Compte-rendu 1ère greffe et demande de conseil pour une 2ème

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
alexdelta
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2016, 00:00

Message non lu

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai 19-20 ans j'ai commencé à perdre mes cheveux. J'ai donc pris du Propecia pendant une dizaine d'années. Je n'avais qu'une petite perte au niveau de la tonsure, qui pour moi était insupportable vu mon âge, mais a posteriori je trouve aujourd'hui que ce n'était pas grand chose (c'était simplement inhabituel et donc remarquable à 20-25 ans, beaucoup moins dix ans plus tard). Avec le recul je trouve que le Propecia a bien freiné la chute, et rétrospectivement j'aurais certainement été satisfait de garder cette densité là toute ma vie.

Cependant j'ai commencé à entendre parler de ses effets secondaires, et avec les scandales liés à d'autres médicaments, j'ai eu peur de l'effet à long terme sur ma fertilité et ma prostate. Je ne voulais pas mettre ma santé en jeu pour une histoire d'apparence. Je ne me souviens plus de l'année exacte où je l'ai arrêté, je dirais que c'était vers 29-30 ans.

Pendant quelques mois/trimestres je n'ai pas remarqué de chute flagrante. Mais au bout de peut-être un an je constatais qu'à chaque nouveau trimestre les zones de chutes gagnaient du terrain. De plus en plus effrayé, je suis allé voir le docteur B en février 2015 (quelques mois avant mes 32 ans). Quand je ne la cachais pas par mes cheveux longs, ma tonsure était quasiment chauve.

Pour une première intervention, ce docteur était à l'époque le plus rassurant pour moi, tant pour la santé que pour les risques de ratés pensais-je. De plus, ayant les cheveux longs, il m'était indispensable de ne pas me les raser pour l'opération. Il m'avait dit que d'ici deux-trois ans je deviendrais totalement chauve du dessus, que je n'avais pas une grande densité de cheveux et qu'il me faudrait deux à trois séances sur plusieurs années. Il m'a fait une FUL sur front-vertex-tonsure pour 6000 euros (deux consultations comprises) - environ 900 greffes pour 2800 cheveux. Je dois dire que tout s'est bien passé, je n'ai pas eu d’hématome, et j'ai rapidement repris une vie normale.

Six mois après j'en étais très content, je trouvais que la greffe avait bien comblé ma tonsure. Un an après, pour un rendez-vous post-opératoire, le docteur m'a dit que tous mes cheveux greffés étaient restés. J'étais satisfait de l'allure générale de ma coiffure et de mon implantation, même si je me préparais à ce que le reste de mes cheveux tombe et qu'il faille refaire au moins une autre greffe.

Cependant, depuis le début de l'année 2016 ma chevelure apparait de plus en plus dégarnie chaque trimestre supplémentaire. Depuis la seconde quinzaine du mois d'août cela devient flagrant, au point que je commence à me demander où est passée la greffe : soit elle n'a pas été importante, soit les cheveux greffés sont entretemps tombés. J'ai aussi subi une lourde rupture amoureuse en juillet, je ne sais pas si cela peut jouer sur la chute. Quoi qu'il en soit, je crois être déjà plus dégarni que mon père...

Malheureusement je n'ai pas tenu à jour avec des photos l'évolution de ma calvitie, je n'en ai que de juin 2015 (trois-quatre mois après la greffe).
IMG_1727.JPG
IMG_1727.JPG (135.49 Kio) Consulté 2871 fois
IMG_1729.JPG
IMG_1729.JPG (126.23 Kio) Consulté 2871 fois
IMG_1728.JPG
IMG_1728.JPG (95.01 Kio) Consulté 2871 fois
Bref, d'une part je me pose des questions sur la réussite de la greffe, qui au début semblait pourtant satisfaisante. Suis-je paranoïaque ? Ou y a-t-il des explications ? Ai-je mal respecté le post-opératoire ? Aurais-je arraché des croutes en me lavant les cheveux, en me coiffant ou en me passant la main dans les cheveux ? Est-ce courant ?


D'autre part, il devient urgent de me faire une deuxième greffe. A la lecture de ce forum, je retiens deux échos satisfaisants :
- à Paris, le docteur Mousseigne, qui si j'ai bien compris est un peu cher mais me permet de ne pas me raser les cheveux, mais il est loin de faire l'unanimité ;
- aller en Belgique, ce qui aujourd'hui ne me pose pas de problème particulier si c'est moins cher et plus efficace. Cependant je risque de devoir me raser les cheveux ?
Bref, qui me conseillez-vous ? Pour quels tarifs ?

Merci d'avance de m'avoir lu et de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Bonjour et sois le bienvenu sur le forum :)

l'arrêt du propecia a fait chuter les cheveux qui n'étaient pas tombés et qui devaient tomber,
la chute a repris d'ou ton problème actuel !

globalement ton résultat ne pouvait être convenable que tant tes cheveux primitifs étaient là,
ce qui n'est plus le cas. POURQUOI ?
car 900 greffons ce n'est rien du tout !!!

=> c'est bien une opération avec greffons prélevés un par un que tu as effectué (FUE) ? ou avec cicatrice ? (FUT)

Une opération sans rasage = est souvent appelé "FUE patchy" ici,
Elle coute plus cher...
la zone à implanter m'a l'air grande, je ne sais pas si une patchy sera suffisante :/

Le Dr Lupanzula (Bruxelles) la pratique,
le Dr Bisanga (Bruxelles) aussi apparemment :
Migue a écrit : (...) Je suis passé il y a quelques jours avec le Doc Bisanga , lors de ma consultation il m' avait demandé si je voulais garder les cheveux long (...)
peut être DHI Paris et Mousseigne, mais je connais moins donc pas autant confiance,
je t'invite à demander une consultation en ligne aux docteurs qui ont des cas sur le forum :D
alexdelta
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2016, 00:00

Message non lu

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu à l'époque, j’avais mis mes réflexions de côté pendant un temps, je tâchais de me faire une raison. Mais avec l'évolution de ma calvitie, j’ai bien dû me rendre à l'évidence : je ne pourrai plus garder les cheveux longs longtemps, ainsi le rasage de cheveux pour une greffe n’est plus un problème. Je suis donc résolu à en faire une rapidement. J’ai alors recommencé à lire ce forum riche d’informations.

Image Image

Du coup, je me demande quelle est la meilleure stratégie à adopter. Manifestement une seule greffe ne sera pas suffisante, il en faudra (au moins ?) deux. Du coup, peut-on greffer sur l’ensemble des zones dégarnies (vertex, milieu, ligne frontale) en plusieurs interventions sur plusieurs années, pour gagner en densité à chaque fois ? Ou bien vaut-il mieux concentrer la greffe sur une partie la première fois (par exemple vertex et milieu), et une autre la fois suivante (par exemple ligne frontale) ? Auquel cas, quelle(s) zone(s) privilégier une première fois ? Sachant que j’ai l’impression que ma ligne frontale va continuer de se dégarnir...

D’autre part, quelle est la durée recommandée entre deux greffes, afin de laisser se reposer le mieux possible le cuir chevelu et surtout les zones donneuses ?

D’ailleurs, j’ignore le fonctionnement des zones donneuses : est-ce que ce sont des zones qui se régénèrent dans le temps et dans lesquelles l’on pourra toujours puiser pour de nouvelles greffes ? Ou bien est-ce que leur prélèvement est irréversible et que l’on a donc un nombre limité de greffes possibles ? Du coup ne deviennent-elles pas trop clairsemées après une ou deux greffes ?


Enfin, j’ai pris du Propecia pendant dix ans, ce qui avait bien freiné ma chute. Mais j’ai arrêté à cause des risques d’effets secondaires sur la libido et la fertilité. En arrêtant il y a environ six ans, ma chute a bien sûr repris (mais pas aussi rapidement que je le craignais, ça a été très progressif). De plus ma pilosité (déjà prononcée) a augmenté, et mon ex-compagne me disait que ma libido s'était améliorée. A présent la chute a ralenti, mais je n’ai pas l'impression que ma calvitie soit pleinement stabilisée. Grosso modo, ça ne me dérange pas de laisser tomber les cheveux qui doivent tomber, puisque je me dis que je les remplacerai par des greffes.

Je lis qu’il est recommandé de prendre du Propecia avant et après une greffe, pour optimiser la repousse et limiter le shock loss. Cela ne me dérange pas du moment que c’est momentané, par exemple pendant un an ou deux après. Mais en arrêtant le Propecia plus tard, est-ce que cela aura un incident sur les cheveux greffés ? Ou bien est-ce qu’on peut considérer qu’ils sont bien implantés et que ça n’aura pas d’impact ? Je n’aimerais pas redevenir prisonnier du Propecia à vie, ou du moins pendant une décennie...

Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1485
Inscription : 13 janv. 2012, 13:47

Message non lu

alexdelta a écrit :Bonjour à tous,

Du coup, je me demande quelle est la meilleure stratégie à adopter. Manifestement une seule greffe ne sera pas suffisante, il en faudra (au moins ?) deux. Du coup, peut-on greffer sur l’ensemble des zones dégarnies (vertex, milieu, ligne frontale) en plusieurs interventions sur plusieurs années, pour gagner en densité à chaque fois ? Ou bien vaut-il mieux concentrer la greffe sur une partie la première fois (par exemple vertex et milieu), et une autre la fois suivante (par exemple ligne frontale) ? Auquel cas, quelle(s) zone(s) privilégier une première fois ? Sachant que j’ai l’impression que ma ligne frontale va continuer de se dégarnir...

D’autre part, quelle est la durée recommandée entre deux greffes, afin de laisser se reposer le mieux possible le cuir chevelu et surtout les zones donneuses ?

D’ailleurs, j’ignore le fonctionnement des zones donneuses : est-ce que ce sont des zones qui se régénèrent dans le temps et dans lesquelles l’on pourra toujours puiser pour de nouvelles greffes ? Ou bien est-ce que leur prélèvement est irréversible et que l’on a donc un nombre limité de greffes possibles ? Du coup ne deviennent-elles pas trop clairsemées après une ou deux greffes ?
Bonjour,

le délai recommandé entre deux greffes est de minimum un an pour la FUT (bandelette). Pour la FUE l'avantage de la technique permet de pouvoir multiplier les sessions directement, techniquement on pourrait en refaire dès le lendemain, mais il est quand meme conseillé de pouvoir apprécier le résultat final avant de faire une seconde intervention.

Le prélèvement d'une zone donneuse est irréversible, le nombre de follicules disponibles est limité bien qu'il puisse parfois être étendu par des follicules corporels. Si le prélèvement est mal effectué et trop massif alors il y a effectivement un risque d'apparence mitée et clairsemée, d'ou l'importance de choisir un médecin expérimenté qui saura gérer la zone donneuse, spécialement pour la FUE.
contact: [email protected]

viewtopic.php?f=6&t=307

Je ne suis pas docteur, mes avis ne sont pas des recommandations médicales.
I'm not a doctor, my opinions shouldn't be regarded as medical recommendations.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »