Combinaison de FUE et de FUT : comment ça marche ?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
geshua
Messages : 51
Inscription : 30 janv. 2018, 15:34

Message non lu

Bonjour à tous,


Je poste ce sujet pour en apprendre davantage sur les 2 types de greffes de cheveux pratiqués aujourd'hui et en particulier sur leur combinaison possible. Je sais qu'il est possible de croiser les deux mais je voudrais comprendre exactement ce que ça implique et ce que ça signifie.

Je m'interroge sur la nature exacte des zones donneuses de la FUE et de la FUT : d'après ce que j'ai compris la FUT prélève une bandelette de peau contenant un nombre important d'ufs dans une zone a priori safe où les cheveux ne sont pas prédisposés génétiquement à tomber.
La FUE quant à elle extrait "individuellement" les ufs sur une région plus large de l'arrière du crâne mais réputée aussi raisonnablement "sécurisée"

Les questions que je me pose sont : Peut-on faire une voire plusieurs greffes FUE sans entamer, ou en tout cas sans épuiser complètement, son potentiel pour une FUT ? Et inversement...

Toute réponse/apport/éclaircissement est le bienvenu :reading:
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

La "zone safe" ne l'est pas vraiment, elle est juste plus résistante que le reste d'où le fait que quelques greffons se font la malle après de longues années,
d'où l'intérêt des traitements ;)

Mieux vaut faire FUT puis FUE ou alors que FUE + FUE mais pour préserver au mieux la ZD, faut stabiliser l'alopécie
geshua
Messages : 51
Inscription : 30 janv. 2018, 15:34

Message non lu

Louloute a écrit :La "zone safe" ne l'est pas vraiment, elle est juste plus résistante que le reste d'où le fait que quelques greffons se font la malle après de longues années,
d'où l'intérêt des traitements ;)

Mieux vaut faire FUT puis FUE ou alors que FUE + FUE mais pour préserver au mieux la ZD, faut stabiliser l'alopécie
Ah oui tu penses ? Et pour quelles raisons une FUT avant une FUE et pas l'inverse ?
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

quite à avoir une belle cicatrice, autant qu'un maximum de greffons soient pris, et pas une zone déja appauvri ;)
GREGSC
Messages : 131
Inscription : 07 janv. 2019, 14:09

Message non lu

Salut,

Si je peu me permettre, je ne comprend pas bien pourquoi tu voudrais faire une FUT?. Je ne sais pas si tu as déjà vu mon poste mais il y a 9 mois,J'ai décidé de sauter le pas de la greffe mais j'avoue que j'étais bien moins renseigner que maintenant.
J'avais en tête une rencontre que j'avais eu cinq an plus tôt d'un patient FUT qui m'avait recommandé son docteur. Je savais bien qu'il existait une autre technique mais je pensais qu'elle se valaient.

Maintenant, j'ai compris que la FUT est l'ancienne méthode et l' FUE un progrès.

La FUT te donne une cicatrice qui ( chez moi) à été douloureuse les quatre premiers mois. Une bandelette à un nombre limité de ufs ce qui multiplie le risque de devoir retirer une deuxième voire une troisième bandelette pour recouvrir la ZR . Et a chaque bandelette sa cicatrice. De plus le choix des ufs sont limité à ceux qui se trouvent sur cette bandelette! Et une cicatrice au min t’empêchera par la suite de raser de près ou couper cours type dégradé ta ZD car la cicatrice sera visible.

Moi je l'ai fais et je le regrette. Apres un résultat décevant du au manque de ufs / densité , je décidais de faire une FUE.
Ma FUE a été faite sans tenir compte de ma FUT tellement le rendu était pauvre. C'est pour te dire! au final le seul souvenir que j'aurais de ma FUT c'est ma cicatrice car le rendu sera donné par la FUE. j'ai juste perdu mon temps et mon argent avec la FUT.

La FUT ne te laisse pas de cicatrice donc tu peu même te raser la tête après si tu le veux. La ZD étant plus grande, ils ont le choix du UFS, et tu peu faire tout d'un coup 5000 ufs si tu veux!

bref FUT plus moderne, pour moi le choix est devenu une évidence .

j’espère avoir pu t'aider.
Sinon va voir mon poste

a plus
greg
yodda007
Messages : 238
Inscription : 10 mars 2019, 16:37

Message non lu

Mon humble avis est que chaque technique a sa place. "Le tout ça ou ça " n'est pas logique.
Tout dépend aussi des professionnels et leurs expériences.

Vue les progrès fait sur les FUT et la cicatrisation, la douleurs, l'anesthésie avec les blocs occipitaux (anesthésie du tronc du nerf de la zone)..avec la trichocouverture, l'utilisation des microscopes pour la sélection des greffons pour l'effet naturel, la viabilité, le nombre de greffons possible en 1x etc, remet la FUT dans la boucle.
Associé à la fue ça peut-être une solution Pour certains cas.
Maintenant tu as un praticien ne sachant et maîtrisant les 2 il te conseillera bien. Un autre qui ne maîtrise qu'une technique lui te racontera peut-être que c'est sa technique qui est le mieux, le problème est un clou je suis un marteau.
Bref en plus les 2 techniques bien faites par un medecin expérimenté et rigoureux donnent de bon résultats.
Les 2 chez un charlatan (les gros punch FUE, les greffons déchiquetés, les mauvaises indication....) sont des massacre.
Heureusement qu'il y a des medecins qui aiment les patients et leurs boulot et qui ont une conscience..
Je suis désolé pour ton cas, et je chercherais sur les publications actuelles les complications de la FUT et quel pourcentages vs les complications FUE et %.
Mais il est difficile de le faire car les centres ont des niveaux différents du matériel différents donc rien d'homogène statistiquement, je pense qu'on trouvera cela dans des pays comme les USA ou peut-être les centres donnent leur stats, et ils sont plutôt homogène
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Si tu vas chez Devroye ou Hattingen pour une FUT, tu auras sans doute une meilleur résultat que chez bon nombre de praticiens pratiquant la FUE ;)
GREGSC
Messages : 131
Inscription : 07 janv. 2019, 14:09

Message non lu

J entend bien mais ce n est toujours pas claire pour moi. Pourquoi faire une technique qui te donnera une cicatrice alors que l on peu l éviter ?
Greg
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

la FUT c est surtout aussi une question de rasage du crâne dans la durée de sa vie.

tout ceux qui doivent un jour se raser la tête pour X raison..le regrette et cherche une solution! ( trico..la faire FUER etc)

il vaut mieux donc être sur de garder des cheveux plus ou moins long avant de se lancer dans cette technique.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

GREGSC a écrit :J entend bien mais ce n est toujours pas claire pour moi. Pourquoi faire une technique qui te donnera une cicatrice alors que l on peu l éviter ?
Greg
La FUE laisse des milliers de cicatrices ;)
crane rasé ça se voit aussi
GREGSC
Messages : 131
Inscription : 07 janv. 2019, 14:09

Message non lu

sans doute, mais on est dans une autre dimension. Pour le moment je me rase la ZD à 15 mm et me cicatrice est visible. Parcontre j'ai pu m’apercevoir sur plein de photos de greffé sur ce sit, que le dégradé court était très faisable .

greg
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »