Compte Rendu - Consultation Mwamba & Bisanga

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Pachaaa
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2012, 21:57

Message non lu

Hello la team !!!

Je vous écris de Bruxelles ou je viens d'être reçu en consultation par les docteurs Mwamba et Bisanga. Je vous fait donc un petit compte rendu pour obtenir vos avis éclairés ! ;)

Background:
J'ai 27 ans et perds mes cheveux depuis l'age de 20 ans environ. Je suis sous minox depuis 5 ans. J'ai arrêté le propecia au bout de 2 ans en raison des ES. Je perds mes cheveux principalement au vertex et aux golfes (derrière la ligne frontale qui semble résister).
tof.jpg
tof.jpg (27.4 Kio) Consulté 3829 fois
Objectifs:
Je me rase à 5mm pour rendre ma calvitie moins évidente. J'aimerais regarnir les zones touchées pour pouvoir me laisser pousser les cheveux à nouveau.

Consultations:

Mwamba:
Clairement je fais pas parti des meilleurs candidats pour la greffe. J'ai une zone donneuse qui oscille autour des 60 UF/cm2 avec peu d'UF à 3 cheveux. Quelques cheveux de la zone donneuse apparaissent même miniaturisés. Avec une surface d'environ 200 cm2 et sachant que le docteur Mwamba ne prélève pas plus de 40% d'une zone (20% en deux opérations). Je sais que j'ai un capital d'environ 5000 UF. Ca me laisserait une densité de 35 UF/cm2 sur la zone donneuse. Ca peut sembler peu mais je porte les cheveux très courts sur les cotés (entre 1 et 3 mm) du coup je pense que ça reste acceptable.

La stratégie que me propose le docteur est la suivante:
1ère opération: regarnir le vertex et le mid-scalp (2000 UF avec une densité de 35 UF/cm2 implantée) et l'arrière des golfes (500 UF avec une densité de 35 UF/cm2)
2ème opération: d'ici quelques années, lorsque ma ligne frontale aura cédée (et si jamais ma calvitie s'étend encore plus bas au vertex) nous utiliserons les 5000-2500=2500 UF restant. On restera surement à une densité de 35 UF/cm2 implantée (ou un poil plus si je peux redessiner une LF plus conservative).

Si vous avez bien suivi, les deux opérations me laisseraient donc une densité de 35 UF/cm2 sur toute la tête.

Bisanga:
Ca va aller vite. Il m'a confirmé l'état de ma zone donneuse et estime que je ne suis pas un assez bon candidat pour la greffe. Il ne m’opérera pas.

Voilà !!!

Allez-y, lachez vous !!! :D

NB: Une réponse puis plus de nouvelles depuis 2 mois de la part de Matt ... je ne sais pas quoi en penser.
Avatar de l’utilisateur
Gandalflegris
Messages : 137
Inscription : 07 août 2012, 20:20

Message non lu

Salut !


Mwamba est un très bon c'est sur donc si il t'a dit qu'il pouvait il peut.

Maintenant ces deux doc ont été réglo avec toi et Bisanga n'y est pas aller par quatre chemins.

Zone donneuse pauvre et tu ne sais pas où ta calvitie s'arrêtera... Le doc Mwamba semble avoir prévu avec un plan à long terme en laissant la LF pour la fin.

Perso, je te conseillerais de suivre l'avis de Bisanga. Ca t'épargnerais des prises de tête tout au long de ta vie et de l'argent.

Selon la place que tu donnes à tes cheveux au milieu de ta vie, à toi de te dire si le jeu en vaut la chandelle. ;)
Pachaaa
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2012, 21:57

Message non lu

Merci Gandalf ! ;)

Effectivement Bisanga n'a pas pris de gants mais je l'en remercie.
Ce qui me rassure c'est que le diagnostique des deux docs se ressemblent. La différence c'est que Mwamba se sent capable de faire quelque chose avec ma zone donneuse pauvre.

Là où je voudrais votre avis c'est au niveau de la densité.
La finalité des deux opérations proposées par Mwamba c'est de garder une densité de 35 UF/cm2 sur toute la tête. Peut être un poil plus l'avant si jamais j'ai la possibilité de redessiner ma LF.

Pour la zone donneuse (que je garde très courte) et pour le vertex, ça ne m'inquiète pas. Mais en revanche, pour le 1er tiers et la LF, je m'interroge. Vous en pensez quoi ?

Connaissez vous des cas de greffés sur le forum avec une telle densité sur la LF ?

Cheers !
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

La BHT en complément d'une FUE classique peut être aussi une piste à envisager.
A vérifier mais ça peut être une piste intéressante.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

salut Pachaaa tu as un avantage non negligeable tu es blond...ce qui veut dire que il te faudra normalement moins d'ufs pour avoir une impression de densitée identique tu pourrais commencer par tes golfs, et ,voir venir pour la suite pourquoi pas?....regarde ce lien pour avoir une idée de ce que peut representer 4000 greffons https://www.youtube.com/watch?v=Th6T3GwdJHU (d aprés hasson and wong)
vue que tu a beaucoup de cheveux sur le devant ,(et ,en admetant que tu veuilles remonter ta ligne frontale afin de gagner de précieux ufs....)tu ne pourrais pas car trop de cheveux sur le devant,a moins que tu te rases de 1 cm plus haut ....mais ça ferait bizarre c'est juste un avis corrigez moi si je me trompe
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Pachaaa
Messages : 16
Inscription : 19 mars 2012, 21:57

Message non lu

Yo touffard !
Effectivement, mon forelock et ma LF résistent bien et j'ai peur qu'ils m'empèchent de reconstruire quelque chose de plus conservatif dans le futur (c'est la paradoxe du chauve qui se plaint d'avoir des cheveux qui résistent jajaja).
Pour revenir a la densité, vu que j'ai un capital de 5000 UF environ et que je garderais une densité de 35 UF/cm2, la surface que je pourrais couvrir est de 143 cm2. Je trouve pas ça énorme (surtout si ma LF ne cède pas).
Vous en pensez quoi ? Combien de cm2 doit on couvrir pour remplir un tête d'un Norwood 5/6 (ce vers quoi je m'oriente) ???
Je précise que je ne souhaite pas faire de BHT.
Bizz
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

regarde ce lien ,il pourrait t'interresser ludoja a l air d'avoir les memes caracteristiques que toi saul qu'il en a moins que toi

http://www.international-hairlossforum. ... ?f=6&t=569
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »