Consultation avec le Dr Feriduni - retour d'expérience

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Artys
Messages : 18
Inscription : 21 août 2016, 17:28

Message non lu

Hello tout le monde !

Petit retour d'expérience sur ma consultation avec le Dr Feriduni.
Cette consultation était l'occasion d'avoir l'avis d'un spécialiste sur la pertinence d'une greffe dans mon cas, de faire un point sur l'état de la chevelure et de vérifier si la chute s'était effectivement stabilisée.

Pour commencer, le Dr a procédé à une évaluation de la zone donneuse et de la chevelure, ce qu'il m'explique être le préambule à tout projet : avant même de parler de la pertinence d'une greffe, il faut connaître les possibilités de la ZD, vérifier l'état de la chevelure, s'assurer qu'il n'y a pas d'alopécie diffuse ni de chute en cours.

Pour la vérification de la chevelure, il m'a ausculté sous tous les angles à l'aide de loupes. Verdict : pas de miniaturisation (qui indiquerait une chute en cours), la chute semble stabilisée et seuls les golfes et la ligne frontale ont été touchés, avec un recul de la ligne d'implantation. Les zones au niveau LF+golfes qui sont encore couvertes sont clairsemées.

Pour évaluer la ZD, en plus de la loupe, il a également utilisé règle, ruban-mètre et micromètre. Zone donneuse assez bonne, pas mal de cheveux groupés par 3, plus quelques groupes de 2. D'après lui, les cheveux plutôt raides jouent en ma faveur, ils faciliteraient la greffe (pour une fois que c'est un avantage, habituellement j'envie les cheveux naturellement ondulés ou bouclés, les miens me font l'effet d'un hérisson ;) ). A partir des mesures, il a procédé à un calcul avec comme résultat environs 10 000 UFs disponibles.

Après l'évaluation ZD et chevelure, on a parlé des possibilité de greffe. Selon lui, je fais un plutôt bon candidat, compte tenu de mon âge (34), de la situation apparemment stable de la chevelure et de la réserve en ZD, je peux envisager une opération assez sereinement. Vis-à-vis de l'intérêt d'une greffe dans mon cas, il a spontanément évoqué la question des proportions de mon visage et mis le doigt sur le problème, à savoir un front élargi par la chute peu en harmonie avec mon visage en " V " (petit menton, visage fin) et a confirmé la pertinence d'une greffe, qui permettrait selon lui de redessiner le visage. En fait, on était sur la même longueur d'ondes, je n'ai même pas eu besoin de lui expliquer ce qui me gênait, il l'avait compris d'emblée.

Avant de tracer la future ligne d'implantation, il a d'abord pris les mesures du visage pour situer la bonne délimitation du front, en illustrant un peu le principe des proportions avec quelques repères sur mon visage pour que je puisse bien comprendre. Il m'explique, pendant le tracé, que d'habitude il privilégie une ligne conservatrice plus mâture pour un homme, mais qu'avec la forme de mon visage il faudrait restaurer un peu plus les tempes et les golfes. Ca tombe bien, le résultat correspond à l'idée que je m'en faisais. Il a ensuite effectué des retouches pour un peu "casser" la régularité de la LF, afin d'obtenir un effet un peu plus naturel.

En passant, comme je vois souvent parler du finastéride, je lui ai aussi demandé s'il me conseillait d'en utiliser et ce que ça m'apporterait. Selon lui, je ne ferais pas un bon candidat au fina (pas de miniaturisation en cours & état de la chevelure correct pour mon âge).

Une fois le tracé bien défini, il a appliqué une sorte de calque avec grille de mesure pour évaluer la surface qui serait à greffer et calculer le nombre d'UFs nécessaires. Pour reconstruire ma zone frontale, golfes et tempes, son évaluation est de 1700-1900 UFs. Selon lui, les UFs restants en ZD suffiraient pour couvrir la tête et une partie du vertex, ce qui me laisse une bonne marge.

La consultation a duré environs 1h30, le Dr en lui-même m'a fait bonne impression, il va droit au but avec une approche pragmatique, j'ai trouvé que le courant est plutôt bien passé.
Dernière modification par Artys le 22 mars 2017, 21:47, modifié 1 fois.
Artys
Messages : 18
Inscription : 21 août 2016, 17:28

Message non lu

Photos :
F.jpg
D.jpg
G.jpg
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Bon témoignage sur un très bon médecin.
Tu n'as pas de calvitie, tu as eu juste l'évolution normale qui différencie l'enfant de l'homme. Tes cheveux sont parfaits. Ils sont solides et sains, ça se voit.
Tu as de la chance. Reste comme ça. Je n'aime pas du tout ces tempes avancées de petit garçon.
Maintenant, c'est ton choix....
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Excellent doc, très pro 1h30 d'analyse de la situation etc.

Si tu as les moyens, fonce, c'est l'un des meilleurs sinon le meilleur :D
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Tu as donc deux avis contraire. Je m'y attendais. Mais c'est l'idée d'une discussion.
Ce que je pense. Tu as de beaux cheveux (qui au passage vont donner envie à pas mal d'entre nous). Tu ne perds pas tes cheveux, ça se voit, il n'y a pas de miniaturisation, ils sont robustes et denses.
Tu vas te faire greffer devant des cheveux parfaits une ligne de cheveux qui auront une texture légèrement différente. Nous les greffés, on le sait, on s'en fiche, parce que avant on n'en avait plus, mais toi c'est différent.
Donc une bande de cheveux greffés devant des cheveux à l'implantation parfaite (et qui ne tombent pas), je trouve ça dommage.
Quand je regarde MPokora qui est souvent présent à l'écran, je suis fixé sur sa ligne frontale complètement pas naturelle. Elle me gène. Personne n'a cette implantation de cheveux. Je ne sais pas s'il les perdait derrière, mais ce qu'il a fait est pas réussi, et on ne voit désormais que ça... Comme le nez de Janet Jackson, très mignon mais qui n'existe pas dans le monde vivant.
Bref, je pense que tu vas te faire greffer, mais j'aurais donné mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

si j'avais cette situation capillaire je serais aux anges comme la grosse majorité ici, je ne me poserais aucune question de calvitie et d'ailleurs je ne me renseignerais même pas que ce soit aag/greffe. Mais si tu as fait tes démarches c'est que ça te travaille d'une certaine façon, donc fonce et fais toi plaisir ; )
Avatar de l’utilisateur
Boshtol
Messages : 67
Inscription : 29 déc. 2016, 19:36

Message non lu

Je suis d'accord avec JB47, pas besoin de greffe vu tes cheveux magnifiques. T'as juste une ligne frontale mature qui d'ailleurs te va très bien. Après chacun doit savoir pour lui-même, mais si ça te tient vraiment à coeur fait le.
Dr Sefffen 3255 FUE - viewtopic.php?f=7&t=17724
Kirikou921992
Messages : 219
Inscription : 28 mars 2015, 18:51

Message non lu

Je suis du meme avis que jB je trouve que tu as une ligne frontale et des cheveux top. Le dessin fait par le dr j aime pas du tout je trouve pas naturel pour un homme . Je pense que ce serait une grosse connerie de te faire operer car c est plus esthetique maintenant que ca ne pourrait l etre apres.
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

Je trouve que l'avancement des tempes est important pour cadrer le visage et avoir un tiers supérieur esthétique comme tu ne crains pas de chute future c'est une bonne décision que tu prends mais attention il y aura des mois difficiles et peut être que tu devra repasser pour un bon rendu.
Image
neotif
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2017, 11:02

Message non lu

Bonjour,

un petit avis en passant un peu direct désolé mais ce n'est pas méchant enfin il ne faut pas le prendre comme ça, tu n'as pas d'alopécie pour moi (ou alors 99% des hommes en ont une).

Je pense que le docteur t'a fait un "numéro" pendant 1h30 pour justifier le prix de la consultation, c'est sans doute un bon médecin mais il ne devrait pas t'opérer s'il reste rationnel et honnete et n'est pas influencé par l'aspect financier.

Bon courage pour ta prise de décision.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Artys est NW2, oui comparé à certains c'est pas une alopécie mais objectivement cela en est une, elle est faible ou débute seulement mais il y a un recul des golfes ET des tempes, ce qui peut être jugés moins esthétique (je partage cette opinion).

Si Artys est complexé, qu'il mette ce complexe derrière lui avec une intervention ;) Et c'est une bonne démarche qu'il se renseigne ici, chez de bons praticiens. Comme vous le dites, l'alopécie est faible donc il peut prendre prendre son temps pour réfléchir à la question !
neotif
Messages : 19
Inscription : 09 janv. 2017, 11:02

Message non lu

Je ne veux pas polémiquer avec toi louloute mais objectivement comme tu dis, si tu montres la photo d'artys à n'importe qui dans la rue et que tu demandes à ces personnes de juger de son état capillaire, 99% vont te dire que tout est ok (n'en deplaise à Norwood et à son copain Hamilton) et le 1% sera une personne "connectée" et "abonnée" à un forum capillaire et qui fait une "fixette" sur les cheveux (ce n'est pas une pique personnelle car je suis aussi sur le forum ;) alors ça serait pas très cohérent de ma part).
J'ai un exemple qui me vient en tete, le joueur de foot Ibrahimovic, il doit etre norwood 2 aussi apparemment.....sans doute si tu prends le tableau mais pour moi, il a toujours eu cette implantation de cheveux à la base meme quand il était adolescent donc il n'a pas d'alopecie (car il ne perd pas ses cheveux) il est né comme ça c'est tout, alors si on commence à "implanter" tous les formes de crane pour les "uniformiser"..........mais je peux comprendre ta vision des choses à 25 ans.

Après l'histoire d'un éventuel complexe, ça je le nie pas du tout sinon il n'y aurait pas eu de post.

Par contre, le fait que le docteur puisse l'opérer cela me gène car il en a pas besoin selon moi et il aurait du à mon avis plutot dire à son "patient" (j'ose pas dire l'autre mot) vous n'avez pas besoin d'opération.
Après d'un autre coté, la chirurgie esthétique c'est un business comme un autre (un très lucratif apparemment), et si dans les relations commerciales tu as un client qui veut à tout prix une certaine chose, tu ne vas pas te mettre en quatre pour l'en dissuader.
C'est pourquoi dans certains cas, je peux blamer les chirurgiens esthétiques mais d'un autre coté ils ne répondent qu'à une demande : l'exemple qui me vient en tete ce sont certaines femmes qui se font poser d'énormes implants mammaires, que je trouve très disgracieux personnellement et je pense ne pas etre le seul de cet avis, les docs devraient donc en théorie refuser certaines poses, mais bon si la patiente insiste à quoi bon s'opposer après tout....elle sera contente de sa future poitrine et le médecin remplira un peu ses caisses :D ....après le problème peut commencer si la patiente s'aperçoit après coup qu'elle n'est pas satisfaite du résultat et que ça fait "trop".
Pour résumer, pour citer un ami informaticien et faire un parallèle avec l'informatique (et la vie en général), j'aime bien cette formule très connue qu'il utilise fréquemment : le mieux c'est souvent l'ennemi du bien.
Car tu peux essayer de tout controler, tout corriger et chercher la perfection mais je pense que cela amène à vivre dans le stress en permanence.

Désolé d'avoir "pollué" ton post artys avec ce "pavé", à toi de voir donc, bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8938
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Je pense que tu as tout dit quand tu as constaté que finalement la greffe de cheveux est de la chirurgie esthétique ;)
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Louloute a écrit :Je pense que tu as tout dit quand tu as constaté que finalement la greffe de cheveux est de la chirurgie esthétique ;)
Certes mais à condition que le résultat soit lui même esthétique. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on va en arriver à mettre dans la tête des gens que la norme, c'est le front bas et la LF linéaire, ce qui est faux. Mon père n'a jamais perdu un cheveux, il est selon moi NW0 et pourtant ses golfes se sont creusés entre ses 14 et 20 ans. Je le redis: il est devenu un homme. Si maintenant la norme c'est de rester juvénile alors allons y, mais ça fait flipper.
Tu vas en Iran, ou en Arabie Saoudite, 100% des nez sonr refaits dans la classe dirigeante (en gros, chez les riches). Toutes les filles ont le même nez, c'est du délire. Moi, j'aime bien les petites imperfections de visage, et là tu as des nez fins et droits sur tous les visages, c'est ridicule. J'ai vu ça aussi au Mexique.

Ne plus vouloir être chauve est un désir pour nous tous et c'est le but du forum, mais s'inventer une chevelure que jamais nous n'avons ou n'aurions eu est une toute autre démarche. Je pense avoir le droit de dire que là, on dérape un peu. Dans les BD, le héros a en effet des tempes qui avancent fortement, mais nous sommes dans la vraie vie.

Maintenant je respecte tout, je dis juste mon désaccord. Parce que ensuite on peut aussi se faire greffer des pectoraux et des biceps (je sais, ça existe déja :mrgreen: :mrgreen: ). La suite, c'est tous les hommes à 1m90?
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

La norme ce sont des golfes creusés à partir d’un certain âge mais ça n’empêche pas des gars de 50ans de se balader avec un norwood -1.. oui -1 ^^ A partir du moment où on se pose la question de la greffe il vaut mieux y remédier. Cela dit c’est vrai que la LF dessinée ici est sans doute trop agressive. Réduire de moitié le dessin serait plus esthétique et surtout plus prudent et permettrait à Artys de souffler (dslé 3eme personne). qu’il n’ait pas de AAG maintenant ne veut pas dire qu’il n’en aura pas à l’avenir. Malheureusement personne n’est à l’abri d’une méchante diffuse quelque soit l’âge. En lui souhaitant bien sur un bon avenir capillaire ; D
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »