Chearp : 3451 FUE - Dr Seffen (13/08/2020)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

[*]Salut à tous les hair loosers ! 😇

Comme beaucoup ici, cela fait de nombreuses années déjà que je scrute les forums français et anglophones, anonymement, la tignasse se faisant la malle, en veille sur les pratiques et nouvelles techniques d'implantation capillaire en me disant qu'un jour assurément il faudra y passer ! J'ai un père Northwood 4-5 et bon nombre d'oncles maternelles stade 5-6... Hérédité quand tu nous tiens !!!

J'ai aujourd'hui 41 ans, ma chute a commencé à 30 ans, sur les golfes principalement, puis elle s'est accentuée à 34 ans avec un gros shedding suite à un choc émotionnel.
Cette fois-ci c'est sur le vertex que la chute est apparue la plus forte pour me conduire à un Norwood 2-3 en à peine quelques mois.

À cette époque le stress de cette chute soudaine m'a amené à consulter un dermatologue Lyonnais qui suite à un trichogramme m'a confirmé la mignaturisation de mon vertex consécutif à une AAG, il m'a prescrit le duo Finasteride/ Minoxidil, mais le traitement hormonal n'était pas du tout envisageable pour moi à ce stade.

J'ai donc commencé par Minoxidil 5%, la chute s'est stabilisée, puis j'ai consulté plusieurs doc en France, Turquie et Suisse, mais aucun d'entre eux a su me donner les arguments et la confiance nécessaire pour me lancer dans une greffe.

J'ai arrêté le Minoxidil après un an et voilà maintenant 6 ans que la chute a repris progressivement pour m'amener aujourd'hui à un Norwood 4 qui progresse doucement mais encore trop, surtout quand je vois la vitesse à laquelle je "flingue" la boîte de Topic ou celle de Kmax !!!

J'ai donc pris la décision mi-juillet de subitement enclencher la démarche, la période de Covid n'était pas propice aux voyages mais ayant vu les offres tarifaires très attractives pour la reprise d'activité du docteur Seffen, que je suivais par ailleurs suite à plusieurs post sur le forum et à la levée de l'interdiction d'entrer sur le territoire Tunisien pour les français, j'ai contacté le docteur via son site Web pour l'interroger sur mon cas.

Sa réponse fut rapide et détaillée même si sa première analyse basée sur mes photos n'était pas élogieuse quant à ma zone donneuse.

En outre mon souhait de couvrire golfes + vertex en une session devait être revu au profit d'une stratégie en 2 interventions espacées de 8 mois minimum :

- Première session : Ligne frontale + golfes temporaux + midscalp antérieur et postérieur

- Seconde session : À M+8 minimum pour le vertex en fonction de la disponibilité des greffons restants en ZD et si la Finasteride est inneficace.

Suite à plusieurs échanges avec le docteur pour bien saisir les tenants et aboutissants de cette stratégie qui ne me convenait pas de prime abord, j'ai compris la projection envisagée : Reconstruire dans un premier temps la partie antérieure du crâne déjà bien maigre et qui serait amenée à disparaître à moyen terme car déjà en phase de mignaturisation et envisager dans un second temps de greffer le vertex avec les unités folliculaires restantes à 1 an post op. Tout cela en précisant que le traitement Finasteride 1mg/j pendant 1an était nécessaire à une bonne reprise de la greffe et à la repousse du vertex mignaturisé, zone la plus favorable à l'inhibition de la DHT via Finasteride.

J'ai mis quelques jours à me faire à l'idée des 2 interventions distantes d'un an, car se faire raser une fois n'est déjà pas simple pour nous les hommes à la chevelure en berne, alors 2 fois !!! Sans compter l'attente que ça implique pour la repousse et par dessus tout le fait de se lancer dans un traitement Finasteride d'un an, moi qui y étais jusqu'à la catégoriquement opposé de part mon mode de vie particulièrement sain. Mais j'ai finalement bien pris la mesure de l'enjeu, une stratégie de soins à long terme, comme souvent vu maintenant dans les cas de calvitie de tonssures non stabilisées et ce même si mon souhait premier était de tout faire en une fois sans prise de Finasteride.

Je pense aussi avec le recul qu'en fonction de sa calvitie, il est parfois nécessaire de se montrer patient quant il s'agit d'envisager sa stratégie de greffe et d'autant plus si l'on recherche un résultat durable sans faute de parcours :coiffeur: . Dans certain cas même, si la réponse à la Finasteride est bonne une 2ème greffe peut être évité, parfois même durablement comme déjà vu, ceci étant je fais cette aparté sans considération des risques bien réels du produit tel que déjà largement documentés, mais c'est un facteur de choix à toutefois considérer dans certains cas.

Quoiqu'il en soit il était nécessaire pour moi de me décider en connaissance de cause et pour cela, la persuasion et la réactivité du docteur dans les échanges, la confiance en sa pratique et ses résultats, la possibilité d'être opéré mi Août (pour une demande fin Juillet) par son équipe dédiée sur 2 jours et évidemment aussi le tarif promotionnel proposé, furent les éléments déclencheurs pour m'engager sur une intervention les 13-14 Août 2020.

L'introduction faite, je vais vous résumer ici les étapes majeurs de ces 4 jours à Tunis.

Tout d'abord sur l'aspect voyage en Tunisie, je dirais que je n'aurais pas mis moins de temps pour effectuer le trajet Lyon Bruxelles que je n'ai mis pour faire Lyon Tunis, puisque ce voyage m'a pris 4-5 heures environ porte à porte et ce malgré un long retard de la compagnie aérienne.

À l'aéroport aucun souci malgré le contexte sanitaire du moment, le staff prenant juste la température des voyageurs Français au thermomètre laser. J'ai cependant eu beaucoup de chance puisque le jour de mon arrivée le 12 Août, la France passait en statut Covid orange, obligeant les ressortissants Français à plus de contraintes une fois sur le sol Tunisien à partir du 15 Aout. (Test +quarantaine)

À la sortie de l'aéroport, Ibrahim le très sympathique chauffeur du doc m'attendait toujours malgré une heure de retard. Le transfert aéroport hôtel s'est fait très rapidement, 15 minutes je dirais environ et le gros plus, l'hôtel à 2 minutes du cabinet du docteur pour ceux qui choisiraient l'hôtel partenaire Avani, récemment renommé Adam hôtel.

L'hôtel en quelques mots, un 5 étoile à un prix abordable vue les prestations proposées : Chambre raffinée et très propre, spacieuse et tout confort avec sa cuisine et table à manger, grande piscine intérieure avec jacuzzi, jets massants, spa et restaurant de très bonne facture sur place ! Mais il y a pléthore d'autres solutions de tout genres et encore plus abordables à proximité.

Côté intervention, puisque c'est le sujet phare qui nous intéresse, c'est conforme à la majorité des greffes déjà décrites ici ou ailleurs. Je sors de deux jours d'intervention à raison de 7 heures environ jour 1 (consultation pré-opératoire incluse) 6 heures jour 2. Et, pour tout vous dire, c'est presque insignifiant comme acte en comparaison de l'idée que je m'en faisais.

Pour commencer le premier jour, rdv à 8h00, on parle formalités avec le doc, dans une ambiance décontracté mais sérieuse car il s'agit là de réaffirmer le choix de de la stratégie, et première bonne nouvelle, ma ZD n'est pas si laborieuse qu'elle le laissait paraître sur les clichés ! Ouf, soulagement énorme ! Puis on passe aux photos pré-op et vient vite la phase tant attendue et redoutée de la tonte.

Les assistantes rentrent dans la pièce, saisissent l'objet du crime capillaire et le premier passage de tondeuse rend... Fébrile et pâle ! Au 2eme passage on a le choix de sombrer encore plus ou se dire avec lucidité : Life's a game, let' s play ! Un anglicisme après tout tellement adapté à la situation, la vie est trop courte pour se prendre au sérieux dans de telles circonstances, alors vivons joyeusement avec le crâne chauve... Mais seulement l'espace de quelques mois on est bien d'accord ! 😉

On admire ensuite rapidement son nouveau look dans le miroir et on se plaît à croire que c'est pas si mal ! Moi qui craignais plus que tout de voir ce crâne chauve et plaques de psoriasis apparentes (maladie que j'ai voilà 30 ans) et bien finalement aucun choc ! Rien, nada, pas une émotion ! J'ai même trouvé que ça pouvait ''passer crème'' d'être chauve... Mais là raison rapidement retrouvée, pas avant l'âge de sagesse, soit après 60 ans ! En attendant, nous quarantenaires avons à minima encore plus ou moins deux belles décennies de chevelure devant nous par la magie de la greffe !

Ensuite, nous passons rapidement en salle d'opération pour l'anesthésie. Et je confirme, comme déjà largement relayé sur les post, l'aiguille vibrante est franchement confort par rapport à l'aiguille seule ! Je pense être plutôt douillet de nature mais la c'est très bref comme douleur, c'est pas super agréable non plus on est bien d'accord car on sent que ça rentre bien profond sous la peau ( 5mm environ, taille du punch) mais largement supportable.

Ensuite le doc attaque la partie incision des UF avec une dextérité à toute épreuve, punch de 0.7 à extraction manuelle/motorisée à 40 tours par minute, puis la team des assistantes entre en piste pour le prélèvement, l'analyse, le tri et la conservation des greffons.

Je dois préciser ici que la partie prélèvement est à mon sens la plus difficile à endurer, non pas en terme de douleur au crâne sur la zone d'incision , car avec le sédatif (Atarax) et les injections locales on ne sent absolument rien, mais plutôt par rapport à la position ventrale à maintenir pendant de longues heures (3h30 environ) !

Bon, vous saviez sûrement déjà tous cela puisque on en parle fréquemment dans les retours d'expérience, mais je crois important de rappeler que c'est une épreuve d'endurance à laquelle il faut se préparer psychologiquement, c'est pas insurmontable loin de là, mais il faut faire preuve de ténacité, l'air se faisant rare la tête coincée dans l'étau que forme l'appui tête de la table de massage et la compression des zones du visage devenant rapidement douloureuse. Évidemment des pauses sont possibles après chaque session de prélèvement de greffons et on en profite aussi pour rapidement se détendre le visage et s'étirer le dos !

Ce moment difficile passé, une rapide pause déjeuner de 20-30 minutes à lieu à mi-journée, un repas local bien apprécié après l'effort.

Puis on passe à la phase dessin de la ligne frontale, la partie préfèrée du doc, à la main s'il vous plaît, le but ici etant d'avoir un rendu naturel on privilégie la touche artistique du docteur au tracé assisté et sans âme d'un laser.

Enfin, arrive le moment des incisions au sapphire par le docteur, c'est assez rapide et vous reconnaîtrez sûrement la touche dentelée de certains praticiens sur les photos de ma LF, style qui semble donc aussi s'affirmer chez le Docteur Seffen qui le pratique régulièrement aussi avec succès.

Enfin, les assistantes prennent le relais pour implanter les UF, à la pince pour les plus gros calibres et au Choi pour les plus petits.

Au cours de ce long travail de rigueur et de patience, le repos est rendu possible par une confortable position sur le dos, alors que le docteur supervise et manage l'équipe, bien qu'autonome, pour fiabiliser et optimiser le processus d'implantation jusqu'à la fin de la séance.

La journée se termine ainsi vers 17h30, après un bref passage à la pharmacie en bas du cabinet pour se munir du traitement prescrit et retour à l'hôtel pour repos et dîner.

La nuit est plus compliquée en position semi-assise et avec la nécessité d'arroser la zone implanté toutes les deux heures, mais ça doit pouvoir se gérer sur 2 semaines, temps de l'encrage définitif des greffons en zone receveuse, mais bon, je vous confirmerai ça une fois la période échue !

La seconde journée est assez semblable à la première, bien que plus courte, ce qui permet de profiter d'autant plus de la fin d'après midi avant de se préparer pour le retour en France le lendemain matin.

Voilà, j'ai été certainement un peu prolixe, mais le serai assurément moins de retour à la maison, obligations parentales oblige, mais je fournirai une update mensuelle en images et plus si le temps me le permet, afin de pouvoir aider les indécis dans leurs démarches si je peux mais aussi pour que le docteur Seffen et son équipe très méritante aient un témoignage supplémentaire qui mette en exergue la qualité de leur travail.

Au total pour finir avant les photos, une greffe capillaire de 3451 greffons en une séance opératoire de deux journées consécutives dont voici le détail :

1 cheveu : 1002
2 cheveux : 1544
3 cheveux : 905

Total : 3451

ratio moyen : 2,1

punch : O,7 mm

lame choi de 0,8 mm

À vous lire,
Chearp
Pièces jointes
IMG_20200814_165240.jpg
IMG_20200814_165345.jpg
IMG_20200814_165516.jpg
IMG_20200814_165617.jpg
IMG_20200814_165720.jpg
IMG_20200814_165822.jpg
IMG_20200814_165900.jpg
J4
J4
IMG_20200817_090928.jpg (94.34 Kio) Consulté 9917 fois
J4
J4
IMG_20200817_090940.jpg (96.61 Kio) Consulté 9917 fois
J4
J4
J11
J11
IMG_20200825_094607.jpg (72.11 Kio) Consulté 9914 fois
J11
J11
IMG_20200825_094611.jpg (63.9 Kio) Consulté 9914 fois
J11
J11
IMG_20200825_094615.jpg (72.32 Kio) Consulté 9914 fois
M1
M1
IMG_20200913_092002.jpg (78.61 Kio) Consulté 9914 fois
M1
M1
IMG_20200913_093238.jpg (98.37 Kio) Consulté 9914 fois
M1
M1
IMG_20200913_093412.jpg (77.36 Kio) Consulté 9914 fois
M2
M2
M2
M2
M2
M2
M4
M4
M4
M4
M4
M4
M4
M4
M4
M4
M5
M5
M5
M5
M5
M5
M5
M5
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M5 hair cut
M6
M6
Dernière modification par Chearp le 24 févr. 2021, 22:53, modifié 13 fois.
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 401
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Bonne repousse!!!
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1062
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Merci pour le témoignage, avec 3450 greffons tu devrais retrouver une belle ligne frontale ! Quid de la zone donneuse ?

Bon post-op !
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

nevergiveup a écrit : 15 août 2020, 12:45 Bonne repousse!!!
Merci never give up! I won't give up as well 😊
Je suis en chemin désormais et même si la patience n'est pas ma plus grande qualité, c'est l'occasion rêvée de progresser !
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

AlessandroGSP a écrit : 16 août 2020, 18:36 Merci pour le témoignage, avec 3450 greffons tu devrais retrouver une belle ligne frontale ! Quid de la zone donneuse ?

Bon post-op !
Merci à toi pour ton commentaire Alessandro.

ZD pas trop amochée à priori à J+4, je n'avais pas encore pu vous la montrer puisque toujours en pansement ou sous la crème cicatrisante, voilà qui est chose faite sur les photos du jour.

Je me dis aussi que la finesse de mes cheveux ayant eu comme seul avantage d'extraire au punch de 0,7 ça devrait permettre une bonne cicatrisation et minimiser l'impact visuel des "white dot"

Pour précision, la répartition des greffons prélevés a été effectuée comme suit:

-La ZD droite a permis de recouvrir la LF soit environ 1400 UF prélevées

-La ZD gauche a elle permis la reconstruction du scalp en entier, soit 2100 UF environ.
Cette zone ayant été prélevée le 2ème jour d'intervention, ça explique qu'elle soit moins bien cicatrisée que la partie droite.

Pour réagir à ta remarque sur le nombre d'UF, tu touches la un point sensible qui me tracasse, 3450 UF pour couvrir LF, golfes et Mid scalp devrait me permettre une belle densité si tout se passe bien, d'autant plus si les nombreux primitifs encore existants sur cette zone n'ont pas été touchés et reprennent aussi.

Mais voilà, le problème est que mon vertex n'a pas été greffé et il est aujourd'hui largement mignaturisé.

Si la Fina ne lui permet pas une reprise suffisante d'ici 1 an, il me faudra de nouveau greffer avec le peu d'UF restantes en ZD, 1000 à 2000 environ au grand max selon le Doc en post op.

Je prie donc le dieu tonsure pour une bonne réponse de mon vertex à la Fina et surtout que je ne rencontre pas d'ES !
Et au pire que ma ZD se remette bien et me laisse un capital d'UF confortable pour couvrir tout le vertex...

Wait, see n pray :worship:
Dernière modification par Chearp le 26 oct. 2020, 08:39, modifié 1 fois.
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

Update à J11 aujourd'hui.

Les douleurs en ZD se sont bien estompées ces derniers jours, ça fait du bien !

Les croûtes sont quasi toutes tombées après le 2ème shampoing en frottant en ZR, et la chute des premiers cheveux commence depuis hier.

Sinon les j'ai commencé cette semaine la prise quotidienne de compléments alimentaires en plus de la Finastéride : Vitamine C, Biotine, Baobab titré et msm
Dernière modification par Chearp le 26 oct. 2020, 08:39, modifié 1 fois.
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Avatar de l’utilisateur
mySQL
Messages : 17
Inscription : 06 août 2016, 00:02

Message non lu

J'espère qu'ils ne t'ont pas forcé à porter le masque, allongé sur le ventre pendant 3h30...

Tiens au courant des premières semaines de Fina, j'ai toujours refusé d'en prendre au regard des ( rares ) risques de castration chimique irréversible, ça serait intéressant d'avoir un témoignage en temps réel, car c'est un sujet controversé...
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

mySQL a écrit : 26 août 2020, 11:23 J'espère qu'ils ne t'ont pas forcé à porter le masque, allongé sur le ventre pendant 3h30...

Tiens au courant des premières semaines de Fina, j'ai toujours refusé d'en prendre au regard des ( rares ) risques de castration chimique irréversible, ça serait intéressant d'avoir un témoignage en temps réel, car c'est un sujet controversé...
Ah non dieu merci, s'eut été impossible à tenir avec un masque !

Je te rejoins sur les craintes du produit, j'étais et suis toujours pas emballé à l'idée de prendre de la Finastéride et ne manquerai pas de rapporter le moindre ES constaté, pour l'heure après quasiment un mois de traitement, rien à signaler, je serre les fesses pour que ça perdure ainsi...
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

tes croûtes sont tombées rapidement tant mieux !
les miennes sont quasi toutes tombées aujourd'hui (à J+16/17) grâce à l'huile d'argan que j'applique depuis 3 jours
il n'y a plus qu'à attendre maintenant :)
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

hudhud a écrit : 27 août 2020, 21:37 tes croûtes sont tombées rapidement tant mieux !
les miennes sont quasi toutes tombées aujourd'hui (à J+16/17) grâce à l'huile d'argan que j'applique depuis 3 jours
il n'y a plus qu'à attendre maintenant :)
Cool, c'est effectivement la fin de la période post op avec la chute de la carapace sur le crâne :chapeau: 10 jours c'était assez car c'etait quand même particulier de ne plus avoir de sensation sur le cuir chevelu !

J'ai de mon côté pas usé de l'huile d'argan mais frotté plus vigoureusement lors des shampoings à compter de j10, comme préconisé dans le protocol du doc et ça a bien aidé, tout est parti en 2 jours et 2 shampoings.

Eh oui patience est mère de sûreté désormais, non courage à toi, 3 mois ça va passer vite avec la rentrée et la reprise du boulot ! La bonne nouvelle, entre guillemets, c'est l'annonce du masque obligatoire pour tous même au taf, ça va permettre de poursuivre au max le télétravail et d'éviter le regard des collègues, même si pour ma part j'aurais opté pour la casquette :1whistling:
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
MatNice
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2020, 23:00

Message non lu

Salut Chearp,

Tu nous fais un petit update photo et ressenti à presque M+1
Ça m’intéresse je vais surement aller voir Seffen d'ici la fin de l'année :)
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

MatNice a écrit : 09 sept. 2020, 10:40 Salut Chearp,

Tu nous fais un petit update photo et ressenti à presque M+1
Ça m’intéresse je vais surement aller voir Seffen d'ici la fin de l'année :)
Hello Mat,

Avec plaisir, j'arrive à M1 dans 3 jours et j'updaterai que vous voyez l'évolution.

Pour l'instant c'est évidemment pas la bonne période esthétiquement car en ZR les primitifs repoussent et les implants tombent, mais on verra qu'en ZD ça pousse gentillement et que les prélèvements sont déjà bien comblés par la repousse à ce stade, c'est bon signe !
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

MatNice a écrit : 09 sept. 2020, 10:40 Salut Chearp,

Tu nous fais un petit update photo et ressenti à presque M+1
Ça m’intéresse je vais surement aller voir Seffen d'ici la fin de l'année :)
Voilà, update des photos à M1 tout tout pile dans mon post de présentation !

Bon c'est pas beau en photo et je m'aperçois que j'ai de gros boutons rouges, j'avais bien senti mais pas vu à ce point ! Je ne sais pas exactement ce que c'est, j'aurais pensé à du psoriasis habituellement mais la ça prend une autre forme, plus épaisse et la couleur n'est pas habituelle !
Je vais voir comment ça évolue et demander au doc quand même.

Sinon globalement plus de grattements en zone donneuse, les cheveux greffés sont tous tombés et la sensation sur le crâne au toucher est retrouvé quasiment intégralement.

On attend gentiment la suite maintenant et j'applique désormais de l'aloe vera plusieurs fois par jour en ZR !
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

Salut Chearp,

Tu as eu un retour du docteur ?
si tu penses à un psoriasis j'ai lu que la greffe pouvait en déclencher à nouveau, j'ai vu d'autres cas qui en avaient mais je ne sais pas quelle crème ils ont mis.

A part ça j'ai comme toi une zone receveuse rosée, tu n'as pas d'irritation ?
Chearp
Messages : 68
Inscription : 04 juin 2013, 12:00

Message non lu

Hello Hudhud,

Yes tu connais la réactivité de Fares, il m'a répondu du tac au tac, c'est vraiment agréable quand même d'avoir ce niveau de communication avec un top doc comme lui.

Il m'a diagnostiqué des folliculites, du coup je dois appliquer l'acide fucidique prescrit initialement contre les infections post op en ZD et ça devrait aller d'ici 15 J, je vous tiendrai au courant.

Yes, ZR toujours légèrement rosée comme toi aussi, et comme la plupart des greffés à un mois d'ailleurs.
Ça gratouille un peu de temps en temps mais pas irrité.

Et toi ça évolue comment de ton côté ?
Norwood 3V
Finasteride :
1mg/Jour pendant 2 mois
0,5mg/Jour pendant 4 mois
2,75mg/Semaine pendant 2 mois
1,75mg/Semaine aujourd'hui
Biotine - 5 mg/J pendant 6 mois
MSM soufre - 1g/J
Ginkgo Biloba - 1g/J
Vitamine C - 170 mg/J
Vitamine D3 - 1000 UI/J
Zinc - 22mg/J pendant 6 mois
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »