Greffe Paris - Les problématiques/ Cas Nw5/6

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
GreffeParis
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2021, 17:42

Message non lu

Bonjour à tous,

Introduction

Cela fait environ 6 semaines que je parcours ce forum et je tiens particulièrement à remercier tous les intervenants pour leurs conseils et surtout pour leur bienveillance qui nous permet de nous livrer, même sous couvert d'anonymat, sans peur.
L' objet de mon sujet porte particulièrement sur les problématiques de greffe sur Paris et sur mon cas particulier. J'ai bien conscience que le thème des greffes Paris (ou France) à déjà été traité mais soit l'information est éparpillée soit je l'ai trouvé incomplète.
J'invite donc tous les membres le désirant à partager leur avis mais de manière détaillé et argumenté et ce pour la pertinence global du sujet qui j'en suis sur pourra servir à d'autres. J'ai beaucoup lu de messages du style "Les docteurs Français sont nuls il faut aller en Belgique ou Turquie"; Peut-être que ces membres avaient de bonnes raisons de le dire mais ne les ont pas exprimées; soit ils répétaient naïvement ce qu'ils avait lus et cela je veux vraiment éviter.

Présentation :

Je m'appelle Quentin j'ai 30 ans et je perds mes cheveux depuis mes 22 ans (Photos en pleine lumières plus bas, ca pique). J'ai bien pris du Minoxidil sur les conseils d'un demarto pendant quelques mois à 23 ans mais j'ai vite arrêté car trop contraignant. Ma perte de cheveux a été difficile au début puis l'acceptation est arrivée il y a 2/3ans. le stade "Rasage de crane" s'approchant de plus en plus l'idée de la greffe m'est apparue comme une solution adéquate.

Mon souhait sera de faire une greffe afin d'obtenir une "belle" densité devant et de couvrir également le Vertex. Je souhaite privilégié la F.UE car je n'exclus pas un jour de raser totalement le crâne et je ne souhaite pas être dépendant d'une cicatrice. Je ne souhaite pas faire cette greffe à l'étranger pour des raisons peut-être irrationnelles (peur de complications, suivi post-op, langue...) mais qui pour le moment sont immuables. Idem, les médicaments (Propecia...) ne sont pas envisageables en dehors du Minoxidil mais je ne souhaite pas orienter le sens sujet la dessus.
Je suis preneur de vos avis en terme de stratégie (nb d'uf par cm2 à ajouter pour faire propre; un cas similaire au mieux dont vous auriez connaissance...)

J'ai rencontré un certains nombre de spécialistes parisiens et en moyenne ils me conseillent d'extraire 2'500 UF (2000 pour le moins & 3000/3500 pour le plus).
Ils m'ont tous dit que ma zone donneuse était bonne mais comme tous le monde pas illimité. J'ai aussi demandé des devis en Suisse (oui je n'exclus pas ce pays non plus) et les retours étaient plutôt 3'500 en F.UE et 5'000 en FUT.

Place aux interrogations

Nb d'UF

Est ce que 3'000 UF serait nécéssaire pour mon cas afin d'obtenir une densité correct ? sachant que les golfs seront laissés de coté. Je sais certains doivent se dire "En France on sous estime toujours le nombre d'UF nécessaires. Mais pour quelles raisons ? Les docteurs que j'ai rencontré opèrent à minima en moyenne 3jours sur 5 se renseignent, se documentent suivent leur patient. Et au bout d'autant d'années ils n'ont toujours pas compris ? Mise à part le coté conservateur et stratégique je ne vois pas d'autre explication ( et elles me paraissent tout a fait rationnelles). Si vous avez d'autres avis (argumentés) n'hésitez pas.

C'est quoi le Problème Docteur ?

Avant d'ouvrir mes questionnements sachez que je n'ai aucun parti pris (peut-être des idées recues) et je ne demande qu'a être convaincu !
Ne voyez non plus aucune offense dans mes questions, elles sont uniquement pour mieux comprendre.

Pourquoi loue t-on autant les méritent des médecins étrangers mais pas des médecins français ?

Les médecins français n'ont presque aucun représentant sur ce forum (je ne reviendrai pas sur leur indépendance, le sujet à déjà été traité) mais quoi qu'on en pense cela à forcement un impact en terme de visibilité.
Que les meilleurs spécialistes soient en Turquie ou autre je peux l'entendre, un pays a pu developper un tourisme médical et très certainement attirer des compétences et très bien former ses docs. Ce que j'ai plus de mal à comprendre ce qu'il y a des centaines de greffeurs en France et ils sont forcement chers et nuls.
Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas de retour ou parce que les quelques retours sont mauvais ?
Je ne vous apprendrai pas que les mauvaises expériences sont bien plus étaler sur la toile que les bonnes.
En revanche pourquoi tant de bonnes à l'étranger sont véhiculer sur ce forum ?

Je vais être un peu complotiste mais quand je suis arrivée sur ce forum et après avoir parcouru de nombreux articles mes conclusions auraient pu être :
Les médecins français sont nuls, à l'étranger c'est mieux et moins cher, les consultants ont l'air vraiment sympa et indépendant.
On pourrait d'ailleurs constater un conflit d'intérêt (pas forcement avéré évidemment) : les consultants ont tout intérêt à ne pas recommander la France, créer un climat suspect pour encourager les futurs patient à aller à l'étranger. D'ailleurs les seuls docs français recommandés ici sont hors de prix pour le commun des mortels (Mousseigne & DHI).
Encore une fois mes propos ne sont pas à charge et je suis intimement convaincu qu'il y a des consultants qui arrivent très bien à gérer ce conflit d'intérêt et agissent dans l'intérêt de tous. Il n'empêche les docs étrangers ont leur avocat tandis que les docs français non. Erreur de leur part ? Peut-être...

Mousseigne c'est le Patron Francais ?

Avant de découvrir ce doc j'avais déjà parcouru pas mal la toile et presque aucune information sur ce précurseur de la FuE. Un ou deux avis sur doctissimo et un article sur Pagny c'est tout. Je ne remet d'ailleurs pas en cause sa notoriété je m'interroge juste sur sa provenance. Et sur ce forum également on peut s'interroger car sur les cas référencés :

- RODJ1991 : 2500 FUE - Dr. Bruno Mousseigne Avril 2019 Résultat peu convaincant

- FARTASSTORY : 4000 FUE - Dr Mousseigne (Paris) Mars 2018 Top

- Jam : 2080 FUE - Dr Mousseigne (05/10/2017) Octobre 2017 Satisfait

- SOKI: 2000 FUE Patchy (repair work) Dr MOUSSEIGNE (Paris) Fevrier 2013 Résultat pas à la hauteur

- GOHAN - 1200 FUE - Dr MOUSSEIGNE / Paris Novembre 2012 Plus de suivi après 1mois et demi

- BELHAIR: 1500 FUE, repair work - Dr MOUSSEIGNE (Paris) Juin 2012 Résultats décevant

En tout objectivité en regardant les éléments ci-dessus on ne peut que constater que les avis sont partagés. Les résultats "décevant" peuvent s'expliquer également par une attente trop grande des patients je le conçois également. Quels sont les éléments tangibles qui permettent d'établir que ce doc est parmi les meilleurs francais ? Rassurez moi j'ai eu un très bon feeling avec lui. Mais ma raison et ma profession ne me permette pas de me fier qu'au feeling.
Pour résumer si ce forum n'existait pas je n'aurai jamais connu ce doc (comme beaucoup d'ailleurs), et comment sa notoriété sur ce forum a t-elle été établie ? Surement pas par les témoignages trouvés.
Il est certains que sa clientèle au vu de ses tarifs ne doit pas avoir une forte présence sur les réseaux/Forum et je suis sur qu'il a fait de superbes greffes qui ne seront jamais communiquées (comme d'autres docs français d'ailleurs) mais cela ne justifie pas sa notoriété ici. j'invite chaleureusement les modérateurs à participer à cet échange car de mes lectures j'ai eu l'impression qu'il avait une bonne connaissance de ce doc et des avis mesurés et avertis.
En revanche son suivi et sa disponibilité sont clairement avérés et c'est pour mon cas un point énorme. Aussi bon soit le doc, aussi bon soit la méthode une greffe n'est jamais certaine de réussir.

Faux commentaires, Faux comptes, Retours rémunérés

Vous l'aurez compris j'ai besoin de comprendre tous les éléments qui m'entourent. J'ai donc fait des recherches très précises sur les acteurs de la greffes et je ne vous cache pas mon écœurement quant aux pratiques de certains. Un nombre incalculable de faux commentaires sur google et forum existent, j'en ai documenté un certains nombre et je ferai un sujet quand j'aurai l'exhaustivité des informations que je souhaite publier. J'ai fait ce travail de documentation pour moi évidement et je souhaiterai en faire profiter le plus grand nombre, la greffe de cheveux est clairement un business (ce que je peux comprendre) et avoir de faux avis n'est pas un gage de mauvaise qualité des greffes en revanche c'est condamnable et c'est d'un point de vue très personnel scandaleux. Ce dernier paragraphe histoire d'éviter que les potentiels consultants en référencement ne se servent de ce post pour diffuser de fausses infos :dbz:

Conclusion

De nouveau je justifie mon post car par ses questions franches et peut-eêre dérangeantes n'a pour vocation que de m'aider dans mon choix de greffe, me rassurer et servir au plus grand nombre. Je vous remercie grandement de m'avoir lu et j'attends avec impatience vos retours éclairés et bien évidemment augmentés.

Merci beaucoup !

PS : Photos ci-dessous

Quentin/ GreffeParis
Pièces jointes
IMG_9868.jpg
IMG_9864.jpg
IMG_9878.jpg
IMG_9841.jpg
GreffeParis n'est pas le meilleur pseudo choisi, vous pouvez m'appeler Quentin :)
Avatar de l’utilisateur
Miracle2020
Messages : 336
Inscription : 07 avr. 2020, 18:17

Message non lu

Salut a toi
3000 greffons ça me semble très lite pour traiter l’intégralité de ta perte mesure longueur par largeur pour savoir combien de cm2 il y a recouvrir et multiplie par 45 (45 greffons au cm2).

Les doc français ne sont pas bien vu sur ce forum car on a pas encore vu de résultat spectaculaire, et j’ai remarqué que c’est souvent des petite session que dans ton cas par exemple ne sera pas suffisant en France pour refaire le 1er tiers ça pourrais aller mais les 3 tiers je connais dés personnes qu’il l’on fait en France et le résultat n’était pas présent malheureusement .
Je pense qu’il font que des petite session car je n’ai pas encore rencontré un doc français qui sait estimer une zone donneuse (j’en es rencontré plusieurs ) donc si il savent pas combien il peuvent prélever il prélève pas beaucoup pour limiter les dégâts et éviter des plainte , et il y a aussi que il font ça il sont genre 2 maxi 3 ça fait lite encore une fois je trouve pour une fue vu le boulot que ça représente.

Et après il y aussi la question tarif qui est très élever en général et pas justifier pour le même prix tu as une pointure alors pourquoi ne pas en profiter .
Greffe fue 5500uf par Dr Koray le 04-05/08/2020 ->
viewtopic.php?f=7&t=13332

Finasteride ->depuis 08/08/2020
PaulPoule
Messages : 1082
Inscription : 05 janv. 2020, 00:01

Message non lu

GreffeParis a écrit : 09 janv. 2021, 12:49 Je souhaite privilégié la F.UE car je n'exclus pas un jour de raser totalement le crâne et je ne souhaite pas être dépendant d'une cicatrice.
Beaucoup ont pensé comme toi et s'en sont mordu les doigts. Entre les rougeurs qui peuvent persister (qqn ici s'était renseigner pour les faire disparaître au laser, on n'a jamais su si ça avait fonctionné), les traces de prélèvement dues à un punch de diamètre trop grand, ce n'est absolument pas garanti.

GreffeParis a écrit : 09 janv. 2021, 12:49 Est ce que 3'000 UF serait nécéssaire pour mon cas afin d'obtenir une densité correct ? sachant que les golfs seront laissés de coté. Je sais certains doivent se dire "En France on sous estime toujours le nombre d'UF nécessaires. Mais pour quelles raisons ? Les docteurs que j'ai rencontré opèrent à minima en moyenne 3jours sur 5 se renseignent, se documentent suivent leur patient. Et au bout d'autant d'années ils n'ont toujours pas compris ? Mise à part le coté conservateur et stratégique je ne vois pas d'autre explication ( et elles me paraissent tout a fait rationnelles). Si vous avez d'autres avis (argumentés) n'hésitez pas.
Peut-être pour garder des cartouches pour une correction et/ou nouvelle greffe plus tard.
GreffeParis a écrit : 09 janv. 2021, 12:49 Pourquoi loue t-on autant les méritent des médecins étrangers mais pas des médecins français ?
Parce que longtemps en France il n'y avait aucun spécialiste greffe mais essentiellement des chir plastiques polyvalents. En plus la FUT était restée majoritaire même quand à l'étranger la FUE se développait rapidement. Et bien sûr il y la question du prix.
GreffeParis a écrit : 09 janv. 2021, 12:49 Mousseigne c'est le Patron Francais ?
En tout objectivité en regardant les éléments ci-dessus on ne peut que constater que les avis sont partagés. Les résultats "décevant" peuvent s'expliquer également par une attente trop grande des patients je le conçois également. Quels sont les éléments tangibles qui permettent d'établir que ce doc est parmi les meilleurs francais ? Rassurez moi j'ai eu un très bon feeling avec lui. Mais ma raison et ma profession ne me permette pas de me fier qu'au feeling.
Il y a ici un cas de greffe patchy fait par Mousseigne, regarde les traces post-prélèvements et tu redescendras sur terre très vite.
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1063
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Salut

Avec 3000 greffons tu n’iras probablement pas très loin, pour une couverture correcte je tablerais sur au moins 4500/5500 greffons. Si ta zone donneuse est faible, tu peux aussi faire du BHT avec les poils de barbe, torse, etc...
remyparis
Messages : 1357
Inscription : 25 janv. 2014, 11:46
Contact :

Message non lu

4500 oui.
Lupanzula Fue 2600 Tiers frontal (Dec 2010)
Lupanzula Fue Patchy 400 Tiers frontal (Dec 2015)
Lupanzula Fue Patchy 500 Tiers frontal (5 Jan 2017)
Lupanzula Fue Patchy Sourcils 200 (2 nov 2020)
Lupanzula Fue Patchy 790 Tiers Frontal Tempes 28 avril 2022
Fina-Minox5-. 8-) :crete: :chapeau:
Journaliste Reporter d'image - Educateur sentimental -
>> https://lecoachdeparis.com/produit/sedu ... es-femmes/
enzov12
Messages : 443
Inscription : 11 sept. 2017, 09:14

Message non lu

Plusieurs choses à dire...
La première évidente que tout le monde oublie.
La sévérité de la perte rapportée à l'age.
Plus la perte est sévère jeune plus la vitesse de perte est élevée.
Par conséquent, moins les traitements sont efficaces pour maintenir les cheveux existants.
J'ai envie de dire, le mieux est de tout laisser tomber à ce stade...

Norwood 5/6 comme tu le dis toi même à moins de 30 ans: laisse tout tomber...
Totif
Messages : 710
Inscription : 10 août 2017, 21:10

Message non lu

Oula que de mauvaises vibes chez certains....tout comme toi j ai aussi fait le Tour ...les pointures parisiennes ...les stars belges mais tjs pas convaincu ... à 40 ans tjs pas d intervention...le prix des artistes susnommés y est pour beaucoup.
Ces dernières semaines le Dr de St Dizier à 200km de Paris semble avoir un profil intéressant...je t en parlerai lorsque j irai le consulter.
Quant à toi écoute ton instinct
Pierre6
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2021, 10:16

Message non lu

enzov12 a écrit : 12 janv. 2021, 11:23 Plusieurs choses à dire...
La première évidente que tout le monde oublie.
La sévérité de la perte rapportée à l'age.
Plus la perte est sévère jeune plus la vitesse de perte est élevée.
Par conséquent, moins les traitements sont efficaces pour maintenir les cheveux existants.
J'ai envie de dire, le mieux est de tout laisser tomber à ce stade...

Norwood 5/6 comme tu le dis toi même à moins de 30 ans: laisse tout tomber...
Comment ça?
Tu lui conseilles d’attendre pour sa greffe ou de ne jamais en faire?
Northlane
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2018, 22:07

Message non lu

Pierre6 a écrit : 18 janv. 2021, 22:53
enzov12 a écrit : 12 janv. 2021, 11:23 Plusieurs choses à dire...
La première évidente que tout le monde oublie.
La sévérité de la perte rapportée à l'age.
Plus la perte est sévère jeune plus la vitesse de perte est élevée.
Par conséquent, moins les traitements sont efficaces pour maintenir les cheveux existants.
J'ai envie de dire, le mieux est de tout laisser tomber à ce stade...

Norwood 5/6 comme tu le dis toi même à moins de 30 ans: laisse tout tomber...
Comment ça?
Tu lui conseilles d’attendre pour sa greffe ou de ne jamais en faire?
La réponse est dans l'énoncé ...

Bonjour Quentin,

J'ai 30ans cette année, et comme toi, j'écume le forum, je n'ai pas encore posté mais je compte démarché des instituts français, dans le contexte actuel, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un voyage à l'étranger ....
J'ai comme toi, pas mal de doutes et questions que tu as judicieusement soulevés.

Je viendrais voir attentivement les réponses car elles m’intéressent.

Bon courage dans ta quête !
Dernière modification par Northlane le 01 févr. 2021, 22:12, modifié 1 fois.
Benjamin2204
Messages : 260
Inscription : 20 sept. 2020, 14:19

Message non lu

Salut, si j'étais toi, avec ce gros norwood, je combinerai la fue + bht. Si ta barbe le permet évidemment. Sachant qu'une barbe modeste peut déjà fournir en moyenne 1000 greffons, ça te permettrait de voir plus large niveau greffons.

En général, pour les gros norwood il est conseillé de combiner fut + fue. Mais je comprends tout à fait ton inquiétude concernant la cicatrice, c'est pas une décision à prendre à la légère. Par contre un élément à ne pas négliger, c'est la prise de traitements post-op, beaucoup ont pensé comme toi qu'avec le minoxidil ça suffirait mais ils s'en sont mordus les doigts après. T'as l'air réticent quant au fait de prendre de la fina, selon moi il faudrait au moins essayer. Les anti-androgènes sont hyper importants dans la lutte contre l'alopécie androgénétique.

Bonne réflexion.
• Minoxidil 5% ---> Mars 2020 (2×/jour)
• Nizoral ---> Janvier 2021 (1×/semaine)
• Anaphase + (ducray) --> février 2021 (2×/semaine)
• huile de ricin --> février 2021 (1×/semaine)
Christophermitchell
Messages : 53
Inscription : 14 sept. 2020, 18:42

Message non lu

Bonjour,

Sans vous faire de faux espoirs, cela est une grande zone à couvrir. Je sais que vous avez eu de mauvaises expériences avec les medicaments (minox et finasteride) mais une bonne stratégie aurait été de continuer vers ses médicaments pour essayer une repousse au niveau du vertex. Les 2 médicament répondent généralement très bien dans cette zone. Ensuite, avec un an sous ses médicaments, j’aurais regardé si une greffe est envisageable. Quant à la méthode, Fut me semble l’idéal pour couvrir une aussi une grande zone!

Voilà mon avis,

Cheers
vavik
Messages : 215
Inscription : 12 mai 2018, 09:03

Message non lu

Christophermitchell a écrit : 04 févr. 2021, 16:48 Bonjour,

Sans vous faire de faux espoirs, cela est une grande zone à couvrir. Je sais que vous avez eu de mauvaises expériences avec les medicaments (minox et finasteride) mais une bonne stratégie aurait été de continuer vers ses médicaments pour essayer une repousse au niveau du vertex. Les 2 médicament répondent généralement très bien dans cette zone. Ensuite, avec un an sous ses médicaments, j’aurais regardé si une greffe est envisageable. Quant à la méthode, Fut me semble l’idéal pour couvrir une aussi une grande zone!

Voilà mon avis,

Cheers
La stabilisation médicamenteuse sur une période suffisamment longue permettant d'avoir assez de recul pour juger de la pertinence d'une greffe est recommandée par de nombreux greffeurs, et pas des plus amateurs.

Pour la FUT il y a quand même la question de la cicatrice qui est irréversible et la limitation des coupes, les courtes étant malheureusement exclues. Et dans ce cas professionnel d'élite obligatoire. Quelques noms suisse et belges émergent sur ce forum...

S'agissant de notre camarade, il lui faut entre 4500 et 5000 greffons pour une couverture et une densité correctes.
tonymi
Messages : 9
Inscription : 29 nov. 2021, 00:33

Message non lu

Bonjour Quentin,
as tu décidé de ton opération ? et avec qui l'as tu fait ?
GreffeParis
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2021, 17:42

Message non lu

Hello,

Je me fais opérer demain par le docteur Meyer (Genève).
Je vous ferai un petit suivi aussi étoffé et rigoureux que mon premier post.
GreffeParis n'est pas le meilleur pseudo choisi, vous pouvez m'appeler Quentin :)
yabala
Messages : 447
Inscription : 07 janv. 2014, 18:49

Message non lu

enzov12 a écrit : 12 janv. 2021, 11:23 Plusieurs choses à dire...
La première évidente que tout le monde oublie.
La sévérité de la perte rapportée à l'age.
Plus la perte est sévère jeune plus la vitesse de perte est élevée.
Par conséquent, moins les traitements sont efficaces pour maintenir les cheveux existants.
J'ai envie de dire, le mieux est de tout laisser tomber à ce stade...

Norwood 5/6 comme tu le dis toi même à moins de 30 ans: laisse tout tomber...
Alors je sais pas si on doit laisser tomber mais je prends mon cas j'étais NWD 5 à 33 ans et j'ai fait une FUT à 33 ans. La greffe couvre tout le crâne avec mes 4410 ufs.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »