3598 FUE Dr Fares SEFFEN - 7 et 8 décembre 2020

découvrez les résultats illustrés des membres du forum
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien et, que pour les greffés, vous voyez de plus en plus de cheveux sortir de vos têtes. Quant aux autres qui hésitent encore à franchir le pas, j'espère que mon témoignage ne sera qu'une pierre de plus à l'édifice pour vous convaincre !

Préambule :
Ma perte de cheveux a commencé à l'âge de 23 ans et s'est poursuivie inlassablement jusqu' à environ 33 ans pour arriver à un Norwood avancé évalué à 6/7 par le Docteur Seffen, mais sans jamais être dégarni à l'arrière de la tête. Ca ne semble plus bouger depuis 10 ans. Je n'avais jamais suivi de traitement particulier, mais ai toujours mené une vie relativement saine, ce qui a peut-être permis de préserver ou ralentir le travail destructif de la DHT.

Le choix cornélien du chirurgien...

J'ai commencé les recherches pour une intervention en 2012. Habitant à Paris, j'ai rencontré quelques médecins dans des cliniques très connues. Je n'ai jamais eu de réponse tangible pour me décider réellement car leurs diagnostics et propositions étaient loin d'être clairs :
-"on vous fera ça Monsieur, vous aurez un beau résultat" > aucune précision sur le nombre de greffons et zones à traiter, encore moins sur le tarif,
-"2000 greffons ça fera l'affaire" > à peine un bonjour et un coup de peigne rapide dans la nuque en guise d'examen !

Et les tarifs pratiqués en France, nul besoin d'en parler, vous les connaissez.

Ayant été dérouté, j'ai mis de côté mes recherches pendant plusieurs années et ai réglé le problème avec le port d'un complément capillaire totalement invisible avec lequel je montrais ma zone frontale.
Alors bien évidemment j'aurais pu continuer ainsi, mais les nettoyages réguliers qui s'imposaient et les quelques désagréments ressentis après le sport ont fait que j'ai voulu stopper et reprendre mes recherches en matière de clinique chirurgicale.

Pourquoi la Tunisie ?

Après étude, j'ai éliminé la Turquie pour la raison principale suivante : les médecins semblent opérer à la chaîne sans se soucier véritablement des délais nécessaires à la régénération de la zone donneuse en voulant mettre un maximum de greffons en une seule séance. J'ai eu des propositions de chirurgiens là-bas assez fantaisistes pour certaines (...).
De plus, même en maîtrisant l'anglais parfaitement pour ma part, l'échange verbal avec toutes ses subtilités ne sera jamais rendu comme avec un interlocuteur francophone.

J'ai contacté les médecins K. Meddeb et F. SEFFEN. Mêmes diagnostics et propositions avec détails et tarifs précis (prix dérisoires par rapport à la France). Délai préconisé d'un an entre 2 interventions. Car il y a du boulot : avant et arrière.
Mon choix s'est porté sur le Dr Seffen pour une question de feeling. Cela reste subjectif évidemment.
La première opération s'étalera sur 2 jours et consistera en la réfection de la zone frontale et du milscalp antérieur, le vertex sera l'objet d'une opération future si toutes les conditions sont réunies plus tard.
Vous êtes là-bas à deux de Paris dans un pays francophone ne l'oublions pas. Tout le monde parle les deux langues, vous ne serez donc pas perdus ! A ma (petite) déception, je ne me suis pas vraiment senti à l'étranger pour moi qui aime les bouleversements culturels.

Le voyage

je devais initialement me faire opérer en septembre, mais la Tunisie a commencé à imposer des restrictions. J'ai reporté à décembre me disant qu'à cette époque nos histoires de confinement ne seraient que du passé. Que nenni ! Plus on approche de la date plus je me dis que c'est mort et que je vais devoir de nouveau reporter ! J'ai obtenu du docteur une attestation d'opération autre que la greffe de cheveux car je savais que cet argument n'était pas recevable pour passer la frontière. D'ailleurs il m'a même dit qu'un de ses clients a été refusé à l'embarquement par la police pour cette raison.
J'arrive le dimanche matin à Orly 3 heures avant le départ. Je passe quatre barrières de sécurité dont la Police qui ne me demande rien de spécial (ouf !).
Dernière barrière : embarquement. "Monsieur vous ne pouvez pas partir, vous devez avoir une réservation de 15 jours dans un hôtel tunisien et vous devez avoir un justificatif prouvant que quelqu'un vient vous chercher à l'aéroport !" Et sur un ton peu amène...
La France dans toute sa splendeur ! Le zèle français, ce mal rongeant !!!
Je reste calme, je sors mes armes, je vais essayer de les déstabiliser : "Madame, regardez, je vais loger à côté de la clinique pour trois jours le temps que mon pied se remette, et ensuite j'irai ailleurs. Voici l'attestation de mon médecin et son message m'indiquant qu'il vient me chercher à l'aéroport" (heureusement qu'il a eu l'idée de me l'envoyer). "Allez-y Monsieur, on arrête de vous embêter, vous pouvez embarquer."("embêter", tiens, tiens, le beau lapsus révélateur !).

Jour J

J'arrive le matin à 8 heures à la clinique dans un calme relatif, aucune appréhension, rien du tout. La clinique se trouve au 3 ème étage d'un bel immeuble. Rien à voir avec ce type de cliniques qui vous mettent l'angoisse. Il s'agit d'un grand appartement aménagé en clinique en fait. Je fais la rencontre du chirurgien après avoir discuté avec ses assistantes qui sont très sympathiques au demeurant.
Monsieur Seffen est tout à fait le genre de médecin qu'on aime bien rencontrer : simple, clair, accueillant, ne vous prend pas de haut, prend le temps d'expliquer les choses... Tout cela dans une ambiance très décontractée et souriante.
Il a commencé par refaire un diagnostic, m'a fait raser la tête, puis direction salle d'opération.

On lit beaucoup ici les préoccupations quant à l'anesthésie. Rassurez-vous, bien endormie, la zone prélevée ne présente pas de douleurs durant l'extraction. Pour mon cas c'était différent, et j'avais prévenu le docteur, il a dû mettre deux fois plus de doses que la normale car mon corps résiste à l'anesthésie. Donc à certains moments j'ai eu mal mais il a repiqué. N'ayez donc aucune crainte.
L'extraction est assez rapide quand on voit le nombre de greffons retirés en une matinée (1950 pour mon cas).
Une fois retirés, ces greffons sont triés par les assistantes du chirurgien et déposés dans une solution spéciale pour les préserver.
Farès Seffen m'indique que mes cheveux sont relativement fins et miniaturisés. Pas top niveau qualité, mais la zone donneuse est bonne. Cela l'oblige à se concentrer davantage car il est également gêné par mon sang qui coule (bien pour moi mais pas pour lui me précise t-il).

Il est midi, à table.........puis retour en salle. Le docteur vous fait son traçage de ligne frontale. Je le laisse faire. Je suis étonné de la ligne proposée, je ne pensais pas qu'il pourrait la réaliser ainsi. La touche artistique s'impose !

Anesthésie de nouveau sur la zone qui va être greffée. Ensuite le docteur utilise un outil qu'il plante dans le crâne et fait des trous partout. Ceci avec une grande dextérité. L'implantation est ensuite assurée par ses assistantes sous sa supervision.
Petite parenthèse à ce sujet : il n'y a à ma connaissance aucun médecin qui fait lui-même toutes les opérations de A à Z. A Paris, j'en ai rencontré un de grande renommée qui supervise seulement et laisse ses assistants TOUT faire.
Les assistantes du docteur Seffen implantent à l'aide du Choï, environ 2 heures 30 pour 1950 greffons le 1er jour.
Pour le deuxième jour c'est le même principe, donc je n'entre pas dans les détails.

Voilà en espérant que ce témoignage pourra vous apporter quelques réponses, comme vous m'en avez apportées aussi. Nous sommes ici des passeurs de témoins.

Pour information, le confinement en France continue certes, mais sachez que pour un voyage en Tunisie de moins de 5 jours, vous n'êtes pas tenu de faire le confinement et vous pouvez repartir comme je l'ai fait. Notre belle administration française nous raconte encore des bobards. Les compagnies aériennes continuent à imposer une quatorzaine en hôtel. Conseil : faites une réservation que vous supprimerez ensuite.

Je suis à J+5 de l'opération. Pas grand chose à signaler, ça travaille un peu sur la tête notamment au niveau de la zone donneuse, mais rien de ressenti sur la zone greffée.

compte rendu opératoire :
greffons à 1 chv : 1034 ; 2 chvx : 1658 ; 3 chvx : 902 ; 4 chvx : 4
Ratio cheveu / greffon : 2,1
Punch manuel et motorisé en alternance : 0,7 / 0,75 mm

Traitement à suivre :
-finastéride 1mg / 1an
-complément alimentaire Anacaps (ou autre)
-minoxidil 5% / 8mois

Je joins quelques clichés.
avant opération.jpeg
avant opération.jpeg (70.2 Kio) Consulté 5242 fois
2 ème jour d'opération.jpg
2 ème jour d'opération.jpg (63.63 Kio) Consulté 5242 fois
ligne frontale façon Seffen.jpg
ligne frontale façon Seffen.jpg (41.04 Kio) Consulté 5242 fois
J+3 nuque.jpg
J+3 nuque.jpg (29.72 Kio) Consulté 5242 fois
J+3.jpg
J+3.jpg (290.97 Kio) Consulté 5242 fois
J+3 zone donneuse gauche.jpg
J+3 zone donneuse gauche.jpg (32.74 Kio) Consulté 5242 fois
Pièces jointes
J+3 zone greffée.jpg
J+3 zone greffée.jpg (68.05 Kio) Consulté 5242 fois
Dernière modification par djack le 13 déc. 2020, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nevergiveup
Messages : 401
Inscription : 20 juil. 2020, 12:42
Localisation : Lille

Message non lu

Ta couronne monte super haut, c'est impressionnant (et bon signe). Le docteur en a-t-il fait part ? À combien estime-t-il ta ZD ?

Je pense que tu as fait le bon choix. Allez, 2/3 mois de période "dure" avant la repousse. Courage, ça a l'air top!
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

salut Never,
il ne m'en a pas spécialement fait part, m'a juste précisé que lorsque ça descend c'est plus difficile à combler voire pas du tout. Pour la zone donneuse il ne s'en fait pas sous réserve que mon calibre capillaire augmente en volume avec le traitement.
zizou1313
Messages : 14
Inscription : 14 avr. 2020, 14:55

Message non lu

Bonsoir ;
Combien vous a t’il coûté l’opération svp ??
Avatar de l’utilisateur
andros73
Messages : 131
Inscription : 16 févr. 2012, 04:05

Message non lu

Salut Djack
on s'est rencontré dans la voiture du chauffeur du docteur; on arrivait et toi tu repartais vers la France. J'espère que le retour s'est passé sans encombre ; (tu avais fait un test pcr pour le retour ?) Notre échange a été très bref mais très sympa et j'aurais eu plaisir à converser davantage avec toi , à la personnalité aussi avenante et ouverte avec en prime une gaieté humouristique appréciable.
A passage j'ai transmis ton bonjour au Doc et à toute son équipe qui ont gardé un bon souvenir de ta rencontre.
Félicitation pour ton intervention, ça promet un joli résultat.
hudhud
Messages : 38
Inscription : 19 août 2020, 10:29

Message non lu

Merci pour ton témoignage et bonne repousse :)
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

andros73 a écrit : 14 déc. 2020, 14:23 Salut Djack
on s'est rencontré dans la voiture du chauffeur du docteur; on arrivait et toi tu repartais vers la France. J'espère que le retour s'est passé sans encombre ; (tu avais fait un test pcr pour le retour ?) Notre échange a été très bref mais très sympa et j'aurais eu plaisir à converser davantage avec toi , à la personnalité aussi avenante et ouverte avec en prime une gaieté humouristique appréciable.
A passage j'ai transmis ton bonjour au Doc et à toute son équipe qui ont gardé un bon souvenir de ta rencontre.
Félicitation pour ton intervention, ça promet un joli résultat.

Salut Andros,
le monde est petit dis-donc ! j'espère que ça s'est bien passé pour toi !?
Tu dois être rentré également vu la date.
J'ai fait le test pcr pour repartir mais arrivé à Orly ils n'en ont pas voulu... Evidemment !
Bonjour à ta soeur !
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

zizou1313 a écrit : 13 déc. 2020, 19:02 Bonsoir ;
Combien vous a t’il coûté l’opération svp ??
C'est 0,80 centimes d'euro par greffon Zizou.
Avatar de l’utilisateur
Dreaman
Messages : 696
Inscription : 03 juil. 2017, 10:31

Message non lu

Des nouvelles ? :)
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

Bonjour à tous,

quelques photos, de très mauvaise qualité hélas, mais qui donne un aperçu à 4 mois jour pour jour après opération. J'essaierai d'avoir des photos bien meilleures dès que possible. Bon surf à tous sur le site.
Pièces jointes
2.jpg
2.jpg (31.76 Kio) Consulté 3818 fois
5.jpg
5.jpg (7.13 Kio) Consulté 3818 fois
zone donneuse à 0,5 mm
zone donneuse à 0,5 mm
1.jpg (23.71 Kio) Consulté 3800 fois
zone donneuse arrière à 0,5 mm
zone donneuse arrière à 0,5 mm
3.jpg (11.48 Kio) Consulté 3800 fois
zone donneuse coté  0,5 mm
zone donneuse coté 0,5 mm
4.jpg (2.05 Kio) Consulté 3800 fois
VVLL94
Messages : 242
Inscription : 07 nov. 2020, 11:18

Message non lu

Hello! On est à peu près dans la même situation à 4 mois ! Ca pousse plus lentement que la normale et ça manque fortement d'épaisseur.
Comment te sens-tu de ton coté?
Est-ce que tu as les cheveux de la ZD très épais ?
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

VVLL94 a écrit : 21 avr. 2021, 14:02 Hello! On est à peu près dans la même situation à 4 mois ! Ca pousse plus lentement que la normale et ça manque fortement d'épaisseur.
Comment te sens-tu de ton coté?
Est-ce que tu as les cheveux de la ZD très épais ?
Salut VVLL,
alors pour répondre à tes questions, non j'ai les cheveux hyper fins. La zone donneuse est pratiquement remise et on ne voit rien avec cheveux très courts.
Pour ce qui est de la repousse, c'est très clairsemé pour l'instant. Mais si je m'en réfère aux indications de mon chirurgien, à 4 mois la repousse est comprise de 20 à 30 % des greffons transplantés, et à 6 mois de 40 à 60. Ce qui veut dire à cette lecture qu'il y a encore du chemin avant d'avoir un résultat optimal.
Evite de stresser, ça bouffe de l'énergie pour rien ! Pour cela, ne te regarde plus dans la glace ! :D ;)
VVLL94
Messages : 242
Inscription : 07 nov. 2020, 11:18

Message non lu

Hello Djack, ça avance ? :)
Pantani
Messages : 28
Inscription : 16 mai 2018, 12:10

Message non lu

Bonjour Jack alors ça pousse ?
djack
Messages : 17
Inscription : 21 juil. 2020, 10:32

Message non lu

avant opération front.jpg
avant opération front.jpg (2.63 Kio) Consulté 2238 fois
20210816_090538.jpg
20210816_090538.jpg (6.27 Kio) Consulté 2238 fois
Salut les Gars !
Mise à jour à 8 mois après opération, cheveux humides.
Mon sentiment : bon résultat au vu de l'état des lieux au départ. Si j'avais eu un cheveu plus épais le résultat n'aurait été que meilleur.
Zone donneuse très bien régénérée et rapidement.
Aucune trace de prélèvement tellement il a été bien fait et réparti uniformément sur la zone.
Prochaine étape, le vertex !
Un grand merci au Docteur Seffen pour son professionnalisme.

:cheers: alors, vous hésitez encore ?
Répondre

Revenir à « Témoignages de patients »