forte chute de cheveux 5 mois post op

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
grafted01
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2012, 13:45

Message non lu

Salut à tous,
Voila j'ai subi une greffe de cheveux au Canada à Ottawa il y a 5 mois, tous ce passais bien, bonne densité, mais depuis 3 semaines je subi une forte chute, tant au niveau des cheveux greffés que des autres cheveux :cry: . Je n'ai trouvé aucun cas similaire sur internet.
Le médecin d'Ottawa me dit que ça vient du minoxidil qui irrite mon cuir chevelu devenu sensible après l'opération et que je dois l'arrêter.
Quelqu'un a t-il déjà été dans le même cas que moi ??
Avez-vous déjà entendu parler d'une forte chute de cheveux 5 mois après l'opération ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Boulichon
Modérateur
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2012, 20:34

Message non lu

Salut, et désolé d'apprendre ce qui t'arrive

Pour commencer, je pense que tu devrais consulter un dermatologue en France, au moins pour passer une prise de sang et vérifier que tout va bien au niveau biologique.

Ce n'est pas normal de perdre des cheveux greffés au bout de 5 mois, je ne suis pas médecin mais personnellement je vois hypothèses :

- Le docteur (Rahal ?) aurait prélevé des cheveux en phase télogène (en fin de vie) pour ensuite te les implanter ? (peu probable, a priori tu as subi un examen pré-op et si les cheveux de la couronne étaient miniaturisés ça se serait vu)

- Une erreur dans la manipulation/traitement des greffons par le staff technique ?

- Un problème biologique ou une maladie ? (D’où l'urgence de consulter un spécialiste et passer les examens nécessaires afin de vérifier ça)

D'un point de vue personnel c'est la 1ere fois que je suis confronté a ce genre de cas, parfois j'ai vu des patients raconter perdre des greffes après plusieurs années ce qui peut être expliqué par le fait que le follicule prélevé dans la couronne était voué a mourir, mais qu'il était encore en phase "forte" au moment ou la procédure a été effectuée, ce qui le rendait indétectable.

Je ne pense pas que ce soit applicable dans ce cas a 5 mois d'intervalle. Le cycle du cheveu est plus long que ça et le docteur a logiquement du vérifier la miniaturisation de la couronne en pré-op.

Quoi qu'il en soit, courage et n' hésites pas a venir nous tenir au courant.
grafted01
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2012, 13:45

Message non lu

Merci pour ta réponse, le docteur rahal ma dit d'arrêter le minox pendant 3 semaines et de lui renvoyer des photos, il aurait déjà eu des patients dans mon cas et les cheveux auraient répousé après . Si rien n'a changer d'ici la j'irais voir un dermato. Je vous tiens au courant.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Boulichon
Modérateur
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2012, 20:34

Message non lu

Est-ce que tu utilisais déjà le minoxidil avant la greffe ? Combien de greffons as-tu reçu et sur quelle zone stp ?

Je serais toi, j' irais quand même voir un spécialiste en parallèle de ton arrêt de médication. Le docteur Rahal a surement raison et je ne remets pas en cause son jugement.
Néanmoins une prise de sang pour vérifier que tout est okay pourrait te rassurer si il s'agit du minox, et te permettrait de réagir de suite si jamais il y avait un paramètre anormal. Un dermato pourrait évaluer si cela provient de la peau.

Bon courage
grafted01
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2012, 13:45

Message non lu

Oui je l'utilise depuis environ 4 ans (minox ballieul), mais il y a deux mois et demi j'ai changer pour le minox Sandoz car moins chère. J'ai suivi ton conseil, j'ai rendez-vous demain avec un dermato. Je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
AgentZ
Messages : 258
Inscription : 08 févr. 2012, 10:19

Message non lu

Changement de minox pas bon :?
J'ai eu un problème similaire l'année dernière, je prend de l'alostil 5% et il n'était plus disponible pendant 6 mois j'ai du prendre une autre marque et au bout du 5ème mois ça a chuté, grosse perte de densité et j'avais de grosse irritations.
J'ai pas mal récupéré mais pas totalement la touffe que j'avais avant mais bon c'est peut être aussi l'évolution de mon alopécie qui reprend...

Il faut savoir que si tous les produits ont la même molécule, le minoxidil, ils n'ont pas les mêmes excipients ce qui a un énorme impact, irritation, pénétration du produit....
Quand on réagit bien à un minoxidil il ne vaut mieux pas en changer.
grafted01
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2012, 13:45

Message non lu

Ça y est, je suis passé chez une dermato. Mais alors je suis pas sur qu'elle connaissent bien le sujet. Elle me dit que c'est normal que les greffes tombent car elles ont été implantées dans une zone ou les cheveux sont cessé tomber (mais c'est un peu le principe de la greffe??), que mon cuir chevelu est sains et que je peux continuer le minox. Je comprends plus rien.
Je crois que vais ecouter AgentZ, je vais attendre 2 semaines et rattaquer le minox bailleul en douceur, on verra, j'ai pas trop d'option.
Avatar de l’utilisateur
obs
Messages : 133
Inscription : 11 févr. 2012, 14:48

Message non lu

Ta dermato est complètement "larguée". En général, les toubibs ne connaissent absolument rien au principe de la greffe.
Ecoutes plutôt le Dr Rahal, c'est plus sûr!
grafted01
Messages : 5
Inscription : 08 mai 2012, 13:45

Message non lu

Oui, c'est ce que fait mais ma chute ne ralentie pas, ça commence à être super flippant. À ce rythme dans deux mois je suis chauve. Dommage que je n'ai aucun témoignage de quelqu'un à qui c'est arriver pour me rassurer. Mais bon, au moins si tout tombe, je me retrouverai pas avec des greffes devant et rien derrières ;) .
frederic bok
Messages : 10
Inscription : 09 mars 2016, 15:26

Message non lu

bonsoir je suis dans le meme cas que vous...
vos cheveux on repousser ?
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »