Consultation et avis des docteurs De Reys et Lupanzula

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Maxgx
Messages : 263
Inscription : 02 déc. 2016, 18:04
Localisation : Yvelines

Message non lu

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire mon post, je suis un jeune de 22 bientôt 23 ans qui perds ses cheveux (sérieux ?!). :2083:
Bien soucieux de mon avenir capillaire qui me ronge et prends part sur ma vie sociale et pro/scolaire, j'ai décidé de tout d'abord consulter trois docs belge à la vue des avis positifs les concernant !

Malheureusement, habitant Paris et ayant souhaité faire l'aller/retour dans la journée, je n'en ai consulté que deux d'entre eux.
Le docteur De Reys et le docteur Lupanzula. :reading:
(Le troisième étant le docteur Devroye qui m'intéressait mais si je passe par la greffe ce sera plutôt sous punch manuel)


Alors, petit résumé de la journée :

> Je tiens à préciser que ce sont deux approches et "personnages" totalement différents que je développerais par la suite.


1 - Mon rendez vous avec le Dr Lupanzula était à 10 h 30, j'arrive déjà avec 40 minutes de retards (itinéraire, voitures, bref...)
Ce dernier prend tout de même le temps de me recevoir.

Arrivé dans son cabinet, je croise deux de ses assistant(e)s/secrétaire(s) qui m'explique brièvement le déroulement de la consultation. Puis vient, le fameux doc (souriant, courtois, humain, technique) !
On discute 5 minutes de ma situation (perso) etc. puis on en vient au vif du sujet, les cheveux !
Je lui pose plusieurs questions, il me répond avec beaucoup de sérieux, développe. Prends ses différents appareils de mesures, quelques photos.
On parle bien pendant 1 h en développant chaque point/question.

Il est très à l'écoute, essaye de faire rire, faire voir le côté positif à un jeune comme moi c'est réconfortant tout en restant direct concernant l'AAG, son évolution, les possibilités et mon potentiel.

Me concernant -> Pour lui, je suis jeune (je m'en doutais), il n'opère pas avant 25 ans mais n'écarte pas la possibilité d'une greffe d'ici deux ans :
Bonne densité, cheveux normaux dans la couronne (+/- 62-65 microns), mais à ne pas négliger % de miniaturisation de 15 % partie temporale ce qui réduit un peu ma ZD...Il l'estime tout de même le reste à 6500-7000.
Il me conseilla donc de poursuivre la Fina, voir l'évolution avec le traitement. Il m'explique les bénéfices de celui ci, et les ES mais est confiant en ce médoc, et me rassure en disant qu'il peut conserver une bonne partie des primitifs 10/15 ans, voir plus. Sachant que dans tous les cas je suis parti pour un NW5 (estimé à 35/40 ans).


2 - Viens ensuite le rendez avec celui que j'attendais le plus. Le docteur De Reys !

Une fois dans les locaux, le doc m'accueille ainsi que sa femme et son assistante.

On commence à parler de cheveux, de greffe.
Il y avait deux patients qu'ils venaient de terminer ou commencer (ou de la veille). Avec leur accord, il me propose d'observer le travail réalisé (un vertex sur un jeune anglais-holloandais de 25-26 ans avec 1200 greffons) et une redensification (calvitie 4-5, sur l'ensemble du crâne sur un français, très souriant et ravie de sa greffe au passage, celui ci me recommande même le doc en sa présence)

On passe à mon cas.
Au premier abord, je trouvais le personnage intriguant, plus froid je dirais que le docteur Lupanzula mais qui au fil de la discussion se révèle très intéressant, qui connait son sujet, moins technique que Lupanzula, je dirais (pas d'instruments de mesures) mais qui argumente beaucoup creuse, s'informe, est à l'écoute et cherche à nous connaitre.
Malgré parfois quelques difficultés à s'exprimer en français, il se fait très bien comprendre et le maitrise relativement bien. Il me demande les infos basiques, on parle de traitement etc. Il fait état de mes cheveux (50 % de masse capillaire en moins à 23 ans, ça fait mal, mais ça je le savais).
Il se veut cependant franc, et rassurant, j'ai une bonne ZD selon lui, pas de miniaturisation zone temporale contrairement à Lupanzula (J'ai trouvé ça étrange).
Une densité de 80-100 Ufs, une ZD de 150/200 cm², mais une zone à couvrir de 100 cm², aïe !
Comprenant mon mal être, ma situation et ayant déjà discuté un peu avec lui par mail (d'ailleurs il me proposait de venir me chercher à la gare si je n'étais pas véhiculé, j'ai trouvé ça cool) et contre mon attente, il envisage de me greffer passer mes 23 ans (que j'aurais en Mai) en Juin si cela m'intéresse.

Il m'explique sa stratégie et me propose entre 2000 et 2500 greffons (densité de 20-25 gr/cm²) sur 2 jours pour redensifier le tout et avec la Fina de maintenir le tout pendant 5-10 ans voir 15 ans et d'y repasser par la suite.

Je n'ai pour le moment rien encore rien décidé. J'attends peut être un mois ou deux pour prendre une décision (on a convenu de se tenir au courant). :)



Donc voilà mon petit périple et avis des deux docs : - Deux approches différentes, deux praticiens humain mais différent dans le personnage.
J'ai apprécié cette journée.



- Pour répondre à la question évoquée dans un autre post (Celui de Remy).
Les deux docs m'ont confirmé que les cheveux greffés et prélevés dans la ZD "saine" ne tombent pas, ils ont une constitution différente.


- Le doc De reys m'a également parlé d'une nouveauté dont il fait usage depuis plusieurs mois pour améliorer et permettre une repousse plus rapide des greffons. C'est le liposomal ATP. Qui est en réalité la solution dans laquelle ils "trempent" les greffons le temps de les implanter et qui va permettre un apport en énergie etc. à ceux ci. A la suite d'une greffe, il préconise d'appliquer cette solution ATP sous forme de spray sur la zone transplantée pour accélérer la repousse (2-3 mois pour les mêmes résultats que 4-5 mois auparavant, si je ne dis pas de bêtises).

Pour ceux que ça intéresse. Il m'a dit de taper "ATP hair transplant" dans Google :chinese:


Voilà j'espère ne pas trop avoir été brouillon, mais c'était histoire de partager ma journée "rencontre". Ca confirme également mon choix si je passe sur le billard ! :chapeau:



Maxgx
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Je ne vais pas te contredire sur De Reys. Je suis passé chez lui, deux opérations et mon résultat est à la hauteur de mes espérances. Si tu regardes mon post, ne regarde que page 1 et la dernière, parce que c'est un roman. Tu verras ce que tu peux attendre de ce docteur. Par contre je n'ai pas eu droit à son ATP Hair Transplant.
Je trouve son français excellent. On parlait plus en anglais, parce qu'il aimait mieux.
Tu es très jeune, tu dois opter pour une stratégie de grande prudence et d'économie.
Lupanzula, je pense que c'est aussi un très bon. Mais je ne connais pas trop.
Maxgx
Messages : 263
Inscription : 02 déc. 2016, 18:04
Localisation : Yvelines

Message non lu

Hello JB47,

Je te remercie de ta réponse ! (J'ai lu tout ton post avec grande attention, haha)
Tu n'as pas du y avoir droit car de ce que j'ai compris tu y est passé dernièrement mais cet été, je me trompe ? Il a du le mettre en place ces derniers mois (entre Septembre et maintenant).
On a pas cherché à parler en anglais mais c'est vrai que son français tient plus que la route, même très bon.

Pour mon cas, c'est vrai. Ca me fait peur à vrai dire...
Mais je fais confiance en les dires du doc, sa stratégie bien qu'étonnante semble en adéquation à ce que je recherche (conservateur et densifier le tout). Il ne s'agit pas de baisser LF ou combler tempes, peut être légère retouche des golfes de quelques millimètres mais ça, on en parle si je passe sur le billard de ce qu'il m'a dit.

Je sais que tu es contre, mais je compte bien sur le traitement (Fina) pour maintenir ce que j'ai actuellement (50 % de primitifs) et mener une vie tranquille durant un moment.
Il a bien compris que je ne disais pas ça dans le vent, et que si je passe par la greffe, je compte m'y tenir. Pas trop envie que le reste se fasse la malle et qu'une autre opé soit nécéssaire.



- Un autre point que j'ai oublié de préciser.
Les deux docs m'ont affirmé que selon eux, le minox en complément de la Fina était dérisoire ou seule avait peu d'effets. La fina fait la plus grande partie du "travail" (Calibrage, stabilisation, arrêt de la chute). Le minox sert juste à vasculariser le cuir chevelu, et améliorer un peu l'état, mais sans plus. C'est plus contraignant qu'autre chose, et ça rend le cheveux gras.
C'est ce que les deux m'ont clairement dit et ça me conforte dans mon choix de ne prendre que cette molécule..


Maxgx
Style92i
Messages : 326
Inscription : 14 nov. 2016, 20:25

Message non lu

Le docteur lupuanza ne t a pas propose la finasteride topique ? Soit disant avec moins d effets secondaires
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Hello, je lis ton MP à l'instant ainsi que le post ;)

Juste sur le minox, le Dr Keser m'a clairement dit de continuer la minox 1 mois post op,
car mon vertex est bien touché :(
Fina incontournable à nos âges en effet ...

2 stratégies différentes en effet, j'ai été chez Lupanzula il m'a dit la même chose (23 ans) et je finis par aller ailleurs :lol:
Mais dans les 2 cas ce sont d'excellents praticiens. J'irais chez De Reys a ta place. Mais avec traitement :D

Tous les détails indiqués me font penser à poser quelques questions supplémentaires au Dr Keser ^^
Par contre pour le produit que tu décrivais, je pense que le Dr Keser l'utilise (les greffons dans un pot de culture et un liquide)
+ il a aspergé la ZR après l'implantation ;) Par contre il n'a rien dit pour l'après opé et ce produit :lol:
Maxgx
Messages : 263
Inscription : 02 déc. 2016, 18:04
Localisation : Yvelines

Message non lu

Style92i a écrit :Le docteur lupuanza ne t a pas propose la finasteride topique ? Soit disant avec moins d effets secondaires

Non, il m'a dit que si je supportais le fina classique, sans ES, c'était tout bon !
Parce que ça fait chère le topique.
Louloute a écrit :Hello, je lis ton MP à l'instant ainsi que le post ;)

Juste sur le minox, le Dr Keser m'a clairement dit de continuer la minox 1 mois post op,
car mon vertex est bien touché :(
Fina incontournable à nos âges en effet ...

2 stratégies différentes en effet, j'ai été chez Lupanzula il m'a dit la même chose (23 ans) et je finis par aller ailleurs :lol:
Mais dans les 2 cas ce sont d'excellents praticiens. J'irais chez De Reys a ta place. Mais avec traitement :D

Tous les détails indiqués me font penser à poser quelques questions supplémentaires au Dr Keser ^^
Par contre pour le produit que tu décrivais, je pense que le Dr Keser l'utilise (les greffons dans un pot de culture et un liquide)
+ il a aspergé la ZR après l'implantation ;) Par contre il n'a rien dit pour l'après opé et ce produit :lol:
Après ça dépend des praticiens, mais j'étais déjà convaincu de la faible utilité du minox et ils me l'ont confirmé. Après ce n'est que leur avis et ça n'engage que moi ;)
Bienvenue au club pour le vertex !

Le contraire m'aurait étonné avec Lupanzula.
Je compte aller chez De Reys si je franchis le pas et poursuivre le traitement sinon aucun intérêt de se faire greffer !

C'est bon signe s'il l'utilise, pour toi hein ! Après le format spray de ce que j'ai compris n'est pas obligatoire ça aide juste à faire pousser tes plantations plus rapidement :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Intéressant.
Merci pour ce récit détaillé et bien écrit. ;)
Pour la fina je confirme, la nature de mes cheveux s'est amélioré et le début de tonsure a disparu.
Miki
Messages : 15
Inscription : 20 oct. 2014, 22:25

Message non lu

Slt

Merci pour se joli résumé, peux tu dire a combien sont les consultations chez les docs stp
Djams
Messages : 258
Inscription : 09 sept. 2015, 13:06

Message non lu

Salut,

Merci pour ton retour détaillé, qui sera utile pour bcp ici. Et merci d'avoir bien confirmé que des greffons récupérés en "zone safe" ne tombent pas quelques années plus tard !
AAG diffuse - Greffe FUT 6437 UF - 23/11/2016 - Hattingen

Djams : 6437 FUT - Hattingen HT - 23/11/2016
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Maxgx a écrit :Hello JB47,Je sais que tu es contre, mais je compte bien sur le traitement (Fina) pour maintenir ce que j'ai actuellement (50 % de primitifs) et mener une vie tranquille durant un moment.
Il a bien compris que je ne disais pas ça dans le vent, et que si je passe par la greffe, je compte m'y tenir. Pas trop envie que le reste se fasse la malle et qu'une autre opé soit nécéssaire.
- Un autre point que j'ai oublié de préciser.
Les deux docs m'ont affirmé que selon eux, le minox en complément de la Fina était dérisoire ou seule avait peu d'effets. La fina fait la plus grande partie du "travail" (Calibrage, stabilisation, arrêt de la chute). Le minox sert juste à vasculariser le cuir chevelu, et améliorer un peu l'état, mais sans plus. C'est plus contraignant qu'autre chose, et ça rend le cheveux gras.
C'est ce que les deux m'ont clairement dit et ça me conforte dans mon choix de ne prendre que cette molécule..Maxgx
Ton opinion est logique, tu es super jeune. Donc je comprends parfaitement ton choix. Juste, pour les gens de mon âge, la Fina n'a absolument aucun interret. Je ne perd plus un cheveux.
Et sur le complément Minox Fina, bien entendu, la Fina, c'est la molécule puissante, le Minox vasodilate. Regarde quelle était la fonction première de cette molécule, avant qu'on ne découvre cet effet secondaire étonnant (repousse des cheveux (et des poils :D )). Au départ, c'était pas du tout pour ça.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »