloss.
Mais ce n'est que temporaire biensur....Moi perso ça m'a duré un peu plus de 6 mois quand même.
Avatar de l’utilisateur
Ben1984
Messages : 507
Inscription : 16 avr. 2012, 21:40

Message non lu

Paul pourrais tu mettre des photos pour qu'on puisse tous te donner notre avis , pas un avis de medecin certes mais de personnes avisées
Avatar de l’utilisateur
Paul
Messages : 63
Inscription : 13 juil. 2012, 00:19

Message non lu

caraglio95 a écrit :Tu veux parler d'une perte de cheveux dans la zone donneuse ?? et non dans la zone receveuse !!! Le shockloss intervient quelques jours après l'opération, la zone receveuse étant très fortement agréssée par l'intervention il apparait une ou plusieurs zones où les cheveux ne poussent plus...Plus on a implanté de greffons, plus le shockloss risque d’être important, les interventions avec motorisation amplifient le risque de shockloss.
Mais ce n'est que temporaire biensur....Moi perso ça m'a duré un peu plus de 6 mois quand même.
Je parle bien de la zone receveuse : j'ai fait une intervention de redensification, or, je suis en train de passer du stade III vertex au stade IV. J'espère que c'est temporaire.

Pas de soucis pour la zone donneuse (FUT), mais éclaircissement sur la zone à redensifier au-dessus du front, et chute assez importante ces 15 derniers jours...
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

Alors ce n'est pas le shockloss c'est tout simplement la chute des cheveux gréffés qui tombent au bout d'un mois pour repousser à partir de 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Paul
Messages : 63
Inscription : 13 juil. 2012, 00:19

Message non lu

Non non, les cheveux greffés sont tombés assez rapidement après l'opé (avec les croûtes), je parle bien de la densité d'origine qui baisse assez fortement depuis 15 jours (opération datant de 2 mois 1/2)...
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

hum hum bizarre...Peut-etre que ce sont des cheveux en cours de miniaturisation mais le timing parait court....As-tu le moyen de recontacter le doc ou de lui envoyer un mail ??
Avatar de l’utilisateur
Paul
Messages : 63
Inscription : 13 juil. 2012, 00:19

Message non lu

Je crois que je vais prendre rdv ....
caraglio95
Messages : 1524
Inscription : 05 févr. 2012, 22:08

Message non lu

oui ça me parait raisonnable....Et tiens nous au courant !! ;)
Avatar de l’utilisateur
nono93
Messages : 285
Inscription : 06 févr. 2012, 23:37

Message non lu

Hello,

Oui recontactes ton doc au cas où.

Ca peut tout simplement être du à un shockloss car en redensifiant une zone, le doc est obligé par définition d'implanter au milieude primitifs qui peuvent être un peu traumatisés et donc tomber.

D'autre part tu utilises du minoxydil : dans les premiers mois suivant l'application de ce type de médoc, il peut y avoir un shockloss également sur les zones traitées avant de constater un efficacité potentielle.

Il n'est pas rare de vivre un moment paradoxal où l'on se retrouve avec moins de cheveux qu'avant l'intervention à cause du shockloss ( parfois le simple fait de perdre les greffons implantés selon le cycle normal peuvent donner cette impression) .

Si le travail du doc a été propre et bien réalisée, il n'y a pas de raison que çà ne repousse pas...


Bon courage et tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
nono93
Messages : 285
Inscription : 06 févr. 2012, 23:37

Message non lu

euh je reprends et complète mon message: pour les cheveux qui tombent avec application du minoxydil j'ai utilisé le terme shockloss mais à tort, au lieu du terme "sheeding" même si l'effet revient au même, on perd ses cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Paul
Messages : 63
Inscription : 13 juil. 2012, 00:19

Message non lu

Merci pour vos messages. La chronologie a été bizarre :

0/ J-1 semaine, arrêt du minoxidil 2%
1/ Opération
2/ J+ 7 à 15 chute des croûtes avec une assez grande partie des cheveux greffés
3/ J+ 1 mois chute des derniers cheveux greffés, début de reprise croissante du minoxidil
4/ J+ 1 mois 1/2 repousse dans la zone receveuse de cheveux tombés pendant ou juste après l'opération et début de soulagement
5/ J+ 2 mois nouvel éclaircissement de la zone receveuse et assez forte chute de cheveux (ressentie en tout cas) et léger découragement
(Mon cuir chevelu reste relativement "engourdi").

Je pense qu'il s'agit effectivement d'un shock loss dont j'espère qu'il ne durera pas trop longtemps mais je ne pige pas trop pourquoi il intervient après une légère repousse.
kikou78
Messages : 29
Inscription : 19 août 2012, 11:56

Message non lu

Salut je profite de la création de ce topic pour éviter d'en refaire un avec le meme titre.

je me suis fait opéré il y a 3semaines, ca fait 1 semaine que toutes les croutes sont tombées mais la majorité des cheveux restent au bout de 3 semaines ?

est ce normal ? C'est ca le shockloss ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Salut,

Le shock loss survient 2 à 3 semaines après l’intervention, c'est la perte provisoire de cheveux entourant les zones transplantées.

http://www.hair-transplant-surgery.com/ ... oires.html selon Dr Devroye
Il se peut qu'une partie des cheveux déjà présents dans la zone greffée commence à tomber. Ne vous inquiétez pas, ces cheveux repousseront en même temps que les greffes.
De même, si quelques greffes tombent, il ne faut pas s'alarmer : l'aspect général de la zone greffée ne s'en verra pas modifiée.

Selon Dr Feriduni http://greffedecheveux.feriduni.com/fr/ ... t-fue.html Il est possible que, chez certains patients, le stress induit par l'opération déclenche après le traitement FUE la chute d'un certain nombre de cheveux. Désigné sous le nom de « shock loss », ce phénomène généralement temporaire et bref dure habituellement quelques semaines, voire plusieurs mois. Certains cas de greffe, notamment celui d’un traitement de densification, s'accompagnent parfois de la chute des cheveux donneurs et alentours. Aucune raison de s'alarmer : généralement, une fois la période « shock loss » passée, les cheveux repoussent normalement.

Selon BHR CLINIC Dr Bisanga Qu'est-ce que le shock loss ou la perte par choc ? http://bisangahairtransplant.com/french ... stions.htm

C'est un terme utilisé pour décrire la perte provisoire des cheveux actuels qui entourent les cheveux transplantés. Cela peut être évité par l'adresse du chirurgien dans la disposition des unités folliculaires et l’utilisation de stimulants à la repousse des cheveux. Ce phénomène est provisoire, souvent imperceptible, car cela est parfois lié à la miniaturisation des cheveux environnants.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
Ron
Messages : 138
Inscription : 29 oct. 2016, 11:47
Contact :

Message non lu

On me conseille de prendre du Minoxidil pour limiter le Shock Loss... est-ce vraiment efficace contre ce risque ?
Tout le monde passe-t-il par une phase Shock Loss après une FUE ou est-ce aléatoire ?
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »