Un punch motorisé déplace-t-il moins de cheveux?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
scifo
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2012, 14:30

Message non lu

Bonjour,

J'ouvre ce topic, car en allant papilloner sur differents forum, il semblerait que les techniques d'extraction via le punch motorisé peuvent influer sur le nomble de cheveux. Selon que la technique soit manuelle ou via cet appareil. Alors la légende, ou la rumeur, voudrait que lorsque qu'il y a une extraction manuelle qui se passe au travers de la ZD, pour un nombre avoisinant 3000 grafts par exemple, nous aurions +- 6000 cheveux. Donc selon la formule , le double des grafts.

Par contre, lorsque l'on utilise l'appareil motorisé, on " serait " dans l'ordre de de 1 greffons pour 1 cheveux. Ce sont les techniques utilisées principalement en Turquie, injustement, je trouve, dans le sens qu'à ma connaissance les mêmes punch sont utilisés aux dernières nouvelles dans les cliniques européennes. Je connaissais les dimensions qui doivent être autour des 0.6-07mm, mais voilà, je lance le débat, et surtout, est ce que c'est bien exact.
Avatar de l’utilisateur
toto75018
Messages : 263
Inscription : 23 août 2012, 00:03

Message non lu

y a déjà un thread ouvert y a pas si longtemps sur ce sujet, si ça peut t'aider:

http://www.international-hairlossforum. ... f=6&t=1141
scifo
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2012, 14:30

Message non lu

toto75018 a écrit :y a déjà un thread ouvert y a pas si longtemps sur ce sujet, si ça peut t'aider:

http://www.international-hairlossforum. ... f=6&t=1141
C'est gentil Toto, mais dans le topic que tu cites, on parle effectivement de cette différence, et de l'incidence sur la fatigue et les risques accrus. Cependant, cela ne répond pas à la question de savoir si effectivement, selon que l'on passe au manuel ou au motorisé, il y a moins ou plus de cheveux créés. Et sur le thread, on aborde pas cette question, ou cela m'a échappé. Hors pour le coup, je trouve que c'est un détail qui a toute son importance
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

Scifo,

sur un même patient et à diamètre de punch égal, la FUE motorisée déplace autant de cheveux qu'une FUE manuelle. La différence (selon les modèles) se situerait plutôt au niveau des dommages intracutanés, en particulier quand la profondeur du coring/punching est mal gérée et quand la vitesse de rotation du punch est trop élevée. Le problème réside en fait dans la diversité du matériel motorisé existant; outre le diamètre interne, la vitesse de rotation (constante ou réactive à la résistance des tissus) et la capacité d'oscillation varient d'un modèle à l'autre, rendant difficile l'appréhension du sujet quand on n'a pas soi-même manipulé ces instruments.

Au même titre qu'il existe une variété de punchs manuels (matériaux de fabrication, diamètres, types de tranchant, etc.), la qualité des punchs motorisés semble très disparate. Dans le doute, mieux vaut se référer directement aux résultats obtenus par les différents docteurs, et juger sur pièce. En l'occurrence, des docteurs tels que Beyhan & Doganay obtiennent des résultats convaincants avec leur(s) modèle(s) motorisé(s). Dans le doute, on peut s'adresser à quelqu'un comme le Dr Mwamba afin de recueillir son avis de spécialiste (il a eu l'occasion d'essayer lui-même plusieurs modèles de punchs motorisés).

Sinon, à l'instar des artisanats classiques, le geste effectué entièrement à la main assure une adaptabilité et une souplesse supérieures à celles de la machine (cf. le toucher). Cette dernière peut néanmoins produire de bons résultats quand ses caractéristiques, ses réglages, et son opérateur, se révèlent adéquats et précis.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Avatar de l’utilisateur
toto75018
Messages : 263
Inscription : 23 août 2012, 00:03

Message non lu

Voici la réponse du Docteur Doganay à une question posée par utilisateur sur le site HTN:

Request:
hello Dr Doganay,

firstly, congrats on an impressive result.

my questionsis the same as mickey, what is your view on motorized punch for fue. does motorize not cause more transection compared to manual punch. thx
Response:
Hi All,
Sorry for late response.

@Stinger99 and @mickey85!
By using manual punch, you can get 600-700 grafts in 3 hours. With motorized punch, it is possible to get around 2500 grafts in 3 hours. Some people say that motorized punc damages donor areas. If you are not careful, motorized or manual does not matter both of them can damage other hair roots.

While doing HT, the time is important to keep hairs safe. For this reason we use motorized punch and we haven't seen any problem. Additionaly, we keep hairs from donor area in a steriziled caps in a refrigerator during a surgery.
Again, for the safety of the hairs from donor area and for a better result, we prefer to use motorized punch.

We posted several pictures. You can check the results to see after surgery donor areas.

Best
Je me permets d'ajouter que les punchs utilisés par ce Doc sont importés de la Corée de sud, de même il avait déjà travaillé avec les punchs manuels depuis des années tout comme le Doc Beyhan, il me l'a montré sur place.

Est ce que il y a plus de cheveux ou moins, je dirais que ça dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants selon moi en tant que patient:

1- L'expertise dans la phase d’extraction,
2- Environnement où on sauvegarde les unités folliculaire extraites (solution liquide utilisée, température, temps de sauvegarde)
3- Méthode d'implantation utilisée qui est différente selon les docs.

Pour ce dernier point et son influence sur le résultat final (plus ou moins de cheveux d’après ta question ), y a un article très intéressant du Dr: Shapiro dans la section base de donnée, études,
Placing grafts : owerview of basic principles (Dr Shapiro)

http://www.international-hairlossforum. ... f=9&t=1303
scifo
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2012, 14:30

Message non lu

Merci à tous les deux, c'est un peu plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Trala
Messages : 166
Inscription : 04 févr. 2012, 18:21

Message non lu

Bonjour à tous,

J'ai une question autour de la façon d'extraire les greffes du doc Doganay

Pensez vous que nous pouvons vraiment avoir confiance dans sa technique et quel moyen utilise t'il pour extraire le gréffon par rapport aux autres doc européens ex Devroye, Mousseigne etc , Est t'il possible de voir des cas de repairs work fait par ce Doc.

Bien a vous,
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »