La chirurgie capillaire est-elle une spécialité reconnue ?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
david2016
Messages : 124
Inscription : 03 juil. 2016, 11:06

Message non lu

Comme beaucoup de monde sur ce forum, je cherche LE bon doc, mais en lisant et en voyant tout ce qu'on peut trouver sur ce forum et sur le net, ce n'est pas chose facile, c'est le moins qu'on puisse dire. En attendant d'y voir plus clair, je vous fais part de mon expérience, peut-être vous y retrouverez-vous un peu...

En 2002-2003, j'ai été consulté plusieurs docs :

- Devroye (en 2002, il devait débuter) m'a affirmé que si je passais entre ses mains, je n'aurais plus besoin de faire une autre greffe dans le futur (il comptait m'implanter à vue d'oeil environ 2000 greffons dans ma chevelure de l'époque). Ensuite il m'a fait visiter la salle d'op', un petit grenier aménagé où il faisait étouffant, dans les combles d'une ancienne maison de maître à Bruxelles, maison transformée en une espèce de polyclinique privée : je me suis retrouvé, sans aucun masque, le nez au dessus du crâne du patient où un technicien s'affairait... Puis, comme il avait un autre rendez-vous probablement plus important, il m'a fait patienter. Comme je le trouvais un peu trop sûr de lui, et pas très professionnel (faire rentrer un visiteur dans une salle d'op sans aucune protection, je ne crois pas que ce soit ce qu'on apprend aux étudiants en médecine en première année), j'ai laissé tomber. Il a peut-être des mains d'orfèvre, mais à mon avis cela ne suffit pas pour faire un bon toubib. A sa décharge, on va dire qu'il était encore jeune et inexpérimenté à l'époque.

- J'ai ensuite vu Boutboul (en 2003). Il m'a également reçu pendant une intervention dans une autre clinique bruxelloise (il venait à Bruxelles une à deux fois par mois je crois). Il m'a quand même examiné un peu plus longtemps que Devroye (qui ne m'avait en fait pas examiné du tout, préférant me parler en long en large et en travers des techniques de greffe) environ 10 minutes en comptant large. Il m'a proposé 800 greffons avant de me remettre le devis, écrit sur une carte de visite. Vu le tarif plus abordable, et le professionnalisme apparent du doc (il portait un masque), j'ai fixé un rendez-vous pour l'opération. En quittant la clinique, une secrétaire est venue me trouver pour me dire que je devrais régler la note en liquide dans une enveloppe le matin-même de l'opération. Quelques jours avant l'opération, je me suis mis à faire des recherches sur le Boutboul (qui n'est en fait que généraliste, mais comme les 9/10 des "chirurgiens" capillaires), et quand j'ai parlé sur les forums de la façon dont il souhaitait être payé, tout le monde m'a vivement conseillé d'annuler, ce que j'ai fait. Si sur les forums, beaucoup le dénigraient, il parait qu'il a eu aussi de bons résultats...

- En 2003, j'ai également vu Bouhana à Paris. Lui m'a examiné pendant au moins 15 minutes, mais vraiment examiné. Il a trituré mes cheveux de l'époque dans tous les sens, en a arraché plusieurs, a scruté mon cuir chevelu à la recherche de je ne sais pas quoi, le tout en silence et avec concentration. Il m'a ensuite proposé je ne sais plus combien de greffons (enfin lui il parle en nombre de cheveux, pas de greffons). Et c'est le seul qui ma clairement dit à quel degré de NW j'étais, vers quoi je me dirigeais (NW5 max d'après ce qu'il disait, ce que je suis aujourd'hui je crois), et que s'il m'opérait, vu l'évolution de la calvitie, je reviendrais très probablement le voir 3-4 ans plus tard, et probablement encore 3-4 ans après la deuxième opération. ça m'a coûté 70 euros je crois, plus le tgv, mais au moins j'étais fixé. Dans le tgv du retour, j'ai scruté tous les chauves et dégarnis du wagon en me disant qu'au moins ils devaient moins souffrir de la chaleur que moi.
Aujourd'hui, je suis donc NW5 (environ), et j'ai toujours aussi chaud.

Tout ça pour vous dire qu'il ne me semble pas du tout évident de trouver le bon doc, surtout quand on sait que 99,999% de ceux entre les mains desquels nous remettons notre cuir "chevelu" ne sont "que" des généralistes ou des obstétriciens qui ont éventuellement passé un petit examen leur permettant d'effectuer quelques points de sutures un peu plus approfondis si l'on peut dire. Personnellement, ça ne me rassure pas... Quasi aucun n'est spécialisé en dermato par exemple, or les cheveux, si je ne me trompe pas, c'est avant tout du ressort de la dermatologie...

Enfin, j'ai rendez-vous avec Lupanzula en septembre, j'attends aussi des nouvelles de De Reys, j'aviserai après.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

lorsque j'ai faite mon opération chez Devroye , il y a avait un futur patient qui est venu scruter mon crâne durant la phase d'implantation , et sans masque . les découpeuse d'ufs idem n'avaient pas de masque . je ne pense pas que ce soit un problème . a partir du moment ou le gars ne te crache pas sur la tête lol .

les meilleurs chir sont ceux qui n'ont pas le diplôme de chirurgie esthétique ( ou en tout cas les plus renommées ) il n'y a que la pratique , et la mise a disposition des travaux des docs qui compte . perso , le reste je m'en tape . le nombre de guignols que j'ai vu et cela dans tous les domaines qui ont le bon diplôme mais sont à chier c'est effrayant . il y en a aussi qui ont le diplôme spécifique et qui sont bon aussi . mais , franchement je ne pense pas que ce soit un critère qui doit permettre de trancher .

en 2002 chez le doc Devroye , ouais ça devait être a ses débuts ça a bien changé depuis
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Je pourrais te répondre sur 3 pages, j'y avais beaucoup pensé, mais je vais faire vite.
Il ne faut quand même pas idéaliser le travail de la FUE. C'est de la plantation. Un bon niveau en physiologie (être docteur = excellent niveau), une bonne connaissance de l'anatomie du follicule (à la portée d'un étudiant en 1ère année de bio) et surtout une vraie habileté manuelle suffisent largement. On n'est pas en train de greffer une valvule mitrale, mais un bulbe. Je dirais que si on me forme sur 3 mois, je pense être assez bon pour ça. Il faut être adroit pour les prélèvements, comprendre les implantations et GO!
D'où pour moi l'importance VITALE du punch manuel. Chaque cheveux est différent, le robot ne pourra pas avoir ce feeling que le bon praticien aura follicule après follicule.
Alors, avoir fait 9 années + 3 de spécialité, vraiment ça me fait rigoler.
Il faut juste être doué. Le geste, tu le comprends et tu fais de la repousse à haut %age, ou tu es un naze et tu sectionnes les follicule avec ton punch motorisé (l'emporte pièce).
Donc d'accord avec Touffard. Si un doc est bon, si ses taux de repousse sont bons, il sera bon pour tout le monde. Après c'est la physiologie de chacun qui fait la différence.
Mon doc m'a dit lundi dernier "on fait le même geste à chaque fois, et parfois, le résultat est parfait, parfois moyen, nous ne sommes pas Dieu". On a beaucoup parlé de ce fameux taux de repousse, et en effet , chez certain, c'est médiocre. Qu'ont t'ils fait de leur post-op? Qu'ont t'ils mangé? Des tas de facteurs entrent en compte.
Donc en gros, je suis d'accord avec Touffard. Je fais confiance à un type qui arrive à froler la repousse totale, en priant pour que ma physiologie et le sérieux de mon post op me donne la même chose, mais lui, il aura fait de son mieux.
Et devant la simplicité du geste, vraiment, pas besoin de 12 ans de formation. C'est juste du jardinage :D :D
Avatar de l’utilisateur
david2016
Messages : 124
Inscription : 03 juil. 2016, 11:06

Message non lu

Merci Touffard et JB pour vos avis. Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'un diplôme ne remplacera pas la pratique, le coup de main et l'oeil averti. Mais Devroye qui fait visiter sa salle d'op en plein travail , je trouve ça un peu limite... Je n'ai encore jamais vu un dentiste montrer en live à un possible futur client comment il place une couronne... Il t'a au moins demander ton accord Touffard ?

Avec Lupanzula ou De Reys, je crois qu'on peut espérer avoir un praticien sérieux et professionnel, limiter les risques d'échec, et prévoir avec le plus de précision possible l'évolution. En tout cas, les usines à greffes comme on en trouve en Turquie, très peu pour moi, même s'il ont sans doute aussi de bons résultats.

C'est quand même une drôle de "spécialisation" le greffe de cheveux.... Gastro-entérologue aussi me direz-vous ;)
Avatar de l’utilisateur
sam213
Messages : 295
Inscription : 15 mars 2015, 15:28

Message non lu

Bonjour , David ! Avant l'op, on remplit effectivement un document dans lequel on stipule si on accepte ou pas, une visite pendant l'opération. C'est un petit +, je trouve, de pouvoir assister en direct à une partie de la greffe avant de se lancer, il n'y a pas à dramatiser la chose ;) Il va de soi que si cela présentait un réel risque , il ne le ferait pas, me semble-t-il. PS: je rejoins Touffard , ça a beaucoup changé depuis ta visite .. Il a une très belle 'clinique' maintenant.
2693 FUT Dr Devroye 01/16
dreamhair
Messages : 394
Inscription : 09 août 2012, 01:46

Message non lu

en France il y a un diplome universitaire :"calvitie et perte de cheveux" Mousseigne est l'un des intervenants.
Avatar de l’utilisateur
david2016
Messages : 124
Inscription : 03 juil. 2016, 11:06

Message non lu

@ Sam : bonjour et merci pour ton commentaire. Je viens de regarder les photos de ta greffe, il faut reconnaître c'est une vraie réussite. Comment as-tu choisi Devroye ?

@ dreamhair : merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

david2016 a écrit :Merci Touffard et JB pour vos avis. Je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'un diplôme ne remplacera pas la pratique, le coup de main et l'oeil averti. Mais Devroye qui fait visiter sa salle d'op en plein travail , je trouve ça un peu limite... Je n'ai encore jamais vu un dentiste montrer en live à un possible futur client comment il place une couronne... Il t'a au moins demander ton accord Touffard ?

Avec Lupanzula ou De Reys, je crois qu'on peut espérer avoir un praticien sérieux et professionnel, limiter les risques d'échec, et prévoir avec le plus de précision possible l'évolution. En tout cas, les usines à greffes comme on en trouve en Turquie, très peu pour moi, même s'il ont sans doute aussi de bons résultats.

C'est quand même une drôle de "spécialisation" le greffe de cheveux.... Gastro-entérologue aussi me direz-vous ;)
oui il m'a demandé mon autorisation j'ai trouvé ça trés bien comme idée d'ailleurs je le lui avait dit que ça permet de dédramatiser la greffe pour les nouveaux . ça permet de voir la finesse du travail effectué , le professionnalisme des implanteurs l'etat de la clinique dans le feu de l'action , bref autant d'éléments qui sont de nature a rassurer le futur patient . d'ailleurs le gars , lorsqu'il a vu mon crâne m'avait dit : maintenant , il me tarde mon tour . il m'avait poser des questions , pour la douleur , les sensations .. etc il n'y a aucun risque c'est pas une opération a coeur ouvert . et puis ça prouve la transparence de la clinique car beaucoup de patients sont a juste titre méfiant car beaucoup de crâne dévasté par le passé

il m'avait aussi demandé mon autorisation pour publier des photos sur des sites us
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

touffard a écrit :il m'avait aussi demandé mon autorisation pour publier des photos sur des sites us
Il me semble bien les avoir vu passer dans des revues "people" :D :redhair:
Avatar de l’utilisateur
sam213
Messages : 295
Inscription : 15 mars 2015, 15:28

Message non lu

Bonjour et merci David! C'est grâce à ce forum que j'ai été chez lui , j'ai d'abord été attirée par les résultats que j'ai pu voir ici puis une fois la visite pré op faite, il n'y avait plus aucun doute . Car c'est vraiment un Dr qui ne pousse pas à la "consommation" , qui ne vend pas du rêve non plus, il est très terre à terre, et j'ai beaucoup aimé . Un peu froid au premier abord , mais on le sent très professionnel . :wave:
2693 FUT Dr Devroye 01/16
Avatar de l’utilisateur
david2016
Messages : 124
Inscription : 03 juil. 2016, 11:06

Message non lu

Merci Sam, j'irai sans doute le revoir avant de prendre une décision :)
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

JB47 a écrit :
touffard a écrit :il m'avait aussi demandé mon autorisation pour publier des photos sur des sites us
Il me semble bien les avoir vu passer dans des revues "people" :D :redhair:
font ch.... ces paparazzi :lol:
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »