Greffe de cheveux FUE, vos avis ?

techniques (FUT, FUE, BHT); docteurs (recommandés ou à éviter); conseils pré-op et post-op
Kost
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2018, 14:04

Message non lu

Bonjour à tous,

Fraîchement arrivé sur ce forum (mais pas dans le monde de l'AAG malheureusement :P), je suis atteint de ce "mal" depuis mes 17 ans environ (premiers signes d'éclaircissements de mon crâne). J'en ai aujourd'hui presque 26.

Après de longues années à économiser dans le but d'une greffe, je suis récemment passé à l'étape du complément capillaire mais les différentes contraintes qui y sont liées (essentiellement pour le sport) me font progressivement revenir à mon idée initiale.

Récemment j'ai contacté le Dr Amat et le Dr Bisanga (une de ses assistantes pour le moment sur ce dernier). Après envoi de quelques photos le Dr Amat préconise deux sessions d'au moins 1500 greffons. Du côté de Bisanga, il m'a été dit que ma perte de cheveux est si importante que la totalité de mon crâne ne pourra pas être comblé et qu'il allait donc faire des choix stratégiques. Il m'est néanmoins demandé de venir rencontrer le Docteur à Bruxelles, je ne sais pas encore si cela sera faisable. J'ai aussi RDV avec le Dr Lupanzula mi-mai sur Paris, pour l'instant pas d'avis prononcé sur les photos envoyées.

J'ai longuement regardé les différents résultats de ces médecins sur le forum, aussi je m'étonne un peu de la réponse de l'assistance du Dr Bisanga car j'ai l'impression que des cas bien plus évolués que le mien ont été traités avec succès. Voici donc quelques photos de mon état actuel, si parmi vous habitués certains pouvaient me dire ce qu'ils pensent de mon cas ce serait vraiment sympa, tout avis extérieur est bon à prendre dans une décision pareille.

De ce que j'en pense je me vois pas tout de même vers le Norwood 5 mais ai-je raison ?

Merci d'avance à la communauté IHF :)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

Tu es NW 5-6 avec quelques primitifs très miniaturisés, tu pourrais peut être "gagner" quelques greffons en prenant finastéride pour épaissir et préserver ce qu'il reste,
ce qui te permettrait d'espérer une couverture à peu près correcte

1500 greffons x2, t'auras rien de satisfaisant. Je pense que le Dr Bisanga est le plus réaliste.

Il te faudrait une intervention de grande ampleur ou 2 interventions de 2500-3000 greffons pour couvrir au mieux,
mais ta ZD le permet-elle ? (densité) tes cheveux sont ils épais ?

Un RDV avec les Dr Lupanzula et Bisanga me semble être une bonne idée :chinese:
yololo
Messages : 567
Inscription : 24 janv. 2016, 15:32

Message non lu

En effet le docteur Bisanga est le plus realiste, tu ne pourras jamais tout recouvrir ou alors avec une faible densité. As tu envisagé la combinaison greffe + dermo?
Kost
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2018, 14:04

Message non lu

Merci à tous les deux pour vos réponses. :)

5000 à 6000 greffons - qui plus est chez Bisanga ou Lupanzula - autant dire que je n'ai pas les moyens de me l'offrir (pour les 3000 greffons annoncés je ne suis même pas certain d'avoir les fonds suffisants). Si en plus le résultat n'est pas au rendez-vous et que j'ai toujours l'air à moitié chauve, je me pose la question du bienfait d'un tel sacrifice. Il va peut-être falloir que je me résigne à être chauve, si je suis ce raisonnement...

Je les consulterai de toute manière, histoire d'avoir un diagnostic le plus précis possible et ne pas avoir de regrets.

Malheureusement j'ai les cheveux plutôt fins à la base, pour la densité est-ce qu'une photo de cette zone pourrait vous aider à m'en dire plus ?

Au regard du coût répété qui semble être élevé sur le long terme, j'avoue ne pas avoir vraiment poussé mes recherches du côté de la dermo. Coupler les deux méthodes pourrait permettre de donner une impression de meilleure densité ?

Mon message paraîtra certainement un peu pessimiste, j'en conviens mais cette alopécie m'a toujours empêché de prendre confiance en moi (pas facile de se dire qu'à 17 ans déjà on se dégarnit) et psychologiquement j'accuse le coup de ce que vous me dîtes.. :s
yololo
Messages : 567
Inscription : 24 janv. 2016, 15:32

Message non lu

Desole, psychologiquement je sais que c'est loin d'etre facile, on est tous passé par la sur ce forum, et c'est pas fini. Concretement il te faudrait qu minimum 5000 greffons je pense. Si tu combines greffe + dermo, tout en gardant les cheveux courts tu peux avoir une impression de densité sympa je pense oui. Selon ton budget je te dirais de regarder du coté de la Turquie (Koray) ou de l'Espagne (Dr Couto, De Freitas...). Bon courage !
Kost
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2018, 14:04

Message non lu

Salut Yololo,

Merci pour tes conseils, y a plus qu’à se renseigner sur cette éventuelle possibilité et ces deux autres docteurs. Ont-ils des cas de grande calvitie visibles sur ce forum ?

Autrement j’ai vu ce que fait Hattingen en FUT sur des cas plus évolués comme le mien, et le rendu m’a semblé impressionnant. Évidemment il y a la cicatrice mais si cela peut être une meilleure solution je me dis pourquoi pas. Qu’en pensez-vous ?

La Turquie c’est compliqué par rapport au voyage en avion (suis pas très serein avec ça) mais effectivement c’est imbattable niveau prix ! :)

Édit : Voici la réponse de Hattingen, cela colle bien avec vos avis

« Votre alopécie est très importante (Norwood 5/6) et sur simple analyse de vos photos, il semble nécessaire d'entreprendre une session MAX en FUT afin de traiter l'ensemble de votre chevelure. Suivant la qualité de votre zone donneuse (laxité et densité), une opération de 4500 à 5000 greffons semble recommandée. » Ils chiffrent à 11000 - 12000 Euros, je n’ose donc pas imaginer en FUE :/
Avatar de l’utilisateur
Dreaman
Messages : 696
Inscription : 03 juil. 2017, 10:31

Message non lu

Si tu as un budget limité, il y a le docteur Cinik qui a opéré son employé Burak en 2-3 fois (il était norwood 7) et le résultat a l'air bien.
Kost
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2018, 14:04

Message non lu

Bonjour,

J'ai rencontré deux docs pour le moment, et voici leur analyse :

Le Dr Bisanga me propose une première intervention en FUE de 4000 greffons pour recouvrir les 3/4 du crâne, et éventuellement une seconde intervention incluant de la BHT. Après consultation, il me dit que malgré mon norwood 6/7 je suis un bon candidat pour la greffe car j'ai une densité de zone donneuse à 90 (contre 70 pour la moyenne). Je suppose qu'il parle en cm2.
Le Dr Muresanu me dit au contraire que dans mon cas, une greffe est compliqué et qu'à terme je finirai tout de même avec le vertex glabre. Pour lui la greffe n'est pas la meilleure solution envisageable car d'ici quelques années esthétiquement il sera mieux de garder les cheveux très courts ; sauf que 4000 greffons laisseraient un aspect "mité" sur ma zone donneuse. Est-ce vrai selon vous ?

Dreaman, intéressante suggestion en effet le Dr Cinik mais c'est un choix que j'ai malheureusement dû exclure pour des raisons géographiques (avion...) :/

Je dois voir le Dr Lupanzula samedi 19 mai, j'attends cette consultation avec impatience car je ne m'attendais pas à des avis si contradictoires des deux premiers docs. Je m'en remets donc à vous pour avoir d'autres avis si possible :)

Voici une photo de ma zone donneuse.

Image

Merci pour vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
Louloute
Consultant/Représentant
Consultant/Représentant
Messages : 8940
Inscription : 23 avr. 2014, 00:25
Localisation : Lille

Message non lu

T'as parlé traitements avec Bisanga ?
Kost
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2018, 14:04

Message non lu

Louloute a écrit :T'as parlé traitements avec Bisanga ?
Alors oui, il m'a dit que le Minoxidil ne servirait absolument à rien. Pour la Fina en gel il me semble qu'il m'a dit qu'au regard de la perte déjà très importante, il pouvait m'en prescrire mais que cela n'aurait pas un impact énorme et que si je le commence, il ne faudra pas l'arrêter.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

très étonné par ces deux avis en effet à l'opposé!

le Dr Bisanga qui est plus prudent que la normale te prendrais en greffe?

et Muresanu qui fait de grosse FUT te dit que tu est un mauvais candidat?

c est le monde à l'envers, mais mon opinion au vu des photos est que tu n'a pas droit à l'erreur si tu tente la greffe.

Même si Bisanga trouve une bonne zone donneuse, moi je trouve que si ta couronne devait descendre avec l'âge, ces cheveux gréffés pourraient ne pas tenir et le jour ou tu veux rasé 4000 uf en moins peuvent se voir, cela dépend de la dextérité du praticien, épaisseur cheveux-peau au rasage etc..

c est un peu le problème de toutes les grosses calvities, et si tu te lance prends le "meilleur" quoi qu'il arrive...
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Kost
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2018, 14:04

Message non lu

Pour tout te dire Muresanu m'a même déconseillé la FUT, par rapport à la cicatrice que cela laissera et au fait que selon lui, avoir les cheveux courts me sera obligatoire dans quelques années ! C'est à ne plus rien y comprendre en effet. Il me proposait par contre 2200 greffons en FUE, mais + lui parait inconcevable.

En effet c'est bien la progression de la couronne qui m'inquiète aussi. Elle va encore descendre d'après Bisanga ; du coup je comprends pas que je puisse être un bon candidat sachant qu'il me prévoit déjà deux interventions en l'état actuel (quid de la couronne abaissée après ces deux interventions?).

Que veux-tu dire par "si tu te lances prends le meilleur" ? Le meilleur chirurgien ?

Enfin... C'est vraiment pas une décision simple, s je me lance je joue un gros coup de poker quand même...
jrd14
Messages : 717
Inscription : 27 juin 2016, 19:29

Message non lu

Kost a écrit :Pour tout te dire Muresanu m'a même déconseillé la FUT, par rapport à la cicatrice que cela laissera et au fait que selon lui, avoir les cheveux courts me sera obligatoire dans quelques années ! C'est à ne plus rien y comprendre en effet. Il me proposait par contre 2200 greffons en FUE, mais + lui parait inconcevable.

En effet c'est bien la progression de la couronne qui m'inquiète aussi. Elle va encore descendre d'après Bisanga ; du coup je comprends pas que je puisse être un bon candidat sachant qu'il me prévoit déjà deux interventions en l'état actuel (quid de la couronne abaissée après ces deux interventions?).

Que veux-tu dire par "si tu te lances prends le meilleur" ? Le meilleur chirurgien ?

Enfin... C'est vraiment pas une décision simple, s je me lance je joue un gros coup de poker quand même...
Le Dr Muresanu a-t-il mesuré ta zone donneuse précisément ( taille , ufs/cm2 , taux de miniaturisation ,.. ) ? Le Dr. Bisanga le fait systématiquement. S'il ne l'a pas fait ça peut peut-être expliquer cette différence de devis.
Kost
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2018, 14:04

Message non lu

jrd14 a écrit :
Le Dr Muresanu a-t-il mesuré ta zone donneuse précisément ( taille , ufs/cm2 , taux de miniaturisation ,.. ) ? Le Dr. Bisanga le fait systématiquement. S'il ne l'a pas fait ça peut peut-être expliquer cette différence de devis.
Salut jrd14,

En effet le Dr. Bisanga a pris le temps de faire ses mesures mais pas le Dr. Muresanu qui a juste jeté un coup d'oeil rapide à ma zone donneuse.Je n'y avais pas pensé, mais tu as certainement raison.
Avatar de l’utilisateur
hairfun
Messages : 4160
Inscription : 03 oct. 2014, 15:38

Message non lu

oui je voulais dire prends le "meilleur" chirurgien car s'agit pas si tu te lance de se rater sur ton cas.

c est effectivement pour toi un coup de poker, mais si Bisanga à tout pris en compte dans son calcul et avec son expérience...faut voir si tu est très motivé! et ne pas trop exiger de la greffe mais une amélioration pour quelques années...
51 ans - Prise FINASTERIDE : 1999 - 2018

Greffe 2015 : 800 greffons vertex
Répondre

Revenir à « Informations générales sur la greffe folliculaire »