27 ans : que faire dans ma situation

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Hugodelav
Messages : 21
Inscription : 01 mai 2017, 01:07

Message non lu

Bonjour à tous,

Je publie pour la première fois sur le forum, bien que j'en sois un fidèle lecteur depuis des années.

J'ai une calvitie diffuse qui a débuté assez violemment alors que j'avais seulement 20 ans (comme mon père, qui est aujourd'hui NW6 à 60 ans).
Cela me pourrissait la vie, à tel point que j'ai décidé à 23 ans de faire une greffe FUE (3000 greffons).

Petit à petit, ce qui devait arriver, arriva : mes cheveux ont continué à tomber (malgré l'application quotidienne de minoxidil). J'ai donc fortement perdu en densité, et par endroit, cela se voit : beaucoup de cheveux greffés par-ci, quelques trous par là...

Cela commence à me re-complexer, et j'en viens donc à me demander si le temps n'est pas venu - à 27 ans et 4 ans après ma première greffe - de me re-faire une greffe. J'ai donc quelques questions :

- À quel stade de Norwood pensez-vous que je suis ?
- Me recommandez-vous de faire une nouvelle greffe maintenant, ou d'attendre quelques année ?
- De combien de greffons ai-je besoin selon vous ?

Voici quelques photos, en remerciant d'avance ceux qui voudront bien donner leur avis.

Hugo
Dernière modification par Hugodelav le 20 oct. 2021, 12:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Chez qui es tu allé ?
As tu une photo préop ?

Tu pars vers un NW5 (voire 6 à terme) mais il te reste pas mal de primitifs et non pas juste les 3000 greffons, prends tu un traitement pour stabiliser la chute ?
Le Dr De Reys te comblerait avec sa fameuse session à 2500 greffons :D
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

ce médecin a été honnête et on voit que ta greffe est imperceptible..ce qui est bonne chose! tu fais "clairsemé" mais pas chauve...

avec 3000 greffons placé un peu partout tu peux espérer un bon résultat global...

ta zone donneuse à l'air encore très bonne , moi je ferais l'opération sans attendre...mais en gardant une marge de 1000 "cartouches" pour l'avenir en vieillissant...
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Hugodelav
Messages : 21
Inscription : 01 mai 2017, 01:07

Message non lu

Louloute a écrit :Chez qui es tu allé ?
As tu une photo préop ?

Tu pars vers un NW5 (voire 6 à terme) mais il te reste pas mal de primitifs et non pas juste les 3000 greffons, prends tu un traitement pour stabiliser la chute ?
Le Dr De Reys te comblerait avec sa fameuse session à 2500 greffons :D
J'ai été opéré par Bruno M. à Paris, et j'applique depuis l'opération uniquement du Minoxidil (jusqu'à présent je mettais double dose le soir pour éviter d'avoir les cheveux collants la journée, mais vu que la chute s'amplifie je viens de repartir sur une dose matin & soir).

J'ai supprimé toutes mes photos préop (je voulais me débarrasser de cette mauvaise période) et toutes les anciennes photos de moi ne sont pas représentatives car j'avais de la poudre à gogo.
Voici la seule photo que j'ai retrouvé pour se donner un ordre d'idée, elle date de fin 2012 - j'avais décidé de me raser pour "tester" (et j'avais vraiment regretté).



Quelques questions pour toi :

- Comment reconnais-tu mes primitifs ? (à moins que tu disent cela simplement parce que tu vois que j'ai plus de 3000 greffons restants sur la tête)
- Je ne connais pas le Dr De Reys et sa fameuse session à 2500 greffons : pourquoi penses-tu à lui en particulier pour mon cas ?
hairfun a écrit :
avec 3000 greffons placé un peu partout tu peux espérer un bon résultat global...

ta zone donneuse à l'air encore très bonne , moi je ferais l'opération sans attendre...mais en gardant une marge de 1000 "cartouches" pour l'avenir en vieillissant...
- Tu penses donc que je devrais re-passer par la case greffe dès maintenant, plutôt qu'attendre mes 30 ans afin que ce soit plus stabilisé ?
- Penses-tu à des médecins particuliers pour mon cas ? Je souhaite récupérer en densité et un travail propre

Merci pour vos retours,
Hugo
Dernière modification par Hugodelav le 20 oct. 2021, 12:34, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

ZD excellente. tout a déjà été dit. Une session moyenne de +-2500 pour redensifier… Mais niveau vertex j’y toucherais pas. on devine un léger éclaircissement, il n’a sans doute pas été traité ou très peu lors de ta 1ere greffe ?! malgré tout ton vertex reste naturel et ça choque pas, une greffe à cet endroit pourrait je pense être fatal aux primitifs et tu pourrais faire pire que mieux surtout que tu appliques que minox
Hugodelav
Messages : 21
Inscription : 01 mai 2017, 01:07

Message non lu

Tiftondu a écrit :ZD excellente. tout a déjà été dit. Une session moyenne de +-2500 pour redensifier… Mais niveau vertex j’y toucherais pas. on devine un léger éclaircissement, il n’a sans doute pas été traité ou très peu lors de ta 1ere greffe ?! malgré tout ton vertex reste naturel et ça choque pas, une greffe à cet endroit pourrait je pense être fatal aux primitifs et tu pourrais faire pire que mieux surtout que tu appliques que minox
Merci Tiftondu pour ta réponse,

Mon vertex était initialement touché, mais le docteur y a implanté 1000 greffons (parmi les 3000 au total - les 2000 restants ayant été greffé sur le dessus de ma tête) et cela va effectivement beaucoup mieux.

Je ne pense plus y toucher, les zones qui me complexent le plus à présent sont :

- le dessus de ma tête, où le manque de densité est flagrant
- mes golfes frontaux, qui se creusent de plus en plus : le docteur avait refusé d'y toucher à l'époque, pour garder ma ligne frontale naturelle et parce que cela aurait demandé trop de greffons


- N'y a t-il pas un risque, si je me refais greffer à 27 ans - que ma chute de cheveux s'amplifie par la suite et que ma zone donneuse devienne trop faible pour ré-envisager une nouvelle greffe ?
- Pensez-vous que je puisse avoir un résultat satisfaisant (dense et naturel) sur ces deux zones avec 2500/3000 greffons ?
- Si oui, quel docteur me recommandez-vous pour mon cas particulier ?

Merci à tous
Hugo
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

C'est une bonne chose que tu sois serieux dans l'application du minox. Et non je n'arrive pas a différencier les primitifs des greffons, mais la couronne ne descend pas trop bas et il reste une certaine densité sur tout le dessus (notamment grâce aux greffons j'en conviens).

Le Dr De Reys a fait du super boulot sur des calvities diffuses (Texierco / Jeremy59 ...) ou même sur une grosse AAG (JB47), et procède par une intervention de 2500 greffons et au besoin une intervention pour finir le job ;)

Les primitifs tomberont plus ou moins vite selon si tu prends finastéride/minoxidil, maintenant tu as déja mis 3000 greffons, tu as déja commencé à corriger ton AAG, rien ne t'empêche de continuer et qui sait, peut être te soulager quelques années
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

une question: tu dis que tu a voulu te rasé pour "tester" et tu a regretter?

pourquoi? manque de densité...ou d'après toi on décèle ta greffe et tes greffons?

Le problème de Mousseigne est souvent le manque de densité...
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Hugodelav
Messages : 21
Inscription : 01 mai 2017, 01:07

Message non lu

Louloute a écrit :C'est une bonne chose que tu sois serieux dans l'application du minox. Et non je n'arrive pas a différencier les primitifs des greffons, mais la couronne ne descend pas trop bas et il reste une certaine densité sur tout le dessus (notamment grâce aux greffons j'en conviens).

Le Dr De Reys a fait du super boulot sur des calvities diffuses (Texierco / Jeremy59 ...) ou même sur une grosse AAG (JB47), et procède par une intervention de 2500 greffons et au besoin une intervention pour finir le job ;)

Les primitifs tomberont plus ou moins vite selon si tu prends finastéride/minoxidil, maintenant tu as déja mis 3000 greffons, tu as déja commencé à corriger ton AAG, rien ne t'empêche de continuer et qui sait, peut être te soulager quelques années
Merci Louloute ! J'ai pris contact avec le Dr De Reys - nous verrons bien.
hairfun a écrit :une question: tu dis que tu a voulu te rasé pour "tester" et tu a regretter?

pourquoi? manque de densité...ou d'après toi on décèle ta greffe et tes greffons?

Le problème de Mousseigne est souvent le manque de densité...
La photo où je suis rasé date de 2012, soit avant ma greffe (2013). J'ai regretté car... je me suis rendu compte que j'étais moche sans cheveux :lol: d'où mon choix de me faire greffer l'année suivante.

Merci pour tous vos retours en tout cas, et n'hésitez pas si vous avez d'autres docteurs à me conseiller pour mon cas

Hugo
Avatar de l’utilisateur
Karim75
Messages : 600
Inscription : 29 mars 2017, 18:08

Message non lu

Salut,

J'ai pas bien compris par contre si tu prends de la fina? Je pense que louloute ou hairfun pourront plus t'aider que moi sur ce point.

La difficulté dans ton cas, c'est de voir où sont tes primitifs et où sont les cheveux greffés. Personnellement, je trouve que ton niveau de calvitie est encore vivable (pour moi bien sûr peut être pas pour toi). C'est vrai que chacun a ses complexes et ses désirs donc je ne peux savoir ton état d'esprit.

Si tu arrives encore à le vivre bien et continuer à mettre de la poudre. Je t'aurais conseillé pour ma part d'attendre un peu car si les primitifs continue à tomber ta prochaine greffe sera meilleure.

Si tu fais une greffe maintenant et que tu perd des primitifs qui sont mal placé tu auras des zones de densité variable.

Le top pour moi serait que tu ajoute la fina à ton traitement si tu n'as pas d'effets secondaires, que tu attende un peu voir si ça se stabilise de cette façon et à partir de la tu pourra réaliser une greffe en laissant une petite cartouche de 1000 greffons comme hairfun te l'a conseillé. Tu pourras ajouter à ces 1000 greffons de la bht (barbe, torse, jambes). D'ici la il y aura des témoignages et une évolution sur la technique sûrement. En tous cas je rejoins les bons conseils habituels de louloute sur le Dr dereys.

Bon courage à toi
Dr Cinik - 3800 greffons FUE dont BHT (800 barbe et torse) - 8 avril 2017
Commencement Forcapil en cure de 4 mois (le 29 avril 2017)
Autres traitements: néant

Mon post: http://www.international-hairlossforum. ... t6648.html
Hugodelav
Messages : 21
Inscription : 01 mai 2017, 01:07

Message non lu

Karim75 a écrit :Salut,

J'ai pas bien compris par contre si tu prends de la fina? Je pense que louloute ou hairfun pourront plus t'aider que moi sur ce point.

La difficulté dans ton cas, c'est de voir où sont tes primitifs et où sont les cheveux greffés. Personnellement, je trouve que ton niveau de calvitie est encore vivable (pour moi bien sûr peut être pas pour toi). C'est vrai que chacun a ses complexes et ses désirs donc je ne peux savoir ton état d'esprit.

Si tu arrives encore à le vivre bien et continuer à mettre de la poudre. Je t'aurais conseillé pour ma part d'attendre un peu car si les primitifs continue à tomber ta prochaine greffe sera meilleure.

Si tu fais une greffe maintenant et que tu perd des primitifs qui sont mal placé tu auras des zones de densité variable.

Le top pour moi serait que tu ajoute la fina à ton traitement si tu n'as pas d'effets secondaires, que tu attende un peu voir si ça se stabilise de cette façon et à partir de la tu pourra réaliser une greffe en laissant une petite cartouche de 1000 greffons comme hairfun te l'a conseillé. Tu pourras ajouter à ces 1000 greffons de la bht (barbe, torse, jambes). D'ici la il y aura des témoignages et une évolution sur la technique sûrement. En tous cas je rejoins les bons conseils habituels de louloute sur le Dr dereys.

Bon courage à toi
Merci Karim pour ton message.

Je n'ai jamais pris de Finastéride car le médecin ne me l'a pas recommandé. En revanche, je suis assidu avec le Minoxidil.

Je vais suivre tes conseils et prendre RDV avec le docteur qui a procédé à ma première greffe pour avoir son avis (dois-je attendre de perdre plus de primitifs, ou est-ce le bon moment).
En parallèle, j'ai contacté Dr Dereys via son site internet et j'attends de ses nouvelles.

À bientôt
Hugo
Dernière modification par Hugodelav le 20 oct. 2021, 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JB47
Messages : 1186
Inscription : 11 nov. 2014, 18:04

Message non lu

Dis moi, pourquoi ne pas retourner chez ton précédent docteur qui t'a placé 3000 greffons? L'opération s'est parfaitement bien déroulée, vu ta repousse. Tu serais chauve sans lui.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

zone donneuse qui a l'air excellente , cheveux blancs , au calibre assez épais , un bon 2500 greffes , et le tour est joué , ce qui ferais a ton compteur , 5500 ufs quand même !! et a 27 ans , il faut tenir pour les années restantes . si aprés ta deuxième operation il pouvait te rester 2000 en résèrve ça serait le top

sinon restera la fut
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Hugodelav
Messages : 21
Inscription : 01 mai 2017, 01:07

Message non lu

Salut à tous,

Suite RDV avec mon docteur, je pars sur 1500 greffons.
Ce qui me convient financièrement et me laissera (selon mon docteur) une très bonne zone donneuse si plus vieux je souhaite refaire une opération.

La question que je me pose à présent : comment répartir ces 1500 greffons ?
Idéalement j'aimerais les répartir sur tout le dessus de ma tête, mais je sais que 1500 greffons ne suffiront pas pour me redonner une densité convenable sur une si grande zone.

Les 2 zones qui me complexent le plus :

- la partie avant de ma tête (premier tiers / zone 2 & 3) qui est celle que tout le monde voit en premier
- mon vertex

Je pensais partir sur :

- 1000 greffons sur le premier tiers
- 500 greffons sur le vertex

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Hugo

PS : voici 2 nouvelles photos prises avec mes cheveux non coiffés en sortie de douche.
Dernière modification par Hugodelav le 13 oct. 2021, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
touffard
Messages : 2829
Inscription : 23 juin 2012, 23:48

Message non lu

ton vertex risque d'évoluer , je te conseille de traiter tout le 1er tier , en remontant vers le vertex le plus loin possible
le vertex que tu as n'est pas vilain ,
“Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux.”
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »