[post-op] FUE: quand peut-on se couper les cheveux?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Zouzou
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2013, 22:08

Message non lu

Salut tout le monde je suis à j+ 13 mon crâne est clairsemé mais sur les coter ça pousse vite! Je souhaite égalise ou voir couper à ras! Mais combien de temps attendre après être greffe en fue à J+13
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3715
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

Les docs conseillent 1 mois avant d'aller chez le coiffeur, cependant tu peux couper / tondre les côtés quand tu le souhaite, pour la zone donneuse je te conseille quand même minimum 3 semaines, à la tondeuse presque 1 mois, et pour la zone receveuse 1 mois minimum, coupé aux ciseaux pas de pbm, à la tondeuse c'est possible mais faut qu'elle fonctionne bien, qu'elle ne t'arrache pas les greffons en les bloquant dans les lames au lieu de les couper
Zouzou
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2013, 22:08

Message non lu

Merci Louis du conseil :-)
Avatar de l’utilisateur
nono93
Messages : 285
Inscription : 06 févr. 2012, 23:37

Message non lu

Salut,

en fait c'est un peu comme toutes les étapes des différents protocoles post op, çà reste une durée variable selon les docs.

Certains vont te dire 15 jours ( pour de le coupe aux ciseaux ) , il semblerait que çà soit le minimum , d'autres vont dire 1 mois.

la première chose à faire est de demander à ton doc ou son équipe ( par écrit ! ) et voir comment tu supportes la situation.

C'est sur que plus on peut patienter, mieux c'est et plus çà donne de chances aux greffons.

De mon point de vue, hormis le coup de tondeuse trop court qui risque de faire du dégât en frottant et chauffant le cuir chevelu, tes greffons ne risquent plus grand chose à 15 jours / 3 semaines si ton processus de cicatrisation et de guérison est normal.
Zouzou
Messages : 24
Inscription : 21 avr. 2013, 22:08

Message non lu

Salut nono, je vais couper au ciseau la ZR et la ZD à la tondeuse. Mais il ne me reste plus trop de cheveux sur la ZR à J + 14 les cheveux cassés ou choquer du trautisme tombe par 10ene. Je pense que c'est bon signe, vite vite que ça repousse ;-)
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,
Nono93 a écrit :Certains vont te dire 15 jours ( pour de le coupe aux ciseaux ) , il semblerait que çà soit le minimum
Le délai minimum de 15 jours s'explique parfaitement : il correspond à la durée (d'une dizaine de jours) au terme de laquelle les greffons sont solidement implantés au cuir chevelu, plus un intervalle de temps de sécurité.
Se couper les cheveux avant est donc contre-indiqué.
Louis a écrit :pour la zone donneuse je te conseille quand même minimum 3 semaines, à la tondeuse presque 1 mois, et pour la zone receveuse 1 mois minimum, coupé aux ciseaux pas de pbm, à la tondeuse c'est possible mais faut qu'elle fonctionne bien, qu'elle ne t'arrache pas les greffons en les bloquant dans les lames au lieu de les couper
Nono93 a écrit :C'est sur que plus on peut patienter, mieux c'est et plus çà donne de chances aux greffons.
Si les docteurs recommandent un délai supérieur à 15 jours, ce n'est plus tant parce que les greffons sont menacés d'être délogés que parce que le cuir chevelu est en cours de guérison et donc fragile.
C'est pourquoi, il faut éviter les coupes à ras ou très courtes (tant au niveau de la zone donneuse que receveuse).

Toute autre hauteur de coupe ne pose pas de problème en soi dès lors que l'acte est réalisé précautionneusement, ce qui est valable pour l'ensemble des cheveux, pas seulement pour ceux implantés.
En effet, on ne coupe que les tiges, la partie inerte des cheveux, tandis que les cellules vivantes se trouvent à la racine, dans le derme. Un cheveu n'est donc pas endommagé parce qu'il est simplement coupé.

Dans ces conditions, plutôt que de distinguer l'outil, ciseau ou tondeuse, mieux vaut distinguer selon la hauteur de coupe et la méthode de coupe.
Si la tondeuse est déconseillée par rapport aux ciseaux c'est souvent que l'on considère qu'elle implique une coupe à ras.
Sinon, son usage avec un sabot n'entraine pas davantage de difficultés qu'une paire de ciseaux.
Le passage du sabot peut irriter le cuir chevelu, mais il en va de même du peigne et des gestes (impliquant une traction afin de raidir les tiges et de les couper à même niveau) qu'impliquent le recours aux ciseaux.

Cordialement
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 47
Inscription : 22 avr. 2013, 15:52

Message non lu

Merci pour ces infos car je me posais justement la même question
Batould
Messages : 281
Inscription : 18 mai 2017, 01:56

Message non lu

Hello,

Envisageant un coup sous la tondeuse d ici une dizaine de jours, je me permets de relancer ce topic :)

Ce topic lance l idee que la tondeuse ( ZD et ZR )pourrait etre possible a j +15, mais qu il faut mieux attendre J+30 a condition que cela soit bien fait, pas trop court, et avec une tondeusse qui marche bien

Je me suis renseigné sur certain site

Ici 3 semaine sont preconisée : http://www.lesgreffesdecheveux.fr/quest ... eration#21

ici 14 jours : http://www.drouriaghli.com/index.php/im ... tervention

D autre preconisent 1 mois et j ai entendu certains attendre M+2 !

Vos avis ?
Avatar de l’utilisateur
Ron
Messages : 138
Inscription : 29 oct. 2016, 11:47
Contact :

Message non lu

Moi j'aurais tendance à ne rien faire tant qu'il y a des rougeurs car ça signifie que notre cuir chevelu travaille toujours là-dessous...

Dans mon cas, j'en suis à J+14 et c'est toujours un peu rouge...

Je croise les doigts pour garder un look correcte avec la repousse aussi longtemps que possible pour ne pas avoir envie de passer un coup de tondeuse ! :tondeuse:
Batould
Messages : 281
Inscription : 18 mai 2017, 01:56

Message non lu

Salut Ron

Malheureusement ( sauf si tu es un chanceux ) tu verras que nos beaux cheveux greffe ont tendance a partir en cacahuette total a partir du jours 20

Cheveux qui tombent, d autre qui poussent n importe comment, d autre encore qui se colle au crane !

DE mon cote j ai hate de passer un coup sous la tondeuse et de retrouver une tete
Avatar de l’utilisateur
somefay
Messages : 53
Inscription : 31 déc. 2013, 00:15

Message non lu

Salut tout le monde , est ce qu' après une FUE , un passage à la tondeuse à 3 mm ne risque pas de montrer les petits trous de la zone donneuse ? Merci
Mon combat :
Saw Palmetto (Permixon 160 mg) 1 gellule/ j de 2013 à 2018
Racines d'orties 2 gellules /j de 2013 à 2018
Finasteride 1 mg/j depuis juillet 2018
Alopexy 5 % (2ml le soir) depuis Aout 2018
Forcapil 2 gellules/ j
1 ère FUE (2640 UF ) Dr Seffen le 3 et le 4 juillet 2018
2ème FUE (1900 UF) Dr Seffen le 16 Aout 2019
Mon cas perso : http://www.international-hairlossforum. ... 11399.html
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

en faite c est surtout une question d'ampleur du prélèvement! plus il est important plus il y a un risque que cela peut se voir. mais avec des très bon chirurgien je peux te dire que on aura pas l'oeil sur ta couronne quand même.

je me suis rasé la tête l'été dernier à 2 mm pour voir justement, on n'y voyait rien du tout! certes on ne m'a pris que 800 greffons...mais même avec des cessions de 4000, un prélèvement homogéne, un bon chirurgien..personne n'y prettera attention.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2018, 23:50

Message non lu

Bonjour,

Je suis assez surpris des réponses de ce post, car moi de mon coté, mon document post op m'indique de ne
faire aucune coupe à la tondeuse (ou tout autre appareil électrique) pendant un délai minimum de 7 mois.

Je trouve que la différence entre les recommandations que vous avez reçu et la mienne est assez énorme.

Il y a t'il d'autres personnes qui ont eu ce type de délai plus long ?
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »