Témoignage consultation Rudi De Reys

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
Mojopin
Messages : 32
Inscription : 23 août 2016, 16:48
Localisation : Tours

Message non lu

Bonjour à tous !

Tout nouveau sur le forum où j'ai lu et relu des centaines de pages, c'est grâce à vous que j'ai réussi à prendre en main et quelque part assumer ma chute de cheveux. Donc déjà, merci.

Je suis plutôt du genre action/réaction, donc après avoir parcouru différents témoignages, j'ai choisi sans hésiter d'envisager une greffe avec le docteur De Reys. Le travail sur Jean était formidable et sa philosophie me plaisait.

Hier, je me suis donc rendu en Belgique (j'ai fait l'aller-retour dans la journée : 1 200 bornes). Pourquoi ne pas m'être contenté du diagnostic par mail ? Parce que j'avais tout simplement des tonnes d'interrogations et d'inquiétudes !

Tout d'abord, on arrive dans un petit village à environ 1h de voiture de Bruxelles. Mon GPS m'indique que je suis arrivé, pourtant, je ne vois aucune plaque, aucune devanture apparente, juste des petites maisons de bourg... Je me dis mince ! Je me suis pas tapé 700 bornes pour me tromper de coin !
Finalement, je découvre une toute petite allée avec sur les boites aux lettres de petites étiquettes ProhairClinic et De Reys. Ouf, je suis au bon endroit !
Une simple sonnette, on m'ouvre...
Je franchis le portillon en métal et à ma gauche, une porte d'entrée en bois entrouverte... Je rentre, jevois une table à repasser, du ling qui sèche... Là je me dis : "bon ok, je sais que c'est familiale mais là quand même...". Finalement, au bout de quelques secondes je réalise que je dois être CHEZ le docteur ! Je ressors, et là je vois un homme en habit vert de chirurgien se tenant au fond de la cour à la porte vitrée d'une dépendance. Je le reconnais, c'était le docteur De Reys.

On se salue, accueil cordial, pas spécialement souriant mais sympathique... Je découvre les lieux...
La pièce doit faire 60-80m2, canapé et table basse à l'entrée pour patienter, son petit bureau juste là et au fond une grande table "familiale" avec tout un bazar dessus ! Pas d'effervescence, pas d'autres médecins, d'infirmières, d'hôtesses... juste un tête à tête avec le docteur dans cette grande pièce.
Puis il me fait pénétrer dans la pièce dédiée aux interventions. Sa femme est là, en train de greffer un patient sagement allongé sur le dos...

On s'installe à son minuscule bureau (tout inspire la modestie dans cette "clinique"). Pas de clinquant, pas d'artifices...
je vois son regard en train d'analyser ma chevelure, je sais qu'il est déjà en train d'évaluer mon besoin. En fait, il l'observait déjà alors même qu'on venait de se saluer sur le pas de la porte.

Je suis à Norwood 3 / 3V avec des cheveux épais. Je suis creusé sur les golfes et ça commence derrière la fameuse "houpette". Je commence également à me dégarnir au niveau de la tonsure. Mais il me reste encore de la densité au dessus, même si ça s'est très largement clairsemé par rapport à ce que j'avais.
J'ai fait 700 bornes pour une question très simple : dois-je me lancer dans la greffe de cheveux ! et si oui, quand ?

Le docteur parle très bien français, cependant, je sens que je dois être assez "simple" dans l'expression de mes différentes interrogations ce qui n'est pas toujours mon fort !
Il commence par me dessiner la ligne frontale pour évaluer le nombre de greffons nécessaires pour faire la partie antérieure. Il me dessine une ligne très naturelle mais (par réflexe des demandes habituelles certainement), me dessine une ligne comblant largement les golfes (un peu la ligne que j'avais y a 10 ans !). Je me regarde dans son petit miroir de coiffeuse et lui indique que je souhaite conserver la ligne plus ou moins actuelle de mes golfes. Tout d'abord parce qu'au regard de ma profession je ne peux pas me pointer un jour avec une ligne frontale d'un jeune de 25 ans ! et puis parce que j'assume mon age et j'aime cette caractéristique de l'âge (mais pas la perte de cheveux !).
Il efface et refait... puis prend son mètre de couturière et me fait la démonstration de sa maîtrise du calcul de tête ! Le verdict tombe : 800 à 1 000 greffons pour la partie antérieure. J'ai enfin un chiffre en tête, les choses deviennent concrètes... cette sensation est étrange, est agréable à la fois de réaliser qu'on y est.

Mais je ne peux pas partir maintenant... cela fait environs 15-20 minutes et je n'ai toujours pas obtenu la réponse à ma question : dois-je me lancer dans la greffe de cheveux ?
Si je fais ma ligne frontale maintenant et que ma calvitie évolue (et ce sera le cas), comment anticiper ? comment être sûr que je pourrai couvrir tout le crâne au fil du temps ?
On se dirige vers cette grande table "bordélique". Il m'installe devant un pc portable et branche sa caméra stylo afin d'estimer la densité de ma zone donneuse. C'est incroyable de voir ses cheveux au "microscope" ! Puis la satisfaction d'entendre que la densité est très bonne ! Finalement il évalue ma ZD de 4 000 à 5 000 greffons (on sait que De Reys n'est pas du genre à vous détruire votre capital ZD !).
OK, très bien tout ça, mais est-ce que cela me permet de couvrir tout le crâne si je finit en N6 ou 7 ? J'en reviens à ma question : dois-je me lancer dans la greffe de cheveux ?


Alors je repose la question espérant une réponse affirmée et franche... je ne l'obtiens pas vraiment car finalement le problème c'est que personne ne sait vraiment prédire l'évolution d'une calvitie...
Je commence à angoisser d'avoir fait tout ce chemin pour repartir sans réponse... Alors je pose d'autres questions pour tenter de récolter un maximum d'éléments pour prendre moi-même la bonne décision.

En synthèse, voici les questions et réponses que j'ai obtenues :

1/ Nombre de greffons à implanter aujourd'hui selon ma calvitie actuelle : 800 à 1 000
2/ Combien de greffons dispos sur ma ZD : 4 000 à 5 000
3/ Puis-je faire une FUE sans rasage de la zone receveuse : OUI sur les zones à assez faible densité de primitifs au risque sinon de les "tuer". Et concernant le vertex en revanche, c'est rasage obligatoire.
3/ Surcoût d'une FUE sans rasage de la ZR ? : NON ! Contrairement à beaucoup d'autres, le Dr De Reys vous facturera pareil !
4/ Ai-je assez de greffons pour couvrir un N6 ou 7 ? : NON, la solution est de laisser une tonsure et de privilgier le dessus et la partie antérieure car sinon je me retrouverais avec une densité de 20/cm2, soit trop peu. Si j'avais été dégarni plus haut sur la ligne frontale, dans ce cas cela autait été possible en remontant au maximum la LF (un peu comme Jean qui a pu combler son vertex).
5/ Dois-je me lancer dans la greffe de cheveux ? : OUI et NON ! OUI pour la partie antérieure en prenant finastéride pour conserver les primitifs du dessus pendant que la densité est encore suffisante. NON si j'ai dans l'idée de faire dès maintenant les choses discrètement et progressivement sur le dessus (sans rasage, genre ni vu ni connu !) car je risque non seulement d'abîmer mes primitifs mais aussi parce qu'il est difficile de prévoir l'évolution de la calvitie...

Après une heure d'entretien où j'ai eu le sentiment d'être insistant, parfois lourd, et surtout angoissé à l'idée de prendre la bonne stratégie, je repars, sans avoir eu du docteur une réponse affirmée. Néanmoins, je ne regrette pas car j'ai obtenu bien plus d'éléments que je n'aurais eus par des échanges mail. A moi de prendre la bonne décision en pesant le pour et le contre.

Je suis (j'étais?) contre finastéride mais voilà comment je vois les choses après ce rdv d'hier : rdv chez dermato dans un mois, prise du finastéride, constater l'efficacité et les effets secondaires éventuels, puis, si efficace, faire greffe de la partie antérieure. Si je peux tenir comme ça pendant quelques années, après ça ne me gênera pas de conserver une tonsure et de combler le dessus avec une greffe. Le problème, est que faire une greffe de la partie antérieure maintenant fige d'ores et déjà la limite de ma LF et donc ma zone à couvrir...

Sinon, pour l'anecdote, je rentre hier soir et je débriefe avec ma chérie. Là elle me demande : "combien ça coûte la consultation ?". Et là je me dis : "ah bah je sais pas ! j'ai rien payé, et en fait je n'ai pas pensé une seconde à faire un chèque tellement c'était simple !". Pas de secrétaire, pas de sabot Carte bleue ! ça décrit bien l'état d'esprit de ce docteur sexagénaire et encore bien chevelu !

Voilà, je voulais vous faire partager mon expérience avec ce docteur car je sais que beaucoup apprécient son travail mais regrettent le manque de témoignages. L'important ici n'est pas tant mon cas personnel mais de vous donner une idée de qui vous choisissez si vous décidez de passer par ce docteur. Pour ma part, je n'hésiterai pas une seconde à le faire avec lui ! J'ai pleinement confiance en lui. Et le fait de ne pas avoir eu de directive tranchée de sa part ne fait que me confirmer que ce sera lui.

Après, si vous avez un conseil à me donner sur la stratégie à employer me concernant, je suis évidemment preneur de vos avis avisés :)

Bien à vous, et merci encore de votre présence.

G.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Très bon récit,
docteur humain et simple.

Je ne comprends pas trop ses estimations de ufs à implanter pour avoir un résultat satisfaisant,
(un peu léger je trouve) mais sinon je trouve qu'il est très sérieux.

Pour la même zone :
Koray = 3000
Lupanzula = 1200/1800
De reys = 800/1000
Avatar de l’utilisateur
Did'
Messages : 8
Inscription : 06 juil. 2016, 08:39

Message non lu

Merci pour ton récit. Tu as bien de la chance, je lui ai envoyé deux mails et aucune réponse à ce jour. Je crois que je vais devoir aller voir ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Did' a écrit :Merci pour ton récit. Tu as bien de la chance, je lui ai envoyé deux mails et aucune réponse à ce jour. Je crois que je vais devoir aller voir ailleurs...
Après la période justifie peut être le retard de traitement,
il rentre peut être de congé et n'a pu répondre à tous les messages,

Peut être que ton mail n'est pas assez détaillé ou explicite,
ou peut être qu'il faut témoigner de ton intérêt pour son travail
(il doit surement avoir un certain nombre de curieux qui le sollicitent, j'ai moi-même déjà sollicité un devis)
Avatar de l’utilisateur
djeekay
Messages : 14
Inscription : 17 janv. 2015, 06:53

Message non lu

Idem pour moi, deux mails depuis juillet et pas de réponses. Apparemment il était en vacance en août, ceci explique peut-être cela et il est surement débordé de demande grâce à JB47 :D

Perso je vois pas ou aller ailleurs, pour l'instant c'est celui qui me correspond le mieux dans son approche conservatrice et financièrement, j'espère que j'arriverais à prendre contact avec lui avant qu'il parte à la retraite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mojopin
Messages : 32
Inscription : 23 août 2016, 16:48
Localisation : Tours

Message non lu

Avant d'y aller, nous avons eu plusieurs échanges mail puis malgré sa disponibilité, j'ai vite vu les limites de communiquer de cette façon. Alors j'ai demandé un rdv.
Il consulte le lundi, le jeudi et vendredi aprem.
Et pour rebondir sur ce que dit Louloute, j'ai effectivement mis en avant sa notoriété sur le forum ainsi que loué son travail sur JB et au delà, son approche.

J'ai également des tarifs si ça vous intéresse (qu'il m'a noté sur post-it ;) ) :
800 gr : 3 000€
1 000 : 3 500€
2 000 : 5 500€
2 500 : 6 500€

Quel est votre avis par rapport mon interrogation expliquée dans mon récit ? Quelle stratégie adopter ?
Avatar de l’utilisateur
Mojopin
Messages : 32
Inscription : 23 août 2016, 16:48
Localisation : Tours

Message non lu

Did' a écrit :Merci pour ton récit. Tu as bien de la chance, je lui ai envoyé deux mails et aucune réponse à ce jour. Je crois que je vais devoir aller voir ailleurs...
Tu sais, pas question de chance ici ;)
j'ai écrit par mail, relancé quand je n'avais pas de réponse et j'ai fini par m'adapter aussi à son emploi du temps. Après-tout, rien ne l'oblige à consulter par mail. Donc j'ai fait l'effort de faire tous ces kms pour enfin avancer et obtenir des réponses. Si tu as la motivation, fais comme moi, prends rdv et fonce.
Avatar de l’utilisateur
Mojopin
Messages : 32
Inscription : 23 août 2016, 16:48
Localisation : Tours

Message non lu

Louloute a écrit :Très bon récit,
docteur humain et simple.

Je ne comprends pas trop ses estimations de ufs à implanter pour avoir un résultat satisfaisant,
(un peu léger je trouve) mais sinon je trouve qu'il est très sérieux.

Pour la même zone :
Koray = 3000
Lupanzula = 1200/1800
De reys = 800/1000

En fait pas vraiment surprenant. En gros c'était 300 par golfe et 200 pour la zone juste derrière la "houpette" (désolé pour les termes mais je n'ai pas encore le vocabulaire approrié). Je précise que je ne souhaite pas regarnir complètement les golfes, mais préserver ce qu'il me reste.
Donc pour lui, c'était 800 + finastéride pour garder les primitifs, suffisants pour le moment.
macwire
Messages : 161
Inscription : 06 févr. 2012, 08:26

Message non lu

Did' a écrit :Merci pour ton récit. Tu as bien de la chance, je lui ai envoyé deux mails et aucune réponse à ce jour. Je crois que je vais devoir aller voir ailleurs...
Salut, il a plein de boulot, je l'ai vu le 9 septembre, le même jour que la personne qui a créé ce poste et il m'a dit qu' il avait des journées fort chargées ! Il n'arrête pas et comme ça a été dit, c'est quelqu’un de bien, avec l'éthique d'un vrai médecin par contre l'utilisation qu'il a des ordinateurs se résument au stricte nécessaire, il n'est pas tout le temps dessus.
Il te répondra mais si tu ne veux pas attendre, il a un numéro de téléphone.
Je ne vais pas m'étendre sur ses qualités mais force est de constater que chez lui, il encouragera une implantation conservatrice, il n'est absolument pas pro-fina mais peut-être qu'il va encourager sa prise si tu as beaucoup de cheveux miniaturisés. Et quand on voit les tarifs qu'il propose, c'est encore là un bon exemple d'un docteur qui cherche avant tout à offrir un service.

En tout cas, merci à ce forum pour m'avoir fait connaitre ce doc
Avatar de l’utilisateur
Mojopin
Messages : 32
Inscription : 23 août 2016, 16:48
Localisation : Tours

Message non lu

macwire a écrit :
Did' a écrit :Merci pour ton récit. Tu as bien de la chance, je lui ai envoyé deux mails et aucune réponse à ce jour. Je crois que je vais devoir aller voir ailleurs...
Salut, il a plein de boulot, je l'ai vu le 9 septembre, le même jour que la personne qui a créé ce poste et il m'a dit qu' il avait des journées fort chargées ! Il n'arrête pas et comme ça a été dit, c'est quelqu’un de bien, avec l'éthique d'un vrai médecin par contre l'utilisation qu'il a des ordinateurs se résument au stricte nécessaire, il n'est pas tout le temps dessus.
Il te répondra mais si tu ne veux pas attendre, il a un numéro de téléphone.
Je ne vais pas m'étendre sur ses qualités mais force est de constater que chez lui, il encouragera une implantation conservatrice, il n'est absolument pas pro-fina mais peut-être qu'il va encourager sa prise si tu as beaucoup de cheveux miniaturisés. Et quand on voit les tarifs qu'il propose, c'est encore là un bon exemple d'un docteur qui cherche avant tout à offrir un service.

En tout cas, merci à ce forum pour m'avoir fait connaitre ce doc
AH c'est drôle ! on s'est croisés alors ;)
Je t'avoue que je l'ai trouvé justement pro-fina. J'ai émis beaucoup de réserves quand il m'en a parlé et il a plutôt essayé de me convaincre de le prendre.

Et je confirme que ce n'est pas un geek !
Avatar de l’utilisateur
david2016
Messages : 124
Inscription : 03 juil. 2016, 11:06

Message non lu

Je l'ai vu en consultation mardi dernier (voir sur la page de JB47), De Reys semble effectivement être un médecin sérieux qui connait son métier, et aussi ses limites, ce qui ne semble pas être le cas de tous.

Je n'ai aucun conseil à te donner sur la stratégie à adopter vu que moi-même je ne sais quoi faire depuis que je l'ai vu... Après avoir rencontré 3 médecins, je me retrouve avec 3 diagnostiques et 3 propositions (ou plutôt 2 diagnostiques et une promotion pour la nouvelle machine de Devroye). Je verrai encore Bisanga prochainement... Un quatrième diagnostique en vue ?...

Pour ce qui est du finasteride, pour ma part, c'est non. J'ai déjà essayé, les effets secondaires que j'ai eu quasiment dès le début m'ont suffi. De Reys l'a bien compris et n'a pas insisté, Lupanzula lui a quand même essayé de me convaincre de reprendre en diminuant les doses, j'ai pourtant bien essayé de lui faire comprendre que pour moi un traitement chimique doit être quelque chose de ponctuel, sauf cas extême comme dans le cas d'une (véritable) greffe d'organe par exemple. Que vont faire tous ceux qui ont mangé du propecia pendant des décennies lorsque leur corps et leur foie refuseront d'ingurgiter les cohortes de médicaments qui leur seront imanquablement prescrits durant leurs vieux jours ?

Tout ce que je peux te dire c'est de bien réfléchir, ne prends pas de décision dans la précipitation. En ce qui me concerne, je commence à me dire que je vais laisser faire la nature. Les cas comme JB ou quelques autres sur le site sont je crois assez rares, j'en ai vu d'autres qui ne me donnent pas vraiment envie de faire la pas. Il faut bien être conscient que si le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances, il n'y a pas de retour possible, si ce n'est moyennant énormément d'argent, et en y consacrant les 3/4 de son temps et de son énergie. Pas trop pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mojopin
Messages : 32
Inscription : 23 août 2016, 16:48
Localisation : Tours

Message non lu

Merci David pour ton retour.

Tu as l'air effectivement aussi paumé que moi. Peut-être que ces démarches, si elles ne se concrétisent pas, nous aident à accepter dame nature...

Quels effets secondaires as tu rencontrés avec le fina ?
Avatar de l’utilisateur
david2016
Messages : 124
Inscription : 03 juil. 2016, 11:06

Message non lu

De rien Mojo,

Avec le finasteride, j'étais épuisé avec même des petites bouffées d'angoisse après seulement une semaine. J'ai arrêté le traitement une semaine, tout est rentré dans l'ordre, comme ce n'est pas un effet secondaire répertorié (mais ni Lupanzula ni De Reys n'ont été étonné quand je leur en ai parlé), j'ai fait une nouvelle tentative d'une semaine, la grosse fatigue revenait, j'ai donc jeté la boîte... Maintenant tout le monde ne réagit pas de la même façon aux médicaments, mais personnellement je n'ai pas voulu continuer.

En ce qui concerne la greffe et la décision à prendre, je suis quasiment certain que De Reys, Lupanzula, Devroye et d'autres sont compétents, chacun ayant son style, maintenant, outre le fait que personne ne peut être certain à 100% du résultat même avec des top docs, l'évolution n'est pas à prendre à la légère, surtout dans un cas comme le mien avec ma zone donneuse. Si on compare les diagnostiques de De Reys et Lupanzula, on passe quasiment du simple au double, mais Lupanzula croit probablement que je vais prendre du finastéride, De Reys a bien compris que je n'en voulais pas.

Si je vais chez Lupanzula, j'aurai probablement une bonne densité, chez De Reys ce sera beaucoup plus faible mais pas forcément mauvais, comme je l'ai dit personne ne peut prédire du résultat avec certitude. Mais ce qui est par contre certain, c'est que les cheveux qu'il me reste sur le sommet du crâne vont continuer à se miniaturiser et à se faire la malle, ça me ferait alors à terme un front et un vertex relativement fourni et une zone clairsemée voire glabre au sommet, et une zone donneuse qui ne pourra plus rien donner.

Et de toute façon, je ne voudrais pas - et ne pourrais pas assurer financièrement - plus de deux interventions.

Je verrai si Bisanga a une autre stratégie à me proposer, sinon je crois que je vais laisser comme ça et verrai l'évolution dans les années à venir, quitte à ne repeupler que le sommet du crâne s'il devient trop déplumé à mon goût...

En fait j'avais déjà consulté plusieurs docteurs il y a 13-14 ans (Devroye, Boutboul, Bouhana à Paris), Devroye m'avait proposé de me greffer 2000 uf même dans la chevelure encore existante en m'assurant que je ne devrais plus jamais le voir, et Bouhana - qui n'est pas le meilleur planteur on le sait mais a quand même l'oeil et l'expérience - m'avait dit que je serais retourné le voir 3 ans plus tard et encore très probablement après 3 années de plus... Je ne sais pas quelle tête j'aurais aujourd'hui si j'avais fait le pas à l'époque avec l'un ou l'autre, mais ce qui est sûr c'est qua ma zone donneuse serait aujourd'hui bien pauvre et que mon coiffeur ne saurait plus quelle coupe me faire...

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé, que cela te permet de mieux peser le pour et le contre, chaque cas est un peu unique, Lupanzula m'a bien fait comprendre que je n'étais pas un bon "client", un bon client c'est quelqu'un qui a les cheveux épais, bouclés/ondulés, et gris/blancs (pour une peau claire), je les ai fins, raides, et foncés et ils refusent de blanchir ;)
Avatar de l’utilisateur
Mojopin
Messages : 32
Inscription : 23 août 2016, 16:48
Localisation : Tours

Message non lu

Hello David,

Pour le fina, je vais tester malgré mes réticences... mais je ne me bousillerai pas la santé pour mes cheveux. RDV chez dermato début octobre.

Le récit de ton expérience ne m'embrouille pas, au contraire !
D'après ce que tu décrit, j'ai le sentiment que nous avons consulté au même stade de notre perte de cheveux. Comme tu le dis, j'ai le sentiment que l'idéal pour une greffe est d'en être à un stade Nw avancé. AU moins, le diagnostic est simple à poser, on sait où on va et on ne parie pas sur l'avenir et sur l'effet préjugé de tel ou tel médoc.
La seule différence est que j'ai les cheveux épais. C'est grâce à ça que ma densité au dessus du crâne reste correcte pour le moment. Mais encore ce matin, quand je vois le nombre de cheveux dans ma main quand je la passe dans mes cheveux ! aïe !

Au final, je n'ai même pas envie de consulter un autre docteur. J'ai confiance en De Reys et voir un autre spécialiste me ferait certainement douter encore plus car je sais que l'avis et l'approche seraient plus ou moins différent.

Je pense que je vivrais un peu mieux ma perte de cheveux si j'avais une barbe fournie qui me permettrait de jouer avec. Malheureusement, j'ai une barbe inégale... donc j'en viens même à me dire que je devrais peut-être plus investir dans l'égalisation de ma barbe (ce qui ne laisse pas de place à l'inconnu) que dans la greffe de cheveux...
Avatar de l’utilisateur
Brutus
Messages : 502
Inscription : 23 déc. 2014, 16:30

Message non lu

Salut Mojopin , bon témoignage et questions soulevées intéressante . Pour ma part je suis sous fina et minox depuis mes 21 ans ( j en ai 40 ) se qui m'a permis de conserver pas mal de mes cheveux ( j ai fait une greffe à 21 ans bien tôt tôt et inutile ) ma lf a légèrement reculée Dupuis ce temps nw 2 . Pour ma part et ça ne relève de mon avis, je trouve que de grosse calvitie pour des patients jeunes ( nw 4 ... ) je trouve que je résultat esthétique n en faut pas la peine ( encore 1x c est juste mon avis ) .
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »