Nouveau membre - Avis et informations

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
7Dric
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2017, 20:31

Message non lu

Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tenais à remercier et féliciter les administrateurs et utilisateurs du forum. La calvitie est un sujet complexant et obsédant pour ceux qui en sont victimes. Ce site est une vraie mine d'informations, et pour ça, merci !

Je suis donc un jeune homme (comme me disent les petites mamies :D ) de 27 ans atteint de perte de cheveux (étonnant, hein ?), qui vient donc vous demander votre avis sur mon cas. Je vais essayer d'être le plus précis possible dans ma description, mais s'il manque des informations ne m'en voulez pas, je ne connais pas grand chose au sujet !

Informations générales :
- Âge : 27 ans
- Début de perte des cheveux : au niveau du vertex il y a ~2 ans. Je trouve que ça a été très soudain : je me suis rendu compte du jour au lendemain que je sentais la pluie et le froid au niveau de cette zone ! J'ai toujours eu les lobes creusés (ou alors j'ai commencé à me dégarnir à l'adolescence !), mais ils s'érodent depuis ~20 ans je dirais.
- Traitements : aucun. Je vous avoue ne pas être fan d'être dépendant d'un traitement "à vie"... Mais à voir selon vos avis, je changerai peut-être le mien !
- État de la chevelure : J'ai un peu de mal à m'identifier aux schémas trouvés sur l'internet, mais je pencherais vers un NW3.

Antécédents familiaux :
- Père : encore touffu (plus que moi...). Lobes légèrement en retrait, vertex éclairci
- Grand-père paternel : Inconnu (informations à venir)
- Grand-père maternel : Début de calvitie vers ~40 ans. A fini avec un NW 6 (environ)
- Oncle n°1 : A 56 ans encore touffu. Lobes en retrait
- Oncle n°2 : Idem que le n°1.

De façon générale, on a toujours eu les cheveux très fins dans la famille.
A noter : ma sœur a été victime de pelades dues au stress mais ça a repoussé (sans traitement)

Les photos ! Les photos !
Vertex
Vertex
Lobe Droit
Lobe Droit
Lobe Gauche
Lobe Gauche
Arrière
Arrière

État du projet et attentes :
Je n'ai encore vu aucun praticien, mais j'envisage une opération très rapidement (d'ici l'été), étant de plus en plus complexé par ma perte de cheveux.
Je cherche surtout à regarnir le vertex, refaire très légèrement la ligne frontale, mais avoir les lobes un peu reculés me dérange moins (j'y suis habitué).
Aujourd'hui je cherche donc à glaner un maximum d'avis sur les praticiens en région parisienne (je vous avoue être vraiment réticent à l'idée de me faire opérer à l'étranger.

A vue de pif, à votre avis combien d'UF faudrait-il envisager ?

Dans mon cas, pensez-vous que l'utilisation d'un traitement type f... ou m... (j'oublie tout le temps les noms... Il n'y a pas que les cheveux que je perds, les neurones aussi !) soit efficace ? Faudra-t-il continuer ce traitement à vie ? Quels sont les effets indésirables dont vous avez été victime ?

Avez-vous des praticiens en région parisienne à me conseiller ? J'ai vu sur le site le Dr. Mousseigne et DHI, mais je n'ai pas trouvé de témoignage avec les résultats à 1 an.

En terme de précautions post-opératoires. Faut-il éviter le sport ? Y-a-t-il des traitements (type crèmes cicatrisantes) à appliquer ? Et si oui pendant combien de temps ?

Cédric
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

salut

les deux meilleurs en France sont DHI et Mousseigne..le reste je te le déconseille fortement!

a mon avis un bon 800-1000 greffons sont nécessaire pour refaire ton vertex a ce stade, mais une vrai consultation le définira exactement.

oui vu ton âge le traitement finasteride est fortement conseiller pour pas continuer à perdre d'autres cheveux "primitifs" et encore plus si tu veux te faire greffer...

le sport tu va l'éviter 1 mois environ...et bien sur qu'il faudra appliquer une crème cicatrisante que te fourni la clinique au moins les 15 premiers jours après l'opé..
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Avatar de l’utilisateur
Karim75
Messages : 600
Inscription : 29 mars 2017, 18:08

Message non lu

Salut 7dric,
Bienvenue sur le forum et merci pour ta super description.

Je vais essayer de te donner mon avis en quelques points:

1/ les traitements finasteride et minox marchent plutôt bien d'après ce que j'ai lu sur le forum. Maintenant comme tu le sais c'est à vie et les deux ont des effets secondaires. Si tu es quelqu'un de sérieux niveau médicale. Prends un rdv avec un bon dermato et il te donnera les meilleurs avis possibles. En tout cas c'est dans ton cas très peu avancé de calvitie, une très bonne manière de peut être carrément repousser à longtemps ta greffe.

2/ si tu ne prends pas de traitements et que tu fais une greffe maintenant, tu risques de te retrouver avec une zone greffée et le contour de ton vertex qui se deplumera petit à petit.
Ainsi, si tu décides de ne pas prendre de traitement je te conseillerai d'attendre un peu de voir comment ta calvitie évolue.

Si j'étais à ta place, voilà le plan d'action que je déploierai :

1/ prendre rdv chez un dermato pour obtenir ses conseils concernant la greffe et les médicaments

2/ si il te donne un traitement, attend un peu pour voir le résultat, des fois certaines personnes sont étonnées de l'apport médicamenteux. pour ma part je ne prends aucun médocs car trop peur des effets secondaires et j'ai déjà une calvitie très avancée dont l'apport est moindre par rapport aux effets négatifs possibles.

3/ si tu dois faire une greffe, je serais aller en Belgique à ta place. Il y en a des très bon et c'est pas loin de Paris. Pour le faible nombre de greffons dont tu as besoin, le prix sera modéré et moins chère qu'à Paris si tu prends le Dr DeReys (il y a plein de post ici) par exemple.

4/ si tu décides de te faire opérer. Je te conseille de le faire au début de l'automne ou en hiver plutôt qu'en été. Pour plusieurs raisons, tu pourras profiter de ton été car le soleil et les activités sportives sont déconseillés après greffe. Et aussi, tu pourras profiter du résultat pour l'été prochain dans avoir des restrictions.

Pour infos, il te faut environ 2 à 3 semaines selon les gens pour que les croutes disparaissent. Donc il te suffira de conserver tes vacances pour l'automne ou l'hiver.

Voilà les conseils, prends les conseils et les avis de tout le monde et je pense que tu pourras te décider.

Bonne chance
Dr Cinik - 3800 greffons FUE dont BHT (800 barbe et torse) - 8 avril 2017
Commencement Forcapil en cure de 4 mois (le 29 avril 2017)
Autres traitements: néant

Mon post: http://www.international-hairlossforum. ... t6648.html
7Dric
Messages : 5
Inscription : 04 mai 2017, 20:31

Message non lu

Bonjour à tous,

Merci Karim et Hairfun pour vos réponses rapides.
J'attendais d'avoir un retour de la part de DHI (contactés par mail) pour actualiser l'avancement de mon projet. Je me permets de recopier leur réponse, qui amène plusieurs questions :
Nous vous remercions pour vos photos, celles ci montrent en effet des golfes frontaux creusés. Je conseille donc une session Régulière (jusqu’à 2000 cheveux implantés) de 5/6 heures à 4900€ TTC pour les traiter (cf photos ci-dessous). Cette session nécessitera de raser votre zone donneuse à 2 mm. En ce qui concerne votre tonsure (arrière), il semble encore trop tôt pour y implanter des cheveux car votre densité capillaire y est encore beaucoup trop importante.
1- La personne me déconseille de toucher à mon vertex. C'est une chose que je peux comprendre (je suppose qu'implanter un greffon dans une zone "fournie" est plus délicat et dangereux pour les cheveux présents et le greffon), mais c'est cette partie qui me pose surtout problème... Qu'en pensez-vous ?

2- Il estime le nombre de cheveux nécessaires uniquement pour les golfes à 2000 (soit ~900 UFs ?). Cela me paraît beaucoup quand je vois la faible zone qu'il faudrait potentiellement recouvrir (je rappelle que j'ai toujours eu les golfes un peu creusés)

3- Que pensez-vous du prix de 5.4€ / greffon ?



J'ai pu voir ma dermatologue qui m'a prescrit du Propecia (ou FINHAIR, vous connaissez ?) à 1mg ainsi que du Minoxidil Bailleul 5%. Je me tâte encore pour le traitement... Du coup j'ai (encore !) des questions :

4- Quel est, environ, le coût de chacun de ces médicaments par mois ?
5- Si je ne dis pas de bêtises : le Finastéride permet de limiter la chute des cheveux (en baissant le taux de testostérone au niveau du crâne ? Il est possible de cibler la concentration hormonale dans une zone du corps ?) alors que le Minoxidil est un vasodilatateur qui permet une meilleure irrigation des cheveux et potentiellement une repousse ?
6- Que se passe-t-il si j'arrête le traitement ? Les éventuels cheveux qui auront repoussé vont tomber ?
7- La dermatologue m'a dit que les cheveux greffés "s'adaptent" à leur environnement et prennent les caractéristiques de leurs voisins... Et deviennent donc sensibles à la testostérone... Qu'en pensez-vous ? Dans ce cas les cheveux greffés ne tiennent pas à vie ?



Je vais maintenant contacter les Dr MOUSSEIGNE et DEREYS pour avoir d'autres avis professionnels, notamment pour la faisabilité d'une greffe au niveau de la tonsure.
En fonction de leurs réponses, soit je suivrai le plan d'action conseillé par Karim (i.e attendre avec un traitement, en espérant que la tonsure se regarnisse un peu) soit j'irai chez celui qui se sent capable de faire une greffe du vertex.

Cédric
Style92i
Messages : 326
Inscription : 14 nov. 2016, 20:25

Message non lu

7- La dermatologue m'a dit que les cheveux greffés "s'adaptent" à leur environnement et prennent les caractéristiques de leurs voisins... Et deviennent donc sensibles à la testostérone... Qu'en pensez-vous ? Dans ce cas les cheveux greffés ne tiennent pas à vie ?

un cheveu gréffé est un cheveu qui ne tombera jamais et ne sera pas sensible à la DHT qui tue le cheveu ta dermatologue ta mal informé
Avatar de l’utilisateur
Karim75
Messages : 600
Inscription : 29 mars 2017, 18:08

Message non lu

Bonjour Cédric,

Mes réponses en italique


1- La personne me déconseille de toucher à mon vertex. C'est une chose que je peux comprendre (je suppose qu'implanter un greffon dans une zone "fournie" est plus délicat et dangereux pour les cheveux présents et le greffon), mais c'est cette partie qui me pose surtout problème... Qu'en pensez-vous ?

A mon avis, sur ce point, je suis d'accord avec eux. C'est risqué de toucher à ton vertex qui n'est pas encore assez touché, cela risquerai d'abimer les cheveux environnants et tu délocaliserai le problème


2- Il estime le nombre de cheveux nécessaires uniquement pour les golfes à 2000 (soit ~900 UFs ?). Cela me paraît beaucoup quand je vois la faible zone qu'il faudrait potentiellement recouvrir (je rappelle que j'ai toujours eu les golfes un peu creusés)

Pour moi, c'est le genre de propositions normales que les cliniques font lorsqu'il voient une personne avec une faible calvitie. En effet, je pense que lorsque qu'un patient vient les consulter avec une si petite zone à greffée, il considère automatiquement que tu veux remplir le trou avec une densité semblable à ce que tu avais avant, une grosse densité = 2000 cheveux pour une petite zone, c'est ça le risque avec les greffes prématurées, tu uses ta zone donneuse en voulant retrouver ta densité d'auparavant mais dans le futur tu ne sais pas comment ta calvitie va évoluer. Quand elle évolue, tu deviens moins exigeant, et tu fais alors l'impasse sur la densité. Si ta chute évolue tu te retrouveras avec une chatte sur l'avant de la tête. Par contre si tu prends des médocs en complément et que la chute se stabilise (si les medoc sont efficace sur toi) ça vaut le coup d'attendre un ou 2 ans et faire cette même greffe donc tu parles aujourd'hui (je trouve que le cas de louloute est le meilleur exemple, il a fait une greffe modérée mais en ayant en amont pris des traitements qui marche sur lui)

3- Que pensez-vous du prix de 5.4€ / greffon ?

Je trouve ça trop cher mais c'est en France, tu enlève le prix du billet d'avion, de l'hôtel (sauf si tu n'habite pas à Paris). On dira que tu gagne peut être 500 euros mais le gain est faible par rapport à un Dereys qui reste en Belgique (çava)



J'ai pu voir ma dermatologue qui m'a prescrit du Propecia (ou FINHAIR, vous connaissez ?) à 1mg ainsi que du Minoxidil Bailleul 5%. Je me tâte encore pour le traitement... Du coup j'ai (encore !) des questions :


4- Quel est, environ, le coût de chacun de ces médicaments par mois ?

Le minox bailleul doit être, je crois, autour de 20 euros pour 3 mois donc (7 euros par mois environ) et la fina dépend de si tu prends un générique (30 euros par mois je pense). On peut dire un budget de 40 euros par mois me parait dans la moyenne. Maintenant il y a des moyens de réduire le budget en prenant du proscar 5 mg et en le coupant en 4 (1.25 mg) et la tu réduis le budget de manière conséquente. Les amis du forum te renseignerons en complément de ce que je te dis


5- Si je ne dis pas de bêtises : le Finastéride permet de limiter la chute des cheveux (en baissant le taux de testostérone au niveau du crâne ? Il est possible de cibler la concentration hormonale dans une zone du corps ?) alors que le Minoxidil est un vasodilatateur qui permet une meilleure irrigation des cheveux et potentiellement une repousse ?

Il y a pas mal de choses sur ce sujet sur internet. En gros, la fina est plus efficace car elle agit directement sur l'inhibition de la DHT (qui entretient la cavitie). Je ne suis pas médecin, d'autre dans le forum connaissent mieux. Maintenant, je pars du principe qu'il faut que tu sois conscient que les effets secondaires ne sont pas forcément ressentis physiquement. En gros tu peux ne pas avoir mal au couilles, être fatigué ou déprimé (ça arrive des fois) mais tu peux aussi avoir des effets dont tu ne te rendras pas compte (spermatographe de mauvaise qualité pendant le traitement mais qui revient à la normale après arrêt du traitement entre autre). Après, il y a de quoi te renseigner sur le net mais fais attention aussi à ne pas trop écouter ce qu'il y a écrit, il y a de la concurrence entre les labos pharmaceutiques qui n'hésitent pas à se tirer dessus. Pour moi, c'est simple, tu as choisi de prendre ce traitement en consultant un dérmato, c'est super. Commence le de suite mais par contre il faut que tu ailles le voir souvent pour faire des prises de sang et autre. Si tu es quelqu'un de sérieux niveau médical fonce!! C'est mon avis, encore une fois.

6- Que se passe-t-il si j'arrête le traitement ? Les éventuels cheveux qui auront repoussé vont tomber ?

Si tu arrête le traitement, tu te retrouveras au même niveau de perte que si tu n'avais pas pris de médocs. En gros, si ta calvitie était censée être stable aujourd'hui, tu ne devrais pas perdre plus de cheveux à l'arrêt du traitement.

7- La dermatologue m'a dit que les cheveux greffés "s'adaptent" à leur environnement et prennent les caractéristiques de leurs voisins... Et deviennent donc sensibles à la testostérone... Qu'en pensez-vous ? Dans ce cas les cheveux greffés ne tiennent pas à vie ?

Comme dit style92, normalement les cheveux greffés sont extraits de la zone arrière dont les cheveux sont immortels (si je puis dire) lol. Donc il ne devrait pas tombés.

Je vais maintenant contacter les Dr MOUSSEIGNE et DEREYS pour avoir d'autres avis professionnels, notamment pour la faisabilité d'une greffe au niveau de la tonsure.
En fonction de leurs réponses, soit je suivrai le plan d'action conseillé par Karim (i.e attendre avec un traitement, en espérant que la tonsure se regarnisse un peu) soit j'irai chez celui qui se sent capable de faire une greffe du vertex.

Tu peux prendre leurs avis mais n'oublie pas qu'il reste des docteurs qui veulent faire de l'argent, il ne te diront peut être pas de faire le vertex si ils sont bienveillant mais ils te diront toujours OK pour une greffe sachant que potentiellement tu as les golfs dégarnis. Ils vont pas rater l'occasion. Maintenant, si j'étais toi, et je te l'ai déjà dit:

1/ prends ton traitement si tu sais que tu vas être sérieux dans ton suivi médical. Si le budget est un problème pour toi, appel ton dermato et demande lui de te changer ton ordonnance et de te prescrire du proscar à la place (koray le recommande), tu diviseras ton budget fina par au moins 4. Pour le minox, essaye bailleul mais il y a d'autres aussi, (en mousse ou liquide) selon la réaction de la tête au produit (démangeaison, pellicules) tu pourras changer

2/ Attends au moins un an ou deux pour voir l'évolution de ta calvitie (prends des photos tous les deux/trois mois au même endroit (même lumière) et après le coiffeur (coupé au même sabot)) et tu verras si les traitements sont efficaces et alors là tu seras dans les meilleurs dispositions pour réaliser une greffe (tu seras à peu près dans le même cas de figure que louloute)


3/ si le traitement marche pas, tu auras vu ta calvitie évoluée ou non et à ce moment tu pourras ajuster tes besoins en greffons de manière plus subtile

Voilà c'est que mon avis;

Bon courage
Dr Cinik - 3800 greffons FUE dont BHT (800 barbe et torse) - 8 avril 2017
Commencement Forcapil en cure de 4 mois (le 29 avril 2017)
Autres traitements: néant

Mon post: http://www.international-hairlossforum. ... t6648.html
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

déjà j'aimerais savoir la clinique ou praticien qui n'ose pas implanter sur ton vertex?

car une greffe ne se fait pas que sur zone glabre, et avec un chirurgien méticuleux on peut tout à fait implanter entre deux primitifs.

la question se pose plutôt a savoir si tu préfère attendre que ça se dégrade et l'opération sera plus importante plus tard...ou faire quelque chose maintenant mais prendre en compte que tu devra peut être dans un avenir plus ou moins proche faire un "rajout" sur ton vertex...
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »