Les cheveux greffés restent-ils à vie ?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

Salut !

Encore une question qui a sûrement été débattue mais je ne la trouve pas (je dois sûrement mal utiliser la fonction recherche?).

Je me suis évidemment posé cette question avant la greffe, et le doc m'avait répondu que les cheveux greffés provenant de la zone où les cellules capillaires ne sont pas sensibles à la DHT, ils ne tombait pas (en tout cas pas à cause de l'AAG).
Mais quand je parcours le forum je vois que ça n'a pas l'air forcément vrai :o Du coup il en est quoi ?

Je voyais bien quelques cas où les cheveux greffés tombaient mais je me suis toujours dit que peut-être c'était parce que le chirurgien les prélevaient au-delà de la couronne justement (on voit des cas de FUE où les punchs montent même très près du vertex).
D'ailleurs la Norwood scale ne monte pas au-delà du N7, où il ne reste que la couronne, et je me disais CQFD, mais est-ce que j'ai mal compris ?
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1083
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Vaste question ... Je pense qu’on a pas réellement le recul, la FUE a été inventée vers 2000 alors on ne sait qu’avec un recul de 20 ans et un peu plus pour la FUT. Je ne crois pas qu’on puisse réellement garantir à vie une greffe, sûrement que la majorité des patients vont garder leurs greffons mais on en voit pourtant d’autres qui les perdent quelques années après...

Ça peut s’expliquer par un prélèvement hors zone safe, mais il doit aussi y avoir des causes physiologiques dont les médecins n’ont peut être même pas connaissance.

Ce qui peut être garanti, c’est qu’une greffe bien faite peut faire gagner un nombre d’années assez importantes a un patient si la calvitie n’évolue pas.

Aussi croise parfois dans la rue des gens avec des norwood 6/7 et une couronne très clairsemée et diffuse, je crois pas qu’ils soient nés comme ça et ça prouve bien que la couronne peut être sensible à la DHT...
FOUTUFOU
Messages : 98
Inscription : 26 mai 2015, 15:34

Message non lu

Effectivement , la couronne s'affine aussi . Regardez la couronne des personnes de 60 70 ans , c'est rarement très dense par rapport a celle d'un jeune de 20 ans .

Puis la calvitie évolue, une zone qui peut sembler saine a une époque peut se miniaturiser aussi .
La couronne s'affaise avec le temps .
La partie la plus sensible est la partie derrière le vertex , chez certains , la zone reste relativement haute d'autres fois , il ne reste presque plus rien derrière ( au dessus de la nuque ) .

Il est impossible de prévoir l'évolution de la couronne qui est au final la vraie question à se poser .
De manière générale , la couronne s'affaise en deux temps . La partie haute au début , ligne frontale vertex et mid scalp . En général , la ou on greffe . Puis la partie basse avec la couronne qui s'écroule ; la greffe est alors proscrite .
Dans l'absolu , on devrait pas se greffer avant 60 ans ou alors calvitie stabilisée ( ca reste très aléatoire ) . Dans 20 30 ans , beaucoup vont se retrouver avec des cheveux au dessus avec un espace de 3 4 cm avec la couronne finale . Les côtés s'affaissent aussi hors on voit jamais de greffes de côtés . Pareil pour derrière le vertex , jamais cette zone n'est greffée alors que ca tombe aussi .

Pour revenir au sujet, les cheveux prélevés dans la couronne sont des cheveux qui seraient tombés eux aussi donc ils ne tiennent pas dans le temps .
Avatar de l’utilisateur
Illumi13
Messages : 500
Inscription : 11 déc. 2019, 18:42

Message non lu

FOUTUFOU a écrit : 25 juin 2020, 22:44 Effectivement , la couronne s'affine aussi . Regardez la couronne des personnes de 60 70 ans , c'est rarement très dense par rapport a celle d'un jeune de 20 ans .

Puis la calvitie évolue, une zone qui peut sembler saine a une époque peut se miniaturiser aussi .
La couronne s'affaise avec le temps .
La partie la plus sensible est la partie derrière le vertex , chez certains , la zone reste relativement haute d'autres fois , il ne reste presque plus rien derrière ( au dessus de la nuque ) .

Il est impossible de prévoir l'évolution de la couronne qui est au final la vraie question à se poser .
De manière générale , la couronne s'affaise en deux temps . La partie haute au début , ligne frontale vertex et mid scalp . En général , la ou on greffe . Puis la partie basse avec la couronne qui s'écroule ; la greffe est alors proscrite .
Dans l'absolu , on devrait pas se greffer avant 60 ans ou alors calvitie stabilisée ( ca reste très aléatoire ) . Dans 20 30 ans , beaucoup vont se retrouver avec des cheveux au dessus avec un espace de 3 4 cm avec la couronne finale . Les côtés s'affaissent aussi hors on voit jamais de greffes de côtés . Pareil pour derrière le vertex , jamais cette zone n'est greffée alors que ca tombe aussi .

Pour revenir au sujet, les cheveux prélevés dans la couronne sont des cheveux qui seraient tombés eux aussi donc ils ne tiennent pas dans le temps .
Je ne suis pas d'accord, c'est trop tôt à 60 ans. L'idéal serait 87 ans comme ça on est sûr de pas rater son coup !

Image
Finastéride depuis décembre 2019
Minoxidil oral depuis Mars 2022
PaulPoule
Messages : 1112
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

FOUTUFOU a écrit : 25 juin 2020, 22:44 Dans 20 30 ans , beaucoup vont se retrouver avec des cheveux au dessus avec un espace de 3 4 cm avec la couronne finale . Les côtés s'affaissent aussi hors on voit jamais de greffes de côtés . Pareil pour derrière le vertex , jamais cette zone n'est greffée alors que ca tombe aussi .
Malheureusement pas besoin d'attendre forcément aussi longtemps, cf cette photo vue sur un autre topic, qui montre une évolution de 10 ans (le gars a depuis subi une autre greffe).
comparaison2008_2018.jpg
comparaison2008_2018.jpg (64.81 Kio) Consulté 4815 fois
dob
Messages : 616
Inscription : 02 sept. 2013, 11:47

Message non lu

pour moi tout dépend si ton organisme est prédisposé à une calvitie importante ou non

si t'es amené à avoir une calvitie comme Adrian Newey.....faut pas te lancer dans une greffe.... car ZD catastrophique

si t'es amené à avoir une calvitie comme yves thréard....alors t'as plus de chance.....ZD bien fournie
Avatar de l’utilisateur
Dreaman
Messages : 696
Inscription : 03 juil. 2017, 10:31

Message non lu

PaulPoule a écrit : 26 juin 2020, 22:01
FOUTUFOU a écrit : 25 juin 2020, 22:44 Dans 20 30 ans , beaucoup vont se retrouver avec des cheveux au dessus avec un espace de 3 4 cm avec la couronne finale . Les côtés s'affaissent aussi hors on voit jamais de greffes de côtés . Pareil pour derrière le vertex , jamais cette zone n'est greffée alors que ca tombe aussi .
Malheureusement pas besoin d'attendre forcément aussi longtemps, cf cette photo vue sur un autre topic, qui montre une évolution de 10 ans (le gars a depuis subi une autre greffe).
Sauf que ce que tu oublies de préciser, c'est que la personne en question a cessé de prendre de la finastéride, raison pour laquelle elle a tout perdu et que sa greffe n'est plus esthétique. Avec la poursuite du traitement, peut-être que peu de cheveux seraient tombés.

Au contraire, on voit que les cheveux greffés ont bien tenu, malgré l'arrêt du médicament.
janosch
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2017, 16:24

Message non lu

FOUTUFOU a écrit : 25 juin 2020, 22:44 La couronne s'affaisse avec le temps .
Alors ça c'est intéressant.
Quand je demandais à mon doc s'il avait pas prélevé un peu trop haut au-dessus des oreilles, il disait que non, que de toute façon ça s'affaisse avec le temps. Pas la couronne, mais la peau se détend avec l'âge, et ce qui était quelques centimètres au-dessus se retrouve plus bas.
Et puis bon, avec une FUT, la couronne, ils en enlèvent un bout...
vavik
Messages : 215
Inscription : 12 mai 2018, 09:03

Message non lu

dob a écrit : 26 juin 2020, 22:15 pour moi tout dépend si ton organisme est prédisposé à une calvitie importante ou non

si t'es amené à avoir une calvitie comme Adrian Newey.....faut pas te lancer dans une greffe.... car ZD catastrophique

si t'es amené à avoir une calvitie comme yves thréard....alors t'as plus de chance.....ZD bien fournie
C'est ça. Il y a des personnes chauves qui gardent une bonne zone donneuse avec une couronne fournie et d'autres pour lesquels elle s'affine. Dans ce cas la greffe est déconseillée car les cheveux à greffer de la zone donneuse, prédestinés à la chute, seront susceptibles de tomber une fois greffés. Le Propécia est seul en mesure d'en permettre un éventuel maintien et c'est bien pour cela que de nombreux chirurgiens en conseillent l'utilisation avant et après greffe
remyparis
Messages : 1385
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

non
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »