zone safe

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
yabala
Messages : 448
Inscription : 07 janv. 2014, 18:49

Message non lu

bonjour

je poste ce commentaire car je vous lisais l'autre jour à propos du terme "zone safe" et je voyais certains dire que Dr Devroye prélève des greffons en zone safe , qu'est-ce que ça veut dire?

yabala
schmitaka
Messages : 309
Inscription : 23 sept. 2016, 17:58

Message non lu

Cela signifie que l'on va te prélever des greffons dans une zone ou ils sont senses ne jamais tombé donc une zone "sure"
yabala
Messages : 448
Inscription : 07 janv. 2014, 18:49

Message non lu

la zone donneuse n'est-elle pas une zone safe à la base?
schmitaka
Messages : 309
Inscription : 23 sept. 2016, 17:58

Message non lu

Si c'est ce que je t'ai dis
Avatar de l’utilisateur
Rob
Messages : 513
Inscription : 06 avr. 2015, 12:06

Message non lu

Bonjour,

il n'y a pas de réelle zone safe, car on a tous déjà vu des gens si chauves que la couronne disparait presque complètement. Mais concrètement plus c'est prélevé bas dans la couronne moins ça a de chances de tomber.

Certes docs (comme Koray je trouve) prélève haut sur la couronne, c'est donc des cheveux qui pourraient très bien tomber sur un moyen/long terme.
yabala
Messages : 448
Inscription : 07 janv. 2014, 18:49

Message non lu

merci pour vos précisions.
mais alors quand je lisais certains commentaires, le nom du Dr Devoye était mentionné..comme quoi il prélevait toujours en zone safe, y a t-il d'autres docteurs qui procèdent comme ça?
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

en gros , c'est pas spécifique a un docteur mais disons pour aller vite si tu prélèves 4000 greffes par la fut , tu augmentes tes chances d'un prélèvement sûr car la bandelette est retirée sur un a deux cm de large , tandis que la fue se fait sur une surface bien plus grande
avec une fue le candidat réduit ses chances de zone safe , mais grosso modo les deux sont sûr sauf si pas de chance
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

même si il est vrai que la couronne s'amenuise(en densité) avec les années, on prend finalement peu de "risques" à piocher haut sur des gros norwoods avec couronne déssinée (5/5A>...)car avant que cette couronne soit attaquée plus loin (évolution vers norwood supérieur, chute dûe à la vieillesse, ou AAG éparse etc.) on a quand même le temps de voir venir car ça arrive souvent sur le tard. Surtout qu'un bon doc ne prélèvera de toute façon jamais dans une zone avec miniaturisation apparente ,c'est logique. mais seulement des greffons sains d'apparence et donc on a quelques cycles capillaires en vue !
Donc au final la zone safe reste relativement safe sur du assez long terme.ceci ne veut donc pas dire qu'on gardera 100% des greffons à vie, c'est impossible.
Pour rebondir sur ce que dit Rob, si on pioche tout en couronne norwood 7, on maximise forcément les chances de garder un gros %age de greffons à vie. sauf si alopécie retrograde à terme(régio nuque et oreilles attaquées) et ça c'est alors marqué pas de chance..
yabala
Messages : 448
Inscription : 07 janv. 2014, 18:49

Message non lu

merci pour ta réponse, mais jvoulais savoir qui sont les dr qui prélèvent justement en zone safe, sur certains posts je lisais que Dr Devroye fonctionnait, qui d'autre à part lui?
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »