Effets secondaires du finasteride

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Bonjour tout le monde.

Le véritable problème du finasteride c'est que ce médicament est en phase 4 dite de pharmaco vigilance et qu'il nécessite une prescription médicale.
Vous vous doutez bien que si le médicament était 100% safe, alors pourquoi avoir besoin d'une prescription médicale?

Voilà l'exemple de délire que l'on peut trouver:
https://www.quechoisir.org/actualite-fi ... ux-n63543/

« Je vous comprends, c’est ennuyeux cette chute de cheveux. Je peux vous prescrire du finastéride, vous en aurez environ 10 % de plus sur le sommet du crâne. Sachez cependant que vous risquez de faire une dépression qui peut vous mener au suicide. Ah, j’oubliais : vous risquez aussi de constater une diminution de votre libido, des problèmes d’érection et des troubles de l’éjaculation. Dans ce cas, vous pourrez toujours arrêter le traitement mais sachez que les troubles sexuels peuvent persister après l’arrêt. C’est d’accord, je vous fais l’ordonnance ? » Voilà le monologue surréaliste qu’on imagine à la lecture du courrier que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’envoyer aux professionnels de santé susceptibles de prescrire ou délivrer du finastéride. Rappelant les effets secondaires d’ordre psychiatrique et sexuel de ce produit, l’agence conclut que si un patient consulte parce qu’il perd ses cheveux, « il convient de discuter avec [lui] du rapport entre les bénéfices attendus et les risques encourus ».

Voici le site de l'ANSM:
https://ansm.sante.fr/S-informer/Points ... nformation

Or ce sont toujours des troubles constatés et observés.
Or vu le nombre énorme de patients qui prennent du finasteride on se doute qu'on finira toujours par trouver des gens atteints de toutes les pathologies possibles et imaginables! Bientôt on va nous dire que le finasteride est responsable du cancer de la prostate et pourquoi pas du VIH pendant qu'on y est...
Il faut réfléchir 2 secondes: plus un médicament est prescrit, plus il-y-a aura de patients atteints des troubles les plus divers et variés, et plus vous aurez d'imbéciles pour attribuer tous ces maux aux médicaments que les personnes auront pris...

Pendant qu'on y est, pourquoi pas attribuer au finasteride des cas de diabète et d'hyper tension?

On voit qu'au final ça devient complètement ridicule...
Ce que l'on a établi jusqu'à présent ce ne sont que des soupçons mais en aucune façon des preuves...avec des liens de causalité clairement prouvés...

Donc les témoignages que vous pouvez trouver sur Internt du Syndrome Post Finasteride sont à prendre avec une grande réserve et d'énormes pincettes...
C'est tellement facile de trouver un coupable à ses maux...sans preuve irréfutable...
jean-luc88
Messages : 774
Inscription : 08 mars 2018, 15:01

Message non lu

Très bon topic bien argumenté qui donne une fois un avis si pas favorable au fina, nuancé.

Perso je ne suis pas pro-fina, ce médicament peut faire effectivement peur. Mais je dois relever que j'ai trouvé hallucinant sur un autre forum que je consulte aussi, où un gars faisait un lien entre sa prise de médicament, et une fibromyalgie...
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

C'est pour ça que la médecine utilise autre chose que de simples témoignages de patients!

-Etudes randomisées en double aveugle
-Essais randomisés contrôlés.

Mais je ne suis pas médecin non plus...
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

enzov12 a écrit :Bonjour tout le monde.

Le véritable problème du finasteride c'est que ce médicament est en phase 4 dite de pharmaco vigilance et qu'il nécessite une prescription médicale.
Vous vous doutez bien que si le médicament était 100% safe, alors pourquoi avoir besoin d'une prescription médicale?

Voilà l'exemple de délire que l'on peut trouver:
https://www.quechoisir.org/actualite-fi ... ux-n63543/

« Je vous comprends, c’est ennuyeux cette chute de cheveux. Je peux vous prescrire du finastéride, vous en aurez environ 10 % de plus sur le sommet du crâne. Sachez cependant que vous risquez de faire une dépression qui peut vous mener au suicide. Ah, j’oubliais : vous risquez aussi de constater une diminution de votre libido, des problèmes d’érection et des troubles de l’éjaculation. Dans ce cas, vous pourrez toujours arrêter le traitement mais sachez que les troubles sexuels peuvent persister après l’arrêt. C’est d’accord, je vous fais l’ordonnance ? » Voilà le monologue surréaliste qu’on imagine à la lecture du courrier que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’envoyer aux professionnels de santé susceptibles de prescrire ou délivrer du finastéride. Rappelant les effets secondaires d’ordre psychiatrique et sexuel de ce produit, l’agence conclut que si un patient consulte parce qu’il perd ses cheveux, « il convient de discuter avec [lui] du rapport entre les bénéfices attendus et les risques encourus ».

Voici le site de l'ANSM:
https://ansm.sante.fr/S-informer/Points ... nformation

Or ce sont toujours des troubles constatés et observés.
Or vu le nombre énorme de patients qui prennent du finasteride on se doute qu'on finira toujours par trouver des gens atteints de toutes les pathologies possibles et imaginables! Bientôt on va nous dire que le finasteride est responsable du cancer de la prostate et pourquoi pas du VIH pendant qu'on y est...
Il faut réfléchir 2 secondes: plus un médicament est prescrit, plus il-y-a aura de patients atteints des troubles les plus divers et variés, et plus vous aurez d'imbéciles pour attribuer tous ces maux aux médicaments que les personnes auront pris...

Pendant qu'on y est, pourquoi pas attribuer au finasteride des cas de diabète et d'hyper tension?

On voit qu'au final ça devient complètement ridicule...
Ce que l'on a établi jusqu'à présent ce ne sont que des soupçons mais en aucune façon des preuves...avec des liens de causalité clairement prouvés...

Donc les témoignages que vous pouvez trouver sur Internt du Syndrome Post Finasteride sont à prendre avec une grande réserve et d'énormes pincettes...
C'est tellement facile de trouver un coupable à ses maux...sans preuve irréfutable...
On peut te faire exactement la même réflexion, mais dans le sens inverse.
Parceque toi tu vas prendre Fina, tu vas prendre tout les arguments et justificatifs allant dans ton sens,afin de justifier ta prise et te conforter, voir te rassurer sur son bien fondé (ça s'appelle faire un biais de confirmation) :c est sur que si tu cherches tu trouveras tjrs des gens pour, et des gens contre.
"plus un médicament est prescrit, plus il-y-a aura de patients atteints des troubles les plus divers et variés" ... Bravo Sherlock..... J ai pas bien compris en quoi c était rassurant.C est pas comme si la plupart des ES qui ressortent étaient souvent les mêmes.... Je dis ça.
Et j'ai envie de te dire, va dire ça aux différents témoignages sur ce forum même, qui ont fait part, de façon détaillée et expliquées de leurs ES (bizarrement, on voit jamais des défenseurs de la Fina se positionner sur de tels témoignages).
Mais t'a raison, le site de l'ANSM doit pas savoir de quoi ils parlent et ne doivent parler de ça je Parceque le nombre D'ES aperçus augmente que parceque le nombre de consommateurs augmentent.
Le lien que tu as mis explique clairement en quoi la prise de finasteride n a pas à être pris à la légère, et que, plutôt que de suivre des avis non professionnels, aussi sympathiques qu'ils soient, il faut avant tout parler et dialoguer avec un médecin de la balance avantagés /risques .... Point barre.
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Ce que tu me dis ne vaut strictement rien.
Ce qui compte c'est d'intégrer tous ces effets secondaires constatés dans des études médicales qui respectent les protocoles médicaux de qualité, tout simplement.
Sors moi les résultats d'études randomisées en double aveugle et après on en reparle...
Tu sèmes le trouble et le doute et bien maintenant j'attends des preuves...
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

Ha mais c est pas moi qui sème le doute ,c est toi qui tente de t auto persuader avec des arguments qui viennent te contredire.
Tu ne sais pas de quoi tu parles ,arettes dont de te prendre pour je ne sais qui.....personne ne te prends au sérieux, rends toi en compte,déjà.
De plus je reprend juste ton lien a toi.....
PS :y a une catégorie de post dédiée à la finasteride ,vas y faire un tour plutôt que de polluer une catégorie autre
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Mais tu n'as aucun argument car tu n'as aucune étude à charge qui respecte les protocoles médicaux et médicamenteux.

Que veux tu que je te dises!
Tu n'es pas médecin et tu n'as pas passé de doctorat de médecine...
Et visiblement tu es complètement nul en stats...
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

Pourquoi se crêper le chignon ? :afro2:

Les personnes qui ne veulent pas prendre de la finastéride parce qu'elles ont la frousse, eh bien personne ne peut les forcer et elles ne le prendront pas et c'est tout (tant pis pour leurs cheveux).

Les personnes qui veulent prendre la finastéride continueront de la prendre, et tant mieux pour leurs cheveux (ou pas :geek: ).
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
gb777
Messages : 238
Inscription : 09 déc. 2019, 22:29

Message non lu

Enzov12 alors cette production de Fina, t'as peur de ne plus arriver à écouler tes stocks ou quoi ? :pulling_hair:
Koray - 4200 greffons - Décembre 2019
http://www.international-hairlossforum. ... =7&t=11995
Nirvanacal
Messages : 1540
Inscription : 03 nov. 2015, 22:02

Message non lu

Des arguments et des stats tu en as eu à chaque fois ....tout simplement parce que t’es sujets se repentent à chaque fois.
Je ne me présente pas comme médecin et n’ai pas à le faire :c est pas moi qui les contredis avec de fausses interprétations banane
Tu réponds parfois à d autres sujets « il faut me lire bon sang « .
Demande toi pourquoi ils ne te lisent pas ou ne te répondent pas.
Pas:on attend tjrs tes réponses sur les témoignantes d’ es de finasteride sur la partie du forum dedié
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »