L'enfer du post-op

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
vak
Messages : 7
Inscription : 07 août 2015, 07:09

Message non lu

Hello tout le monde,

Pour ceux qui ont fait une greffe comment s'est passé le post-op? Cela m'a l'air d'être un cauchemar pour respecter toutes les précautions surtout niveau sommeil.

- Comment dormir à 45 degrés ? Matériellement je veux dire
- Comment être sur de ne pas se retourner pendant le sommeil?
- Combien de temps attendre avant de reprendre la voiture?


Si vous pouvez m'expliquer, j'en serai ravi :D
TimLG
Messages : 69
Inscription : 25 déc. 2015, 20:55

Message non lu

Je n'ai certes pas fait une grosse greffe, mais je ne parlerais pas du tout d'enfer pour ma part. Prévoir une semaine de congés, c'est sûr. Le sommeil est évidemment impacté. Prévoir un bon coussin de voyage qui maintienne bien la tête. Moi je devais me réveiller toutes les deux heures pour mettre le spray ATP donc, je ne risquais pas trop de m'oublier dans mon sommeil. J'ai conduit le jour même (2ème jour) de mon opération pour rentrer chez moi.

Quant aux douleurs, je n'ai pas eu à prendre plus que du doliprane 1mg.

Par rapport à d'autres opérations que j'ai subies, je trouve que c'est peu contraignant. Ce qui aura été le plus difficile aura été les piqures pour l'anesthésie !
30 ans
Fina 0,5 mg /jr
FUE 1800 par le docteur de Reys (juillet 2019) : http://www.international-hairlossforum. ... hp?t=11191
invictae
Messages : 514
Inscription : 13 déc. 2017, 11:47

Message non lu

TimLG a écrit :Je n'ai certes pas fait une grosse greffe, mais je ne parlerais pas du tout d'enfer pour ma part. Prévoir une semaine de congés, c'est sûr. Le sommeil est évidemment impacté. Prévoir un bon coussin de voyage qui maintienne bien la tête. Moi je devais me réveiller toutes les deux heures pour mettre le spray ATP donc, je ne risquais pas trop de m'oublier dans mon sommeil. J'ai conduit le jour même (2ème jour) de mon opération pour rentrer chez moi.

Quant aux douleurs, je n'ai pas eu à prendre plus que du doliprane 1mg.

Par rapport à d'autres opérations que j'ai subies, je trouve que c'est peu contraignant. Ce qui aura été le plus difficile aura été les piqures pour l'anesthésie !
+1. A part les 7 premiers jours qui sont pénibles au niveau du sommeil fractionné je ne trouve pas que ça soit insupportable. Pour être confort, 10 jours de congés me paraissent bien.
vak
Messages : 7
Inscription : 07 août 2015, 07:09

Message non lu

Merci pour vos réponses.

Mais du coup n'y a-t-il pas un risque que les greffons tombent durant le sommeil en cas de changement de position?
Avatar de l’utilisateur
lk2049
Messages : 76
Inscription : 18 août 2018, 22:47

Message non lu

Non, faudrait que tu te cogne, mais faut faire gaffe les 10 premiers jours.
Ceci dit, certains conservent cette position "assise" plus longtemps qu'indiqué, par précaution ou tout simplement pour une question que sensation: certains se sentent mal a l'aise avec leur tête (lourdeur, afflue sanguin etc)
Avatar de l’utilisateur
Iainh-HLC Clinic
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 258
Inscription : 01 mars 2012, 16:26

Message non lu

Etant un ancien greffé deux fois, voici mon vécu.
2 semaines de congés c'est bien, plus de rougeur ni de croûtes, ni gonflements, juste l'aspect rasé (pour mon cas, chaque cas est différent)

Pour dormir je n'ai pas forcement pris de précautions, à partir du moment où ta zone donneuse n'est plus douloureuse (ce qui a été rapidement le cas), tout allait bien pour moi. Pour info je dors sur le dos.
Je n'ai posé une grande importance concernant si je me retourne ou non.
Dormir sur le front serait assez contraignant, et à part les cotés, rien ne m'inquiétait.

La voiture, je l'ai prise après 4 jours post OP. Je vis à Montpellier, et j'avais pris un vol pour Ankara de Lyon Saint-Exupéry. Donc 3h de route en rentrant avec le bandage. Ça n'a pas été contraignant ni gênant.

Je parle ici de mon expérience à moi. Je peux avoir des avantages sur certains points et des inconvénients sur d'autres. Ça reste une témoignage ;)

Concernant la chute, je suis lk2049, ça ne tombera pas sauf si tu te mets un coup et encore.
il est possible après une semaine de trouver des cheveux. ce ne sont pas des greffons, pas de panique. Le shedding peut intervenir assez tôt chez certains des fois, prématurément. Ceci étant, ça ne signifie en rien que ça va mal.
Iainh - Consultant France
Hairline Clinic Center HLC

Phone / Whatsapp : (+33) 613 540 372
Email : iainh@fue-hlc.com
Website : http://www.fue-hlc.com/fr
Instagram : https://www.instagram.com/hlc_clinic/?hl=fr
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC45LM0 ... IasmNTRDEg

Other websites :
https://www.hairtransplantcenter-turkey.com
http://www.calvitie-solutions.com
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Messages : 58
Inscription : 08 mars 2019, 18:47

Message non lu

Dormir redressé à 45 degrés est une avant tout une recommandation pour diminuer l’œdème post opératoire et éviter de potentiels saignements qui pourraient entraver la cicatrisation. De même qu'on te dit d'éviter les efforts qui pourraient faire monter la pression sanguine au niveau du scalp (sport, soulever des charges, se pencher trop longtemps vers l'avant). Peu de chance que ça tue tes greffons mais ça peut gêner la cicatrisation.
C'est vraie que c'est une sacrée tannée de dormir redressé, perso j'ai pas réussi donc à un moment j'ai mis deux oreillers sous ma tête pour pas être totalement horizontal et j'ai dormi "normalement".
Pour ne pas se retourner tu peux te caler contre un mur d'un côté et mettre un coussin de l'autre. Je te conseille de prendre un coussin assez ferme pour ne pas t'enfoncer dedans et ainsi limiter les contacts avec la zone greffée (minimiser le point d'appui). Comme ça même si tu retournes ça "touchera" peu.
Voiture : good to go. A part le jour de l'opération où la fatigue et les anesthésiants peuvent te rendre "dizzy" tu ne seras pas altéré. Juste moche.
Dr. Cinik - 2300 DHI - 28 Février 2019 : http://www.international-hairlossforum. ... =7&t=11185
invictae
Messages : 514
Inscription : 13 déc. 2017, 11:47

Message non lu

pour dormir les 1ers jours l'utilisation d'un coussin de voyage pour nuque est conseillée.
vak
Messages : 7
Inscription : 07 août 2015, 07:09

Message non lu

D'accord, merci pour vos réponses ;)
raffa
Messages : 38
Inscription : 01 juil. 2019, 09:44

Message non lu

Combien de piqures pour l'anesthésie? svp

Pour éviter la douleur des piqures, il n'est pas possible d'appliquer un anesthésiant local de surface comme font certains médecins?
Bouboul25
Messages : 62
Inscription : 21 juin 2019, 20:33

Message non lu

Je t’avoues que pour moi ca a bien été un enfer mdr. J’ai fais l’opé pendant la dizaine de jour de canicule fin juin debut juillet. La nuit etait un cauchemar entre la chaleur, dormir en position semi assis et surtout la douleur au niveau de la zone donneuse qui, je pense etait amplifiée par la chaleur. Car en faite ca me faisait une sensation de brulure sur l’arriere de la tete et vu qu’il faisait 38 degrés la journée, ca amplifiait cette sensation. De plus un peu déprimé de voir tout le monde se rafraichir a la piscine ou au lac et moi rester cloitrer à l’interieur avec mes croutes. Avec du recul je deconseillerai de le faire l’été. Je pense fin automne c est mieux. Il fait frais et on peut camoufler avec un bonnet tout l’hiver sans transpirer dessous comme c est le cas en pleine chaleur avec une casquette. Et on a une chevelure potable pour la venue de l’été... le best je pense. Perso j’ai pris 1 mois de Cp car a mon boulot je dois porter charlotte et casque de securité donc pas top pour le post greffe. D’ailleurs je ne sais pas si c est dû à ce mois entier de repos mais une bonne partie des greffons n est pas tombée et continue à pousser à presque un mois et demi. En esperant que je n’en perde plus ca serait top j’aurais deja un bon taux de repousse direct.
Pour ce qui est de l’anesthesie je crois qu’on m a piqué 5 ou 6 fois sur l’arriere de la tete et 4 fois sur l’avant car la zone donneuse etait bien plus grande pour moi que la receveuse ( ligne frontale pour mon cas). Et non ils ne m’ont pas appliqué de gel anesthesiant avnat la piqure mais c est peut etre possible de faire la demande selon la clinique que tu choisis.
raffa
Messages : 38
Inscription : 01 juil. 2019, 09:44

Message non lu

Bouboul25 a écrit :Je t’avoues que pour moi ca a bien été un enfer mdr. J’ai fais l’opé pendant la dizaine de jour de canicule fin juin debut juillet. La nuit etait un cauchemar entre la chaleur, dormir en position semi assis et surtout la douleur au niveau de la zone donneuse qui, je pense etait amplifiée par la chaleur. Car en faite ca me faisait une sensation de brulure sur l’arriere de la tete et vu qu’il faisait 38 degrés la journée, ca amplifiait cette sensation. De plus un peu déprimé de voir tout le monde se rafraichir a la piscine ou au lac et moi rester cloitrer à l’interieur avec mes croutes. Avec du recul je deconseillerai de le faire l’été. Je pense fin automne c est mieux. Il fait frais et on peut camoufler avec un bonnet tout l’hiver sans transpirer dessous comme c est le cas en pleine chaleur avec une casquette. Et on a une chevelure potable pour la venue de l’été... le best je pense. Perso j’ai pris 1 mois de Cp car a mon boulot je dois porter charlotte et casque de securité donc pas top pour le post greffe. D’ailleurs je ne sais pas si c est dû à ce mois entier de repos mais une bonne partie des greffons n est pas tombée et continue à pousser à presque un mois et demi. En esperant que je n’en perde plus ca serait top j’aurais deja un bon taux de repousse direct.
Pour ce qui est de l’anesthesie je crois qu’on m a piqué 5 ou 6 fois sur l’arriere de la tete et 4 fois sur l’avant car la zone donneuse etait bien plus grande pour moi que la receveuse ( ligne frontale pour mon cas). Et non ils ne m’ont pas appliqué de gel anesthesiant avnat la piqure mais c est peut etre possible de faire la demande selon la clinique que tu choisis.
Merci de ta réponse.
C'est noté pour la période, tu as raison, c'est mieux d'éviter les périodes trop chaudes. Déjà que c'est hard sans greffe la canicule.

A priori, je vais me lancer vers février, ça me parait bien, ce qui ferait 5 mois en Juin.

Donc une dizaine de piquouzes, c'est pas mal.

Je vais étudier la possibilité du gel anesthésiant de surface, je vois pas ce qui pourrait l'empêcher considérant qu'il en est injecté en sous-cutané donc pas préjudiciable aux greffons à priori.

En même temps, je comprends pas pourquoi tous ne le proposent pas si c'est possible... à suivre.
raffa
Messages : 38
Inscription : 01 juil. 2019, 09:44

Message non lu

extrait d'un article de 2010 d'un greffeur de cheveux.

Est-ce une intervention réellement indolore ?

Les greffes sont faites sous anesthésie locale. Les seules sensations désagréables correspondent aux piqûres anesthésiantes et même ces dernières sont devenues indolores depuis l'utilisation récente du gel anesthésique de contact, récemment commercialisé en France.



Inutile de souffrir si on peut utiliser ce genre de gel.
Bouboul25
Messages : 62
Inscription : 21 juin 2019, 20:33

Message non lu

Oui après surement qu’il faut le demander car perso a dhi ils ont piqué directement... et je t’avoues que meme sous anesthesie lors de la fin d’implantation sur l’avant du front je sentais toutes les piqures donc peut etre l’anesthesie avait mal pris à cet endroit... je n’ai pas osé redemandé une piqure perso j’ai souffert en silence en fin d’opération lol.
raffa
Messages : 38
Inscription : 01 juil. 2019, 09:44

Message non lu

Bouboul25 a écrit :Oui après surement qu’il faut le demander car perso a dhi ils ont piqué directement... et je t’avoues que meme sous anesthesie lors de la fin d’implantation sur l’avant du front je sentais toutes les piqures donc peut etre l’anesthesie avait mal pris à cet endroit... je n’ai pas osé redemandé une piqure perso j’ai souffert en silence en fin d’opération lol.
Tu me fais flipper!!

T'as du douiller, non?
Répondre