Greffe à venir, besoin de conseils

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Bonjour,

Je consulte depuis de longs mois ce forum, sur lequel j'ai appris beaucoup de choses grâce à vos nombreux témoignages. Je vous expose aujourd'hui mon cas personnel (photos en bas du message) pour recueillir des avis et conseils, en vue de passer à l'acte dans les mois qui viennent.

Contexte et état actuel :

Je suis un homme de 32 ans, avec une calvitie pas catastrophique mais indiscutable qui a commencé il y a une dizaine d'année (enfin c'est à cette époque que j'ai pris conscience que mes golfes étaient bien creusés, mais je dois avouer que quand je regarde de vieilles photos je n'ai jamais eu une ligne frontale très droite non plus, même enfant). Mes golfes sont donc aujourd'hui bien creusés (Norwood 2/3 probablement), et ma densité sur le dessus du crâne et sur le vertex est significativement plus faible que sur la couronne, si bien que je dois me couper régulièrement les cheveux assez court sinon on a l'impression que c'est beaucoup plus long sur les côtés que sur le dessus (swag). Seul le toupet semble un peu plus dense que le reste du dessus : j'attends avec impatience le jour où, si la tendance actuelle se poursuit, mes deux golfes se rejoindront derrière mon toupet (re-swag).

Mon état capillaire actuel n'est pas catastrophique par rapport à d'autres, j'en ai bien conscience. J'ai donc la chance d'avoir une calvitie rattrapable, contrairement à ceux qui seraient déjà totalement dégarni à 30 ans. Néanmoins il est clair que je suis touché, personne ne prétendrait le contraire. Mon évolution ne me semble certes pas très rapide, mais le sentiment au quotidien que ça avance inexorablement, très lentement mais surement, qu'il n'y a pas de stabilisation. Pourtant j'ai ressorti de "vieilles" photos où j'ai l'air encore plus déplumé qu'aujourd'hui :) Étrange.

Je mets du Minoxidil 5% depuis 3 ou 4 ans. Difficile de dire si cela a freiné la chute, en tous cas je ne crois pas avoir eu de repousses. Je suis par principe assez réticent, par précaution, à l'idée de prendre de la finastéride sur le long terme (quelques mois post-op, pourquoi pas). Je ne mets pas d'artifice (poudres, etc) non plus et n'envisage pas de le faire un jour : je suis trop tête-en-l'air pour gérer ce genre de trucs.

Côté antécédent familiaux : mon père doit être en Norwood 5A (mais je crois savoir qu'à mon âge il était déjà Norwood 3 ou 4), son père avait parait-il une bonne touffe jusqu'à sa mort à 80 ans et sa mère avait par contre plus beaucoup de cheveux, et enfin mon grand-père maternel Norwood 6 ou 7 quand je l'ai connu, à un âge respectable. Terrain génétique peu favorable donc, je sais que le plus probable est que ça évolue encore à l'avenir.

J'ai l'habitude de me couper les cheveux assez courts mais pas rasés : 1 cm sur les côtés, 2 ou 3 cm sur le dessus.

Etat de ma réflexion :

Je m'interroge sur l'opportunité d'aller corriger cela par une petite greffe pour au moins combler les golfes (+ tempes si le dessin est mieux équilibré ainsi ?). Je pourrais éventuellement envisager de densifier un petit peu le dessus (probablement seulement le premier tiers), mais vu qu'il me reste encore pas mal de cheveux sur cette zone, c'est peut-être délicat de ne pas abîmer l'existant. Le mieux est parfois l'ennemi du bien, je ne veux pas faire n'importe quoi.

Je n'ai pas d'objectif déraisonnable, il s'agirait d'être assez conservateur pour anticiper l'avenir. Malgré mon front relativement grand, je n'envisage a priori pas de rabaisser la ligne frontale (que je n'ai jamais eue très basse, ça ferait vraiment "artificiel"), mais juste la redessiner au niveau des golfes/tempes. Dans l'idée, une fois la repousse effectuée, il ne faudrait pas que ça saute aux yeux de mon entourage que j'ai bénéficié d'une greffe. Il s'agirait juste rattraper discrètement la légère dégradation des dernières années, dans l'optique de stabiliser l'ensemble dans cet état pour l'avenir.

Quelle stratégie me conseilleriez vous :

- attendre que ça s'aggrave pour intervenir ? (et donc peut-être ne jamais intervenir au final)
- une toute petite greffe uniquement sur les golfes/tempes, en gardant un max de potentiel en zone donneuse et advienne que pourra ?
compléter une toute petite greffe sur les golfes/tempes par une dermo-pigmentation sur le reste du dessus crâne pour faire meilleure illusion ? J'aime bien le concept.
- une greffe massive sur ligne frontale + premier tiers voire tout le crâne ?

Dans le fond, je me contenterais bien de ne faire que les golfes, mais si ça avance, j'ai peur de me retrouver avec deux touffes sur les golfes et une situation irrattrapable derrière.

Par contre, ça pourrait être acceptable de travailler uniquement la ligne frontale et le premier tiers derrière de manière dégradée, et de ne plus jamais retoucher le reste : si dans 10-15 ans le vertex se déplume, et que le rendu fait naturel avec une belle ligne frontale, je serai arrivé à un âge où je pourrais probablement l'accepter sans soucis.

Reportage photos

Début 2011, juste après avoir enlevé le bonnet, puis en situation normale
fév 2011_opt.jpg
mars 2011_opt.jpg
Vision d'horreur au printemps 2013
avril 2013.jpg
avril 2013.jpg (123.25 Kio) Consulté 6195 fois
Pourtant tout semble "à peu près correct" à l'été 2013
1 aout 2013.jpg
2 aout 2013.jpg
Eté 2015, cas défavorable où ça pousse trop long et que c'est ébouriffé


Bonne journée !
Pièces jointes
aout 2015.jpg
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Pour faire un point et affiner le diagnostic, j'ai passé un bon coup de tondeuse à l'été 2016.

Au final, je ne sais pas si ces photos sont inquiétantes ou rassurantes... Attention le flash semble exagèrer la situation, en particulier au niveau du vertex.
été 2016 cheveux courts - dessus_opt.jpg
été 2016 cheveux courts - face_opt.jpg
été 2016 cheveux courts - golfes dessus_opt.jpg
été 2016 cheveux courts - profil droit_opt.jpg
été 2016 cheveux courts - profil gauche_opt.jpg
été 2016 cheveux courts - vertex_opt.jpg
Et attention, photo surprise qui montre mon implantation initiale (on pourrait presque croire que je ne perds pas mes cheveux en fait :) )
enfant.JPG
enfant.JPG (68.47 Kio) Consulté 6195 fois
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

salut

ta zone donneuse semble correct pour ton projet de greffe.

moi ce que je ferais c est une légère opération de densification de 2000 greffons sur les golfs, un peu au milieu (middle scalp) parmi les primitifs et surtout sans abaisser la ligne frontale!

la photo du dessus cheveux rasé et les autres, montre qu'il y a une possibilité de nordwood 5 mais certainement dans plusieurs années donc faut garder des "cartouches"!

La première des choses c est se faire estimé sa "zone donneuse" pour savoir combien tu a d'ufs disponibles! au vu des photos je pense que c est bien...
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

A ta place, je prendrais de la fina mais j'ai lu tes réticences (garder tes primitifs),
ensuite 1500-2000 tu remplis les golfes et te fais une LF nickel :D
Avatar de l’utilisateur
Migue
Messages : 297
Inscription : 10 nov. 2015, 11:26

Message non lu

Je trouve beaucoup de ressemblance avec ma calvitie , mais avec 10 ans de moins , alors comme le dit hairfun redensification des golfs et ne pas descendre la ligne frontale.

Mais tu sembles être un bon candidat à la greffe.
Avatar de l’utilisateur
Brutus
Messages : 502
Inscription : 23 déc. 2014, 16:30

Message non lu

Hello mister

Si tu te lève tout les matins en pensant à ta calvitie, fonce ( pas tête baissée non plus )
Tu as tout les renseignements, témoignages sur le forum pour te faire une idée pour choisir ton doc.

Par contre je rejoins Louloute pour la fina, si tu te lance dans une greffe autant mettre toutes les chances de son côté et préserver au max ce que tu as déjà.
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Merci pour vos avis !

J'ai bien noté les conseils pour la fina de Louloute et Brutus. Néanmoins je l'exclue vraiment sur le long terme. Ce n'est pas une question d'effets secondaires sur le moment (sinon j'aurais bien voulu tester et aviser), mais plutôt une question de me lancer ou pas dans un traitement médicamenteux pour les 60 prochaines années, ce qui n'est probablement jamais anodin. J'essaie d'avoir une hygiène de vie correcte, pas de tabac, je mange bio dans la mesure du possible, donc ça me gêne un peu d'avaler un médicament quotidiennement pour une question esthétique, par précaution. Un médicament à vie pour une vraie maladie, OK, pour des cheveux, non. Je ne mets aucunement en doute l'efficacité du traitement sur les cheveux, mais je préfère (peut-être à tort) ne pas m'exposer à un traitement médicamenteux de long terme pour gérer ma calvitie. Éventuellement temporairement quelques mois suite à une greffe si ça permet de maximiser le taux de repousse, mais c'est tout.

Je vois que tout le monde m'encourage à densifier les golfes, en prenant bien sûr soin d'être conservateur sur le tracé, pour garder des cartouches pour l'avenir. On est bien d'accord :)

Par contre Hairfun tu me proposes de densifier le milieu (middle scalp). Effectivement, il est peu dense aujourd'hui, ça se voit un peu. Mais est-ce qu'il vaudrait mieux me lancer tout de suite dans la densification de ce middle scalp, ou bien cela risque d’abîmer les primitifs qui tiennent encore pour quelques années au mois ? Et donc est-ce qu'il vaudrait mieux que j'attende 4-5 ans de voir l'évolution ? Dans l'attente, je ne ferais que les golfes.

Par ailleurs, en termes de dessin, le fait d'avoir pris de vraies photos de profil, cheveux coupés à la tondeuse, me fait constater que mes tempes semblent reculées également. Je ne m'en étais jamais rendu compte en me regardant de face dans le miroir. Quel genre de dessin me conseilleriez-vous ? Plutôt juste redessiner les golfes, ou bien faire golfe + tempes (tout en restant conservateur dans les 2 cas bien sûr) ? J'imagine bien que ce sera le rôle du chirurgien de définir une stratégie, mais la lecture du forum me fait comprendre que parfois il faut prendre plusieurs avis pour se faire une idée et argumenter avec le chirurgien.

J'ai peut-être fait des dessins pas très conservateurs, c'est juste pour l'idée entre les deux options, il faudra peut-être revoir le tracer de manière plus raisonnable.
dessin golfes.jpg
dessin golfes + tempes.jpg
Bonne journée à tous !

PS : Effectivement Migue, comme tu le dis nos calvities ont beaucoup de ressemblance, même si tu as 10 ans de plus et que je pressens que mon vertex tiendra moins que le tien à termes (pure spéculation sur la base des photos). Je suis donc ton évolution avec attention ça a l'air en bonne voie !
Avatar de l’utilisateur
Djeetee
Messages : 679
Inscription : 11 févr. 2016, 16:01

Message non lu

Le point positif c'est que tu as les billes en main.

Une calvitie qui n'a pas trop évoluée.
Une idée assez claire sur ce que tu veux, et ne veux pas.
Et un forum avec pleins d'infos.

Prends quelques semaines pour demander plusieurs devis, voir rencontrer les docs.
Cela affinera ton choix, notamment la clinique et le nombre d'UFs.

Bon courage, la préparation est aussi importante, sinon plus, que le post-op.
FUE 5500 UFs (ASMED) 27-28/09/16
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

En fonction de la LF que tu fais il faudra ou non retaper les tempes,
si la LF est conservatrice ce n'est pas forcément utile

mais dans le cas contraire je t'invite à le faire,
ça bouffe des greffons mais c'est plus esthétique ;)
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

il est bien évident que quand je parle d'en mettre au milieu (middle scalp ) parmi les primitifs c est pour anticiper et compenser un peu la chute, et bien sur pas avec n'importe quel doc!

Si tu prends un doc méticuleux il n'y a pas de problème particulier à greffer parmi des "primitifs"...moi je l'ai fait pour mon vertex aucun souci!

Maintenant j'irais pas faire ça en turquie par exemple... :?
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Migue
Messages : 297
Inscription : 10 nov. 2015, 11:26

Message non lu

Re , si tu veux faire les tempes , il faut vraiment faire attention car çà demande beaucoup de greffons donc à voir déjà avec ta zone donneuse, mais aussi les faire implanter par un super doc , je pense que c'est un travail encore plus délicat que sur le dessus , si c'est raté c'est vraiment moche .

Je vais suivre ton cas aussi car on se ressemble beaucoup je trouve. :D
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

Pour les tempes, effectivement c'est indéniablement un bouffe greffons, mais peut-être est-ce parfois vraiment nécessaire pour l'équilibre du tracé ? Je m'interrogeais de manière neutre pour mon cas personnel, où je trouve que les tempes sont reculées mais je ne sais pas quoi en penser : est-ce nécessaire dans mon cas, pour des questions d'équilibre ? Je crois comprendre que selon vous, je peux m'en passer et avoir malgré tout un équilibre nickel. C'est une bonne nouvelle, dans ma logique de préservation des cartouches.

En termes de choix de docteur pour assurer un bon travail en situations délicates (greffe au milieu des primitifs du middle scalp + tempes éventuelles), je n'ai pas d'a priori négatif sur la nationalité des docteurs, mais j'ai l'intention de faire ça pas trop loin de Paris (mais pas trop près non plus, après lecture du forum :) )... enfin dans un endroit raisonnablement accessible en train/voiture, si possible plus ou moins francophone... en termes de commodités et en cas de soucis je me sentirais plus à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Brutus
Messages : 502
Inscription : 23 déc. 2014, 16:30

Message non lu

Feriduni m'a explique l'importance de travailler les tempes pour un aspect plus naturel car cela permet également d'encadrer le visage .
Avatar de l’utilisateur
plop
Messages : 273
Inscription : 19 avr. 2016, 12:27

Message non lu

C'est clair que ça se défend comme position.

Dans certains cas et selon les goûts il vaut peut-être parfois mieux consacrer les greffons à soigner ligne frontale + tempes en assumant que ce soit au détriment du vertex dans quelques années, plutôt que faire un compromis bancal ligne frontale sans les tempes sous prétexte qu'il faut garder des greffons pour le vertex et au final avoir un visage mal équilibré. Mais pas toujours, probablement...

J'ai pas trop trouvé de cas me permettant de me faire un avis. Il faudrait pouvoir comparer plusieurs dessins sur une même tête. Et si possible sur la mienne :)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Avec une faible calvitie, j'ai envie de te dire Hop on refait les tempes,
ainsi pour la tienne ce serait une bonne idée MAIS sans traitement la calvitie peut continuer / s'accélérer,
et la redéfinition des tempes perdrait tout intérêt car derrière les greffons (temps / golfes) il y aurait des pertes :D
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »