SLIMSHADY31077 : 2534 FUE - DR FARES SEFFEN (16/10/20)

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

Bonjour à tous,

Comme mes prédécesseurs, j’ai le plaisir de témoigner de mon expérience de greffe FUE réalisée chez le docteur Seffen le 16/10/2020.
Tout d’abord je voulais remercier tous les gens ayant témoignés sur le forum et ayant mentionnés les chirurgiens les plus cotés, et dans quels pays ils se situent. Car en effet, quand on ne connait pas, on a tendance à se dire que les meilleurs chirurgiens sont en France/USA, ce qui n’est pas forcément le cas. Je vous remercie vraiment car avant d’avoir connu ce forum (dieu merci), j’étais à deux doigts de partir dans une clinique low-cost en Turquie, aguiché par une vidéo Youtube d’un patient.

Après avoir parcouru votre forum j’ai choisi le Dr. Seffen pour plusieurs raisons. Pour la réussite des cas dernièrement, et notamment plusieurs NW3 V comme moi. Pour le rapport qualité/prix très attractif. Pour le fait qu’il s’occupe lui-même des parties les plus importantes de la transplantation, et ce n’est pas négligeable !!! J’aime aussi son approche conservatrice et humaine. De plus, il est francophone et pour moi c’est essentiel de pouvoir communiquer clairement et précisément avec son chirurgien, mais aussi avec son équipe médicale. Ah oui j’avais aussi hésité avec le Dr. Meddeb, mais finalement Dr. Seffen a été plus réactif et joignable ce qui a fait pencher la balance.

CONTEXTE :
- J’ai 28 ans, et je perds mes cheveux depuis l’âge de 20 ans environ
- Je suis Norwood 3 V, qui avance vers le stade 5/6 d’après le docteur
- Pas d’antécédents familiaux du coté de ma mère, du côté de mon père quelques NW3v/4 dans les âges avancés (60 ans).
- Je ne prends aucun traitement médicamenteux. J’ai déjà utilisé du minoxidil seulement 2/3 mois il y a de cela plus de 6 ans après avoir vu un dermato

PRISE DE CONTACT ET DEVIS :
- Le retour du Dr. a été très rapide. Il est très réactif, que cela soit par mail ou par téléphone
- Devis de 2500 greffons en technique FUE pour couvrir les golfes/ligne frontale/midscalp antérieur, en précisant que de manière conservative il est trop tôt pour greffer le vertex et que cela sera fait dans quelques années
- Le devis, les ordonnances pré et post opératoires, recommandations, moyen de paiement, ainsi que fiche de déroulement du séjour ont été envoyés par mail très rapidement
- Pour un contact au mois d’Août, j’ai pu avoir une date d’opération pour la mi-octobre (je voulais faire cela rapidement car au vue de l’évolution du Covid19 et les restrictions de voyage, je préférais m’y prendre le plus tôt possible pour ne pas être bloqué)

SEJOUR EN TUNISIE :

J’ai vu le Dr. en consultation 2 jours avant la date d’opération. D’après mes résultats d’analyses sanguines, j’ai une bonne circulation sanguine (comme les sportifs). Il m’a dit que cela est bien pour moi, mais pas top pour lui (hé oui car sinon ça saigne pas mal). Du coup il m’a prescrit de la Dycinone 500 pour 2 jours afin de réduire ma circulation sanguine pendant l’opération.

JOUR DE L’OPERATION :

Prenez un bon petit déjeuner, et les médicaments pré-op. Ne buvez pas trop d’eau (pour éviter les envies d’aller aux toilettes et de donc devoir se retenir, comme moi, déjà que la position est pas agréable…). Arrivée à 8h. La clinique se trouve au LAC 2, un quartier luxueux de Tunis. Je suis accueilli par la secrétaire du Dr. Seffen, puis placé en salle d’attente (on me donne de l’ATARAX pour me détendre) puis ensuite par le Dr. lui-même et on procède à la consultation pré-op.
Il m’examine, réalise les photos, m’explique le plan de traitement (d’abord frontal/midscalp/golfes), fait un tracé de ligne frontale temporaire, me dit que j’ai une bonne zone donneuse et donc quelques cartouches (super !), mais que je suis quand même jeune. Il m’explique le déroulement de la journée, je signe la décharge, et je passe en salle de repos avec les assistantes.
C’est l’étape du rasage de crâne (choc !). Mais on s’y habitue paradoxalement.

MATINEE : 3h30 de prélèvement de greffons (de 8h30 à 12h). C’est très long car allongé sur le ventre, position pas agréable, ça m’appui sur la vessie (allez aux toilettes avant d’aller au bloc !). Le docteur se charge des anesthésies (franchement non douloureuses grâce au système vibratoire), des incisions au punch motorisé, et en parallèle une assistante s’occupe du prélèvement, pendant que l’équipe récupère et trie les greffons. La matinée est la partie la plus inconfortable.

Midi : pause déjeuner de 30 min

APRES MIDI
: De 12h30 à 13h : le Dr. me récupère et on prend bien le temps de dessiner la ligne frontale, à plusieurs reprises. J’aurais aimé qu’elle soit 1 cm en dessous, mais il me dit qu’elle est déjà basse et qu’avec le vieillissement la LF s’affaisse. De plus, je lui avais dit que je me coiffe généralement vers l’avant donc le pouvoir couvrant devrait être bon. Ok, on termine alors sur une ligne frontale asymétrique pour un futur rendu naturel.
De 13h à 16h30 : on y retourne, cette fois ci sur le dos, beaucoup plus confortable (j’ai même fais plusieurs siestes). Le Dr. fait les anesthésies et prépare les fentes réceptrices. Une fois cela fait, les assistantes s’occupent des réimplanter les greffons dans la zone receveuse. Quel travail méticuleux !!! Le Dr. passe contrôler si tout va bien assez régulièrement. A la fin, prise de sang pour le PRP que j’ai choisi de faire, mise du pansement sur la zone donneuse et injection du PRP.
On finit par une consultation post-op avec rappel des prescriptions, recommandations, conseils, puis on nous donne une poche avec des charlottes, ainsi qu’un vaporisateur avec du sérum salé pour vaporiser la zone greffée les premiers jours. Pour ma part, je n’ai ni eu de vertiges à la fin de cette grosse journée, ni fatigue et ni douleurs.

Retour à l’AirBnB en taxi, et donc pendant 3 jours il faut asperger les greffons toute les 30 minutes le jour et toutes les 2h la nuit. Les nuits n’ont pas été difficiles pour moi, car j’ai l’habitude de dormir sur le dos (peut être entrainez-vous à dormir de façon confortable sur le dos avant une greffe :D) et le réveil toutes les 2h n’a pas impacté mon sommeil. Et ça, ça fait plutôt plaisir !

Globalement, je suis satisfait du travail du Dr. Seffen. Lui et son équipe sont très pros, le travail à l’air propre, précis et bien réalisé, pas de douleurs, pas d’oedèmes jusqu’à présent (je suis à J+6 à l’heure où j’écris). Il me tarde de pouvoir me prononcer définitivement dans 1 an ;) !

Trêve de bavardage, voici le décompte des greffons :
1 cheveu : 788
2 cheveux : 1198
3 cheveux : 502
4 cheveux : 46

Total : 2534 greffons / Ratio : 1.92 (pas ouf)

Voilà les photos !
Pré-op dessus
Pré-op dessus
Pré-op profil
Pré-op profil
post-op droit
post-op droit
post-op gauche
post-op gauche
J+1 dessus
J+1 dessus
J+1 arrière
J+1 arrière
J+1 vertex
J+1 vertex
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Hello Slim :)

Bravo pour ta greffe, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être une belle réussite :) Hâte de voir le résultat final!
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

Belgianfueguy a écrit : 22 oct. 2020, 20:07 Hello Slim :)

Bravo pour ta greffe, je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être une belle réussite :) Hâte de voir le résultat final!
Hello Belgianfueguy,

Merci beaucoup ça me fait super plaisir et j'espère que tu auras raison :lapinnoir:

J'ai vu que tu étais passé chez Dr. De Freitas il n'y a pas si longtemps. Félicitations à toi! Hate de voir ton résultat final aussi! Mais avec le Dr. De Freitas je m'en fais pas pour toi ;)

Je vous posterais d'autres photos à J+10 si tout se passe bien :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

Merci Slim :) Peut importe chez qui nous allons, nous espérons tous mettre derrière nous ce complexe :) Tout ira bien, c'est clair :)
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

Bonne repousse !
On veut tous négocier 1cm en plus :lol:
ça va tu n'as pas trop de douleurs en ZD (brûlures) ?
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1083
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Salut,

Merci pour ton témoignage, comment ça s’est passé à l’aéroport ? Pas de soucis au retour en France avec la crise ?

Tu devrais avoir un bon résultat la zone faible a bien été couverte !
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

Belgianfueguy a écrit : 22 oct. 2020, 22:38 Merci Slim :) Peut importe chez qui nous allons, nous espérons tous mettre derrière nous ce complexe :) Tout ira bien, c'est clair :)
Oui c'est vrai que ça va nous faire beaucoup de bien au résultat final :D J'aime beaucoup ton attitude, keep going ! :lapinnoir:
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

hudhud a écrit : 23 oct. 2020, 18:51 Bonne repousse !
On veut tous négocier 1cm en plus :lol:
ça va tu n'as pas trop de douleurs en ZD (brûlures) ?
Merci Hudhud ! Comment ça se passe pour toi en ce moment ? Mdr oui on veut tous avoir une LF digne de notre jeune adolescence lol

Franchement non en ZD j'ai aucune douleur, juste encore des sensibilités lorsque j'applique la pommade acide fusidique ou le cicalfate. Ca chauffe un peu après avoir mis l'acide fusidique, mais hormis cela pas de tiraillements ni douleurs à proprement parlé. Qu'en est t-il pour toi ?

D'ailleurs j'aimerais vos conseils, à partir de quel jour vous avez commencé à masser la zone greffé pendant le shampoing pour aider les croutes à tomber?
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

AlessandroGSP a écrit : 24 oct. 2020, 11:12 Salut,

Merci pour ton témoignage, comment ça s’est passé à l’aéroport ? Pas de soucis au retour en France avec la crise ?

Tu devrais avoir un bon résultat la zone faible a bien été couverte !
Salut AlessandroGSP,

Merci pour ton message ! Effectivement le Dr. a dit qu'il a mis une bonne densité ! Espérons juste que tous les greffons implantées prennent bien.

Franchement, a l'aéroport et au retour en France je n'ai eu aucun soucis. Tu peux consulter mon témoignage sur ce lien d'ailleurs : viewtopic.php?f=6&t=13421&start=75
Avatar de l’utilisateur
AlessandroGSP
Messages : 1083
Inscription : 04 avr. 2019, 21:46

Message non lu

Merci pour le lien, je vais lire ça ! C’est rassurant de savoir que plusieurs patients sont passés sans soucis.

Tiens nous informés de l’évolution de ta greffe 🙏
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

Slimshady31077 a écrit : 24 oct. 2020, 13:00
hudhud a écrit : 23 oct. 2020, 18:51 Bonne repousse !
On veut tous négocier 1cm en plus :lol:
ça va tu n'as pas trop de douleurs en ZD (brûlures) ?
Merci Hudhud ! Comment ça se passe pour toi en ce moment ? Mdr oui on veut tous avoir une LF digne de notre jeune adolescence lol

Franchement non en ZD j'ai aucune douleur, juste encore des sensibilités lorsque j'applique la pommade acide fusidique ou le cicalfate. Ca chauffe un peu après avoir mis l'acide fusidique, mais hormis cela pas de tiraillements ni douleurs à proprement parlé. Qu'en est t-il pour toi ?

D'ailleurs j'aimerais vos conseils, à partir de quel jour vous avez commencé à masser la zone greffé pendant le shampoing pour aider les croutes à tomber?
Tant mieux si tu as pas de douleurs car c'était une des parties les plus dures ! (la 1ere étant ne pas dormir sur le côté) ça arrive la 2ème semaine
tu peux masser à partir du 10ème jour je crois, c'est écrit sur le protocole post op
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

hudhud a écrit : 25 oct. 2020, 23:17
Slimshady31077 a écrit : 24 oct. 2020, 13:00
hudhud a écrit : 23 oct. 2020, 18:51 Bonne repousse !
On veut tous négocier 1cm en plus :lol:
ça va tu n'as pas trop de douleurs en ZD (brûlures) ?
Merci Hudhud ! Comment ça se passe pour toi en ce moment ? Mdr oui on veut tous avoir une LF digne de notre jeune adolescence lol

Franchement non en ZD j'ai aucune douleur, juste encore des sensibilités lorsque j'applique la pommade acide fusidique ou le cicalfate. Ca chauffe un peu après avoir mis l'acide fusidique, mais hormis cela pas de tiraillements ni douleurs à proprement parlé. Qu'en est t-il pour toi ?

D'ailleurs j'aimerais vos conseils, à partir de quel jour vous avez commencé à masser la zone greffé pendant le shampoing pour aider les croutes à tomber?
Tant mieux si tu as pas de douleurs car c'était une des parties les plus dures ! (la 1ere étant ne pas dormir sur le côté) ça arrive la 2ème semaine
tu peux masser à partir du 10ème jour je crois, c'est écrit sur le protocole post op
Super merci pour ta réponse Hudhud ! D'aileurs c'est quand que vous reprenez une douche avec pression normale sur le crane ?
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

Bonjour à tous !

Voici les photos à J+10 (hier) ! Qu'en pensez-vous, notamment de la zone donneuse ? :?: :cheers:
devant
devant
ZD
ZD
dessus
dessus
profil droit
profil droit
Avatar de l’utilisateur
Belgianfueguy
Messages : 666
Inscription : 15 févr. 2020, 23:50

Message non lu

déjà bien propre, hésite pas à bien laver tes cheveux pour virer tes dernières croutes ;) A 14 jours tu ne dois plus rien avoir.
Trois pelés et un tondu trouvent que c'est tiré par les cheveux.

P
Slimshady31077
Messages : 51
Inscription : 02 sept. 2020, 21:57

Message non lu

Belgianfueguy a écrit : 27 oct. 2020, 18:26 déjà bien propre, hésite pas à bien laver tes cheveux pour virer tes dernières croutes ;) A 14 jours tu ne dois plus rien avoir.
Merci pour tes conseils ! Sur les photos j'avais encore toutes les croutes :D J'ai commencé hier à bien masser pendant le shampooing pour aider à les faire tomber. Il me tarde déjà d'être à M+3 ^^
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »