FUE/FUT, éternel débat, besoin de réponses pour mon cas...

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui contribuent à alimenter ce forum quotidiennement avec des informations utiles et des témoignages concrets et intéressants.

Petit résumé de mon "parcours", j'ai 28 ans et perds mes cheveux approximativement depuis mes 21 ans. Tout a commencé avec les golfes creusés pendant des années, le reste était très fourni, et depuis je dirai un an, j'ai remarqué un éclaircissement de la zone du dessus ainsi que le vertex qui s'est clairsemé légèrement (je pense me situer avec un Norwood 3).

Je suis sous Minoxidil 5% depuis mes 21/22 ans, mais j'ai un réel doute sur son efficacité, mais dans le doute je préfère continuer.

Grâce à ce forum, j'ai découvert plusieurs noms de practiciens, dont Prohairclinic qui se situe en Belgique. Voulant passer le cap de la greffe, j'avais un pris un rendez-vous dans cette clinique avec Bart, la personne qui s'occupe de recevoir les patients sur place et de faire un diagnostic précis. A noter qu'avant la consultation physique, j'avais d'ores et déjà dialogué avec lui par mail, lui envoyant des photos sur ma situation. Il m'avait d'ailleurs déconseiller une greffe, me conseillant d'attendre encore un ou deux ans et de se mettre le plus rapidement possible à la Finastéride.

Malgré ça, je suis quand même aller à Berchem le rencontrer. Rendez-vous prit via le site du groupe, je m'y suis rendu en Juillet dernier pour parler de la greffe, etc. Le résultat est sans appel pour moi, perte progressive sur le dessus comme je l'indiquais plus haut, à première vue estimation de 3000 greffons (ou UF, c'est la même chose?) pour combler tout ça. J'ai déjà une idée du type d'implantation que je voudrais, à savoir une LF pas droite, mais laisser justement les golfes que j'ai depuis des années, qui me préoccupais beaucoup quand j'étais jeune mais qui sont désormais le dernier de mes soucis vu le clairsemage progressif du dessus et le vertex...

Bart est quelqu'un de très sérieux, gentil et attentif, lui-même greffé d'ailleurs. C'est intéressant de voir physiquement ce qu'une greffe peut donner, et le résultat est franchement très convaincant et encourageant. Le résultat avant/après de son cas est d'ailleurs facilement visible sur le net.

Une intervention est possible dans mon cas, mais pour éviter un shockloss trop important après la greffe, il me préconisait vivement de me mettre à la Finastérise (comme il me l'avait déjà dis dans les échanges de mails), chose que je ne voulais pas à cause des effets secondaires.

Du coup, une 'alternative' existe depuis 2012, Kératène Retard, un médicament qui s'achète sans ordonnance, qui réduirait la DHT de 25%, les résultats sont visibles à partir de 6 mois de traitement. Le traitement est assez onéreux (109 euros pour 180 capsules, à raison de 2 capsules par jour pour les "grosses chutes", autrement dit 3 mois de traitement) mais cela reste toujours plus accessible que la Fina, sans le problème de libido qui va avec et qui me fait peur.

J'ai donc commencé ce traitement, j'en suis actuellement à mon troisième mois de prise, dur à dire si des effets positifs se dégagent de ce médicament, ce dernier étant très récent et sur le net on ne trouve pas grand chose, pas de témoignages, ou peu. Mais je veux me laisser toutes mes chances pour que ma future greffe soit une réussite et ainsi diminuer le risque de shockloss au maximum.

Concernant l'opération justement, j'ai quelques questions, car je remet en question les pour ou contre de la FUE/FUT. Sachant que j'ai toujours favorisé la FUE pour mon cas...

Première question: y a t'il une différence de densité au résultat final entre un patient qui a eu recours à une FUE par rapport à une FUT?

Deuxième question: j'ai lu que généralement, le nombre de greffons pour une FUE n'excèdent pas 4000/5000, ce qui veut dire que lors de la première opération, il vaut mieux ne pas tout "consommer" pour un potentiel deuxième opération en cas de grosse évolution de la calvitie. Pour une FUT, y a t'il un nombre limite de greffons?

Troisième question: si une FUE a été réalisée avec tout son potentiel greffons (prenons 4000 en exemple), peux-on switcher sur une FUT pour combler des zones dégarnis?

Dernière question: préconisez-vous de prendre de la Fina avant/après l'opération? Cela changera t-il le résultat final?

Merci d'avance de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

salut mimii
Première question: y a t'il une différence de densité au résultat final entre un patient qui a eu recours à une FUE par rapport à une FUT?
en principe non , 2000 ufs venant d'une fue ou d'une fut etant la même chose mais si ton cuir chevelu peut donner 5000 ufs en 1 coup , tu es débarrassé en une journée , la ou il faudrait 2 jours pour une fue
Deuxième question: j'ai lu que généralement, le nombre de greffons pour une FUE n'excèdent pas 4000/5000, ce qui veut dire que lors de la première opération, il vaut mieux ne pas tout "consommer" pour un potentiel deuxième opération en cas de grosse évolution de la calvitie. Pour une FUT, y a t'il un nombre limite de greffons?
le potentiel total d'une fue dépend de chacun certain auront 4000 en réserve , d'autres 8000 c'est a dire de quoi couvrir correctement un norwood 6 si tu consommes tout a la 50 aines et que ta chute est stabilisée depuis au moins 10 ans , il n'y a pas de risque ( encore que .... on a deja vu des accélérations de chute aprés une grosse stabilisation donc, même dans ces cas la prudence )


Troisième question: si une FUE a été réalisée avec tout son potentiel greffons (prenons 4000 en exemple), peux-on switcher sur une FUT pour combler des zones dégarnis?
oui tu augmentes ainsi le potentiel total de ta zone donneuse cela dit , il y a intérêt apres l’épuisement de la fue que ta cicatrice de fut soit fine car la couverture risque d'être limite si un élargissement de cicatrice surviendrait a mon avis , mieux vaut commencer par la fut car tu agirais en fue future en ayant connaissance de ta cicatrice , et le prélèvement de fue se ferait en fonction de celle ci ( pas trop de prélèvement aux abords de la cicatrice )
Dernière question: préconisez-vous de prendre de la Fina avant/après l'opération? Cela changera t-il le résultat final?
c'est une question difficile , moi je suis contre pour un principe de précaution . il faut également que le jeu en vaille la chandelle : si c'est pour préserver 3 cheveux , ça vaut pas le coup , si c'est pour préserver une grosse touffe , a voir .... tant que les soupçon ne sont pas définitivement levés je dis méfiance.
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

Merci beaucoup pour tes réponses Touffard!

Je pense plutôt opter pour la solution FUE, même si mon avenir capillaire est incertaine, dur de savoir comment ça va évoluer, si je vais terminer avec Norwood 4 qui va finir par se stabiliser ou arriver à un Norwood 6 avant 40 ans.

Je suis sous Kératène Retard depuis le mois de Juillet, là aussi je doute de ses effets, mais dans le doute je préfère tester avant un potentiel greffe pour diminuer le risque de shockloss, sachant que tout comme toi je suis contre la Fina pour le moment.

Les différentes cliniques ont-elles des moyennes de leur taux de repousse des greffons? J'ai lu par exemple que celle du Docteur Koray sont excellentes (environ 98%?), j'aimerai savoir ce qu'il en est pour Prohairclinic par exemple...
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

certains produits procurent un réconfort psychologique et peuvent avoir un aspect sur les cheveux sains mais seul le minox et la fina ont une réelle efficacité prouvée

les cliniques si elles ont des moyennes il y a fort a parier qu'elle livrent un taux de repousse de 100 pour 100 mais il est couramment admis qu'une fue effectuée par une bonne clinique , le taux de repousse et de 95 a 98 pour cent

phc je suis partagé sur eux je n'arrive toujours pas a me faire une idée tant les résultats sont hétérogènes cela dit, il y a plus de cas probant sur bellicapelli
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

J'ai aussi du mal à me faire une idée sur PHD, du coup je suis de près l'évolution de Peppino, qui a eu recours à la greffe il y a trois ou quatre mois chez eux (il a crée un post dans la section "témoignages de patients").

Comme je l'ai dis plus haut, j'avais eu un rendez-vous là-bas, mon ressenti était très positif, Bart ne te pousse pas sur le billard comme c'est le cas des chirurgiens français, ce qui est pour moi une preuve de rigueur et de sérieux. Il prends en compte ta chute et te pousse à la réflexion avant de franchir le pas... mais aussi à commencer le traitement Kératène.

Maintenant comme tu dis, il n'y a pas beaucoup de témoignages sur ce forum, mais en Belgique je crois que leurs tarifs restent les plus attractifs.
Avatar de l’utilisateur
gogolito
Messages : 436
Inscription : 30 mars 2014, 10:18

Message non lu

Bonjour a tous, suite au résultat PLUTOT décevant de ma FUE, je me pose la question d'effectuer une FUT. Je voulais savoir, si la cicatrice est vraiment un handicap, et a partir de quelle mm elle est indétectable? merci
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 3718
Inscription : 31 mars 2012, 16:05

Message non lu

A ta place je foncerai en FUT pour mettre les chances de ton côté au niveau des repousses, et pour économiser ta zone donneuse, afin de pouvoir y recourir pour d'autres FUE par la suite. Niveau cicatrice je laisserai les connaisseurs s'exprimer sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
kurt
Concepteur technique
Concepteur technique
Messages : 1221
Inscription : 03 févr. 2012, 18:42
Localisation : Belgique

Message non lu

Pour ce qui est de la cicatrice, je dirai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 1cm - 1 cm et demi . Au dessus de cela, je suis presque certain quelle est détectable dans tous les cas et quel que ce soit le Docteur.

Après , il est encore possible de mettre des greffons en FUE dans la cicatrice.

Kurt.
Avatar de l’utilisateur
gogolito
Messages : 436
Inscription : 30 mars 2014, 10:18

Message non lu

Sur le site Hdc, il marque strip, c'est similaire a la FUT?
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

oui
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Dr AMAT
Messages : 80
Inscription : 25 oct. 2014, 13:46

Message non lu

Bonjour,


Effectivement la FUT permet de faire de grosses séances en une seule fois, le seul inconvénient est la cicatrice. Plusieurs techniques permettent d'avoir des cicatrices discrètes mais cela varie en fonction de la qualité de cicatrisation des patients.

J'utilise le FUE avec le neograft pour prélever et pinces pour la réimplantation. J'ai investi dans le Neograft après avoir vu travailler le Dr BAUMAN en floride.
Je vais me former au Chois en espérant obtenir la même densité qu'avec les pinces.

A mon avis, le meilleur compromis est de faire en une séance avec deux mini bandelettes et du FUE...la combinaison FUE + FUT
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

bonjour 2 mini bandelettes lors d'une même session ? ou l'une aprés l'autre 6 ou un an plus tard ? si dans un même temps , pourquoi 2 mini bandelettes , plutôt qu'une plus longue comme le font beaucoup de greffeurs .?

certains drs suspectent les punch robotisés de trop chauffer lors de la rotation ce qui peut avoir un impact négatif pour les greffons d'a coté de l'extraction avez vous un avis sur ce sujet ?
quelle avantages l'implanteur choi par rapport aux lames customisées?

la fut a le désavantage que le doc soit tributaire des caractéristiques du patient : laxité , nombre d'ufs limité au cm 2 . alors que la fue , le nombre peut être énorme en une fois non ? ( je parle de fut seule ou fue seule )

pourriez vous nous dire, pourquoi les greffeurs français ne vont pas audela de 1500 greffes maxi ( vu les nombreux témoignages sur ce forum est d'autres , ce chiffre semble être récurent , alors que vos collègues étrangers n'hésitent pas a dépasser les 3500 en une fois en fut ou en fue ? manque d'équipe technique ? de formation ? coût pour les patients trop élevé ?

pourriez vous nous donner votre sentiment sur le fait que les greffeurs français ont mauvaise réputation dans le domaine de la chirurgie de la calvitie ?

nous n avons pas beaucoup l'occasion de discuter avec des docteurs , greffeurs français, mon commentaire a l air d'être une interview mais je pense que vos réponses sont matière à éclairer le forum
gogolito a écrit :Bonjour a tous, suite au résultat PLUTOT décevant de ma FUE, je me pose la question d'effectuer une FUT. Je voulais savoir, si la cicatrice est vraiment un handicap, et a partir de quelle mm elle est indétectable? merci
une cicatrice correcte varie d'un mllimètre a 2 ou 3 maxi . en théorie, il suffit que les cheveux avoisinants soit le double soit 4 a 6
ml pour que la cicatrice ne soit pas détectable de plus, pour la dernière fut , les docs proposent une cicatrice trichophityque , donc , encore moins de chance qu'elles soient visible de plus , comme le dis kurt , il ya l'option fue sur cicatrice si c'est bien fait , tu peux quasi te raser comme la fue . ( voir des cas de fue cicatrice sur ce site )
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Pierre78
Messages : 820
Inscription : 22 déc. 2012, 10:12
Localisation : Vincennes (94)

Message non lu

oui, ou aussi la traiter au PRP
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

touffard a écrit :bonjour 2 mini bandelettes lors d'une même session ? ou l'une aprés l'autre 6 ou un an plus tard ? si dans un même temps , pourquoi 2 mini bandelettes , plutôt qu'une plus longue comme le font beaucoup de greffeurs .?

certains drs suspectent les punch robotisés de trop chauffer lors de la rotation ce qui peut avoir un impact négatif pour les greffons d'a coté de l'extraction avez vous un avis sur ce sujet ?
quelle avantages l'implanteur choi par rapport aux lames customisées?

la fut a le désavantage que le doc soit tributaire des caractéristiques du patient : laxité , nombre d'ufs limité au cm 2 . alors que la fue , le nombre peut être énorme en une fois non ? ( je parle de fut seule ou fue seule )

pourriez vous nous dire, pourquoi les greffeurs français ne vont pas audela de 1500 greffes maxi ( vu les nombreux témoignages sur ce forum est d'autres , ce chiffre semble être récurent , alors que vos collègues étrangers n'hésitent pas a dépasser les 3500 en une fois en fut ou en fue ? manque d'équipe technique ? de formation ? coût pour les patients trop élevé ?

pourriez vous nous donner votre sentiment sur le fait que les greffeurs français ont mauvaise réputation dans le domaine de la chirurgie de la calvitie ?

nous n avons pas beaucoup l'occasion de discuter avec des docteurs , greffeurs français, mon commentaire a l air d'être une interview mais je pense que vos réponses sont matière à éclairer le forum
QUEL NAIF CE TOUFFARD !!!!! mega extrème LOL !!!!!!!!
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
axel77
Messages : 3812
Inscription : 03 févr. 2012, 21:48

Message non lu

Keratene est nul pour l'avoir testé c'est du commerce :)
Pour ce qui est mieux c'est de la FUE avec un bon Dr et pas prohair , une FUT ok si tu as une top laxité du cuir chevelu autrement zap.
La FUE procure pareil qu'une FUT mais faut un bon Dr.
Le punch manuel à ce jour est mieux c'est clair.

Le Dr AMAT ok mais le chois si comme Dr D non merci.

A un moment donné si personne dis vrai on fais comment ?
Faire une mini séance FUT/FUE pauvre cuir chevelu :? faire une cica pour peu sert à rien.
Interventions:
2684 FUT
3458 + 2001 FUE
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »