Ah la gestion de cette chère zone donneuse...

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour tout le monde.

Quand j'entends qu'une greffe réfléchie nécessite une gestion de la zone donneuse, franchement je me pose de sacrés questions...

D'abord le chirurgien devrait indiquer le potentiel total de la zone donneuse en nombre d'UF.
Dans un second temps il devrait indiquer le nombre total d'UF nécessaires pour la greffe en recherchant une densité maximale.

Si par exemple une greffe nécessite 4000 UF pour un résultat parfait avec une zone donneuse maximale de 7000 UF, si le chirurgien estime plus prudent de n'utiliser que mettons 2700 UF pour prérserver ses vieux jours, bien entendu que le résultat sera imparfait...

En réalité la question sous-jacente tient à l'efficacité même du finasteride.
Est-ce que ça bloque complètement l'évolution de l'AAG ou pas?

La question de la gestion de la zone donneuse laisse par conséquent à croire que le finsateride ne fait que retarder l'inéluctable...

C'est à dire Norwood 7 avec une zone donneuse de toute façon incomplète...
Avatar de l’utilisateur
james333
Messages : 1547
Inscription : 08 avr. 2012, 09:43

Message non lu

Question épineuse et incertaine en effet.

L'inéluctable NW7: disons que les probabilités sont fortes pour les jeunes à norwood intermédiaire mais pas toujours on ne peut pas etre certain.
31 ans diffuse: Fina 3mg/semaine, alostil mousse, nizoral, needling, ail topique, MSM
-Début de perte 2011 (NW2 21 ans)
-Privilégie le naturel au chimique (si c'est possible)
2011: minox> arret forcé ap 6 mois> fiasco: de nw2 à nw3v
2012-2016: stable en nw3v diffu avec (+1g/jour de chaque): racine ortie+courge
2016: dégradation > saw palm+courge+reishi
2017: minox mousse+nizoral
2018: vertex en baisse> fina 0.25mg/j
12/18: microneedling
26/04/19: stable > FUE 1800 Dr Seffen
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Je répondrais tout simplement 2 choses...

Les candidats à la greffe sont franchement naifs...
Les résultats que l'on présente c'est toujours 1 an après.
Philippe Ginouvès le dit bien lui même: dans 5 ou 6 ans il partita confortablement à la retraite.
Quel sera le résultat de toutes ces greffes d'ici 10 15 20 ou 30 ans...une fois que tous les chirurgiens seront à la retraite?

Je rappelle qu'un certain Donald Trump a fait une réduction de scalp très douteuse...il-y-a 30 ans.
Sa propre fille Ivanka a fini par fuiter...
Bien entendu il n'en est pas fier du tout.
Vous vous doutez bien qu'un homme richissime comme lui s'était payé l'état de l'art par le meilleur chirurgien qui soit...à l'époque!
C'est toujours facile de critiquer les procédures...avec le recul historique en ayant le toupet de dire qu'on a la prétention d'avoir corrigé toutes les erreurs passées...
Et dire que les limites de la greffe capillaire sont aujourd'hui bien connues...pour peu qu'on ait envie de les entendre bien évidemment...

La seule solution sage est de prendre du finasteride et de le coupler avec du minoxidil et d'attendre au moins 5 ans...
Si l'AAG est effectivement stoppée et si la zone donneuse est suffisante, une greffe pourquoi pas?
Par contre si les cheveux continuent de tomber, autant tout arrêter, au moins on aura tout essayé...

Quant aux prétendus effets secondaire du finasteride il ne faut pas oublier que c'est un médicament sous prescritpion médicale...
invictae
Messages : 624
Inscription : 13 déc. 2017, 11:47

Message non lu

enzov12 a écrit :Je répondrais tout simplement 2 choses...
Les candidats à la greffe sont franchement naifs...
Les résultats que l'on présente c'est toujours 1 an après.
Il y a quelques cas présentés ici qui ont entre 3 et 5 ans. Peu certes, mais il y en a. Dans les greffes il y a des réussites incroyables et des échecs cuisants. Tout dépend des attentes par rapport au nb de greffons implanté, la situation initiale et les caractéristiques du client. Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec un message aussi catégorique sur la greffe en générale.
enzov12 a écrit :
Quant aux prétendus effets secondaire du finasteride il ne faut pas oublier que c'est un médicament sous prescritpion médicale...


Si c'est un gage de confiance pour toi je t'invite à te renseigner sur les médicaments qui ont eu leurs heures de gloires pendant des dizaines d'années avant d'être considérés comme des poisons. On va pas refaire le débat sur la fina chacun se le voit...
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Mais bien sûr!

C'est bien connu, nous avons tous passé notre doctorat de médecine et sommes tous capables de fournir des études médicales auprès de la FDA, de l'ANSM ou de la HAS...

Encore une fois la médecine ce n'est pas notre domaine de compétences...on est bien obligé de faire confiance au monde médical.
Ma question est donc toute simple: pourquoi plus le finasteride qu'un autre médicament?
Question que bien entendu personne ne s'est posée ici...

Je le dis et le répète: 5 ans ce n'est pas du tout suffisant pour juger du résultat d'une greffe: en effet l'AAG est toujours amenée à se dégrader...
invictae
Messages : 624
Inscription : 13 déc. 2017, 11:47

Message non lu

Je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ton post. On sait tous ici que l'AAG est évolutive et que la greffe va apporter un résultat esthétique sur 5-10-15 ans...et oui on peut optimiser la gestion de la zone donneuse pour que cela tienne au maximum dans le temps. Je pense que pour beaucoup l'objectif est là.

Pour les médicaments, tu as bien raison de faire totalement confiance aux labos pharmaceutiques. Ils sont là pour nous protéger :lol: Il y a quelques molécules particulièrement controversées et la fina en fait partie. Le roaccutane et d'autres également. C'est un fait. Maintenant chacun est libre d'en prendre ou pas. Pour info j'ai pris les 2 pendant plusieurs années, j'ai fait le choix d’arrêter. Je ne cherche à convertir personne, j'invite simplement à la prudence ceux qui ne sont pas renseignés rien de plus.
lagame69
Messages : 53
Inscription : 08 août 2019, 20:58

Message non lu

Utiliser le fina ou autre est carrement inconscient , il limite la DHT qui est essentielle chez l homme , il faut vaut mieu avoir des cheveux ou des erections? perso je choisit les erections
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Maintenant je comprends mieux pourquoi il-y-a des barbus.
Contre la bêtise ambiante et de la pure mauvaise fois je ne peux rien faire...
invictae
Messages : 624
Inscription : 13 déc. 2017, 11:47

Message non lu

Tu as raison je crois qu'il y vraiment des causes perdues dans la vie, bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
costello143
Messages : 481
Inscription : 04 juil. 2018, 14:53

Message non lu

la zone donneuse de la barbe ??
remyparis
Messages : 1357
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

Je dois être le dernier ici .Je fête mes 10 ans fue chez EMO et c top. J’ai du quand même remettre 500 en plus 5 ans plus tard . Nickel sinon. Cette fue a changé ma vie.
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

Enzov et ses questions auquel il a déjà la réponse.
Tjrs aussi perché et magnifique
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

enzov12 a écrit :
Quand j'entends qu'une greffe réfléchie nécessite une gestion de la zone donneuse, franchement je me pose de sacrés questions...

D'abord le chirurgien devrait indiquer le potentiel total de la zone donneuse en nombre d'UF.
Dans un second temps il devrait indiquer le nombre total d'UF nécessaires pour la greffe en recherchant une densité maximale.
C'est toujours bon de le rappeler.sauf que pour bcp,ils le font déjà. T a juste a regarder les cas des cliniques exposés sur le forum.il est régulièrement indiqué la capacité de la ed du patient.
enzov12 a écrit :Si par exemple une greffe nécessite 4000 UF pour un résultat parfait avec une zone donneuse maximale de 7000 UF, si le chirurgien estime plus prudent de n'utiliser que mettons 2700 UF pour prérserver ses vieux jours, bien entendu que le résultat sera imparfait..
Super ....et ?non parceque je pense que toute personne qui a traîné sur ce forum est déjà au courant de ça
enzov12 a écrit : En réalité la question sous-jacente tient à l'efficacité même du finasteride.
Est-ce que ça bloque complètement l'évolution de l'AAG ou pas?
La question de la gestion de la zone donneuse laisse par conséquent à croire que le finsateride ne fait que retarder l'inéluctable...
C'est à dire Norwood 7 avec une zone donneuse de toute façon incomplète...
on va pas refaire le débat de la finasteride ici,il y a une catégorie du forum qui y est dédié.
Déjà toute les calvitie ne vont pas jusqu'à a norwood 7.ce norwood potentiel est en général annonceassez tot pour savoir si une greffe sera possible ou non,selon l age du patient .Norwood 5 a 25 ans ,c est sur que ça sent pas bon, et qu un chirurgien un tant soit peu professionnel va de ce fait refuser la greffe ,car zd trop faible .sauf éventuellement si le patient sait qu il n aura jamais une couverture complète et que gagner quelques norwood malgré tout l interesse.la encore ,ça va dépendre réellement du professionnalisme du greffeur.
Mais la qualité d'une greffe ne doit absolument pas dépendre d un médicament. Ca c est de l argument marketing.
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

enzov12 a écrit : Je le dis et le répète: 5 ans ce n'est pas du tout suffisant pour juger du résultat d'une greffe: en effet l'AAG est toujours amenée à se dégrader...
Ba sauf que si 5 ans c est déjà pas mal pour un résultat de greffe dans le temps.ca veut dire que la perte de cheveux a été maîtrisée et calculée par le greffeur .
Certaines durent plus longtemps ,mais ca ca dépend de l age et de la calvitie du patient.c est sur qu une greffe qui ne tient que 1 ou 2 ans c est très limite, et la ,la finasteride n a pas a rentrer en compte comme argument pour que la greffe tienne.
Quand un jeune de 25-30 ans fait une greffe ,en général,la calvitie peut évoluer, fina ou pas .Il sait très bien qu il devra un jour ou l autre ,y repasser.C est la qu'on voit le professionnalisme d un chirurgien.Si ça dure 5 a 10 ans ,ça veut dire qu il aura anticipé au mieux une perte future.
Plus tôt, genre 1 ou 2 ans ,ça veut dire qu il n aura pas fait ce travail.Et sortir ,a ce moment ,que ce résultat doit dépendre de la prise ou non d un traitement assez controversé, dont on ne connait pas réellement les effets secondaires d une prise a long terme sur le corps humain (de même que ses résultats sur la perte ),n est pas normal.
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

"Déjà toute les calvitie ne vont pas jusqu'à a norwood 7.ce norwood potentiel est en général annonceassez tot pour savoir si une greffe sera possible ou non,selon l age du patient .Norwood 5 a 25 ans ,c est sur que ça sent pas bon, et qu un chirurgien un tant soit peu professionnel va de ce fait refuser la greffe ,car zd trop faible .sauf éventuellement si le patient sait qu il n aura jamais une couverture complète et que gagner quelques norwood malgré tout l interesse.la encore ,ça va dépendre réellement du professionnalisme du greffeur.
Mais la qualité d'une greffe ne doit absolument pas dépendre d un médicament. Ca c est de l argument marketing."

Qu'est-ce que tu en sais l'ami?
Tôt ou trad l'inéluctable doit survenir c'est à dire Norwood 7. Soit à 40 ans, 50, 60, 70 ,80 ,90 ans...dépend de la génétique.
L'AAG est très méchante: soit tu es tranquille à vie, soit ça ne fait qu'empirer...
Par conséquent on ne le répétera jamais assez ici la clef d'une greffe réussie c'est la stabilisation de l'AAG.

Une fois l'AAG stabilisée on puise au maximum de la zone donneuse sans s'occuper de sa soit disant gestion...
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »