Greffe de cheveux et cicatrice hypertrophique (chéloides) ?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Torres9
Messages : 5
Inscription : 29 août 2017, 19:45

Message non lu

Bonjour à tous, n'ayant pour l'instant jamais eu recours à la greffe de cheveux, je me pose une question qui me tracasse depuis un moment :
Est-il possible d'avoir des cicatrices hypertrophique sur la zone receveuse et même sur la zone donneuse?

En effet, quand j'étais plus jeune je me suis fait retirer un petit grain de beauté au niveau du cou, qui s'est transformé en une cicatrice cheloide énorme, mon dermato à l'époque m'a dit que c'est impossible à prévoir...Finalement cette cicatrice s'est un peu estompée avec le temps, mais je me demande si du coup j'ai un risque d'avoir ces cicatrices sur mon crane si un jour j'ai recours à une greffe.

Vous imaginez, tout le crâne rempli de cicatrice hypertrophique...La ce serait vraiment horrible. Quelqu'un aurait la réponse à ma question?
MOD1
Modérateur
Modérateur
Messages : 88
Inscription : 25 nov. 2016, 11:12

Message non lu

Bonjour,

je n'ai jamais vu de cicatrices hypertrophiques en ZD après un prélèvement avec la technique FUE (bien maîtrisée par le praticien) ; y compris chez les patients noirs, statistiquement plus exposés aux chéloïdes.
En revanche, toujours en ZD, il y a un historique de cicatrices hypertrophiques avec la technique FUT. J'ignore si les meilleurs spécialistes sont capables de réduire ce risque (complément thérapeutique ?), en particulier chez les patients avec antécédents chéloïdiens.

Concernant la ZR, si l'on parle de greffe folliculaire, c'est-à-dire de greffons aux dimensions aussi réduites que possibles, les seules complications cicatricielles que j'ai pu voir sont les suivantes (de la plus légère à la plus grave) :
- fossettes cicatricielles, relatives aux dimensions des instruments utilisés pour les incisions et à la capacité de guérison du patient
- « pitting » = formation de crevasses suite à l'implantation trop profonde des greffons
- plaque nécrotique, après implantation trop dense des greffons, et traumatisme vasculaire ainsi causé

Les fossettes sont susceptibles d'être atténuées à l'aide de traitements dermatologiques (micro-needling, laser de resurfaçage). Le pitting peut quant à lui être corrigé par le retrait des greffons problématiques, suivi ou non d'un point de suture (selon le diamètre du punch utilisé).


Le « ridging » — surélévation du cuir chevelu greffé par rapport au cuir chevelu vierge — n'est observable qu'en cas d'implantation de (trop) gros greffons, tels qu'utilisés à l'époque de la minigreffe, technique des années 70-80 rendue obsolète par l'apparition de la microgreffe (années 80-90) et l'avènement de la greffe folliculaire (années 90-2000).


Si tu envisages une greffe avec la technique FUE, et si ton praticien et toi craignez une complication cicatricielle sur la base de tes antécédents, vous aurez la possibilité de procéder à un test de quelques greffons et d'en observer la guérison avant de vous engager dans une opération de plus large envergure. Même si le processus complet de cicatrisation est assez long (les tissus continuent d'évoluer plusieurs mois après l'opération), des complications de surface telles que les chéloïdes seront observables tôt dans le processus.
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »