Comment traiter une dermite séborrhéique dans le cadre de l'AAG

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
FranckLille
Messages : 24
Inscription : 14 déc. 2012, 10:42

Message non lu

(je tape le sujet au fur et à mesure)

Traiter son AAG sans traiter sa dermite seborrhéique c'est se confronter à 50% du problème.De même s'engager dans une greffe de cheveux sans traiter sa dermite c'est prendre un risque vis à vis des suites opératoires.

Avant de débuter la prise en charge veiller toujours à vous renseigner sur les contre indications des traitements.

I)Faire le principal diagnostic différentiel de la dermite:le psoriasis du cuir chevelu

Rechercher des antécédents de psoriasis familiaux et personnels.
Lésions typiques du psoriasis:plaques érythemato squameuses sèches touchant les zones de frottements et de convexités coudes et genoux avec le cuir chevelu et les ongles,les plaques squameuses sont dites en taches de bougies plus ou moins blanches et se détachent au grattage laissant place à une zone erythemateuse,elles sont bien délimitées.
Les lésions touchant les ongles sont une hyperkeratose sous ungueale,une onycholyse et des dépréssions ongulaires ponctuées en "dé à coudre".

Le psoriasis est classiquement non prurigineux..

Si vous n'avez aucuns de ces signes fréquents du psoriasis alors il s'agit probablement de la dermite seborheique.Beaucoup plus fréquente.

II)Règles hygieno diététiques à respecter

Pas de tabac et éviter les prises d'alcool trop importantes , les excès de sucres,limiter le stress et activité physique régulière.

III) Nettoyer votre cuir chevelu

Acheter Kertyol Pso ( acide , sulfure et Kertyol) c'est une crème keratolytique et va casser les squames et les enlever de votre scalp.
Laisser poser la nuit sous occlusion pendant 5 nuits.
Puis espacer à 2 fois par semaines.
FranckLille
Messages : 24
Inscription : 14 déc. 2012, 10:42

Message non lu

IV) Traitement etiologique

Par voie oral:Itraconazole 400mg/jr pendant 7 jours en dose d'attaque puis 400mg toutes les deux semaines en dose d'entretien.
L'itraconazole a une action anti fongique puissante et une action anti inflammatoire.

http://www.recherche-pierre-fabre.com/i ... tin/12.pdf

Pourquoi Itraconazole plutôt que Ketoconazole ? Car le Ketoconazole est maintenant retiré du marché pour hepato toxicité.
Pourquoi Itraconzole plutôt que Terbinafine ? Itraconazole cible plus spécifiquement avec un spectre plus étroit les pytirosporum.De plus son excrétion s'effectue par le sebum.Le cuir chevelu du patient souffrant de dermite seb souffre également d'une hyper sebbhorhée en plus d'une hyper keratose,la biodisponibilité de cet antifongique est donc excellente là où il faut.

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m ... etail.html
FranckLille
Messages : 24
Inscription : 14 déc. 2012, 10:42

Message non lu

Vous pouvez dans le cadre de l'AAG ajouter en plus de la couverture anti fongique orale un traitement local par shampoing.

Le shampoing Sebiprox à la ciclo pyroxolamine.Celui ci a une action anti fongique très spécifique sur les levures de la dermite.Mais en plus il lutte contre l'AAG grâce à son action anti inflammatoire qui inhibe les prostaglandines dont le PGD2 et les leucotriènes.

Bien faire mousser et laisser poser 5 minutes,deux fois par semaine.
scifo
Messages : 27
Inscription : 07 déc. 2012, 14:30

Message non lu

FranckLille a écrit :Vous pouvez dans le cadre de l'AAG ajouter en plus de la couverture anti fongique orale un traitement local par shampoing.

Le shampoing Sebiprox à la ciclo pyroxolamine.Celui ci a une action anti fongique très spécifique sur les levures de la dermite.Mais en plus il lutte contre l'AAG grâce à son action anti inflammatoire qui inhibe les prostaglandines dont le PGD2 et les leucotriènes.

Bien faire mousser et laisser poser 5 minutes,deux fois par semaine.
Ce que tu dis est très juste. Comme discuter auparavant, ma dermato m'a prescrite le Ducray DS avec le clobex. Le clobex, j'ai arrêté complètement après une utilisation, suite à ton explication détaillée sur l'effet rebount des corticoïdes. Le Ducray Ds, c'est pas un peu la même chose que le Sebiprox ? Je prends toujours le lamisil, cela fait trois semaines, je n'ai plus de plaques sur le cuir chevelus. Mais je pense que je vais passer au sporanox. ( itraconazol)

Merci à toi, pour le sujet créé, cela aidera a coup sûr pas de personnes
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »