Clovis2 : Besoin d'avis avant FUE

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Clovis2
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2017, 23:30

Message non lu

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois à lire et observer sur ce forum les témoignages et les démarches de chacun sur leur greffe capillaire, j'ai décidé moi aussi de me lancer dans cette aventure !

Je me présente : j'ai 33 ans, je perds mes cheveux depuis l'âge de 21 ans et je n'ai jamais suivi de traitements médicaux. Après consultation avec 3 médecins belges, j'ai commencé depuis 1 mois le minoxidil et le finastéride.

Suite à mon désir de conserver une ligne frontale plutôt haute et droite et de combler la zone dégarnie, les 3 médecins ont estimé une zone équivalente d'implantation de 50 cm2. Par contre, pour le nombre de greffons à utiliser pour couvrir cette zone, leur estimation fluctue : 1600 greffons pour l'un, 2000-2200 pour le 2e et 2300-2500 pour le 3e en me dessinant une ligne frontale avec les golfs plus bas. Le 1er avis vient d'un médecin conservateur qui m'a expliqué qu'il fallait 40 greffons par cm2 pour obtenir une densité satisfaisante et que la zone devant possédant encore des cheveux permettait d'en mettre moins d'où le chiffre de 1500-1600. Les 2 autres médecins m'ont estimé plus de greffons pour couvrir correctement les zones dégarnies. Je n'arrive pas à me décider entre leurs estimations : est-ce que 1600 serait suffisant ? Ce médecin m'a dit que les autres avaient tendance à gonfler le nb de greffons pour que le patient paie plus cher mais moi j'ai peur qu'avec 1600 greffons je n'ai pas la densité suffisante. Je me tourne donc vers la communauté éclairée de ce forum pour m'aider : pouvez vous me donner vos avis sur ces estimations par rapport à ma photo postée.

Pour info, ces 3 médecins m'ont dit que j'avais les cheveux plutôt épais et ondulés et ils m'ont trouvé une bonne zone donneuse: au moins 5000 greffons pour le médecin "conservateur" et autour de 8000 pour les 2 autres.

Au plaisir de vous lire

Clovis
Dernière modification par Clovis2 le 24 juin 2018, 15:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VanillaSky
Messages : 473
Inscription : 30 juin 2016, 21:10

Message non lu

Bonjour,

Il te faut une FUT.
La FUT c'est ce qui se fait de mieux sur grosses calvities et tu aura pas plus de 5000 grafts par FUE. La FUT c'est des meilleurs repousses.
Devroye et Hattingen font des miracles. Bonne chance et prend ton temps pour décider!
Image
Avatar de l’utilisateur
Dreaman
Messages : 696
Inscription : 03 juil. 2017, 10:31

Message non lu

Quand je regarde la zone à combler, je ne vois pas comment arriver à quelque chose de correct avec seulement 1500-1600 greffons, à moins d'un taux de repousse de 100 % et encore...
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

On ne peut pas juger objectivement de la surface à traiter en raison des cheveux peignés vers l'avant.
Si ton souhait est de rétablir uniquement le 1er tiers, 2200 Ufs (en tenant compte du toupet) devraient convenir.

See you, Clovis.
Clovis2
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2017, 23:30

Message non lu

Pour information, la surface à greffer a été estimée lors de consultations réelles au sein des cliniques belges et non par l'intermédiaire de photos. Donc les médecins n'ont pas hésité à écarter les cheveux et mesurer la surface avec un mètre.

Clovis
Avatar de l’utilisateur
Resistif72
Messages : 369
Inscription : 06 oct. 2016, 17:23

Message non lu

Bonsoir,

Avant de parler technique, je pense qu'il est préférable de comprendre sa propre situation capillaire (étendue calvitie/surface, stabilisation ou pas, capacité zd, multiples/singles, traitement oui/non efficace ou pas, état du cuir chevelu, miniaturisation éventuelle en zd...).
Les consultations que tu as eu devraient en principe te permettre de mieux appréhender tout cela avant de te décider.
Tu viens apparemment de commencer fina, il serait donc intéressant de voir si ça fonctionne sur toi (chute stabilisée, miniaturisés et/ou primitifs revigorés?)

Sans être anti-fut, l'avantage avec la fue est que tu évites une cicatrice dans la nuque ( même « badgée » trichophytique, c'est parfois décevant) et une coupe courte reste possible, de même qu'un rasage en cas de ratage. Mais le principal intérêt réside dans le fait que le praticien est en mesure de prélever les ufs qui lui conviennent afin d'optimiser le résultat.
En clair il n'est plus dépendant de ce que propose la bandelette prélevée.

Pour l'évaluation du nombre d'ufs, une photo avec le crane plus dégagé serait la bienvenue afin de pouvoir émettre un avis sur ce point. Même si à priori 1600ufs me paraissent bien légers ?

Bon courage pour la suite de ton cheminement
Avatar de l’utilisateur
Tiftondu
Messages : 1291
Inscription : 08 janv. 2016, 23:52

Message non lu

je suis aussi partisan de la FUE quelque soit la calvitie quand on a la ZD pour ...
si la ZD est bien stabilisée et étendue on peut prélever "large" et donc minimiser (sans l'éviter) le mitage. par contre si les tempes on dégusté, que niveau oreille / nuque c'est léger et que niveau vertex / tourbillon ça s'affaisse, ça limite la manœuvre et il faut privilégier la FUT pour avoir un max de greffons sures.
faut juste savoir que 5000 greffons ça permet de retrouver un truc correct si grosse calvitie mais en délaissant +-une zone
Avatar de l’utilisateur
millionhair
Messages : 471
Inscription : 30 mai 2013, 11:13

Message non lu

Peut on savoir qui sont tes 3 docs Belge?
Clovis2
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2017, 23:30

Message non lu

Dr De Reys, Lupanzula et Bisanga.

D'ailleurs le Dr De Reys me propose 1500-1600 greffons en une journée. D'après les derniers post publiés sur le forum, j'ai l'impression qu'il ne greffe plus autant de greffons en une seule journée et qu'il minimise le nombre de greffons nécessaires au début de l'opération. Qu'en pensez vous ?
Joseph3
Messages : 71
Inscription : 03 janv. 2017, 14:30

Message non lu

si de reys peut te greffer 2500 uf en deux jours, prends le car ratio prix/résultat il vire en tête. Il te faudra à minima ce nombre, en dessous, la densité sera nettement insuffisante. Et il faut aussi le traitement qui va avec, sinon tu cours à la cata. Avec 2500 UF, tu peux espérer traiter toutes les zones alopéciques avec une densité correcte. Mais 1600 c'est beaucoup trop peu, les golfes sont glabres tout comme le middle...
sous fina, minox depuis octobre 2014 - androcur depuis 2012 - 3 FUE en 2011 (1350UF), 2015 (326UF), 2017 (189UF) et 2018 (150 à 200 UF) - grosso modo Norwood 1,5 à 2 / 36 ans
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

Clovis,

Ce qui m'interpelle (encore), c'est la surface à traiter; soit 50 cm2 .

D'où ma question : Quelles ont été tes doléances lors de ces trois consultations ?
Si l'on tient compte de la zone frontale et du middle scalp, nous sommes plus proches d'une superficie d'implantation avoisinant les 70/80 cm2.
Pièces jointes
final_cut.jpg
final_cut.jpg (376.24 Kio) Consulté 5088 fois
Clovis2
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2017, 23:30

Message non lu

Mon souhait était de combler les golfes et le 1er tiers frontal. Les 3 médecins ne voulaient pas en implanter derrière pour ne pas abimer les cheveux existants.

@Joseph3: le docteur De Reys a estimé 1 600 greffons sur une journée
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Je miserai plus sur 2500 greffons sur cette zone personnellement :chinese:
Avatar de l’utilisateur
N° 6
Messages : 512
Inscription : 09 juin 2017, 09:59

Message non lu

Clovis2 a écrit :Mon souhait était de combler les golfes et le 1er tiers frontal.
Je saisis beaucoup mieux la teneur des trois diagnostics établis en corrélation avec une surface à traiter de 50 cm2..
Regarde le cas de Houssin, il s'inscrit dans un schéma d'implantation quasi identique, même si l'un et l'autre, vos attentes et profils d'alopécie sont différents (ligne frontale abaissée le concernant) .

PS. 2300 greffons (ce qui rejoint le raisonnement de Louloute ;)) sur une telle surface, me parait être un bon compromis; soit 45 Ufs/cm2 sur le 1er tiers.
Clovis2
Messages : 8
Inscription : 17 mai 2017, 23:30

Message non lu

Les 3 médecins m'ont préconisé d'utiliser le minoxidil et la finasteride pour densifier le haut de mon crane et que le fait d'implanter des cheveux dans cette zone là risquait d’abîmer les cheveux restant.

Mon choix va se faire entre le Dr Bisanga et le Dr Lupanzula. L'approche et les résultats de ces 2 médecins se ressemblent, avez-vous une préférence par rapport à mon cas ?

D'ailleurs dans ce forum, je ne trouve quasiment pas de témoignages de patient sur Bisanga dans la partie "Témoignages de patients". Il y a juste les cas donnés par la clinique BHR qui présente les résultats de patients dans la partie "Albums photos: Cliniques partenaires". Savez-vous pourquoi il n y pas de témoignages pour Bisanga alors que pour Lupanzula, il y en a ?

Clovis2
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »