Petite question

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Jupiter
Messages : 139
Inscription : 18 août 2017, 10:36

Message non lu

Salut à tous.

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ces interrogations ?

J'ai compris que l'on pouvait cumuler fue et fut. Et a priori il est préférable de démarrer par une fut si on doit faire ce "combo"

Enfin bref, ma question est la suivante. Sachant que je vais démarrer par une fue (autour de 2000 ufs, le médecin décidera le jour de l'intervention)...

1) pourrais je enchaîner plus tard par une autre fue ? (car j'ai cru comprendre que la méthode fue abîme la zone donneuse)

2) a t'on 2 zones donneuses spécifiques, l'une pour la fue et l'autre pour la fut ou est ce la même ?

3)si ma zone donneuse est la même pour fut et fue et imaginons qu'elle soit autour de 5000ufs, pourquoi certains pensent qu'il faut mieux varier les 2 méthodes pour une meilleure gestion ? (Ça me paraît plus logique d'utiliser les 3000ufs restant pour une autre fue...)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

1) pourrais je enchaîner plus tard par une autre fue ? (car j'ai cru comprendre que la méthode fue abîme la zone donneuse)
Tu peux faire 1, 2 ou 3 FUE du moment que ta ZD le permet (généralement on met pas plus de 7000 greffons)

2) a t'on 2 zones donneuses spécifiques, l'une pour la fue et l'autre pour la fut ou est ce la même ?
C'est la même, c'est jusque qu'en FUE on prélève des follicules de manière globale sur la ZD, en FUT on prélève "un bout" entier de la ZD

3)si ma zone donneuse est la même pour fut et fue et imaginons qu'elle soit autour de 5000ufs, pourquoi certains pensent qu'il faut mieux varier les 2 méthodes pour une meilleure gestion ? (Ça me paraît plus logique d'utiliser les 3000ufs restant pour une autre fue...)
Si t'as une grosse AAG, vaut mieux direct prélever une grosse bandelette (style 6000 greffons) et il sera toujours possible de prendre ici ou là les follicules restants en FUE (ou enchainer avec une 2ème FUT moins importante). Après tu peux faire plusieurs FUE aussi mais faut choisir un doc qui va pas flinguer la ZD dès la première opé :lol:
Jupiter
Messages : 139
Inscription : 18 août 2017, 10:36

Message non lu

Merci Louloute

Donc ma zone donneuse bien gérée peut donner autant en fue que fut. J'ai compris que le prélèvement fue etait plus long mais évidemment ne laisse pas de cicatrices.

J'ai suivi tes conseils et j'ai démarré la fina. La dermatologue m'a dit que les effets secondaires etaient rarissimes. Elle m'a dit avoir prescrit un nombre incalculable de Propecia et seulement 1 type semblait mal le tolérer. Et encore il avait des antécédents assez pénibles le pauvre. S'il m'arrive un truc ce sera la faute à pas de chance... (ya aussi probablement une chance de me faire mordre par une chauve-souris... Lol)

Enfin bref. Ma ligne frontale est totalement partie. Je suis au bord du norwood 3 et mes cheveux se sont de-épaissis de façon hallucinante depuis 2 mois. Il fallait prendre les choses en main. Ce site est formidable pour comprendre et combattre l'alopécie.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Depuis combien de temps es tu sous fina ? On dit souvent qu'on peut apprécier les gains à 6 mois 1 an :D

En réalité, la FUE laisse des cicatrices, elle en laisse des milliers : en appelle ça les "white dots" (ou points blancs) du fait de l'absence de cheveux, faut juste avoir un tout petit peu de longueur. Après, les meilleurs docs laissent quasiment aucune truc inesthétique puisque le prélèvement est très bien réparti ;)
Jupiter
Messages : 139
Inscription : 18 août 2017, 10:36

Message non lu

Sous fina depuis vendredi dernier... (5 jours...). Pour le moment je suis dans une très mauvaise période (perte massive et affinement des cheveux)

Je savais pour les mini cicatrices fue. Pour ca que je pensais que ma fue autour de "2000" pouvait tuer toute ma zone donneuse. Opération prévue pour octobre à Bruxelles

J'avais vaguement cru comprendre que la fut donnait beaucoup plus de greffons mais ca semble pas exactement vrai. En gros on peut prélèver autant avec les 2 méthodes mais la fue demandera plus de temps, de technicité... Et d'argent.

Je pense etre désormais entre de bonnes mains. J'espère que tout se passera bien et je vais essayer de faire des photos. J'étais un peu suspicieux à l'époque. Je me demandais comment vous faisiez pour faire des photos post opératoire (si c'était autorisé ect)

En fait la clinique qui va m'opérer m'a dit par mail que je pouvais ramener une clé usb pour de jolies photos.
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Tant que tu ne fais pas de diffamation, d'injure publique pas de pb à diffuser des photos, infos ;)

Si on veut dissimuler une FUT, l'intérêt est qu'on n'a qu'une cicatrice qu'on peut FUEr ensuite ou dermopigmenter = très rapidement et à moindre coup. Une FUE, il faudrait une dermopigmentation de l'ensemble de la ZD. Après ce serait surtout en cas d'échec des greffes !
Jupiter
Messages : 139
Inscription : 18 août 2017, 10:36

Message non lu

J'en saurai plus après mon rdv pre operatoire sur la stratégie à adopter.

Évidemment, comme beaucoup ici, j'aimerais avoir et ensuite garder un maximum de greffons exploitables pour mes futures éventuelles opérations. D'ou mon hésitation entre fut et fue (même si je pars pour une fue d'après mon devis)

Pour le moment le bilan est le suivant :

-Ya 2 mois j'étais Norwood 2 avec cheveux epais et épaisseur correcte

-aujourd'hui je perds beaucoup de cheveux a l'avant , manque d'épaisseur général, cheveux plus fins, limite Norwood 3, debut du finasteride et opération pour octobre. Forte dégradation en peu de temps.

Si les deux méthodes fue et fut peuvent donner le même nombre de greffons alors je préfère la fue pour éviter la cicatrice. De plus je porte les cheveux assez court (3cm/4cm...). Je pars pour une fue entre 2000 et 2500 pour réparer la ligne frontale et j'espère que le finasteride stabilisera temporairement le reste.

C'est vraiment compliqué de devoir anticiper sur mon aag.
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

Il y a du pour et du contre pour les 2 méthodes (prix, cicas,…). pour la FUE je trouve que le gros avantage c’est que l’on peut sélectionner les greffons dont on a besoin (on greffe pas une LF comme un mid scalp) et on peut prélever des greffons sains au moment de l’opé. C’est Idéal pour les petits et moyens norwoods… Si grosse calvitie alors ce n'est plus de la sélection de greffons mais plutôt tirer un max de la ZD , et alors à ce moment là, la FUT est équivalente sauf au niveau du prix ; )
Pour anticiper une AAG le plus sage pars d’office sur une LF de +- 1,5cm plus haute que la LF d’origine et des golfes de « petit » norwood (=lf assez mature). mais ça dépend de l’âge d'où le conseil d'attendre avant de se faire opérer...
et la morphologie du visage joue énormément .certains peuvent sortir un norwood 1-2 et d’autres pas du tout^^ donc c'est à voir avec un pro !
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »