FUE : définir la taille de la zone donneuse

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
Guitoune
Messages : 439
Inscription : 19 juin 2013, 18:19

Message non lu

Bonjour

Je suis pas mal actif sur le forum en ce moment ( bah oui c'est les vacances , j'attends que ca pousse ) , alors en attendant je philosophe :lol: sur la greffe .

J'ai une question qui a surement déja été posé sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse .

La FUE prends de plus en plus le pas sur la FUT , avec un argument évident , pas de cicatrice , mais je me pose une question toute bête , lorsqu'on voit les zones de prélévement de FUE , c'est bien sur tout l'arrière de la tête , parfois même très haut , pourtant , je ne suis pas convaincu que cette " zone de sécurité " monte aussi haut . Je m'explique , mon grands père mais aussi beaucoup de gens qu'on peut croiser dans la rue , des jeunes et de moins jeunes , qui ont une calvitie avancé , ont une couronne qui très souvent descends assez bas , parfois même très bas , en tout cas bien lus bas que certaine zone de prélèvement FUE ....

Si on est logique , cela veut donc dire que les greffons prélevé dans ces zones sont loin d'être aussi sur qu'on le prétends , et que ces cheveux peuvent tomber et ne plus repousser , comme ceux du dessus en quelque sorte. Certes , lorsqu'on est atteint de calvitie avancé , c'est en dernier lieu que la couronne descend très bas , cela laisse une certaines marge de temps , mais cela voudrait dire que les cheveux implantéle serait sensible aux hormones mâles, contrairement a ceux plus en dessous , dans cette zone de sécurité ou la bandelette FUT est prélevé , en effet très très rare sont les gens qui perdent la totalité de leur cheveux ....

Bref , même si je ne compte pas y repasser tout de suite , on y pense tjr , et je pensais partir sur une FUE mais après réflexion ...

Si quelqu'un a une explication ....

Ou alors , ON NOUS AURAIT MENTI ? NOOOOON IMPOSSIBLE ...
Avatar de l’utilisateur
gogolito
Messages : 436
Inscription : 30 mars 2014, 10:18

Message non lu

Il ne faut pas que tu te poses cette question guitoune car si tu perds ces cheveux situés en haut de la couronne!! C'est que la situation est tres compromise a la base. En effet tu implantes 3000greffons, mais s'ils ne tiennent pas car la zone est à risque tu auras alors une grosse calvitie. Mais imagine la situation suivante, tu prends 3000 greffons dans une zone dite " non risquée" et qu'une partie de ta couronne se barre, tu auras alors une coupe à la fugain. Donc sois tu finis avec une grosse calvitie, ou une coupe à la fugain. Personnellement la situation est desesperée dans les 2 cas, alors autant passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

zone de sécurité , en général .... mais on court tous le risque d'être des exceptions . cela dit , si les hommes norwood 0 sont rare tout au long de leurs vies, les norwood 7 aussi . la pluparts des calvities se stabilisent a 6 maxi . les calvities a la juppé , ne sont pas légions

d'ou l'intérêt de bien établir le potentiel devastateur de la calvitie étant jeune
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Guitoune
Messages : 439
Inscription : 19 juin 2013, 18:19

Message non lu

Salut Gogolito , et bien au contraire je pense qu'il faut se poser la question justement , j'ai déja anticiper le fait que les couloirs puissent se creuser voila pourquoi je n'enchainerais pas de suite sur une deuxieme greffe , car il faut que je garde des cartouches ! Et justement , je pense que c'est au practiciens de juger ( si cela est possible ) , de la taille de la zone de sécurité , de savoir si ta couronne va beaucoup descendre ou pas ....

Salut Touffard , je trouves qu'on voit tout de même pas mal d'alain juppé dans nos rues , et même pour les norwood 6 , et bien certains docs prélèvent dans ces zones pour la FUE ...
Avatar de l’utilisateur
Logo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1258
Inscription : 26 févr. 2012, 16:16
Localisation : Ile-de-France

Message non lu

Bonjour,


La réponse se fait, comme d'habitude aurais-je envie de dire, au cas par cas.

Car le risque que Guitoune évoque est réel (et oui, il a déjà été évoqué ^^), et d'ailleurs il pourrait se manifester non pas par une perte homogène mais part des îlots où les greffons tomberaient, selon leur distribution sur le cuir chevelu lors de l’intervention.

Ainsi, avant toute FUE, il convient non seulement d'analyser l'état actuel de la zone donneuse, mais aussi d'envisager, selon les diverses caractéristiques du patient (âge, stade de la calvitie, antécédents familiaux, etc.), son état futur, pour en définir convenablement les limites.

N'hésitez donc pas à soulever ce point lorsque vous allez voir un praticien. La question est d'autant plus essentielle lorsque le nombre de greffons à prélever est important, puisqu'il implique de s'étendre sur la zone donneuse afin de ne pas avoir une densité trop hétérogène après l'intervention.

Cordialement

PS : je me suis permis de renommer le sujet selon la question évoquée.
Modérateur
Charte du forum : viewtopic.php?f=6&t=307
Mettre des photos : viewtopic.php?f=26&t=1429
Restriction messagerie : viewtopic.php?f=26&t=1699
Effort sur l'orthographe : viewtopic.php?f=26&t=2845
Courriel : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Guitoune
Messages : 439
Inscription : 19 juin 2013, 18:19

Message non lu

Bonjour Logo ,

Merci pour ta réponse , qui touche justement le point ou je voulais en venir , c'est du cas par cas qui doit être définis par le Docteur , et je ne suis pas certains que les docs prennent ce soins avant de se lancer dans une FUE , voila pourquoi je soulevais la question.
Autant pour moi pour le titre , c'était pour attirer l'attention ;) .

A titre d'exemple , consulter le post suivant http://www.international-hairlossforum. ... t3645.html , 31 ans , regarder sa dernière photo pré-op , on voit clairement un éclaircissement de sa couronne qui descend déja assez bas . Ce dernier a fait une FUT , et je dirais heureusement , une FUE , avec un grand nombre de greffons aurait forcément pioché dans cette zone déja éclaircie .
gab62
Messages : 422
Inscription : 10 janv. 2014, 01:00

Message non lu

Je trouve aussi qu'il y a énormément d'hommes qui finissent Norwood 7, ou tout du moins avec une couronne très basse notamment à l'arrière, et le terme "rare" me paraît fort excessif. Sauf si on considère que la vie s'arrête à 60ans...
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

oui mais justement les "grands chauves" nordwood 6 ou 7 se sont déplumés jeune ( entre 20 et 30 ans ) et très rapidement. ils prennent donc un risque énorme de se faire greffer pendant la chute...

entre 30 et 40 cela reste risqué mais si la zone donneuse est très fourni cela vaut le coup si on souffre trop..

et par contre ont vois rarement un homme bien chevelu à 40 ou 50 ans perdre toute sa chevelure rapidement, la greffe avec un bon praticien est idéale..

de toute façon une chose est sur 1 homme sur deux à 50 ans est chauve ou perd ses cheveux, donc c est un peu aussi la loterie! :(
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
MMII
Messages : 183
Inscription : 09 juil. 2014, 21:17

Message non lu

J'avoue me poser la même question que Guitoune, surtout que je pense que ma couronne va descendre assez bas (premiers éclaircissements déjà visible à 29 ans), et pour ma future FUE qui est dans un mois et qui sera normalement une grosse session (4500-5000 ufs chez Koray), ça commence à m'inquiéter quand je vois que le docteur Koray a tendance a prélever les greffons relativement en hauteur sur le crâne.

Lui évoquer la chose pendant la consultation post-opératoire est une chose, mais si on lui dit qu'on souhaite se faire prélever les greffons dans une zone relativement basse derrière et sur les deux côtés, ce dernier va t-il vraiment le faire pour autant et changer sa stratégie d'opération? J'ai malheureusement de gros doutes la dessus...

Alors, quelle est la solution? Faire plutôt une greffe de 3000 ufs et partir ensuite sur la FUT?
Le choix n'est pas simple...
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

si après ta grosse cessions de 4500-5000 ufs tu as encore des "cartouches" pour au moins une autre opération dans l'avenir...pas de problème!

sinon effectivement il vaut mieux faire 3000 greffons et en garder "1500" pour palier aux couloirs comme on dit.
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Gladiator44
Messages : 71
Inscription : 19 oct. 2018, 18:05

Message non lu

Il y a toujours la dermo possible pour les.couloirs
Norwood 4/5:

- Fina 0.5 mg : Nov 2018
- Sepibrox : Nov 2018
- Biotine
- Ginko:
- Zinc
- Vit D

Greffe: 5000 greffons Decembre 2018
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »