Greffe, psoriasis et migraines

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2013, 16:32

Message non lu

Bonjour a tous,

Après une bonne quinzaine de jours de lecture sur le forum, je viens de m'inscrire en tant que membres.
Finalement, je pense que je ferais une FUE en Belgique, mais je ne sais encore avec quel Médecin...
Avec l'aide du forum, j'ai déjà une petite idée , et je pense que je vais sélectionner le Docteur Bisanga.

Mes questions:
j'ai 60 ans, stade 5 cheveux épais, mais mon problème est que sur le cuir chevelu, j'ai du psoriasis que j'essaie de faire disparaître avec les lotions et shampoings que mon Dermato me prescrit depuis une dizaine d'année. Le soucis est que ce pso revient très vite et ainsi de suite.

Je ne sais pas si ce type de problème donc le pso est une contre indication pour une éventuelle greffe. Est ce que le risque d'infection est plus important ou pas?

D'autre part, est-il possible de ne pas se raser tout le crâne avant l'intervention, autrement dit peut on être greffer avec ses cheveux qui restent?

Enfin, et comme je suis un migraineux depuis toujours, est ce que l'intervention est douloureuse avant et après?

Voilà, pour le moment mes questions, je vous remercie d'avance pour vos réponses éventuelles

Un excellent dimanche a touq
Avatar de l’utilisateur
leo
Messages : 405
Inscription : 22 déc. 2012, 10:34

Message non lu

slt à toi et bienvenue sur le forum alors pour ce qui est rasage obligatoire on est pas obliger de tout raser mai le praticien fera facturer à peu pres 1 euros de plus par uf apres sa depent des praticien.

ensuite si loperation est douloureuse je peut pas taider car je suis pas encore passer sous le billard
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour Pascal,
j'ai du psoriasis que j'essaie de faire disparaître avec les lotions et shampoings que mon Dermato me prescrit depuis une dizaine d'année. Le soucis est que ce pso revient très vite et ainsi de suite. Je ne sais pas si ce type de problème donc le pso est une contre indication pour une éventuelle greffe. Est ce que le risque d'infection est plus important ou pas?
Le psoriasis ne constitue pas une contre-indication à la greffe capillaire, mais il ne faut pas le négliger. Il convient de le traiter avant l'intervention et d'éviter la présence de lésions.
Il importe également de tenir compte du fait que le psoriasis peut être aggravé là où il est actif à la suite d'un traumatisme (la FUE et la FUT pouvant être considérées comme des traumatismes).
Une poussée de psoriasis peut également avoir des effets dommageables lors de la repousse des cheveux implantés.
D'autre part, est-il possible de ne pas se raser tout le crâne avant l'intervention, autrement dit peut on être greffer avec ses cheveux qui restent?
Comme l'a indiqué Leo, c'est possible. Néanmoins, cette procédure implique un nombre moindre de prélèvements de greffons, ce qui, au vue de l'étendue de ta calvitie, ne constituera pas la meilleure option si tu souhaites la plus large couverture possible, le plus rapidement possible.
Enfin, et comme je suis un migraineux depuis toujours, est ce que l'intervention est douloureuse avant et après?
Les ressentis concernant la douleur sont très variables, mais la greffe capillaire n'est pas considérée comme une intervention présentant un seuil de douleur élevé.
Les désagréments proviennent essentiellement des piqûres d’anesthésie locale répétées durant l'acte.
La FUE permet d'éviter de surcroit les gênes pouvant résulter de la cicatrice de la FUT.

Bien à toi
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2013, 16:32

Message non lu

Bonjour ,


Merci Logo pour ces infos détaillées. Pour en revenir a mon pso , juste quelques plaques blanchâtres sans aucune démangeaison contrairement a ce qu'on peut lire de ci de la....Je mets une lotion et shampoing adapte mais malheurusement ça revient....
Mais bon je suppose qu'en faisant le soin la veille de l'intervention, ça ne sera pas un obstacle majeur
Pour le rasage cela m'embête un peu quand même , on verra bien....
A mon avis, suis au stade 5 , dans ce cas combien de greffons en moyenne (ligne frontale, derrière, dessus)

Encore merci et merci aussi a leo
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour Pascal,

Je t'en prie.
Il est inenvisageable d'établir le nombre d'unités folliculaires qui te conviendrait sans photographie. Mais même avec, cela resterait relatif. Rien ne remplace une consultation auprès d'un praticien.

Je t'invite néanmoins à utiliser cet outil qui permet de réaliser une estimation théorique : http://greffe-cheveux.fr/services/calcu ... -greffons/
Cela te donnera déjà une idée.

Bien à toi
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Ben1984
Messages : 507
Inscription : 16 avr. 2012, 21:40

Message non lu

Logo a écrit : ]

Les ressentis concernant la douleur sont très variables, mais la greffe capillaire n'est pas considérée comme une intervention présentant un seuil de douleur élevé.
Les désagréments proviennent essentiellement des piqûres d’anesthésie locale répétées durant l'acte.
La FUE permet d'éviter de surcroit les gênes pouvant résulter de la cicatrice de la FUT.

Bien à toi
Tout dépend de la qualité de l'anesthésiant et de la compétence de l'anesthésiste. Et je sais de quoi je parle.
De plus je ne vois pas le rapport avec la gêne occasionnée entre les deux techniques.
Une fue male pratiquée reste un acte potentiellement douloureux de même qu'elle peut provoquer une gêne bcp plus traumatique que la fut. Je parle encore d'expérience.

C'est avant tout une histoire de technicité.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

et d’anesthésiant de qualité ;-)
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonsoir,
Ben1984 a écrit :Tout dépend de la qualité de l'anesthésiant et de la compétence de l'anesthésiste. Et je sais de quoi je parle.
Bien entendu, la qualité de l'anesthésiant et de la compétence de l'anesthésiste entrent en ligne de compte, je n'ai nullement dit le contraire.
Mais TOUT ne dépend pas de cela puisque chaque organisme réagit différemment aux produits anesthésiants ainsi qu'à l'acte chirurgical en lui-même.
En signalant que les désagréments observés proviennent essentiellement des piqures d’anesthésie, je ne fais que rapporter les constats de nombreux témoignages de greffés.
Ben1984 a écrit :De plus je ne vois pas le rapport avec la gêne occasionnée entre les deux techniques. Une fue male pratiquée reste un acte potentiellement douloureux de même qu'elle peut provoquer une gêne bcp plus traumatique que la fut. Je parle encore d'expérience.
La méthode de la FUT implique un prélèvement non négligeable de tissu et provoque une tension sur la peau pouvant notamment entrainer des sensations de tiraillement désagréables susceptibles d'affecter davantage quelqu'un de migraineux comme Pascal.
Cela ne signifie pas qu'une FUE ne sera pas douloureuse ou le sera nécessairement moins qu'une FUT, comme tu le soulignes à juste titre.
Dire que tout acte chirurgical mal pratiqué est un acte potentiellement douloureux est une évidence. Bien qu'il ne soit pas inutile de le rappeler, en insistant en outre sur le fait que l'autogreffe capillaire ne doit pas être considérée comme anodine, il s'agit surtout de rapporter les désagréments habituellement observés lors des interventions qui se sont correctement déroulées (et donc celles bénéficiant notamment du degré de technicité indispensable que tu évoques, ce qui implique un choix judicieux du praticien).

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Ben1984
Messages : 507
Inscription : 16 avr. 2012, 21:40

Message non lu

Logo a écrit :
Bien entendu, la qualité de l'anesthésiant et de la compétence de l'anesthésiste entrent en ligne de compte, je n'ai nullement dit le contraire.
Mais TOUT ne dépend pas de cela puisque chaque organisme réagit différemment aux produits anesthésiants ainsi qu'à l'acte chirurgical en lui-même.
En signalant que les désagréments observés proviennent essentiellement des piqures d’anesthésie, je ne fais que rapporter les constats de nombreux témoignages de greffés.t

En fait ici j'évoque mon experience personnelle. Car lors de ma fue qui m'a fait enormement souffrir, l'anesthésiste a invoqué ma physiologie comme excuse. Selon lui j'ai un organisme qui evacuait vite le produit.
Or c'est totalement faux puisque ma seconde intervention s'est deroulée extremement bien avec très peu de produit et aucunes douleurs.
C'est evidemment pour cette raison que je parle de technicité et de qualité du produit .Car il est trop facile de se dédouaner en incombant la responsabilité au patient et a ses caracteristiques suposées " defaillantes" ou du moins inadaptées.
Logo a écrit :
Ben1984 a écrit :De plus je ne vois pas le rapport avec la gêne occasionnée entre les deux techniques. Une fue male pratiquée reste un acte potentiellement douloureux de même qu'elle peut provoquer une gêne bcp plus traumatique que la fut. Je parle encore d'expérience.
La méthode de la FUT implique un prélèvement non négligeable de tissu et provoque une tension sur la peau pouvant notamment entrainer des sensations de tiraillement désagréables susceptibles d'affecter davantage quelqu'un de migraineux comme Pascal.
Cela ne signifie pas qu'une FUE ne sera pas douloureuse ou le sera nécessairement moins qu'une FUT, comme tu le soulignes à juste titre.
Dire que tout acte chirurgical mal pratiqué est un acte potentiellement douloureux est une évidence. Bien qu'il ne soit pas inutile de le rappeler, en insistant en outre sur le fait que l'autogreffe capillaire ne doit pas être considérée comme anodine, il s'agit surtout de rapporter les désagréments habituellement observés lors des interventions qui se sont correctement déroulées (et donc celles bénéficiant notamment du degré de technicité indispensable que tu évoques, ce qui implique un choix judicieux du praticien).

Cordialement
Evidememnt.
Mais je tenais à le rappeler. Trop d'amalgames sont faits entre les deux techniques.
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Bien vue Ben ;)
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2013, 16:32

Message non lu

Bonjour,

Un grand merci a tous pour ces explications, vais prendre encore un peu de temps avant de me lancer.
Vais surtout lire attentivement les différentes question et réponses de ce précieux forum
A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2013, 16:32

Message non lu

Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai une inquiétude qui a vrai dire me tracasse pas mal...

Comme déjà annoncé récemment lors de ma toute première intervention sur le forum, j'ai 60 ans, stade 5 ( a mon avis) et ma chute de cheveux s'est accélèree particulièrement ces 3 dernières années.

Ceci dit, il me semble que la chute ne s'est pas vraiment stabilisée....a ce jour. J'ai une certaine angoisse , car il faudrait pas qu'après la FUE , les autres cheveux existants se mettent à tomber!!

merci de vos conseils et avis et une excellente soirée a vous tous
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

De toute façon les cheveux continuent de tomber à tout âge, si tu veux mon avis fais le maintenant, 60 ans je pense que tu as déjà bien assez attendu, moi j'ai 24 et je dis déjà que si jle fais pas maintenant jle fais jamais alors je pense que c'est encore plus vrai pour toi. Voila pour mon resentis, sinon tu nous avait dis que tu prennais un traitement je ne sais plus ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 30
Inscription : 16 mars 2013, 16:32

Message non lu

Non aucun traitement, je soulignais principalement le problème de psoriasis sur le cuir chevelu que je traite régulièrement après avoir consulté divers dermatologue depuis une quinzaine d'année .
Je demandais si le fait d'avoir du pso serait une contre indication , car possible problème d'infection ou autres. J'ai été rassuré apparemment pas de problème si le cuir chevelu est sain avant l'intervention...
Voilà, faudrait que je prenne un rendez vous avec Bizanga ou autre en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

D'accord, donc les traitement peuvent en effet réduire la chutte futur si sa te fait vraiment peur mais sa tu t'en doutais je pense. N'hésite pas à nous dire ce qu'en a pensé le Dr Bisanga
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »